EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

[Guide] overclocking en Offset Mode

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Akira028 @
Agriculteur
Agriculteur

2150pts

Inscrit le: 20 juillet 2010
Age: 41
Messages: 666
Localisation: Bourges, Cher
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 avril 2013 à 10:13  Lien permanent
Répondre en citant
Avant-propos

Voici un guide pour l’overclocking en mode Offset. Il a été fait en s’inspirant de différents guides que l’on trouve su différents forums Anglo-saxons (overclock.net, ROG forum,…). Pour faciliter la compréhension, ce guide est illustré avec des captures de BIOS et avec un cas concret autour d’un processeur Intel 2500k. Les captures ne sont pas de moi. Le principe fonctionne sur les plateformes LGA 1155, LGA 2011, et peut être d’autres que je ne maitrise pas (Je ne connais pas AMD après S939 :S ; un MP pour compléter la liste sera le bienvenu :) )

Ce guide sera mis à jour et complété si le besoin s’en fait sentir, notamment en ce qui concerne l’offset positif (je n’ai jamais été confronté à ce cas-là personnellement) ou comment faire le meilleur compromis d’offset négatif s’il entraine une instabilité au repos.

Bonne lecture.


J’ai essayé de rester simple tout en fournissant suffisamment d’infos pour comprendre ce qui est fait ici et permettre à ceux qui le veulent d’aller plus loin.

Intel programme chaque processeur avec un voltage « stock » en utilisant un code binaire (le VID). Cette valeur est utilisée par le régulateur de voltage de la carte mère pour régler le voltage correct nécessaire pour utiliser le processeur à sa fréquence d’origine (stock). Le VID est donc le VCore max qui sera utilisé à la fréquence stock.

Par défaut, en mode stock, les fonctions d’économie d’énergie d’Intel comme Speedstep, EIST et C-States sont activées. Sous faibles charges, Speedstep diminue le coefficient multiplicateur, diminuant ainsi la fréquence de travail. EIST diminue le VID dynamiquement, tandis que C-States met certaines parties du processeur en mode économie d’émie d’énergie, voire les désactive. Toutes ces fonctions ont le même but : faire des économies d’énergie.

Lorsqu’on augmente la fréquence de travail du processeur, on a besoin d’augmenter le VCore pour faciliter les changements d’états à haute fréquence des différents cœurs du processeur.
La méthode traditionnelle pour cela est simplement de passer le VID en mode manuel et d’entrer le voltage requis pour assurer la stabilité à la fréquence désirée.
Cependant, l’effet induit par cette méthode est que le voltage appliqué reste statique quelle que soit la charge, il en résulte donc une augmentation inutile de la consommation et du dégagement de chaleur associé lors des faibles charges.

La méthode permettant de s’affranchir de ce problème est d’utiliser le mode Offset du BIOS pour déterminer le voltage du processeur. Sur les carte-mères ROG, il suffit de passer l’option CPU Voltage de Manual Mode à Offset Mode :




Sur les cartes ROG, il faut en plus passer l’option Phase Control de Extreme à Standard, Optimized ou Manual pour que Offset Mode devienne disponible dans CPU Voltage Menu.


Note : Asus recommande de régler Load-line Calibration à 75% lorsqu’on utilise l’Offset Mode pour contrôler le VCore.

Avec ces deux fonctions réglées, on peut retourner à l’écran précédent et augmenter le multiplicateur du Turbo pour que le processeur accélère à fréquence plus importante lorsqu’il est soumis à une forte charge.



Le BIOS affiche les fréquences cible sur la même page.
On trouve sur la plupart de forums des exemples de processeurs qui prennent 4.5 GHz facilement en aircooling. Il vaut mieux commencer plus bas pour voir comment se comporte son processeur avec le voltage. Dans cet exemple, un coefficient multiplicateur de 43X a été choisi, donnant donc une vitesse de Turbo de 4.3 GHz.

Une fois qu’on a fait ces réglages, on peut rebooter la machine : le voltage du processeur sera diminué automatiquement (CPU Offset Voltage : Auto), pour augmenter en fonction de la charge. Pour déterminer quel est le nouveau voltage en charge, il faut booter sous Windows, et faire un stress test en conservant CPU-Z ouvert. On pourra alors lire grossièrement quel voltage est appliqué au processeur en charge, ou bien si vous avez un multimètre sous la main, certaines cartes mères ont des points de mesure prévus (les cartes ROG par exemple, certaines MSI, Gigabyte et Asrock aussi suivant les gammes) pour permettre une lecture plus précise.



Voilà par exemple les voltages AUTO par défaut en charge et au repos. Ils peuvent varier d’un processeur à l’autre.


Le BIOS peut avoir appliqué une tension supérieure à celle que nécessite réellement le processeur pour assurer sa stabilité à 4.3 GHz (c’est même très probable). Dans ce cas, il suffit d’entrer dans le BIOS et d’utiliser la fonction Offset Mode pour diminuer le VID de manière appropriée.



Avec le signe « - » (négatif) sélectionné, le voltage que vous allez entrer sera soustrait du voltage en charge qu’on a trouvé précédemment.
Par exemple, si votre voltage en charge était 1.376 V sous Windows, et que vous préfèreriez qu’il soit de 1.32 V, il suffit d’entrer 0.05 V comme offset négatif (1.37 V – 0.05 V = 1.32 V)



Il faut garder en tête que cet offset va également diminuer votre voltage au repos de la même valeur. Par exemple, avec les réglages de voltage par défaut, le voltage au repos de notre 2500k (avec un coefficient multiplicateur de 16X) est de 1.045 V. Si on soustrait 0.05 V du voltage en charge, le voltage au repos sera diminué de la même valeur :



Du coup, si on offset le voltage de trop dans le négatif, il arrive un point où le voltage au repos n’est plus suffisant pour assurer la fréquence au repos du processeur.

