EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Problème config de stockage

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
feuerfrie @
Cultivateur
Cultivateur

1267pts

Inscrit le: 10 juillet 2011
Messages: 39

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 21 avril 2013 à 11:20  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour, je poste ici car depuis la mise en place d'un RAID 0 à trois barracuda 1 To (tous identiques), j'ai quelque problème d'instabilités sur le PC entier :

J'ai mis en place il y a maintenant deux semaines ce RAID 0 avec trois disques de manière physique, soit avec le réglage RAID dans le bios et sur les ports du P67. Passé la satisfaction de ce système (je ne pensais pas que sa serait aussi performant), je me rend compte que tout le PC est devenu bancale :

- J'ai rencontré trois BSOD en une semaine, liés apparemment au SSD
- Mon PC met un temps fou à s'allumer, à tel point que le vertex 4 est plus lent à faire démarrer windows qu'un HDD conventionnel
- Mon disque de 3 To se "débranche" virtuellement dès qu'il est trop utilisé, c'est très étrange. Il est également passé en état de prudence dans crystal disque info avec 16 secteurs irrécupérables.

Mon problème est que je ne trouve pas le lien entre ces causes, qui pourtant sont arrivées directement après le RAID (je ne crois pas trop à la coïncidence HDD + SSD défectueux juste à ce moment là).
Est-ce que le SSD ne supporte pas le passage du contrôleur en mode mode RAID plutôt qu'AHCI (j'ai utilisé le petit utilitaire windows pour le changer) ?
Est-ce que ce changement de mode a aussi pu dérégler le contrôleur secondaire de stockage (et donc le disque 3 To) ?

Voici ma config : I7 2600k, ASrock p67 fatal1ty, 8 Go Ripjaws X, SLI 580 Phantom, OCZ vertex 4 256 (Pour système windows 7 + applis courantes), 3 x ST31000524AS RAID 0 (pour tout le reste : jeux + stockage), ST3000DM001 (pour la sauvegarde du RAID) :

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
lafourche @
Métayer
Métayer

4425pts

Inscrit le: 30 juillet 2011
Messages: 940

Navigateur : Mozilla

Hors ligne
Message Posté le: 21 avril 2013 à 11:54  Lien permanent
Répondre en citant
Je serais plutôt de ton avis, un problème lié au contrôleur qui gère à lafoisle RAID et le SSD.
As tu essayer le SSD avec le contrôleur Marvell (ce qui semble plus logique)?
As tu les derniers firmwares de ton SSD OCZ ?
Pourquoi dis tu que le SATA marvell n'est pas bootable ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
feuerfrie @
Cultivateur
Cultivateur

1267pts

Inscrit le: 10 juillet 2011
Messages: 39

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 21 avril 2013 à 18:45  Lien permanent
Répondre en citant
lafourche a écrit:
As tu essayer le SSD avec le contrôleur Marvell (ce qui semble plus logique)?


Non, je n'ai pas essayé car sur le manuel de la carte mère, il est vivement conseillé de booter directement sur le chipset (selon ASrock, l'utilitaire de Marvell augmenterait considérablement le temps de boot).
Cela dit si sa peu valoir le coup, je vais peut-être essayer ...

lafourche a écrit:
As tu les derniers firmwares de ton SSD OCZ ?


J'ai upgradé avec le dernier firmware, et sa n'a rien fait ...

lafourche a écrit:
Pourquoi dis tu que le SATA marvell n'est pas bootable ?


C'est une option dans le BIOS qui permet d'activer ou non le caractère bootable du contrôleur marvell.
Elle est a activer uniquement si on veut booter sur ce contrôleur, et n'est donc pas activée chez moi pour ne pas lancer le firmware Marvell et ainsi perdre une séquence de boot (comme l'utilitaire RAID d'intel)

Cela dit je pense à un truc : comme le chipset est en mode RAID, le TRIM est-il toujours supporté sur le Vertex 4 ? (même si celui-ci ne fait pas partie d'une grappe)
Car sans utilitaire VCA 2.0, les perf chutent drastiquement non ?

