EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Thermaltake Challenger Pro, un nouveau dans la course au clavier de compét, page 4

Article
Oh que oui
Rédigé par
Publié le 24 Juin 2010
Page: 4/5



Design, Ergonomie et Confort

Ce Challenger porte bien son nom en fait, comme la nouveauté, le nouveau prétendant. Ce clavier est un excellent clavier, même si par certains aspects il peut dérouter à la première utilisation.

Au niveau du confort, il se comporte bien. En fait, son plus gros défaut tout à fait relatif est la longueur peut être pas suffisante du sous-main. Habitués au Reclusa et son repose-poignet de 15 kms de long, le Challenger fait court, et du coup, les poignets reposent sur le bureau. Cependant, ce défaut est relatif parce que largement compensé par la faible épaisseur du clavier. Il n'y a, de fait, pas besoin de " casser " le poignet pour taper ou jouer. De plus, le low-profil des touches n'oblige pas à lever les doigts haut. Il faut donc reconnaitre cette qualité au Challenger Pro, c'est un clavier particulièrement confortable.

Autre aspect déroutant du Challenger mais qui passe aussi rapidement, les touches font preuve d'une souplesse extrême après déclenchement. Le dit déclenchement est aussi sensible mais peu marqué. Elles ont clairement un toucher axé pc portable. Il n'est pas nécessaire de bourriner sur les touches bien au contraire…Effleurer la touche suffit. Ce qui lui confère une grande rapidité de frappe, évidemment transposable en jeu. C'est d'ailleurs un des secteurs, et c'est heureux, où il excelle. Dans les FPS, les changements de direction se font de façon rapide et naturelle, la souplesse aidant. Cela rend aussi ce clavier exigeant, les mouvements des doigts doivent être précis, pas d'hésitation au dessus des touches, du type " j'y vais, j'y vais pas !! ", parce que cela se termine par " j'y vais " après effleurement !! De fait, on se sent à l'aise quel que soit le jeu choisi. Il est possible, c'est classique sur un clavier gamer, de presser plusieurs touches en même temps, sans que cela ne pose de problème.

L'espacement entre les touches, par son étroitesse, accentue ce côté exigeant. En effet, lors de la frappe, au tout début, il n'est pas rare de taper deux ou trois lettres en même temps. Reste que l'on s'habitue plutôt rapidement à cette caractéristique. Par la suite, il devient un allié du texte rapidement tapé. Il faut ajouter aussi qu'il reste relativement silencieux, exception faite, mais c'est classique, de la barre espace. Le bruit généré est assez sourd, et pas dérangeant pour deux sous.

Les macros ne répondent pas comme les touches de frappe. Elles sont nettement plus dures et ne peuvent donc pas être déclenchées intempestivement. L'accessibilité ne pose aucun problème, étant donné la compacité du clavier. Relative, la compacité, tout de même. Par comparaison, par rapport à l'Arctosa, il mesure 3 cm de plus en largeur mais 3 cm de moins que le Saitek Cyborg.



Un petit mot quand même sur le plus " goodie " de ce clavier que constitue le ventilateur. En fait, c'est un peu gadget mais en réalité, c'est un gadget agréable. Le flux d'air ne vous séchera pas les mains, ni attraper un rhume de doigts. Cependant, en ces journées moites et chaudes, ce n'est pas désagréable du tout que de sentir un petit courant d'air frais sur une des mains. En fait, il est presque dommage qu'il n'y en ait qu'un. En effet, en jeu, la main droite (ou gauche pour les gaucher) est sur le clavier, mais lors de la frappe d'un texte, les deux mains y sont, et il aurait été bien agréable de bénéficier du même traitement pour la deuxième main !! Certes, nous coupons les cheveux en quatre, mais on est Challenger " Pro " ou pas !

En termes d'utilisation, il y a une chose qui chagrine : les USB, mais au même titre que tous les claviers pour l'instant testés à la Ferme. Ils disposent tous ou presque de ports USB, mais aucun n'a été assez puissant pour alimenter nos clés USB (16 et 32 Go).

Au niveau du design, il s'illumine à la connexion au pc en rouge-orangé. Il faut reconnaitre que cela nous change du sempiternel bleu. C'est réussi et les quatre niveaux de réglage permettent d'aller du super discret (sans illumination) au " bling-bling, yo, je suis dans la place ". D'autant que le signe Tt est flashy, tirant cependant sur la couleur orange. De fait, il s'allie bien à une HAF 932 full orange !



Partagez :
Marque : Thermaltake