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Flight Simulator 2020 (Performance in-game) , page 198

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AubracBull @
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Message Posté le: 12 juin 2024 à 08:22  Lien permanent
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jujunet a écrit:
Salut,

ça fait super du bien à la config un X3D, surtout dans les buildings. Les 9000X3D vont poutrer. ils parlent l'optis supplémentaires, pas que du greffage de cache 3D.

Sinon dans le genre mauvais timing, j'ai voulu mettre à jour MFS là à l'instant, et ... servers down.


Ne vas pas nous faire craquer avec @Mick996 @Jujunet !


Bien que je sois Taureau, je préfère de loin avoir un cheval cabré sur le capot de ma voiture.
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Message Posté le: 12 juin 2024 à 09:31  Lien permanent
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@AubracBull on aura juste une maj bios a faire au pire 😏
Faut surtout que je mette à gauche pour un GPU, les RTX 5000 je le sens pas du tout ça sent l'enculade no limit comme jamais...
Les ryzen 9000 je me garde ça en roue de secours pour dans plusieurs années, sauf si c'est un truc de fou style 50% de perf en plus dans DCS (et si le département B&D approuve 😅 )



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Message Posté le: 12 juin 2024 à 16:28  Lien permanent
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J'ai testé hier new york en VR et je suis a un peu plus de 10Go de vram allouée, (3080ti12go), effectivement çà doit être pénalisant les 10Go sur les zones chargées.
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Message Posté le: 13 juin 2024 à 23:36  Lien permanent
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Benchmark Software Update 14 vs Update 15


Salut à tous. La SU15 est sortie il y a quelques temps maintenant, voici mon traditionnel benchmark.
Parmi les choses intéressantes, nous avons un nouvel A320 de chez IniBuilds. En termes de performances, nous avons une annonce d'amélioration des FPS, en particulier dans les zones difficiles, des temps de chargements plus courts et un stuttering moindre. A part cela, il y a moulte corrections de bugs et améliorations.

Vous aurez la liste détaillée du changelog ici :

https://www.flightsimulator.com/sim-update-15/

J'ai benché d'emblée, sans modifier mes paramètres, avec CapFrameX et le track de @Mick996 qui consiste en un survol de Manhattan à moyenne altitude, puis à basse altitude dans les buildings. Tout ça avec le TBM930. J'avais remarqué lors des précédents tests que les performances s'étaient dégradées depuis la SU11. La SU14 étant la pire update depuis la SU10 en terme de performances.

Ce graphique montre les performances, dans les mêmes conditions, alors que la SU11 donnait une moyenne de 73 fps et des 1% low de 48 fps. Les pertes consécutives suite aux update 12, 13 et 14 nous amenait, pour la SU14, à obtenir un fps moyen qui est presque celui des 1% low dans la SU11... Et on voit ici que la SU15 n'apporte finalement pas grand chose, puisque les performances ont encore baissé.



Mesures fps en position statique :


J'ai fait aussi mon classique bench en position statique, avec 10 positions pré-enregistrées sur un vol partant de KJFK piste 31L, survol de Manhattan et retour KJFK. Afin de couvrir des zones comme :

- un aéroport chargé
- une grande ville
- des zones de mer et fleuves

Les conditions sont :

- traffic OFF
- TBM 930
- Preset Ultra, puis curseurs objets et terrain à 150.
- Météo ciel clair à midi
- vue extérieure
- Vsync OFF, Gsync ON
- off Screen cache : Haute



Alors ici, nous trouvons un résultat contradictoire, puisque le résultat en statique montre une amélioration des performances. Si l'on considère la moyenne, visible dans le tableau récap tout en bas, les résultats des SU14 et 15 sont assez similaire, avec 1 fps d'écart, soit environ 2%.