De plus, voici un de mes démarrage : c'est un peu la loose :


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
lafourche @
Métayer
Métayer

4425pts

Inscrit le: 30 juillet 2011
Messages: 940

Navigateur : Mozilla

Hors ligne
Message Posté le: 21 avril 2013 à 19:18  Lien permanent
Répondre en citant
209 secondes ? Plus de 3 minutes, c'est effectivement long et c'est la configuration du schéma ? Neutre

Si c'est le cas tente le branchement du SSD sur le contrôleur Marvell.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
feuerfrie @
Cultivateur
Cultivateur

1267pts

Inscrit le: 10 juillet 2011
Messages: 39

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 22 avril 2013 à 10:16  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai tenté différentes configurations hier soir et aucune n'a apporté de changements.

Et le boot sur contrôleur marvell n'est pas du tout une bonne idée : sa n'accélère pas le temps de démarrage et il y a au moins cinqs séquences de boot, avec l'initialisation du marvell, bios, matrox intel, bios, détection marvell, bios, démarrage sur marvell Marteau

Et oui c'est bien avec la configuration du schéma ...

Sinon j'ai rebranché le 3 To sur le P67 et sur un autre PC, et celui-ci est toujours en état de prudence, c'est donc un problème sur le disque lui-même, apparu exactement au même moment ... Voilà un problème de "résolut"

Par contre je ne comprends vraiment pas ce démarrage si long : sa vient de windows et non du contrôleur, mais pourquoi après la mise en place du RAID ??

Je vais tenter de réinstaller Intel RST, en espérant que sa ne va pas toucher au RAID ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
nainno @
Cowcot Team
Cowcot Team

6832pts

Inscrit le: 27 juillet 2010
Age: 38
Messages: 2195
Localisation: Nantes
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 avril 2013 à 10:23  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai envie de dire, que après l'installation d'un SSD et le passage en AHCI, il faut quasiment systématiquement formater.

J'avais essayé aussi les outils de migration windows et co, j'ai pas été satisfait.
J'ai formaté, tout était bien, nickel.

C'est l'ultime recours, c'est chiant, mais bon...

(sinon y a linux)


Two weeks of no pope: baby cured of HIV, breath test for cancer, salt water found on moon of Jupiter. Day one with pope: Google Reader dies.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
lafourche @
Métayer
Métayer

4425pts

Inscrit le: 30 juillet 2011
Messages: 940

Navigateur : Mozilla

Hors ligne
Message Posté le: 22 avril 2013 à 12:42  Lien permanent
Répondre en citant
Es ce que le SSD a été installé (sans les autres disques) lors de l’installation de l'OS?
Si ce n'est pas le cas, il faut vérifier si une partition de 100Mo réservée n'est pas sur le raid ou le HDD connecté sur le contrôleur marvell (voir dans la gestion des disques: Ordinateur->Gérer).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
feuerfrie @
Cultivateur
Cultivateur

1267pts

Inscrit le: 10 juillet 2011
Messages: 39

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 22 avril 2013 à 18:46  Lien permanent
Répondre en citant
Il y a bien la partition de 100 Mo, de plus le système est très réactif, comme d'habitude. C'est vraiment le démarrage qui est bizarrement long.

De plus, je précise que le SSD n'a pas été touché par la manip du RAID : j'avais windows 7 dessus avant et trois disques secondaires séparés.

