EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Changer la RAM / conso electrique

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Hoooti @
Paysan
Paysan

632pts

Inscrit le: 07 mai 2010
Age: 33
Messages: 107
Localisation: Région Parisienne
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 janvier 2013 à 21:30  Lien permanent
Répondre en citant
Salut les fermiers !
Je pense up-grader mon Macbook pro early 2011 pour passer a 8Go de RAM histoire de gagner en fluidité.
Mais je ne veux pas que cet upgrade vienne taper dans l'autonomie de mon précieux ! Alors jme suis intéressé à la conso électrique de nos barettes fétiches, et j'ai remarqué que... ben apparemment tout le monde s'en fou ... Triste
je tombe sur le voltage, le CAS, mais rien sur la conso en Watt.

Quelqu'un aurait une idée ? comment je peux calculer P=U.I sans l'ampérage ? (je précise que je suis une quiche pour tout ce qui est "électronique")

je compte sur vous, merci Clin d'oeil

Idée
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
nainno @
Cowcot Team
Cowcot Team

6830pts

Inscrit le: 27 juillet 2010
Age: 38
Messages: 2193
Localisation: Nantes
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 janvier 2013 à 14:23  Lien permanent
Répondre en citant
P= UI
U= RI

donc P= RI2
ou P = U²/R

Maintent que tu connais les lois fondamentale de l'electronique, tu as a trouver la puissance dédiée a ta ram.

Ainsi tu en déduiras la résistance et tadaaaam !!!!
Mais sérieusement l'acart doit être si infime que tout le monde s'en fout.
(sauf dans un ordinateur allumé H24)

Y a une loi essentielle de l'informatique ( et du troll) si tu souhaites avoir la main mise sur tes composants, n'achètes pas un mac !!!!!!


Two weeks of no pope: baby cured of HIV, breath test for cancer, salt water found on moon of Jupiter. Day one with pope: Google Reader dies.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28564pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10395

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 20 janvier 2013 à 14:56  Lien permanent
Répondre en citant
M. Green
Tout à fait...

PLus sérieusement, oui c'est plus que minime.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
3S_NTK @
ConfiguroTractor
ConfiguroTractor

11512pts

Inscrit le: 07 décembre 2006
Messages: 4066
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 janvier 2013 à 15:13  Lien permanent
Répondre en citant
10/10
+1 PTDR

La main mise sur les composants et pas à la poche!!!

Plus sérieusement comme dirait quelqu'un que je connais si tu ajoute un composant dans ton "PC" la conso de ce dernier augmentera. Mais il y a un différence énorme entre la conso d'une CG OC et la conso d'une barrette de RAM.

En gros tu risque de ne rien perdre car si tu as un HDD qui passe son temps à swaper car pas assez de RAM. Tu ajoute cette dernière RAM et le HDD swape moins donc vu que le HDD consomme plus que ta SODIM tu es gagnant sur l'autonomie.

Sinon tu as un bon PC aussi Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
nainno @
Cowcot Team
Cowcot Team

6830pts

Inscrit le: 27 juillet 2010
Age: 38
Messages: 2193
Localisation: Nantes
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 janvier 2013 à 16:30  Lien permanent
Répondre en citant
En tripatouillant un peu sur le net, j'ai trouvé qu'on pouvait avoir une différence de 8 W au max entre deux barettes de ram. L'une étant une bouse de l'avant guerre, l'autre la dernière ram pour collector666.

Citation:

Tas de connerie infâme, dont j'ai limite honte

alors 6 W ca donnes quoi en pratique ?
6 w = 6 J/s
6 J/s = 0.00166666... Wh
pour utiliser toute ta batterie de 55 Wh ca fait donc : 33 000 h.

Et on parles d'une différence de 6 W, ce qui est énorme. Dans la pratique si t'as une différence de 2 w, c'est le bout du monde.


Je te laisses tirer la conclusion tout seul Clin d'oeil

P.S. c’est beau un mac, ca reste autonome quel que soit les composants dedans Cowcot


Two weeks of no pope: baby cured of HIV, breath test for cancer, salt water found on moon of Jupiter. Day one with pope: Google Reader dies.

