EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

SSD , carte mère P55 et.... le TRIM

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
hamster1er @
Métayer
Métayer

4300pts

Inscrit le: 13 août 2010
Age: 31
Messages: 1265

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 20 août 2013 à 19:17  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous et à toutes,
Me revoilà après un ( gros ) temps d'absence, j'espère ne pas vous avoir manqué mdr' .
C'est assez égoïste, j'ai honte, mais si je reviens sur ce forum génial avec ses membres sympas ( que j'ai laché faute de temps ) , ce n'est pas pour aider mais pour me faire aider....

en fait, ma config tient bien le coup, avec quelques refresh de temps en temps ( je suis passé de 4 à 8Go de RAM , changé l'alim - Seasonic X-series 760W, un orgasme - , passé à une GTX 670 - elle t'envoie au 7ème ciel sur BF3 et Crysis 3 ! - )
Le processeur et la carte mère sont d'époque ( I5 760 @ 3.8 GHZ et CM Gigabyte P55a-ud3 rev 1 )
l'overclock fait que je n'ai pas à me plaindre, ça tourne bien en jeux, sous Lightroom 4.4 et Photoshop.
et vu les gain obtenus avec dans l'ordre Sandy , Ivy et Hashwell, je me dit que mon I5 760 OC a de beaux jours devant lui.

En fait c'est plus au niveau du stockage que je me pose des questions.
J'ai des HDDs et des partitions dans tous les sens :
sur un disque de 320 go :
- une partition de 110 pour windows uniquement
- 210 pour mes données " en transit " ( par exemple des photos non developpées )

sur un disque 1 Tera :

- 850Go pour mes jeux et " semi-backups" de données ( c'est à dire des trucs importants comme mes documents ou mes photos, mais pas mes vidéos ni ma musique que j'ai sur des bons vieux CD )
- 80go pour les logiciels ( Adobe, firefox, Libre Office etc etc )

sur un disque 500Go :

mes données " fixes ", cad mes vidéos, les films, ma musique, mes photos developpées…
un disque 120 Go :
ou je mets un peu tout et n'importe quoi, en attendant de trier.


c'est le bordel en somme !
je compte trier un peu tout ça en réduisant le nombre de HDD : on vire le 320, le 120 et le 500, on regroupe tout sur un HDD 2To et c'est réglé ! ils serviront de disques externes de sauvegardes.

Pour le système ( bien obligé de le mettre qq part, si je vire le DD 320Go ) , je compte passer le pas et prendre un SSD de 256 Go pour y placer mes partitions Windows et Logiciels.
question : lequel ?


Au niveau des débits, je ne cherche pas le bench. De toute façon, une fois Windows et mes logiciels installés, je ne devrais plus y toucher, donc les débits en ecriture je m'en bas un peu les coronnes .

Je voudrais aussi un truc qui tienne une durée de vie correcte, avec le moins d'erreur d'écriture/lecture sur la durée. apparemment, la finesse de gravure fait que les puces tiennent moins de cycles... alors 25 ou 20 nanomètres ?
Au niveau du TRIM , j'ai pu lire sur les forums qu'il fallait que toute la chaine transmette la commande : windows => chipset => SSD
moi, c'est le maillon du milieu qui m'interpelle :
Sur ma gigabyte P55A UD3 , les ports SATA II sont gérés par le chip P55 , mais les ports SATA III sont géré par un controleur Marvell, qui je crois ne transmet pas la commande.
Avez vous une idée sur la question ?
Cependant, je pense que le P55 gère le Trim, mais le SSD sera donc en SATA II. je serais limité sans doute, mais de combien ?

enfin, comment configurer Windows pour user le moins possible le SSD ?
désactiver le Swap peut être ?
sur Internet on parle de désactiver la pagination... c'est quoi donc ?

J'ai pensé au Crucial M4 256go. Un bon choix ?
Les SSD Samsung 840 m'attirent peu à cause de leur mémoire TLC. ai je raison de me méfier, ou c'est stupide ?
Les SSD Intel 335 me paraissent vachement bien aussi, mis à part la gravure en 20nm. ( mais Micron affirme que leur durée de vie est égale aux puces gravées en 25nm... )

Je compte faire une réinstall propore, donc les logiciels de migration, je m'en tamponne.
Par contre, j'aimerais partitionner le SSD ( Partoche windows / partoche logiciels ; j'ai toujours marché comme ça. c'est plus simple pour une éventuelle maintenance de windows : on est pas obligé de tout réinstaller ensuite )
c'est possible ?

Question bonus :
il vaut quoi ce kit de RAM :
http://www.materiel.net/barrette-memoire-pour-pc/crucial-ballistix-sport-vlp-ddr3-2-x-8-go-pc12800-cas9-84889.html

et désolé pour ce pavé....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
calimeribo @
Fermier
Fermier

6146pts

Inscrit le: 10 octobre 2008
Messages: 3250

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 août 2013 à 19:32  Lien permanent
Répondre en citant
tu te prends beaucoup la tête quand même.
tu ferais mieux de te depecher de profiter du bon plan pour un 335 en 180go a 99€
http://www.cowcotland.com/news/38101/bons-plans-jibaka-ssd-intel-335-series-180-go-99.html

Vla un test de mon ssd qui va bientot etre remplacé par un 335 180go (et sera pas a cause de l'usure



donc pas trop de soucis sur l'usure du ssd
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
hamster1er @
Métayer
Métayer

4300pts

Inscrit le: 13 août 2010
Age: 31
Messages: 1265

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 21 août 2013 à 10:31  Lien permanent
Répondre en citant
j'ai toujours fais gaffe à tous les détails en fait .

Sinon c'est pas drôle Mort de rire Pis si un truc marche pas comme il devrait c'est chiant.

Sinon merci pour la réponse ultra rapide ^^
j'étais pas au courant pour ce BP
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
hamster1er @
Métayer
Métayer

4300pts

Inscrit le: 13 août 2010
Age: 31
Messages: 1265

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 28 août 2013 à 21:55  Lien permanent
Répondre en citant
petit UP :
les disques Seagate 7200.14 ( 2To à trois plateaux je crois )

http://www.materiel.net/disque-dur-3-5-pouces/seagate-barracuda-sata-iii-6-gb-s-2-to-75120.html

ils sont fiables ?
et Seagate en général, ils font des HDD's robustes ?
parce que pour l'instant j'ai eu des feu Samsung Spin Point et des Western Digital ; depuis 4 ans jamais un seul souci.... ni un seul bruit.

PS : j'ai jeté mon dévolu sur le Intel 335 240 Go.
je le mettrais en SATA 2 , pour le TRIM ( même si y'a d'autre système de préservation que le TRIM évidemment. mais ça me rassure. ) . et d'après les tests, à part en Bench la différence de débit entre SATA III et SATA II n'est pas visible ( aucune appli ne peut gérer une lecture aussi rapide )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Choix de ma carte mère Nutellawp Composants 22 16 avril 2024 à 15:10
Pas de nouveau message Quelle carte graphique pour de la bureautique en 1080 ? Foucinetique Cartes Graphiques 9 05 avril 2024 à 12:43
Pas de nouveau message Recherche carte graphique pour vieille config Mauclerc Achats/Recherches 2 03 avril 2024 à 11:16
Pas de nouveau message Test carte mère : ASUS TUF Gaming Z790-BTF WIFI, en route... SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 0 02 avril 2024 à 14:26
Pas de nouveau message Test carte mère MKTH Composants 1 26 mars 2024 à 22:00