Si on désire augmenter le voltage au VID en charge, il suffit d’utiliser l’offset « + » (positif) pour augmenter le voltage. L’offset positif n’est pas aussi direct que l’offset négatif en ce qui concerne le changement de voltage, car l’une des fonctions du SVID (serial VID) est d’autoriser le processeur à tirer sur le voltage en fonction de la fréquence de travail, du courant demandé, et des conditions thermiques. Du coup, dans cet exemple, ajouter 0.05 V aux 1.376 V de départ donne un voltage en charge de 1.40 V.



De la même manière, le voltage au repos n’est augmenté que de 0.025 V :



Il vaut mieux y aller petit à petit avec l’Offset Mode pour voir comment se comporte votre processeur avant de pousser trop fort. Ce mode peut paraître très complexe de prime abord, mais une fois que l’on commence à la maîtriser, les résultats en valent la peine :
- Une consommation et un dégagement de chaleur moindre
- Un overclocking souvent plus stable à fréquence égale
- Un overclocking souvent plus haut (mais rien de garanti)
Pour ma part, je recommande d’utiliser cette méthode après avoir déterminé quel overclocking vous visez avec la méthode traditionnelle. Cela vous permet en plus de déterminer quelle est le voltage nécessaire à une fréquence donnée, et donc d’avoir plus facilement l’offset de départ par rapport au voltage auto en mode offset.
Enjoy Très content


Dernière édition par Akira028 le 16 avril 2013 à 10:35; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Akira028 @
Agriculteur
Agriculteur

2150pts

Inscrit le: 20 juillet 2010
Age: 41
Messages: 666
Localisation: Bourges, Cher
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 avril 2013 à 10:14  Lien permanent
Répondre en citant
Réservé
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Akira028 @
Agriculteur
Agriculteur

2150pts

Inscrit le: 20 juillet 2010
Age: 41
Messages: 666
Localisation: Bourges, Cher
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 avril 2013 à 10:15  Lien permanent
Répondre en citant
Réservé
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Martin_White @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

15948pts

Inscrit le: 12 mai 2012
Age: 48
Messages: 7146
Localisation: Orléans
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 avril 2013 à 22:14  Lien permanent
Répondre en citant
Je ne connaissais pas ce mode.
Ca à l'air interessant : chauffe.

Je regarderai sur ma plateforme quand je l'aurai remontée : en travaux ! Roulement des yeux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Akira028 @
Agriculteur
Agriculteur

2150pts

Inscrit le: 20 juillet 2010
Age: 41
Messages: 666
Localisation: Bourges, Cher
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 février 2015 à 00:06  Lien permanent
Répondre en citant
Question aux membres de la team CCL :

Quelqu'un a-t'il pris le temps de tester un OC en offset mode et si oui, est-ce que ça vous a permis d'être plus stable, monter un poil plus haut etc?


Avant d'être un grand chêne, il faut savoir être un gland !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
funkydata @
Métayer
Métayer

3586pts

Inscrit le: 12 septembre 2014
Age: 45
Messages: 2195

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 février 2015 à 00:28  Lien permanent
Répondre en citant
Je suis en Offset Mode et je n'ai pas vu de différence particulière par rapport au mode fixe. En même temps c'est un OC H24, je ne cherche pas à monter le plus haut possible. En tout cas sur mon i7 5820k @ 4.5 Ghz il faut que je sois a 1.292v pour être stable quelque soit le mode. Là dessus il n'y a aucune différence.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
S4ch4Z @
Métayer
Métayer

3367pts

Inscrit le: 28 avril 2014
Age: 36
Messages: 2090
Localisation: IDF
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 février 2015 à 00:52  Lien permanent
Répondre en citant
Akira028 a écrit:
Question aux membres de la team CCL :

Quelqu'un a-t'il pris le temps de tester un OC en offset mode et si oui, est-ce que ça vous a permis d'être plus stable, monter un poil plus haut etc?


Non, pour le bench, c'est en mode Manuel avec une LLC élevée pour garantir un Vcore stable.
L'offset mode n'est utile qu'en H24 pour soulager le CPU en phases d'idle en fait...




Listen, smile, agree, and then do whatever the f**k you were gonna do anyway...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Bandera @
Paysan
Paysan

509pts

Inscrit le: 09 avril 2018
Messages: 298

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 janvier 2020 à 17:12  Lien permanent
Répondre en citant
Petit déterrage: merci à l'auteur pour l'explication claire et précise. Maintenant au lieu d'avoir une tension continue de 1.28V (donc plus de chauffe), le voltage tourne entre 750mV en idle à 1.28V en burn. Merci !!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Guide d’achat Noël 2023 : la technologie HyperPolling de ... mantidor Périphériques 1 30 novembre 2023 à 11:37
Pas de nouveau message Guide : Overclocking et Undervolting des CPU Alder Lake e... SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 4 07 septembre 2023 à 15:31
Pas de nouveau message Différences Chipset B760 / Z790 - Overclocking MKTH Composants 4 12 août 2023 à 12:42
Pas de nouveau message Mode de gestion d'alimentation Win11 & Ryzen 5x aurel212 CPU, Cartes mères, RAM 0 03 mars 2023 à 14:44
Pas de nouveau message OVERCLOCKING DDR5 SebastienD Overclocking 3 03 mars 2023 à 14:36