EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Question GPU et VRM R9 280X

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Shinfalcon @
Saisonnier
Saisonnier

173pts

Inscrit le: 13 mai 2011
Messages: 61

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 décembre 2013 à 23:01  Lien permanent
Répondre en citant
Salut à tous,

Suite à la rupture de ma 7970 qui s'est mise à afficher définitivement un écran vert, je me suis dans l'urgence pris une R9 280X. Finance oblige pour cet imprévu, j'ai pris la moins cher possible et je suis tombé sur la Dual-X OC de Sapphire en vente flash à 227€ (avec 5% de remise pour Noël) chez RDC. Ne me dites pas que j'aurais du prendre tel ou tel modèle, ce n'est pas du tout la question.

Je souhaite avant tout savoir :
- Les GPU des R9 280X sont similaire aux 7970, c'est confirmé. Mais est-il aussi "creux"? Le but est de réutiliser mon Alpenfohn Peter 7970, et pour rappel la série des HD 7900 a un renfort afin de garder contact avec le GPU. Est-ce toujours d'actualité?
- 2e préoccupation, le refroidissement des VRM est-il mieux maitrisé sur cette génération de carte voir sur cette carte tout court? Ma 7970 avait un gros problème à ce niveau et dépassait les 115°C d'usine sous Furmark pour finir en black screen, mais je n'ai jamais eu ce soucis en jeu.
- J'en entendu dire qu'une nouvelle "révision" si on peut dire (le Tahiti XTL) doit permettre de faire baisser la consommation de la carte pour une dispo revendeur mi novembre. Comment vérifier quelle version du GPU dispose la carte à ce niveau?

Merci d'avance pour votre aide:)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shinfalcon @
Saisonnier
Saisonnier

173pts

Inscrit le: 13 mai 2011
Messages: 61

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 décembre 2013 à 19:01  Lien permanent
Répondre en citant
Beaucoup de vues mais aucune réponse, je ne sais pas trop quoi penser :/

Alors j'ai trouvé réponse à une partie des questions :
- Le GPU est bien "creux" et celui des 290/X le semble aussi.
- Le GPU est effectivement censé être une version optimisée de Tahiti XT, bien que beaucoup d'optimisations viennent au niveau du BIOS de la carte.
- Aucune info sur les VRM mais on peut voir que les fabricants optent généralement pour un dissipateur encore plus petit que celui d'une 7970 de référence, à savoir une plaque qui recouvre les VRM pour le GPU (la partie la plus sensible), les puces mémoires, et l'étage d'alimentation de la mémoire au niveau des connecteurs Crossfire.
Là, on a une simple barre qui recouvre juste les VRM et refroidie par le souffle des ventilateurs. Si le PCB est le même que celui d'une 7970, il doit y avoir moyen d'y mettre le même dissipateur pour les VRM.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Service payant question poca Questions diverses... 0 08 avril 2024 à 21:58
Pas de nouveau message Amateur de RGB : question pour vous ! loukass L'atelier 12 14 mars 2024 à 19:17
Pas de nouveau message Nouvelle boite : question sur le flux d'air loukass Mécano 27 11 février 2024 à 16:31
Pas de nouveau message Question pour une config pc Anthracite L'atelier 9 05 février 2024 à 01:51
Pas de nouveau message Un ou deux radiateurs, telle est la question CharlyLourson Watercooling 48 18 janvier 2024 à 07:39