EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Bien choisir son VPN, on fait le point en ce début d'année 2023

Que ce soit pour des raisons de sécurité, de confidentialité ou plus généralement pour consulter des services inaccessibles en France, le VPN apparaît comme un service de plus en plus indispensable. Mais face à une offre pléthorique, comment bien choisir ? Nous vous aidons à dénicher le prestataire le mieux adapté à vos usages.

Encore méconnus du grand public il y a quelques années, les services de VPN (Virtual Private Network, réseau privé virtuel) ont largement gagné en popularité et s’inscrivent de plus en plus dans nos besoins et nos habitudes. Plusieurs raisons y président, en premier lieu le besoin accru de sécurité, avec la possibilité de chiffrer votre connexion et ainsi de mieux garantir la confidentialité de vos données.
 

Bien choisir VPN 2023

Bien choisir un VPN en 2023 Que ce soit pour des raisons de sécurité, de confidentialité ou plus généralement pour consulter des services inaccessibles en France, le VPN apparaît comme un service de plus en plus indispensable. Mais face à une offre pléthorique, comment bien choisir ? Nous vous aidons à dénicher le prestataire le mieux adapté à vos usages. Encore méconnus du grand public il y a quelques années, les services de VPN (Virtual Private Network, réseau privé virtuel) ont largement gagné en popularité et s’inscrivent de plus en plus dans nos besoins et nos habitudes. Plusieurs raisons y président, en premier lieu le besoin accru de sécurité, avec la possibilité de chiffrer votre connexion et ainsi de mieux garantir la confidentialité de vos données. La généralisation du télétravail, avec l’obligation de vous connecter à l’environnement sécurisé de votre employeur par exemple, en illustre totalement le principe. Et vous a, parfois sans que vous ne le sachiez, déjà fait pratiquer la technique !

Parmi les autres usages classiques, il y a l’envie d’apparaître sur le Web comme si vous occupiez une autre position géographique. Avec en particulier, à la clé, la possibilité d’accéder à un autre type de catalogue pour les services de streaming comme Netflix, Amazon Prime Video ou encore Disney+, ou de suivre des programmes dont la diffusion est interdite en France. Autre avantage de cette “délocalisation” virtuelle : le contournement d’éventuelles restrictions ou surtaxations propres à votre pays, sur des sites marchands - vous serez étonné de la différence de prix que pratiquent certains hôtels ou compagnies aériennes, en fonction du pays depuis lequel vous y accédez.

Concrètement, les services de VPN agissent comme des tunnels sécurisés par lesquels transitent vos informations avant d’accéder à l’Internet public. Vous héritez ainsi d’une adresse IP située dans le pays de votre choix et la vôtre n’est donc jamais révélée aux sites web et aux services que vous consultez. Mais alors, qu’est-ce qui différencie les prestataires puisqu’ils partagent les mêmes principes et usages ? Certains VPN mettent en avant une vitesse de connexion élevée (un aspect très important si vous privilégiez l’accès à des services de streaming étrangers), tandis que d’autres proposent une plus large sélection de pays que vous pouvez “simuler” ou profitent d’une meilleure ergonomie et intégration à Windows 10 et 11.

Voici notre sélection des meilleurs services de VPN en fonction de vos usages et de vos besoins.
  bien choisir vpn



Surfshark, le plus rapide pour le streaming

En ajoutant une “passerelle” supplémentaire avant de vous donner accès au Web, les services de VPN peuvent aussi réduire le débit de votre connexion : vous devez tout d’abord vous connecter à leurs serveurs, ils s’occuperont ensuite de rediriger le trafic que vous sollicitez. Cette étape supplémentaire présente ainsi un certain “coût” en matière de débit, que le récent service Surfshark entend limiter à son strict minimum : au cours de nos essais, il s’est montré le plus rapide parmi ses concurrents pour diffuser le catalogue de tous les services de streaming depuis l’étranger. On apprécie en outre la clarté de l’offre, avec un client pour ordinateurs de bureau ou pour smartphones. Vous profitez de 140 emplacements distincts, avec parfois plusieurs villes différentes pour certains pays : aux États-Unis, par exemple, vous pouvez vous connecter à des dizaines d’États différents et ainsi profiter d’accès moins congestionnés.

