EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test Fosi SK02 : futur best-seller !, page 3

Article
Rédigé par
Publié le 04 Avril 2024
Page: 3/4

Au quotidien

Ergonomique et qualité de construction

Le design du SK02 est relativement simple à appréhender. Entièrement noir et tout en longueur, il permettra de s’intégrer discrètement à n’importe quel type de setup. Si l’on cherche quelques petites touches de couleur, il faudra aller voir du côté des très discrètes petites diodes que l’on retrouve sur le dessus.

On apprécie grandement la taille et l’emplacement de la molette qui ne demande qu’à être utilisée. Sachez d’ailleurs qu’elle est cliquable et qu’elle a plusieurs fonctions :

  • -Augmenter ou diminuer le volume,
  • -Clic simple : play/pause,
  • -Double clics : mute/unmute,
  • -Appui long : allumer/éteindre l’appareil.

On a deux reproches à faire à cette molette. La première, c’est que si elle est légèrement crantée, elle n’est pas graduée. Pas d’indicateur donc pour savoir où on en est. Enfin, techniquement, si. C’est l’intensité de la diode violette avec le symbole haut-parleur qui indique le niveau de volume. Autrement dit, on n’y voit rien du tout. Et deuxièmement, elle n’a pas d’arrêt, on peut donc la tournée indéfiniment. Enfin, on observe un léger wobble.

Enfin, si on branche un casque en façade et qu’on relie un autre système audio sur la sortie arrière, sachez que les deux fonctionneront en simultané. Autrement dit, impossible de choisir l’une ou l’autre des sorties en action et brancher un casque en façade ne désactive pas la sortie arrière. Dommage…

Qualité de son

Face au FiiO K3, un concurrent direct sur le plan tarifaire, nous faisons du SK02 le vainqueur, notamment par la puissance de réserve dont il dispose, mais également par son meilleur franc parler sur les fréquences basses. Le FiiO K3 conserve cependant un petit avantage sur les haut-mediums et les aigus, en plus d’être bien plus compacte.

Face au FiiO K11, évidemment et naturellement, l’avantage est au FiiO K11 qui, on le sent, n’est pas prêt de se faire détrôner de sitôt car il propose à un prix étonnamment bas de nombreuses fonctionnalités (notamment des filtres numériques audios très justes) mais surtout de l’excellence en termes de transparence. Ceci dit, c’est sans aucun doute vers celui-ci que le comportement audio du SK02 se rapproche le plus, pas tant sur la personnalisation et la richesse des fonctionnalités, mais plutôt sur la dynamique et l’équilibre de restitution des différentes gammes de fréquence.

Petite photo de famille avec le Fosi SK01 !

Nous tendrions à dire que le rapport qualité-prix entre le SK02 et le petit DS1 de la même marque est le même (spoiler : très bon à notre sens). Petit mais costaud, le DS1 offre d’excellentes prestations et surtout un encombrement tout à fait neutralisé sur un usage desktop, mais n’offre évidemment pas la même connectique et fait tout de même ressentir quelques duretés dans les aigus dont le SK02 s’exempte au profit d’une tenue légèrement plus droite ces fréquences et il en est de même sur les fréquences très basses. Même si ces deux appareils possèdent de toute façon la même puce de décodage, d’où les résultats qui restent toutefois extrêmement similaires (ça aura été l’ABX testing le plus difficile à faire !), il demeure de subtiles différences en faveur du SK02.

En somme, le SK02 est un excellent DAC et amplificateur de casque, qui promet une belle transparence, moins sharpée que notre petit DS1 qui nous accompagne depuis un certain temps déjà mais sans tomber à aucun moment dans la luxure de graves, un comportement de fait très légèrement différent du DS1 mais dans le bon sens, se rapprochant encore plus du FiiO K11.

Partagez :
Marque : Fosi Audio
Tags :