EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

[Résolu][QST] Carte son ou chipset audio carte mère ?

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Mathiiieux @
Paysan
Paysan

593pts

Inscrit le: 03 mars 2011
Messages: 31

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 29 mai 2013 à 08:35  Lien permanent
Répondre en citant
Salut la communauté !

J’ai besoin de vous ! Surtout si vous vous y connaissais en audio !

Je m’explique, j’utilise mon PC pour plusieurs taches, mais pour l’audio je l’utilise de trois manières différentes. La première pour l’écoute de musique (Flac), la seconde lors de visionnage de film BluRay (dont DTS) et enfin lorsque je joue (normalement DTS & Co). Alors je m’étais renseigné pour améliorer l’audio sur mon PC et j’ai pris connaissance des cartes sons qui sont recommandées.

J’ai posé ma question sur un forum et j’ai eu des réponses. Dont l’une était intéressante. Car j’ai appris (je n’avais pas fait de recherche) que je possède une Realtek ALC892 qui d’après ce que j’ai cru comprendre n’est pas mauvaise. (info Realtek ici : http://www.realtek.com/products/productsView.aspx?Langid=1&PFid=28&Level=5&Conn=4&ProdID=284 )

Et donc quand j’ai vu ses spécificités, qui en résumé sont :
-16/20/24-bit
-90dB
-32k/44.1k/48k/88.2k/96k/192kHz

Je me demande si l’achat d’une carte son est recommandée sachant que je ne suis pas musicien, mais que je possède un casque AKG K240 Monitor de 600ohms qui date de plusieurs années (>10ans) ?

Merci.

P.S: Les réponses que j'ai eu sur un autre forum http://www.techage.fr/viewtopic.php?f=79&t=22283


Dernière édition par Mathiiieux le 30 mai 2013 à 10:09; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
eotiel @
Fermier
Fermier

6579pts

Inscrit le: 01 avril 2011
Age: 36
Messages: 1607
Localisation: belgique, 7904 willaupuis ouaip dans le sud... de la belgique
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 mai 2013 à 09:40  Lien permanent
Répondre en citant
bonjour alors clairement, oui ca vaut vraiment la peine! ca s'entend tout de suite que le realtek est mauvais surtout que tu utilises du flac a ce que je lis

maintenant le tout est de savoir ton budget, si tu vas utiliser du 5.1 ou si du stéreo te suffira?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Blaan @
Cultivateur
Cultivateur

1023pts

Inscrit le: 17 janvier 2013
Messages: 61

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 mai 2013 à 10:23  Lien permanent
Répondre en citant
eotiel a écrit:
bonjour alors clairement, oui ca vaut vraiment la peine!


+1 une carte son est vraiment pas de trop dans une config!
Les Xonar sont réputées pour être de bonnes cartes!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Akira028 @
Agriculteur
Agriculteur

2150pts

Inscrit le: 20 juillet 2010
Age: 41
Messages: 666
Localisation: Bourges, Cher
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 mai 2013 à 11:08  Lien permanent
Répondre en citant
90dB j'imagine que c'est le SNR... (Sound Noise Ratio, soit rapport signal/bruit)

Pour situer un peu le chipset realtek :
- Une simple Xonar DX a un SNR de 116 dB,
- Une Xonar Phoebus a un SNR de 118 dB,
- Une Essence STX a un SNR de 124 dB.

En gros, même sans monter troip en gamme, tu entendras la différence, surtout avec ton casque.
De plus, avec une impédance de 600 ohm, il vaut mieux investir dans une carte avec un ampli casque dédié, ce sera vraiment plus confortable.
Ensuite suivant l'utilisation (kit 5.1/7.1 ?) il faut viser soit une carte stéréo avec ampli casque, soit carte 5.1/7.1 avec ampli casque également. Le must étant une Essence STX en 2.0/2.1 et un Xonar Phoebus en 5.1/7.1
Après dans les gammes en dessous tu as la DGX en 5.1 avec ampli casque.