J'ai juste créé un RAID avec ces trois disques, sans toucher au SSD. Le seul réglage est donc celui du contrôleur P67, qui retarde pour je ne sais quel raison le démarrage ... Il y a également les quelques BSOD qui m'inquiètent un peu, et qui sont liés à ntoskrnl.exe ... Je ne vois pas le rapport là non plus ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
lafourche @
Métayer
Métayer

4425pts

Inscrit le: 30 juillet 2011
Messages: 940

Navigateur : Mozilla

Hors ligne
Message Posté le: 22 avril 2013 à 20:49  Lien permanent
Répondre en citant
Tu as essayer de faire un chkdsk (vérifier les erreurs sur les disques) et/ou sfc/ scannow (en administrateur dans l'"Invite de commande").

Vérifier la mémoire virtuelle.

Réparer le démarrage de windows à l'aide du dvd d'installation.

Je suppose que les drivers sont à jours (www.ma-config.com/fr)


Dernière édition par lafourche le 23 avril 2013 à 16:42; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
feuerfrie @
Cultivateur
Cultivateur

1267pts

Inscrit le: 10 juillet 2011
Messages: 39

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 23 avril 2013 à 15:04  Lien permanent
Répondre en citant
Pour le chkdsk il est bon, tout comme les vérifications avec acronis ou paragon hard disk manager.

Idem pour la réparation du système, tout est désespérément normal Mort de rire

Par contre qu'entends-tu par vérifier la mémoire virtuelle ? Mémoire vive ?

Et même si je ne peux pas aller sur ma-config (l'analyse CPU-Z fait tout freezer à chaque fois), tout est à jour ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
lafourche @
Métayer
Métayer

4425pts

Inscrit le: 30 juillet 2011
Messages: 940

Navigateur : Mozilla

Hors ligne
Message Posté le: 23 avril 2013 à 17:03  Lien permanent
Répondre en citant
feuerfrie a écrit:
...(l'analyse CPU-Z fait tout freezer à chaque fois)...

Peut être une incompatibilité du programme cpu-z???

Mais en restant méthodique, que ce passe t-il si débranche juste ta partie RAID?
Es ce que tu as alors les mêmes soucis ?
Ça pourrait nous permettre de cerner le problème.

Pour ce qui est de la mémoire virtuelle, tu peux essayer de la supprimer pour voir ce que ça fait:
Panneau de configuration\Tous les Panneaux de configuration\Système
- Paramètres système avancés -> Performances -> Avancé -> Mémoire virtuelle


Certains forums parlent également d'un soucis de ralentissement lié à un mauvais alignement des partitions du RAID.

Tu as dû sans doute pensé à tester des barrettes de RAM puisque tu en as parlé ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
feuerfrie @
Cultivateur
Cultivateur

1267pts

Inscrit le: 10 juillet 2011
Messages: 39

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 25 avril 2013 à 18:33  Lien permanent
Répondre en citant
Alors pour ce qui est de la mémoire virtuelle, j'ai 8 Go sur chaque disque d'alloué (c'est la même taille que ma mémoire vive). Pour la mémoire vive effectivement celle-ci fonctionne correctement.

Après si je débranche la partie RAID, je reste au même point : un allumage assez long, mais apparemment pas de BSOD (je n'ai pas testé très longtemps).
Je pense que c'est un réglage système qui est mal optimisé ou effectivement un mauvais alignement.
Malheureusement je ne vois pas trop quoi faire, a par une réinstallation système complète (que j'aurais dû faire depuis le début !).
Je ne pensais pas qu'un simple ajout de grappe RAID pouvait toucher aussi windows ...
Cela dit je suis ouvert à toutes propositions, mais sa me parait compliqué d'arranger quelque chose ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Problème température Fuzion Watercooling 19 14 mai 2024 à 18:18
Pas de nouveau message Avis config xi67 L'atelier 17 14 mai 2024 à 09:21
Pas de nouveau message Problème i9-13900K POWER LIMIT Toocool Divers Hardware 1 14 mai 2024 à 08:28
Pas de nouveau message Problème Asus USB AX-56 nyccow Divers Hardware 1 10 mai 2024 à 14:30
Pas de nouveau message Problème d'installation SSD NVMe Foucinetique SSD 3 07 mai 2024 à 20:48