EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Overclock i5 3570k , page 2

Aller à la page :   12
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
scarface13640 @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

377pts

Inscrit le: 18 décembre 2012
Age: 33
Messages: 83

Navigateur : Firefox

Hors ligne
ludo7620 @
Paysan
Paysan

942pts

Inscrit le: 07 décembre 2012
Age: 38
Messages: 350
Localisation: Rouen
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 août 2013 à 14:06  Lien permanent
Répondre en citant
Dans Cpu ratio, tu devrais le mettre à la main et pas sur Auto.
Enhanced speedstep et mode turbo sur désactivé aussi.
Phase Control sur désactivé également.
Et Cpu c1e également.

Je crois que le reste est bon, après il te reste à adapter les tensions si jamais tu veux augmenter encore ton ratio
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
blackspoon @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

451pts

Inscrit le: 09 décembre 2012
Messages: 160
Localisation: loir et cher
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 août 2013 à 01:44  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai mis la main sur un truc assez didactique spécifique aux cartes asus. Par contre j'ai une réserve sur le refroidissement : ton rad, avec un 2600K 4,5 & 1,35, réglé à 9v donne 70 degrés. à 12v c'est 66 mais pour 40db. Il sera peut-être préférable de partir d'une tension fixe un peu inférieure pour ensuite chercher le coef. max
Je te rédige ça à part & demain max je le copie ici


CPU 2700K 5.0 gHz & Prolimatech armageddon
4x4 go gskill 2133 ripjaws X
Asus P8Z77 V-Deluxe
Crossfire HIS 7850 Ice Q X turbo 2go
SSD Samsung 830 120go sys. & 256 go jeux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
odinlebon @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

375pts

Inscrit le: 05 novembre 2011
Messages: 97

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 août 2013 à 07:48  Lien permanent
Répondre en citant
salut dans performance système première image tu la mis en normal ? mon i5 3570k oc a 4,4 ghz a un vcore de 1.18
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
scarface13640 @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

377pts

Inscrit le: 18 décembre 2012
Age: 33
Messages: 83

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 14 août 2013 à 11:36  Lien permanent
Répondre en citant
Salut, premièrement merci les gars.

Ludo7620 : Quand je désactive le mode turbo je ne peut pas mettre les coefficients multiplier.

Blackspoon : merci je vais attendre voir ce que tu as trouver.

Odinlebon : Je ne vois vraiment pas, au pire récupére la photo fait une retouche et remet la ici.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackspoon @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

451pts

Inscrit le: 09 décembre 2012
Messages: 160
Localisation: loir et cher
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 août 2013 à 17:32  Lien permanent
Répondre en citant
En espérant que cela te soit utile. Tout d’abord une précision propre aux CM asus, lorsque l’on overclock la ram le cpu ne tourne jamais à la fréquence nominal, seulement en fréquence turbo maximum sur 4 cœurs. Ceci peut expliquer certaines tensions bizarres. D’ailleurs j’ai révisé mes connaissances car même si je trouvais inutile d’avoir un cpu toujours au max, je croyais quand même que sur ma carte cela était possible. En fait c’est une fréquence pour l’inactivité & une autre pour l’activité, correspondant au coef. choisi.
Les économies Intel ne sont pas gênantes, par contre EPU & TPU c’est toujours mieux sans. Pour la partie pratique il est utile d’enregistrer une configuration stock servant de point de chute dans les différents tests, avec les réglages de ventilation, de boot & compagnie. Quand on trouve la limite on peut alors charger rapidement une base saine pour l’essai d’après. Ceci ce fait dans la section tool, asus OC profil, mettre nom et numéro puis le sauvegarder dans une clef USB en bas via « save/load usb », par exemple la stock et l’oc. La partie stock ne sera pas modifiée par la suite. On part de la dernière version du bios pour lui appliquer les réglages annexe cités plus haut et la configuration stock ( les onglets non cités restent au réglage d’origine) :
Internal PLL Overvoltage : Disable.
Memory Frequency : Soit vous utilisez le profil XMP de votre RAM, soit sa valeur constructeur.
EPU power saving Mode : Disable
DRAM timing control : Ne pas toucher si vous utilisez le profil XMP, si vous réglez votre ram à la main, allez y mettre les bons timing.
LoadLine Calibration : Auto
VRM fréquency : Manual
VRM Fixed frequency : 350
Phase control : Optimized (permet de n'utiliser que le minimum de VRM en Idle et de tous les utiliser en full
Duty control : T.Probe (permet de répartir la charge sur les VRM en fonction de la température)
Dram voltage : A fixer suivant les valeurs constructeur de votre Ram
Vccio voltage : 1,05 (valeur par défaut)
CPU PLL voltage : 1,8 (valeur par défaut, se baisse facilement)
PCH Voltage : 1.05 (valeur par défaut)
Seul bémol pour le Vccio : c'est le voltage du contrôleur ram dans le CPU une valeur plus importante peut être nécessaire dans le cas d'une grande quantité de RAM ou à très haute fréquence.
On sauvegarde dans profil oc asus sur la clef usb.
Logiciel possibles pour les tests & monitoring : CoreTemp (température + VID, vcore réel en full)
TurboV d'asus, Hyperpi, Prime 95 & CPU-Z , à titre d’exemple.
Pour commencer à overclocker, TurboV est très pratique puisque il permet de changer le voltage et le Coef sous Windows, Ce n'est pas une solution viable H24 mais c’est pratique car on reste sous cession windows.
Dans le bios on commence par appliquer ces réglages :
Ai overclock Tuner : Manual*
BCLK/PCIe frequency : 100,0
Turbo ratio : By All cores
By all cores : 40
Loadline calibration : Ultra High (je choisis ce mode car en extrem et Vcore fixe le vcore réel dépasse la consigne)
CPU voltage : Manual / exemple 1,20

