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UL Benchmark met à jour son logiciel 3D Mark sur sa partie Variable-Rate Shading

UL Benchmark met à jour son logiciel 3D Mark sur sa partie Variable-Rate Shading. Le célébre logiciel passe donc Variable-Rate Shading Tier 1 au VRS Tier 2, les deux fonctions sont intégrées à l'API DirectX 12, mais présentent de nombreuses différences, la VRS Tier 1 peut être gérée par les architectures Turing de Nvidia et Intel Gen11 (les iGPU des processeurs ice lake), tandis que la seconde génération n'est supportée que par l'architecture Turing de Nvidia.

ulbenchmark vrs

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Le VRS Tier 1 a recours à des shading rate de 1 x 1, pour les éléments au premier plan et des shading rate de 2 x 2, pour les éléments au second plan, moins importants. Le VRS Tiers 2 permet d'utiliser de multiple shading rate 1x1, 1x2, 2x1 ou 2x2. Le VRS Tiers 2 permet de mieux indiquer les zones importantes d'une scène, afin de concentrer les ressources graphiques dessus et cela permet également un gain de performances, évalué à 14% par UL Benchmark.

Le nouveau test Variable-Rate Shading comprend deux passages de la même scène avec VRS actif et sans VRS.

source : UL Benchmark

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