EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Faire de Madame une adepte geek, page 3

Article
Rédigé par
Publié le 23 Août 2010
Page: 3/7



La configuration qui sera intégrée dans ce boitier est la suivante, nous vous avions dit qu’il ne s’agissait pas d’une config de course, jugez plutôt :

Carte mère mini-itx D945
ATOM N330
2 Go de DDR2 800 MHZ
Caviar Black 500 Go
Et c'est tout !

Vous ne trouvez pas dans la liste d’alimentation, et pour cause, elle est intégrée au boitier, elle propose 160 W, ce qui est largement suffisant pour la config. Ce qui explique en grande partie son prix, environ 120 euros. Ce qui en fait un boitier assez onéreux. Mais la qualité de fabrication est là. Et de toutes les façons, il sera toujours moins onéreux qu’une après-midi shopping !! Du coup, l’investissement est raisonnable ! Ceci étant, plaisanterie mise à part, passons au montage. Le panneau latéral gauche coulisse après que nous ayons retiré les deux vis à main à l’arrière. Ensuite, il faut declipser la façade avant. Cela permet d’accéder au support de lecteur optique qui bascule vers l’avant. Ensuite, une vis classique sur l’arrière permet de libérer le support de disque dur.



Malgré la petitesse du boitier, la carte mère se dépose facilement au fond du boitier. Il faut ressortir le bon vieux tournevis des familles afin de visser les quatre vis de maintien de la carte maman. Il est nécessaire de bien faire attention à brancher les câbles au fur et à mesure, sinon on prend le risque de passer pour un branquignol face à Madame. En effet, jouer les PGM et rater le montage, c’est se décrédibiliser face à Madame. Et la place dans le boitier étant particulièrement comptée, il est exigé un minimum d’organisation sous peine de devoir passer par la case démontage-remontage pour un oubli de câble. A moins d’avoir des doigts de fées (et encore !), il sera impossible de les brancher après coup.



Le disque dur et le lecteur optique prennent place dans leurs supports et sont fixés à l’aide de vis traditionnelles. A l’identique, il faut les brancher avant de remettre en place les supports. Les gros doigts de CCL ne passent pas dans les espaces restreints derrière les dits supports. Le montage est donc rapide, vu la modestie de la configuration. On referme le tout et on met en route. Et là, surprise, c’est assez bruyant. En effet, le 80 mm tourne assez vite et est audible, mais ce n’est rien en comparaison du ventilateur de processeur, un 30 mm à la rotation supersonique et donc super audible. Pour donner un exemple concret, à plus de 10 m, on entend la config. C’est dommage, mais c’est le prix de la compacité du boitier.

Rapidement, nous avons modifié la config en installant une carte mère mini-itx Zotac, un E6300, 4 Go de ram, Madame reste un adapte de la rapidité… De fait, nous avons relevé les températures avec cet upgrade. Bien entendu, seules les températures processeur et disque dur nous intéressent, puisque le chip graphique de la Zotac permet tout juste de jouer au Solitaire.



Il est clair que ce boitier n’est pas une flèche en termes de refroidissement. Mais cantonné à son utilisation de référence, cela ne devrait pas poser de problème. A l’exception du disque dur, celui-ci est effectivement mis à rude épreuve, puisque l’on atteint tout de même 42°C en idle…ce n’est pas franchement frais. Reste que ces températures ont été relevées par une bonne température ambiance de 25°C. Il est à noter, par contre, qu’avec cet upgrade, le silence est nettement meilleur.

Nous avons laissé le ventirad stock Intel, et il n’y a pas photo, sonotone d’ailleurs ! La disparition du 30 mm est un grand bénéfice auditif !

En conclusion, ce boitier est une réussite esthétique mais ce n’est que le début de la tentative de séduction et d’accrochage. Le premier élément que Madame aura sous les yeux sera le clavier et la souris. Il y a bien eu quelques tentatives par ci, par là de constructeurs pour faire des périphériques plus féminins, mais à ce jour, c’est dans la gamme Saitek que vous trouverez des références axés sur les exigences féminines. Nous avons donc jeté notre dévolu sur un clavier Slimline et une souris Notebook Optical Flower

Partagez :
Marque : EKWB
Tags : Faire