Dernière édition par nainno le 21 janvier 2013 à 01:08; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Anubis02 @
Métayer
Métayer

2508pts

Inscrit le: 09 juillet 2011
Messages: 520

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 janvier 2013 à 17:34  Lien permanent
Répondre en citant
Ton calcul est faux, 6W en 1h, ça fait ... 6Wh
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nainno @
Cowcot Team
Cowcot Team

6830pts

Inscrit le: 27 juillet 2010
Age: 38
Messages: 2193
Localisation: Nantes
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 janvier 2013 à 19:25  Lien permanent
Répondre en citant
Tiens j'avais pas vu que je me répétais.

Alors je vais faire autrement :
Anubis, donnes moi tes sources et je modifies.


Two weeks of no pope: baby cured of HIV, breath test for cancer, salt water found on moon of Jupiter. Day one with pope: Google Reader dies.

Dernière édition par nainno le 20 janvier 2013 à 19:51; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
girok @
Agriculteur
Agriculteur

2444pts

Inscrit le: 30 janvier 2011
Age: 37
Messages: 743

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 janvier 2013 à 19:37  Lien permanent
Répondre en citant
@hooti ton macbook HDD ou SSD ? beaucoup plus interessant une upgrade vers un ssd si tu est en hdd..
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Anubis02 @
Métayer
Métayer

2508pts

Inscrit le: 09 juillet 2011
Messages: 520

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 janvier 2013 à 20:02  Lien permanent
Répondre en citant
nainno:
des Wh (ou W.h) ce sont des watts fois la durée, donc 6W x 1h = 6W.h, ce n'est pas plus compliqué que ça
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nainno @
Cowcot Team
Cowcot Team

6830pts

Inscrit le: 27 juillet 2010
Age: 38
Messages: 2193
Localisation: Nantes
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 janvier 2013 à 00:27  Lien permanent
Répondre en citant
résonnons dans l'autre sens.

Une batterie de 55 W.H peut donc dissiper 55 W en une heure (et après pouf)

Une barrette de ram changée, entraînant une consommation supplémentaire d'un W.H ferait en sorte que la batterie tiennes du coup 58 mins et 55 s soit environ 1 min et 5 secondes

Si tu est vraiment inquiet de l'autonomie de ton mac, du coup il va falloir que tu trouves les puissances en WH de tes deux barrettes.

Ensuite je dois reconnaître qu'Anubis a fait ressortir une erreur de calcul. (on ne devrais pas se réveiller si tard et essayer de faire des math, et il est trop tard pour que j'en fasse a cette heure là.)


Two weeks of no pope: baby cured of HIV, breath test for cancer, salt water found on moon of Jupiter. Day one with pope: Google Reader dies.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Anubis02 @
Métayer
Métayer

2508pts

Inscrit le: 09 juillet 2011
Messages: 520

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 janvier 2013 à 01:27  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai trouvé un lien qui donne quelques infos:

http://forum.notebookreview.com/hardware-components-aftermarket-upgrades/202172-1-dimm-vs-2-dimm-looking-power-consumption.html

Les chiffres données sont pour de la ddr2, et la ddr3 consomme moins

En gros, plus de ram veut dire moins d'accès disque, et comme un disque dur consomme plus qu'une barette de ram, rajouter de la ram peut même être bénéfique.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
3S_NTK @
ConfiguroTractor
ConfiguroTractor

11512pts

Inscrit le: 07 décembre 2006
Messages: 4066
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 janvier 2013 à 01:33  Lien permanent
Répondre en citant
3S_NTK a écrit:
10/10
En gros tu risque de ne rien perdre car si tu as un HDD qui passe son temps à swaper car pas assez de RAM. Tu ajoute cette dernière RAM et le HDD swape moins donc vu que le HDD consomme plus que ta SODIM tu es gagnant sur l'autonomie.