Investigations précédentes


Lors du dernier test, en décembre 2023, j'avais trouvé le facteur limitant dans cette scène New-Yorkaise.
En mettant à zéro les deux curseurs de traffic des bateaux de plaisance et des ferries, les FPS revenaient à des valeurs proches de la SU11. Même s'il n'y avait pas de bateaux dans la scène. En installant un addon pour générer des bateaux (GAIST), et en mettant les curseurs comme recommandé par l'éditeur, le résultat était le même qu'avec les curseurs à 100%, sans GAIST. Dans tous les cas, l'activation du traffic maritime fait perdre 1/4 des performances.

J'ai donc désactivé à nouveau le traffic maritime et fluvial et benché le sim avec CapFrameX et voici ce que j'obtiens :



On note une baisse de performances dans ces conditions par rapport à la SU14.

Le test statique sans les navires et ferries :



Surprise encore, la SU15 est meilleure en performances dans ce cas là, en statique !

Tableau comparatif depuis la version 5:


Ici on a un tableau, avec les performances brutes depuis la SU4, à noter l'upgrade du 3700X vers le 5800X3D, avec un passage de la RAM de 3600 vers 3733Mhz à boosté les performances :



La SU11 testée avec les deux processeurs à montré un gain de 56 -> 68 fps soit 21% grace à l'installation du 5800X3D. Le précédent test avait montré que ce gain était perdu avec les updates 12 à 14, le niveau de FPS étant revenu à celui de la SU11 sur un système équipé d'un 3700X.

Ici un graph comparatif avec une extrapolation des données mesurées avec le 5800X3D pour évaluer les performances qu'auraient donné ces updates avec le 3700X :



Donc les promesses d'amélioration des performances sont assez mitigées, il semble qu'il y ait eu une optimisation quelque part, puisqu'en statique, on observe quelque chose de significatif. Par contre dès que l'avion est en mouvement, les performances sembles être moins bonnes en SU15. Ce résultat peut être expliqué par le fait que la demande CPU a pu encore augmenter suite à des changements dans la physique de vol. Les améliorations de performances concernent peut être le traitement graphique. Si, en vol, le CPU est moins chargé, il y a fort à parier que la SU15 donne de meilleurs résultats, mais ici nous sommes dans un scénario lourd en demande CPU. Mais alors pourquoi le changelog parle d'amélioration dans des zone où les fps sont bas ? Parlent-t-ils de zones où le GPU est à la peine ? Dans ce cas les utilisateurs de petits GPU ou ceux qui utilisent la VR pourraient en tirer bénéfice.

Pages des derniers Benchs :

Update 5 : https://www.cowcotland.com/topic37695-1425.html
Update 7 : https://www.cowcotland.com/topic37695-1620.html
Update 8 : https://www.cowcotland.com/topic37695-1725.html
Update 9 : https://www.cowcotland.com/topic37695-1890.html
Update 10 : https://www.cowcotland.com/topic37695-2235.html
Update 11 : https://www.cowcotland.com/topic37695-2370.html
Update 12 : https://www.cowcotland.com/topic37695-2580.html
Update 13 : https://www.cowcotland.com/topic37695-2715.html
Update 14 : https://www.cowcotland.com/topic37695-2775.html
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Message Posté le: 14 juin 2024 à 00:04  Lien permanent
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Bravo et merci pour ce sacré travail d'analyse Juju !
Dans la même veine des "chercheurs en amélioration" de MSFS 2020 à matériel constant, il y a https://www.youtube.com/@IslandSimPilot qui publie de précieuses informations très régulièrement sur sa chaine.
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Message Posté le: 14 juin 2024 à 00:04  Lien permanent
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edit : doublon à supprimer
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Message Posté le: 14 juin 2024 à 08:15  Lien permanent
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@ZcommeDodo : merci pour le retour. 😊 Sinon il y a pas mal de trucs intéressants sur cette chaîne. Merci.
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Message Posté le: 14 juin 2024 à 08:15  Lien permanent
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jujunet a écrit:
Benchmark Software Update 14 vs Update 15


Salut à tous. La SU15 est sortie il y a quelques temps maintenant, voici mon traditionnel benchmark.
Parmi les choses intéressantes, nous avons un nouvel A320 de chez IniBuilds. En termes de performances, nous avons une annonce d'amélioration des FPS, en particulier dans les zones difficiles, des temps de chargements plus courts et un stuttering moindre. A part cela, il y a moulte corrections de bugs et améliorations.