Surfshark met aussi l’accent sur la sécurité, avec un système de notifications qui vous indique si vos données personnelles ont été divulguées. L’adresse e-mail que vous utilisez pour accéder au service est par ailleurs surveillée et on vous indique si elle a été compromise à travers des brèches de sécurité touchant d’autres services que vous utilisez par son biais. Moyennant une option complémentaire à 1,79 euro par mois, vous renforcez l’étendue du service et vous profitez d’un vrai antivirus ou encore d’un mode visant à empêcher le suivi et les publicités ciblées, entre autres. Dans tous les cas, Surfshark ne conserve pas vos données de navigation et vous profitez ainsi d’une plus grande confidentialité. Moyennant un engagement sur 24 mois, le service vous coûtera 2,98 euros par mois seulement.
  bien choisir vpn



NordVPN, le plus complet et accessible

C’est probablement le service le plus célèbre et aussi l’un des plus anciens du marché : NordVPN doit sa longévité à la qualité de son service et surtout à la diversité de ses points de connexion. C’est d’ailleurs le champion du genre : il dispose de plus de 5400 serveurs répartis aux quatre coins du globe, ce qui vous permet de vous connecter avec l’adresse IP de la quasi-totalité des pays du monde. Un vrai argument si vous avez l’intention d’accéder au Web en simulant de multiples provenances !

On apprécie en outre son ergonomie générale, avec des extensions pour votre navigateur qui vous permettent de disposer à la volée d’une nouvelle adresse IP issue du pays de votre choix pour la connexion à un site web spécifique. Si vous vous engagez sur deux ans, le montant de l’abonnement s’élèvera à 3,35 euros par mois - un vrai bon rapport qualité/prix, pour des besoins ponctuels ou réguliers.
  bien choisir son vpn edition-2023



CyberGhost, le plus sécurisé et discret

Mettant en avant sa politique “zéro log”, qui garantit la confidentialité de vos données et l’absence de tout enregistrement des sites web que vous consultez, CyberGhost est le VPN le plus sécurisé de notre connexion. Il s’articule autour d’une vaste sélection de plus de 9620 serveurs, avec notamment des serveurs “NoSpy” indépendants qui accentuent encore la sécurité. CyberGhost est aussi le service le plus optimisé pour le peer-to-peer, avec une excellente prise en charge du téléchargement de fichiers torrent, par exemple.

On apprécie en outre sa déclinaison à de nombreuses plates-formes, avec des clients pour l’ensemble des systèmes d’exploitation, y compris Linux, Android, Apple TV, Amazon Fire Stick ou encore les Xbox et PlayStation. Les experts pourront même l’intégrer à des routeurs professionnels afin de garantir une meilleure sécurité. Le service profite en outre d’une période d’évaluation de 45 jours (la plus généreuse du marché !), avec un tarif de 2,19 euros par mois si vous vous engagez sur deux ans.
  bien choisir son vpn edition-2023



ExpressVPN, le plus divers et indépendant

Facile d’emploi, avec son utilitaire très bien intégré à Windows qui vous donne aisément accès à la centaine de pays supportés par le service, ExpressVPN met donc l’accent sur la diversité. C’est le prestataire à privilégier si vous désirez accéder au Web ou à des services de streaming selon de nombreuses géolocalisations différentes. En un clic, vous changez de provenance et vous comparez ainsi les prestations (ou les tarifs !) d’un site web en essayant de multiples points d’accès.

Mais c’est aussi l’un des services les plus sécurisés du moment : il soumet ses propres normes et usages à l’audit d’un cabinet indépendant, qui valide ses pratiques et assure ainsi l’une des plus grandes confidentialités possibles. Cette diversité des points d’accès et cette sécurité accrue se paient toutefois au prix cher : comptez 7,88 euros par mois, pour un abonnement avec un engagement d’un an.
  bien choisir son vpn edition-2023



ProtonVPN, le plus tourné vers la protection des données

Apparu pour étoffer les services de l’excellent Proton Mail, l’un des webmails les plus sécurisés du moment, ProtonVPN se distingue par l’absence totale de conservation des journaux d’activité et même de connexion, comme le prévoit la loi Suisse du pays dont il est originaire. Avec plus de 1900 serveurs répartis dans 65 pays, il supporte par ailleurs dix appareils à la fois et intègre la technologie “double hop” qui vise à renforcer la confidentialité à l’aide d’un “rebond” supplémentaire à travers un autre serveur.

Il profite par ailleurs d’un système de blocage des publicités et intègre même le réseau Tor : en un clic, vous décidez ou non d’accentuer la sécurité en anonymisant totalement votre connexion. Proposé à 4,99 euros par mois pour un engagement de 24 mois, ProtonVPN est ainsi une solution à privilégier si vous souhaitez essentiellement renforcer la confidentialité de votre connexion … et non bénéficier de la plus grande diversité géographique du moment. Vous profitez en outre d’une période d’évaluation de 30 jours, pour vérifier si le niveau de débit vous satisfait. Pratique !
 
Partagez :
Posté le 06 Février 2023 à 09:37 par Aurélien Lagny


6 commentaires
Vous devez être membre pour poster des commentaires.
Identification
Surnom/Pseudo :
Mot de Passe :
Top 100 dernières actualités des fermiers