Sinon tu as un bon PC aussi Très content


Tiens il me semble que quelqu'un a déjà dis ça! Le Diable
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Anubis02 @
Métayer
Métayer

2508pts

Inscrit le: 09 juillet 2011
Messages: 520

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 janvier 2013 à 12:19  Lien permanent
Répondre en citant
Ah oui, au temps pour moi, j'avais tiqué sur les maths, et du coup j'ai lu le reste en diagonale.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoooti @
Paysan
Paysan

632pts

Inscrit le: 07 mai 2010
Age: 33
Messages: 107
Localisation: Région Parisienne
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 janvier 2013 à 14:23  Lien permanent
Répondre en citant
@les anti mac : je disait la meme chose avant "les mac c'est un gadget de bobo, avec des compo de matusalem vendu le prix d'une rolls". Puis un jour... mon pc a choper un genre de virus chelou, j'ai passer des heures a tenter de le restaurer, jai perdu tous mes données, mes jeux etc... et puis j'ai vu la lumière Mauvaise idée (et je suis devenu feignant par la meme occasion^^)
surtout que le macbook pro reste relativement modulable (pour un portable...) et accessible (<1000€ avec reduc étudiant)

bref.
merci pour toutes vos réponses

pour répondre à Girok : oui, le passage au SSD est aussi prévu. J'attend l'arrivée du Intel 335 gravé en 20nm avec de bonnes perf et une conso ridicule (0,8W max il me semble).


@nainno : P=U2/R.... et comment je connais R ???^^
8W ça fait une réelle différence ! quand u sais qu'un proco comme un i5 consomme 30W...

De plus je précise que je vais prendre 8Go tournant en 1600MHz alors que en ce moment je suis en 1333... et jai lu des tests disant que on sentait clairement la différence niveau dissipation thermique... donc forcément ca doit sucer de la batterie.

@anubis02 : ton lien m'apprend que 1Go de DDR2 Kingston SODIMM consomme 1,2W... cool... ca m'aide pas tellement :P

en revanche cela m'a permis de tomber la dessus :
http://www.kingston.com/dataSheets/KVR16N11_4.pdf
donc 4Go de DDR3 SODIMM en 1600 consomme 2,6W.... chez Kingston!!
par un savant calcul j'en déduis que 8Go de 1600 pompe 5,2W...

5,2W, je suis désolé, c'est pas négligeable par rapport a un SSD qui consomme 0,8w en charge! voilà pourquoi j'essaye de creuser Clin d'oeil

reste plus qu'a dénicher les fiches technique des autres constructeurs pour comparer...

allez on continu Bouquin
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Anubis02 @
Métayer
Métayer

2508pts

Inscrit le: 09 juillet 2011
Messages: 520

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 janvier 2013 à 15:29  Lien permanent
Répondre en citant
Il y a beaucoup de paramètres (origine des puces, tension, fréquence, finesse de gravure...) et la consommation varie énormément en fonction de la charge, donc il est quasi impossible de prévoir à l'avance la consommation réelle.

On trouve pas mal de chiffres bizzares avec les chiffres de kingston, donc la taille ne prouve rien et il faut prendre les chiffres avec des pincettes.
Une barette de 8Go à 1333MHz qui consomme 1.2W au maximum
http://www.kingston.com/dataSheets/KVR1333D3S9_8G.pdf
une barette de 4Go à 1333MHz également qui tire 1.41W au maximum
http://www.kingston.com/dataSheets/KVR1333D3S9_4G.pdf

Dans l'ensemble, Kingston indique entre 1.4 et 2W par barette de 4Go à 1333MHz et entre 2.1 et 2.6W par barette de 4Go à 1600MHz. Si l'autonomie à tant d'importance pour toi, tu devrais rester à 1333MHz.

Il y a également une chose à garder en tête: ton ordi date d'il y a environ 2 ans, ce qui fait à peu près une génération en terme de gravure: en général, ça diminue par deux la consommation à taille égale, donc 8 Go actuel devrait consommer grosso modo la même chose que 4 Go d'il y a deux ans.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Pétition pour changer de couleur ! Sapinsympa Questions diverses... 9 07 avril 2024 à 19:03
Pas de nouveau message Conso 14700KF : 355W MKTH Composants 12 31 décembre 2023 à 14:42
Pas de nouveau message changer de proc ou pas marchally CPU, Cartes mères, RAM 19 01 février 2023 à 19:35
Pas de nouveau message changer de CG sur mon pc Rickrt Cartes Graphiques 49 24 novembre 2022 à 15:37
Pas de nouveau message CG qui ne redescend pas à sa plus basse conso après session. Foucinetique Cartes Graphiques 3 11 novembre 2022 à 16:37