Retour sous windows pour passage sous turboV. Par exemple partir d’une tension raisonnable pour ton système de refroidissement ( exemple ici 1,20) et appliquer un coef. Ensuite on lance hyperpi pour tester et si aucune erreur ou problème, passer au coef suivant. Une fois noter le dernier coef stable, rebooter & appliquer le coef stable. Si ça ne boot pas descendre d’un coef ou si l’on est au-dessus de 45, activer le Internal PLL Overvoltage.
Une fois de retour sous Windows on fait un test sous prime95 pendant 15/20min
Si vous avez un BSOD 124 ou un core qui s’arrête, c'est un manque de Vcore. Vous pouvez l’augmenter si les temp. sont pas trop hautes, sinon baisser le coef. Une fois stable, notez : le Vcore précis en full, le VID du CPU par exemple via coretemp en mettant le cpu en charge via un bench, et le Vdrop (vcore Réel – Vcore bios).
C’est là que l'offset mode entre en action si l’on ne veut pas infliger une tension max au cpu même lorsqu’il est inactif. Gage de longévité.
CPU voltage sur "Offset Mode"
Offset Mode Sign : + ou -
& CPU Offset Voltage (COV) : "Valeur choisi"
L’Offset peut être positif ou négatif, il influe sur le vcore réél en fonction du VID, vcore précis en full.
Pour mon cpu stable, dans coretemp je relèvé un VID par exemple de 1,3661. Le vdrop se situe par exemple à 0,01 et j’ai déterminé que le cpu est stable pour un vcore appliqué de 1,256.
Pour trouver la valeur d’offset à appliquer on utilise alors la formule :
1,256 – 1,3661 + 0,01 = -0,1001. Il ne reste plus alors qu’à appliquer cette valeur en offset.
On peut aller encore plus loin dans l’offset essentiellement pour baisser le vcore quand le proc est au repos, si besoin je le rajouterais…


CPU 2700K 5.0 gHz & Prolimatech armageddon
4x4 go gskill 2133 ripjaws X
Asus P8Z77 V-Deluxe
Crossfire HIS 7850 Ice Q X turbo 2go
SSD Samsung 830 120go sys. & 256 go jeux

Dernière édition par blackspoon le 14 août 2013 à 17:43; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
Aller à la page :   12
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message probleme Overclock i9-9990k Pr0phet Overclocking 21 20 mars 2024 à 02:53
Pas de nouveau message [EST] PC Fixe (i5 3570K, Z77A G45) TheDadar Estimations 22 29 juillet 2022 à 20:40
Pas de nouveau message overclock d'un Q6600 sur Striker 2 extreme pour H24 miatonydeon Overclocking 3 23 avril 2022 à 04:36
Pas de nouveau message Office 2016 imprime page blanche cordobaseb OsLand 5 11 août 2021 à 19:57
Pas de nouveau message [VDS] I5 3570K, CM P8Z77-I Deluxe, 16 Go de ram Dedrak Ventes 0 09 août 2021 à 08:26