EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Un ou deux radiateurs, telle est la question

Aller à la page : 1234  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
CharlyLourson @
Paysan
Paysan

574pts

Inscrit le: 29 avril 2020
Age: 34
Messages: 165

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 janvier 2024 à 07:39  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous,

Après un moment passé sur un des AIO, j’ai décidé de franchir le pas, et de passer sur une boucle custom.

Je vais retenir une boucle full Corsair je pense, mais une question me taraude, le nombre de radiateurs.

La configuration qui sera refroidi avec sera un Ryzen 9 5900x et une RX7900 XT (pas XTX)
Aucun des deux ne sera overclocké, et seront plutôt undervolté.

Ma question est de choisir entre un mono radiateur 360 (sûrement en push pull) ou un 280 et un 360.

Pour le moment j’ai lu un peu tout et son contraire sur le sujet, mais si la diff réelle est de 1 ou 2 degrés entre les deux, je vais clairement pas m’embêter avec 2 radiateurs.

Qu’en pensez-vous ?


Ryzen 9 5900X / Strix X570e Gaming Plus Wifi II / 64 Go Fury Beast RGB / XTX RX 7800 XT / Phanteks N7 / Corsair H150i Elite LCD XT / Macbook Pro M1 Pro

Dernière édition par CharlyLourson le 26 janvier 2024 à 02:05; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Ashuura @
Métayer
Métayer

4388pts

Inscrit le: 20 octobre 2014
Age: 42
Messages: 1980
Localisation: Walnut Grove (Minnesota)
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 janvier 2024 à 08:15  Lien permanent
Répondre en citant
Hello,

Un 5900x chauffe, et la 7900xt aussi, si tu comptes refroidir les 2 par eau, pour moi l'idéal c'est 2 rads, que ce soit overclocké ou pas.
Vu ce qu'il y a a dissipé, pas sûr qu'on puisse parler de 1 ou 2 degrés.

J'invoque @Mick996 pour qu'il puisse confirmer ou non mes dires
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3938pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2972
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 18 janvier 2024 à 08:25  Lien permanent
Répondre en citant
Je plussoie Ash, à mon avis aussi la surface de dissipation est le plus important, même si en effet un 240 en plus c'est pas non plus la dinguerie mais toyt de même, dans la theorie ça te rajoute 200w en capacité à 1000rpm pour un delta air/eau de 10.
Ça depend ensuite de l'epaisseur, du boitier er du flux d'air que tu aura, des ventilos et de leur vitesse.
Mais déjà avec si peu de possibilités j'imagine que ton boitier n'est pas vraiment typé pour une boucle water, l'achat d'un boitier adapté est envisageable? Après si tu comptes undervolter il y a déjà plus d'espoir



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Kaptain_K7 @
Paysan
Paysan

623pts

Inscrit le: 05 septembre 2023
Messages: 394

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 janvier 2024 à 08:33  Lien permanent
Répondre en citant
Je pousserai jusqu'à dire qu'un 360 et un 280 sont un minimum pour cette configuration.
J'apporterai pas plus d'explications scientifique car c'est du pur ressenti basé sur l'XP 😇
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3938pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2972
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 18 janvier 2024 à 08:39  Lien permanent
Répondre en citant
Oui clairement c'est vrai que je l'ai pas dis mais avec ces composants je serais à l'aise avec 2 radiateur de 360mm minimum ^^ (avis perso)



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
CharlyLourson @
Paysan
Paysan

574pts

Inscrit le: 29 avril 2020
Age: 34
Messages: 165

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 janvier 2024 à 09:24  Lien permanent
Répondre en citant
Wow merci pour ces réponses de bon matin :)

En effet, mon boîtier est pas spécialement optimisé boucle custom, d’où ma limitation au 280 pour le second rad.
Bon du coup en effet, avec les grilles pains qui me servent de GPU/CPU, double rad.

Et la se pose la question, est ce que je joue gagne petit et je reste sur mon boîtier actuel (un Corsair 3000D), ou est ce que je me dis, quitte à se payer un custom, bah, autant rallonger quelques ducats et avoir un boîtier adapté
(Spoiler, on va partir sur la seconde solution, peut être un 5000D ou un boîtier aquarium, je vais faire des recherches pour trouver le plus pratique)

Au niveau de la boucle, si je fait : pompe-radiateur-cpu-radiateur-gpu-pompe on est bon ?


Ryzen 9 5900X / Strix X570e Gaming Plus Wifi II / 64 Go Fury Beast RGB / XTX RX 7800 XT / Phanteks N7 / Corsair H150i Elite LCD XT / Macbook Pro M1 Pro
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28552pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10387

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 18 janvier 2024 à 09:26  Lien permanent
Répondre en citant
Le 5900 ça doit être 200W et la 7900 400W ?
Je vais faire le mouton noir comme d'habitude, 600W ça se refroidit sur un 360 mm même si l'usage veut qu'on prenne large avec 100W par 120mm.