Vous aurez la liste détaillée du changelog ici :

https://www.flightsimulator.com/sim-update-15/

J'ai benché d'emblée, sans modifier mes paramètres, avec CapFrameX et le track de @Mick996 qui consiste en un survol de Manhattan à moyenne altitude, puis à basse altitude dans les buildings. Tout ça avec le TBM930. J'avais remarqué lors des précédents tests que les performances s'étaient dégradées depuis la SU11. La SU14 étant la pire update depuis la SU10 en terme de performances.

Ce graphique montre les performances, dans les mêmes conditions, alors que la SU11 donnait une moyenne de 73 fps et des 1% low de 48 fps. Les pertes consécutives suite aux update 12, 13 et 14 nous amenait, pour la SU14, à obtenir un fps moyen qui est presque celui des 1% low dans la SU11... Et on voit ici que la SU15 n'apporte finalement pas grand chose, puisque les performances ont encore baissé.



Mesures fps en position statique :


J'ai fait aussi mon classique bench en position statique, avec 10 positions pré-enregistrées sur un vol partant de KJFK piste 31L, survol de Manhattan et retour KJFK. Afin de couvrir des zones comme :

- un aéroport chargé
- une grande ville
- des zones de mer et fleuves

Les conditions sont :

- traffic OFF
- TBM 930
- Preset Ultra, puis curseurs objets et terrain à 150.
- Météo ciel clair à midi
- vue extérieure
- Vsync OFF, Gsync ON
- off Screen cache : Haute



Alors ici, nous trouvons un résultat contradictoire, puisque le résultat en statique montre une amélioration des performances. Si l'on considère la moyenne, visible dans le tableau récap tout en bas, les résultats des SU14 et 15 sont assez similaire, avec 1 fps d'écart, soit environ 2%.

Investigations précédentes


Lors du dernier test, en décembre 2023, j'avais trouvé le facteur limitant dans cette scène New-Yorkaise.
En mettant à zéro les deux curseurs de traffic des bateaux de plaisance et des ferries, les FPS revenaient à des valeurs proches de la SU11. Même s'il n'y avait pas de bateaux dans la scène. En installant un addon pour générer des bateaux (GAIST), et en mettant les curseurs comme recommandé par l'éditeur, le résultat était le même qu'avec les curseurs à 100%, sans GAIST. Dans tous les cas, l'activation du traffic maritime fait perdre 1/4 des performances.

J'ai donc désactivé à nouveau le traffic maritime et fluvial et benché le sim avec CapFrameX et voici ce que j'obtiens :



On note une baisse de performances dans ces conditions par rapport à la SU14.

Le test statique sans les navires et ferries :



Surprise encore, la SU15 est meilleure en performances dans ce cas là, en statique !

Tableau comparatif depuis la version 5:


Ici on a un tableau, avec les performances brutes depuis la SU4, à noter l'upgrade du 3700X vers le 5800X3D, avec un passage de la RAM de 3600 vers 3733Mhz à boosté les performances :



La SU11 testée avec les deux processeurs à montré un gain de 56 -> 68 fps soit 21% grace à l'installation du 5800X3D. Le précédent test avait montré que ce gain était perdu avec les updates 12 à 14, le niveau de FPS étant revenu à celui de la SU11 sur un système équipé d'un 3700X.

