EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test Casque HiFi B&W P5, page 3

Article
Publié le 17 Janvier 2012
Page: 3/4



Au regard de ses pavés de cuirs, de sa mousse épaisse, l’on s’attendait à un bon confort voire même à un excellent confort. Et indubitablement, ce P5 est une charentaise à tête. Il est doux, souple, et peut se porter en conséquence pendant des heures sans souffrir la moindre gêne. Pourtant, à la Ferme, nous sommes un peu circonspects sur les supra-aurals, quoiqu’on en dise l’appui se fait sur les oreilles, et parfois, ce n’est pas très agréable en termes de sensations. Ici, point de critique, les gros pavés carrés de mousse et de cuir viennent se poser sur l’oreille en appuyant assez forte. Pour autant, si l’on fait attention à bien les placer, ils serrent mais sans gêne. Il propose en outre deux autres avantages non négligeables. Premièrement, il reste léger, ce qui renforce encore la possibilité de le garder sur la tête sur de longues sessions. Son poids contenu fait de lui un compagnon de tous les jours. En effet, trimballer un âne mort sur la tête dans la rue, c’est lourd, et surtout inconfortable. Là, les 194 grammes se font totalement oubliés. Deuxièmement, l’arceau et le serrage qu’il procure en font un casque qui tient, bien, très bien sur la tête. On peut se permettre une vraie polyvalence, se déplacer en ville en vélo, par exemple.

En ce qui concerne l’écoute, il faudra faire avec un casque qui produit un son typé, non pas sur le spectre, mais plutôt sur le fonctionnement. En effet, c’est un casque qui met en avant une grosse harmonique, ce qui lui confère une vraie faiblesse en dynamique. Ainsi, certains ont pu dire de lui qu’il semblait mou. Dans une certaine mesure, c’est le cas. A trop forcer sur l’harmonique, sa dynamique paraît presque absente. Il faut reconnaître qu’elle reste faible. Il manque de force, toutefois, le spectre reste très équilibré. En effet, il présente une belle scène, mais n’attendez pas de lui que les basses tapent et percutent. Elles ont de la profondeur et n’ont que de la profondeur, le P5 les fait traîner, langoureusement mais faiblement. C’est un trait très net, et bien à l’opposé d’autres de la concurrence. Au niveau des médiums, c’est un peu le même combat. Le rendu est là avec conviction, mais sans vraie force. Toutefois, à ce niveau, les médiums sont un peu plus costauds que les basses. Sur la ligne haute, c’est encore le même constat. D’une belle précision, la ligne manque de puissance dans la montée. En revanche, en termes de précision, le travail est excellent. Les lignes, même très axées sur l’harmonique, restent nettes et agréables de rendu. En fait, il est vrai que c’est un casque qui ne plaira vraiment pas à tout le monde. Mais, même si l’on peut parler de mollesse, il n’en reste pas moins que le P5 est un casque très agréable à porter, à écouter, car il n’est en aucun cas fatiguant. Il ne dégage aucune agressivité, reste bien équilibré et précis. En fait, on est bien loin de l’attaque d’un 272 par exemple. A noter, cependant, qu’il ne s’appréciera pas à fort volume. Il tend à se disperser un peu, même si l’on reste bien loin de la saturation. Mais ce qui est, finalement, cette grosse présence harmonique qui, par conséquent, le fait vibrer, et fait vibrer la membrane de façon un peu prégnante. Sur notre DAC Audisnt, c’est la déception. Il passe franchement dans un spectre haut perché, perd son rendu profond de basses et devient très plat et sans saveur. Bref, il est formellement déconseillé de le brancher sur celui-ci. Alors qu’avec notre QPad 1339, il enrichit de manière très nette la restitution de détails, tout en affinant la ligne basse. Il faudra donc réserver le P5 à une utilisation plus classique.

Sur une utilisation plus multimédia, il est bien évident que l’on retrouve cet aspect marqué. Ainsi, à nouveau, on ne peut que constater une belle précision, avec une excellente spatialisation stéréo. En revanche, la ligne basse est, sur un DVD, moins marquée que sur une écoute musicale. Cela lui permet, ainsi, de proposer un rendu très sympathique. En fait, les explosions résonnent en profondeur, et, mais c’est personnel, on se rapproche presque d’un rendu infra basse, à la manière d’un sub. Il faut apprécier, mais cela n’empiète en rien sur les autres lignes qui restent d’une précision redoutable. Mais une fois encore, le dynamisme dans la restitution des lignes ne saute pas aux oreilles. Et encore une fois, il s’apprécie à volume moyen, moyen fort, mais certainement pas fort, où là, la ligne de basse sur notre scène test, elle revient trop sur le devant de la scène sonore. Nous ne parlerons pas de la restitution de la voix puisque ce modèle est dépourvu de micro.

Par contre, nous pouvons évoquer le look du P5 qui est, tout bonnement, sublime. Entre les pièces de cuir, les morceaux d’alu et la finition, autant vous dire qu’il est à 100% ultra WAF. Il est magnifique, classe, et reste léger. Par contre, le fil de connexion qui est fourni avec reste indigne vu le prix de vente du casque. Il est beaucoup trop fin et n’inspire pas vraiment confiance en sa solidité. Il risquerait fort de se trouver bien mis à mal coincé dans une fermeture éclair ! Toutefois, une attention véritablement sympathique de la part du P5, celui-ci est fourni avec un autre câble de connexion spécifique Ipod, Iphone. L’oreillette gauche est aimanté et laisse accès à un connecteur qui pivote vers l’extérieur. Bref, on sent que la finition du casque s’est portée dans les moindres détails. Il reste, cela dit, tout aussi fin que l’autre ! Le P5 a, pour lui, aussi une caractéristique qui est, à nos yeux, un avantage. Il est capable de proposer, de par ses pavés de cuir, une relative, mais sensible isolation. Nous ne sommes pas sur de l’isolation de casques studios, ou sur celle générée par un système actif, mais elle reste tout à fait audible et renforce l’immersion musicale, ou filmique. Reste le sempiternel problème de Madame qui risque d’appeler dans le vent…Dernier, et pas des moindres, le P5 est vendu 299€. C’est une sacré somme qu’au regard des performances un peu trop typées, il ne saurait vraiment justifier. C’est dommage car il reste, à l’image des MM-1, un produit de style et de qualité.



Partagez :
Marque : B & W