EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Ventirad NesteQ Silent Freezer 1200 du HDT 1366, page 3

Article
NesteQ comme le chocolat
Rédigé par
Publié le 06 Juillet 2009
Page: 3/4



Oui heureusement. Le montage se fait sur une carte mère Gigabyte X58 UD4 et notre Core i7 920 à 3.2 Ghz.



En 1366, il est nécessaire d'installer une backplate. Backplate qui peut être collée grâce à des pads en double-faces. Une fois la backplate en place, on vient la fixer, à l'aide de 4 vis, avec la platine supérieure. Enfin, on place le ventirad sur la platine supérieure, à la manière d'un ventirad AMD. Montre en main, il faut à peine 3 minutes. En LGA 775, c'est encore plus simple, car il suffit de faire passer des tiges au travers de la platine supérieure et ensuite clipser le ventirad à cette dernière. Et bien sur, vous l'aurez compris, pour les processeurs AMD, on utilise le système d'origine. Difficile de faire plus simple.

Mais au moins, est-il capable de refroidir correctement notre i7 ?

Les températures : le ventirad a été monté sur un Core i7 920 2.66 GHz à sa tension d'origine, HT activé, mais à la fréquence de 3.2 GHz. Nous avons procédé à 30 minutes de pleine charge avec OCCT et 20 min de repos. Les températures affichées dans le tableau sont les moyennes des 4 cores. Nous avons fait des mesures en 5, 7, 9 et 12 volts.

Les résultats sont les suivants :



En réalité, le Silent Freezer souffre d'un gros problème, son ventilateur... En effet, en 5 volts, il ne tourne quasiment pas, et forcément, OCCT passe en mode sécurité, dès que les 75° sont atteints. Impossible donc de relever les performances à cette tension. En 7 volts, le 1200 arrive enfin à moins faire chauffer le processeur, avec 44 ° au repos et 64 ° en Burn. En 9 volts, il commence à montrer son potentiel, avec 39 et 57°, et il s'exprime enfin pleinement en 12 volts, où il est alors assez proche du NH-U12P avec 37 et 54°.

Les températures ne sont donc pas les meilleures, surtout quand le flux d'air n'est pas suffisant. Par contre, ce ventirad se montre extrêmement silencieux, particulièrement en 5 et 7 volts ou il est parfaitement inaudible. En 9 volts, il délivre des performances honnêtes et se montre plus que silencieux, tout en restant discret en 12 volts. Le NesteQ surprend donc à ce niveau, car il peut convenir à ceux qui recherchent un ensemble silencieux.

En mode PWM, le NesteQ se montre efficace, et réduit bien sa vitesse au repos, pour se stabiliser à 43°. En burn, la vitesse augmente légèrement, pour atteindre le niveau sonore et les performances du mode 9 volts. Le Silent Freezer se montre donc silencieux dans ce mode automatique.

Partagez :
Marque : Nesteq