Ici un graph comparatif avec une extrapolation des données mesurées avec le 5800X3D pour évaluer les performances qu'auraient donné ces updates avec le 3700X :



Donc les promesses d'amélioration des performances sont assez mitigées, il semble qu'il y ait eu une optimisation quelque part, puisqu'en statique, on observe quelque chose de significatif. Par contre dès que l'avion est en mouvement, les performances sembles être moins bonnes en SU15. Ce résultat peut être expliqué par le fait que la demande CPU a pu encore augmenter suite à des changements dans la physique de vol. Les améliorations de performances concernent peut être le traitement graphique. Si, en vol, le CPU est moins chargé, il y a fort à parier que la SU15 donne de meilleurs résultats, mais ici nous sommes dans un scénario lourd en demande CPU. Mais alors pourquoi le changelog parle d'amélioration dans des zone où les fps sont bas ? Parlent-t-ils de zones où le GPU est à la peine ? Dans ce cas les utilisateurs de petits GPU ou ceux qui utilisent la VR pourraient en tirer bénéfice.

Pages des derniers Benchs :

Update 5 : https://www.cowcotland.com/topic37695-1425.html
Update 7 : https://www.cowcotland.com/topic37695-1620.html
Update 8 : https://www.cowcotland.com/topic37695-1725.html
Update 9 : https://www.cowcotland.com/topic37695-1890.html
Update 10 : https://www.cowcotland.com/topic37695-2235.html
Update 11 : https://www.cowcotland.com/topic37695-2370.html
Update 12 : https://www.cowcotland.com/topic37695-2580.html
Update 13 : https://www.cowcotland.com/topic37695-2715.html
Update 14 : https://www.cowcotland.com/topic37695-2775.html


@Jujunet mériterait d'avoir une rubrique dans les news pour les màj de FS ^^

C'est du boulot exceptionnel!



Bien que je sois Taureau, je préfère de loin avoir un cheval cabré sur le capot de ma voiture.
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Message Posté le: 14 juin 2024 à 08:37  Lien permanent
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Bravo et merci jujunet!
C'est quand même décevant de voir que les perfs ont plongé depuis la SU11 😒



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Message Posté le: 14 juin 2024 à 10:02  Lien permanent
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Mick996 a écrit:
Bravo et merci jujunet!
C'est quand même décevant de voir que les perfs ont plongé depuis la SU11 😒


Je ne suis pas certain qu'il faille le prendre ainsi. La chute apparente des FPS est évidemment liée à tous les apports qu'ils ont ajoutés, à l'amélioration de la précision du modèle physique et de l'environnement. Ca va dans le bon sens d'un point de vue simulation.
Maintenant pour la partie émergée de l'iceberg, la plus visible donc, nos chers FPS en prennent un coup.
Mais sans doute prend-on le problème à l'envers.
On se focalise sur les FPS en pensant que + de FPS = meilleur simulateur.
Alors qu'en définitive on ne demande que de la fluidité à tous les étages et la beauté des paysages.
C'est en partant de cette réflexion que des utilitaires tels que AutoFPS sont apparus : on se cale sur un nombre de FPS constant qui assurera la fluidité des animations (30FPS par exemple), et l'outil adaptera les paramètres visuels de MSFS à la volée pour conserver le meilleur rendu visuel par rapport à la fluidité attendue.
Si tu es curieux, va jeter un oeil sur la chaine YouTube de IslandSimPilot. Il y expose toutes ses trouvailles en matière d'optimisation de MSFS, et notamment quelques redoutables utilitaires qui suppriment les lags, améliorent le rendu visuel et conservent la fluidité de la simulation.
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Message Posté le: 14 juin 2024 à 11:43  Lien permanent
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Super boulot ! On a une bonne idée de l'évolution des perfs brutes.
Apres c'est vrai qu'il y a pas mal de tweaks pour améliorer les perfs / fluidité, mais difficilement quantifiable.
En tout cas ils ont bien fait d'attendre pour release la SU15 qui était catastrophique au début de la béta
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Message Posté le: 14 juin 2024 à 12:24  Lien permanent
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J'ai cru voir que c'était la dernière SU avant la sortie de MFS2024.

