Alors que la vague AMD Ryzen AI Max+ PRO 395 pourrait s'intensifier avec l'arrivée prochaine du petit PC Ryzen AI Halo, voilà une nouvelle qui pourrait faire hésiter quelques personnes quant à la solution à adopter pour une station IA compacte.

Si le processeur n'est qu'un simple refresh du modèle actuel, il s'offre un véritable boost sur la mémoire, et ça peut changer énormément de choses quand on désire faire tourner des LLM massifs en local. Un système plus compact et moins énergivore, malgré les 120 W de TDP théoriques, par rapport à une solution plus classique avec une carte graphique onéreuse ? Certains ne réfléchiront pas trop, même si on perd le côté évolutif.
PassMark, comme souvent
Le logiciel de benchmark PassMark a gardé la trace du passage d'un futur processeur AMD en série 400, et pas n'importe lequel puisqu'il s'agit du Ryzen AI Max+ PRO 495, un modèle haut de gamme en architecture Zen 5 avec 16 coeurs et 32 threads. Pas de grosse surprise jusqu'ici, il s'agit avant tout d'un Ryzen AI Max+ PRO 395 sous stéroïdes tant sur la fréquence du processeur que de la partie graphique, qui sera désormais une Radeon 8065S, ce qui lui permet de grapiller quelques points dans le benchmark. Pas de quoi changer radicalement la donne, mais ce n'est pas tout.
Toujours plus !
Actuellement, un processeur Ryzen AI Max+ PRO 395 est associé à 128 Go de mémoire vive en LPDDR5X à 8000 MT/s, ce qui lui donne un confort intéressant dans certaines tâches IA avec un maximum de 96 Go de mémoire alloués à la partie graphique. Pour le Ryzen AI Max+ PRO 495, et alors que la recherche à la moindre puce mémoire est un véritable parcours du combattant, on passerait à 192 Go via huit packages de 24 Go.Si le processeur n'est qu'un simple refresh du modèle actuel, il s'offre un véritable boost sur la mémoire, et ça peut changer énormément de choses quand on désire faire tourner des LLM massifs en local. Un système plus compact et moins énergivore, malgré les 120 W de TDP théoriques, par rapport à une solution plus classique avec une carte graphique onéreuse ? Certains ne réfléchiront pas trop, même si on perd le côté évolutif.
La série Gorgon
Bien entendu, ce processeur est réservé aux solutions haut de gamme, embarquées ou non, tout comme le reste de la série Gorgon Halo. Pour nos machines de tous les jours, il y aura en parallèle la série Gorgon Point avec moins de coeurs, une partie graphique plus légère et moins de mémoire.source : Wccftech
Partagez :
Posté le 05 Mai 2026 à 08:10|par