EDIT : Il y a aussi Creative qui fait des cartes potables, mais il faut éviter la série Recon3D qui a un SNR qui plafonne à 105 dB
La série Z est chère je trouve pour ce que c'est


Dernière édition par Akira028 le 29 mai 2013 à 14:10; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
el_biqueto @
Paysan
Paysan

968pts

Inscrit le: 31 octobre 2012
Messages: 159

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 29 mai 2013 à 11:45  Lien permanent
Répondre en citant
C'est judicieux et ça dépend aussi des branchements que tu veux faire (analogique, optique ou hdmi).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Akira028 @
Agriculteur
Agriculteur

2150pts

Inscrit le: 20 juillet 2010
Age: 41
Messages: 666
Localisation: Bourges, Cher
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 mai 2013 à 13:38  Lien permanent
Répondre en citant
Sortir en numérique (spdif, optique/toslink ou hdmi) --> aucun intéret d'avoir une carte son, elle ne travaille pas et le signal numérique passe à travers sans perte, que ce soit un chipset ou une carte haut de gamme.

La carte son n'a d'intéret que si tu sors en analogique (enceintes ou casque) car là, le DAC a une grande importance

DAC : Digital to Analog Converter

Et c'est principalement le DAC qui fait la différence entre une bonne carte son et une mauvaise !
En suite il y a l'implémentation (les ampli OP/OpAmp, le blindage pour éviter les perturbations/grésillements...) Tous les autres arguments sont purement marketing (amélioration des voix, suppression du bruit ambiant, crystal clear, Hyper truc sound des étoiles...)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Mathiiieux @
Paysan
Paysan

593pts

Inscrit le: 03 mars 2011
Messages: 31

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 29 mai 2013 à 20:03  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

Merci à vous tous de m'avoir aidé. J'ai maintenant une idée claire de ce que je vais faire.
Pour répondre à vos questions concernant le branchement, c'est avant tout analogique. Car je porte très souvent mon casque qui est en jack 6.5mm. Et dans un second temps, je changerais mon système audio 2.1 actuel par un autre kit audio 2.1 plus fidèle.

Encore une toute petite question, je vais aussi changer mon écran et donc je vais passer par de l'HDMI. Cela ne va pas "interférer" avec la carte son ? (J'entends par là que le son sortira bien par la carte son, et non par la prise HDMI).

Encore une fois MERCI !

P.S: Je pense donc partir vers l'Essence STX d'Asus.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
eotiel @
Fermier
Fermier

6579pts

Inscrit le: 01 avril 2011
Age: 36
Messages: 1607
Localisation: belgique, 7904 willaupuis ouaip dans le sud... de la belgique
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 mai 2013 à 07:39  Lien permanent
Répondre en citant
c'est un parametre a regler ca mais ca ne devrait pas poser de problemes normalement, par contre pour brancher un ecran le dvi reste le top, j'avais lu je ne sais plus ou que sur l'hdmi il pouvait y avoir une petite latence

niveau kit 2.1 je ne peux que te conseiller le corsair sp 2500, je l'ai et j'en suis ravi niveau qualité du son ^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Blaan @
Cultivateur
Cultivateur

1023pts

Inscrit le: 17 janvier 2013
Messages: 61

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 mai 2013 à 08:43  Lien permanent
Répondre en citant
Les écrans (sauf les écran tv et quelques écran pc) sont ,en général, non équipé en haut-parleur. Mais comme le dit eotiel il s'agira juste d'un petit réglage à effectuer pour éviter que le son sort sur celle-ci. Sourire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mathiiieux @
Paysan
Paysan

593pts

Inscrit le: 03 mars 2011
Messages: 31

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 30 mai 2013 à 10:09  Lien permanent
Répondre en citant
Ok c'est bien ce que je pensais, juste un réglage à faire.

Et pour le prochain kit audio 2.1, je serais plus partant sur le "Creative GigaWorks T3".
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Akira028 @
Agriculteur
Agriculteur

2150pts

Inscrit le: 20 juillet 2010
Age: 41
Messages: 666
Localisation: Bourges, Cher
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 juin 2013 à 12:08  Lien permanent
Répondre en citant
Le T3 est un bon choix. Je n'ai pas testé personnellement, mais les retours sont bons.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Recherche écran 144hz [ Résolu ] FouloudGlioziol Achats/Recherches 3 27 avril 2024 à 16:43
Pas de nouveau message Choix de ma carte mère Nutellawp Composants 22 16 avril 2024 à 15:10
Pas de nouveau message Quelle carte graphique pour de la bureautique en 1080 ? Foucinetique Cartes Graphiques 9 05 avril 2024 à 12:43
Pas de nouveau message Staroffice 9 : [resolu] kamuisuki Questions diverses... 6 03 avril 2024 à 18:09
Pas de nouveau message Recherche carte graphique pour vieille config Mauclerc Achats/Recherches 2 03 avril 2024 à 11:16