@ZcommeDodo Je pense comme toi, les baisses de perf sont sans doute dues à des améliorations des modèles de vol. Le fait de voire une améliorations des perfs quand on laisse l'avion en statique montre qu'il y a quelque chose coté demande CPU. Dans tous les tests que j'avais fait avant j'avais pas vu ça. D'une update a l'autre, quand il y avait du drop c'était en statique et en mouvement.
On voit aussi qu'on peut pas mal gagner en virant les bateaux. Il semble y avoir une ressource allouée pour ça, vu que ça drop même quand on en voit pas sur la scène.
Autofps a l'air intéressant j'en avait déjà entendu parler mais jamais testé. le mod FSR to frame Gen est aussi pas mal pour booster tout ça.
J'ai l'impression que cette baisse de fps coïncide avec le dév de MFS2024. Comme la mutualisation des ressources en interne chez asobo pourrait leur être bénéfique en matière de sousous, ça se peut qu'une partie de la physique de 2024 soit déjà là et certaines fonctions ouahou comme le mouvement de végétation désactivé sur le 2020. Ça expliquerait pourquoi ça bouffe des ressources sans apport visuel supplémentaire.
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Message Posté le: 14 juin 2024 à 13:12  Lien permanent
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ZcommeDodo a écrit:


Je ne suis pas certain qu'il faille le prendre ainsi. La chute apparente des FPS est évidemment liée à tous les apports qu'ils ont ajoutés, à l'amélioration de la précision du modèle physique et de l'environnement. Ca va dans le bon sens d'un point de vue simulation.
Maintenant pour la partie émergée de l'iceberg, la plus visible donc, nos chers FPS en prennent un coup.
Mais sans doute prend-on le problème à l'envers.
On se focalise sur les FPS en pensant que + de FPS = meilleur simulateur.


Je suis d'accord c'est une très bonne chose les améliorations de la simulation, seulement si en flat ça le fait sans soucis même avec 40fps, c'est en VR que je ne peux plus suivre. Ce sont les FPS minimum et autre stutter qui font que la simu est jouable ou pas, j'ai globalement senti une dégradation au fil des MAJ, et la majorité des outils permettant d'optimiser le framerate apportent des inconvénients (artéfacts, flou, input lag surtout).
Ceci dit je n'ai pas réessayé depuis un moment, il faudrait que je retente



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Message Posté le: 14 juin 2024 à 15:18  Lien permanent
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Il y a toujours ce mainthread qui ralentit tout. Si je compare à DCS (version multithread) on a beaucoup moins de stutter (mais DCS n'a pas de caerte avec autant d'asset que peut avoir new york dans fs2020).

Et +1 avec Mick, en VR c'est encore plus dur d'avoir de la fluidité sans trop de flou (coucou dlss) ou des niveaux d'options graphique bas (LOD principalement).
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Message Posté le: 14 juin 2024 à 16:06  Lien permanent
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Fanfan74 a écrit:
Il y a toujours ce mainthread qui ralentit tout. Si je compare à DCS (version multithread) on a beaucoup moins de stutter (mais DCS n'a pas de caerte avec autant d'asset que peut avoir new york dans fs2020).

Et +1 avec Mick, en VR c'est encore plus dur d'avoir de la fluidité sans trop de flou (coucou dlss) ou des niveaux d'options graphique bas (LOD principalement).


Pour les stutters, j'ai définitivement réglé le souci en désactivant l'hyperthreading dans le BIOS (intel 12400F pour mon cas). Moins de core, mais plus efficaces. On peut également remplacer le paramétrage du BIOS par l'usage de ProcessLasso pour indiquer à MSFS les cores à utiliser ou ne pas utiliser.

Concernant le LOD, c'est précisément l'un des paramètres sur lesquels joue AutoFPS : il ne sert à rien d'avoir une définition de folie du paysage au sol lorsque l'on est à 12.000 pieds, alors que l'on cherche davantage de précision en se rapprochant du sol.
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