La question c'est plutôt est-ce que tu as la place (pourquoi compter les rads s'ils rentrent après tout) et quelles sont tes expectations concernant ce WC.
C'est plus facile d'avoir un WC efficace et silencieux en ayant plus de rad, et le résultat sera plus impressionnant.

Chez moi j'ai un 5800 et une 2080S Oc (~ 340W) sur un 280 Slim en simple push avec façade restrictives (oui je cherche les ennuis).
En gros le GPU a forcément un gros gain, le CPU un peu moins (mais le WB n'est pas génial aussi).

EDIT: Si ton boitier te plaît et que le Water reste esthétique dedans (si c'est ce que tu recherche), tu peux le garder pour moi. C'est toujours plus amusant de répondre à quelques contraintes.
Pour l'ordre fait au plus cours, l'ordre n'a pas vraiment d'importance.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Kaptain_K7 @
Paysan
Paysan

623pts

Inscrit le: 05 septembre 2023
Messages: 394

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 janvier 2024 à 09:30  Lien permanent
Répondre en citant
J'airais le raisonnement inverse et je dirais :
Est-ce que ça vaut le coup d'investir dans un WC custom en sachant d'avance qu'il sera sous dimensionné ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28552pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10387

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 18 janvier 2024 à 09:36  Lien permanent
Répondre en citant
Au contraire, on a tendance à le surdimensionné, là il est juste dimensionné.
Mais je comprends le fond de ton message et je te rejoints, d'où mes questions et mes remarques pour CharlyLourson.
L'avantage étant que sans OC c'est plus facile à refroidir et avec un UV de prévu je suis sûr que ça passe sur le 360 (surtout si on pars épais et P/P).


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Mick996 @
Métayer
Métayer

3938pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2972
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 18 janvier 2024 à 10:47  Lien permanent
Répondre en citant
Tout dépend de l'objectif, si on veut du silence et des perfs ce sera clairement sous dimensionné, surtout selon l'usage et la durée de la charge, s'il fait du jeu ou de la prod et combien d'heure d'affilée etc.. mais le watercooling c'est aussi des choix et des sacrifices.
Pour moi tout est possible, il y aura des avantages et des inconvénients, faut juste en être conscient avant de faire des choix et d'être déçu après.
Ce qui est sur c'est que la surface de dissipation est la priorité numéro 1, si on a la place pour un 360 et un 280 alors on les met 😀
Mais un boitier adapté au water sera plus confortable pour le dimensionnement et la mise en place d'une boucle, sans compter sur plus de possibilités niveau flux d'air.



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
CharlyLourson @
Paysan
Paysan

574pts

Inscrit le: 29 avril 2020
Age: 34
Messages: 165

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 janvier 2024 à 11:08  Lien permanent
Répondre en citant
Pour répondre à mini-pouce, mon but est relativement simple :
Je ne cherche pas à gagner des perfs, mon PC me sert principalement à bosser (montage vidéo), et dans ce cas précis, je préfère même perdre quelques % de perf si cela me permet de gagner en stabilité.
L'idée est plus de baisser un peu le niveau de bruit et baisser les températures du GPU.
Donc soit je mettais un AIO Alphacool Eiswolf sur le GPU, moins cher, mais cela fait 2 AIO séparé, à tube souple, soit je fais une boucle complète.

Mon boitier, je n'y tiens pas spécialement, il est... mouai sans plus. Je suis pas spécialement fan de Corsair, mais je cherche une solution géré par un seul logiciel, et la facilité de rester chez Corsair pour tout gérer via ICUE est assez tentante.

Du coup la question sera soit de garder mon boitier et faire du 280+360, soit changer de boitier pour passer sur du 360+360. Et là, d'après ce que j'ai lu de vos réponse, la seconde solution serai plus réaliste, surement un 5000D.


Ryzen 9 5900X / Strix X570e Gaming Plus Wifi II / 64 Go Fury Beast RGB / XTX RX 7800 XT / Phanteks N7 / Corsair H150i Elite LCD XT / Macbook Pro M1 Pro
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Mick996 @
Métayer
Métayer

3938pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2972
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 18 janvier 2024 à 13:02  Lien permanent
Répondre en citant
Si tu peux te le permettre je pense que changer de boitier sera bénéfique pour la suite.
Un 5000D te permettrait d'avoir 2 rad 360 et un emplacement latéral pour apporter de l'air frais/extraire l'air chaud interne en plus d'un ventilo à l'arrière.
Tu t'evitera beaucoup d'emmerdement mais ça aura tout de même un prix!

Après tu as les boitiers aquarium avec double chambre, encore plus adapté pour acceuillir une boucle mais souvent plus large en taille, avec la façade souvent vitrée (c'est mieux si on en trouve en en airflow).

Tu as mentionné les tuyaux souples plus haut, tu aimerai partir sur du rigide?



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
CharlyLourson @
Paysan
Paysan

574pts

Inscrit le: 29 avril 2020
Age: 34
Messages: 165

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 janvier 2024 à 13:25  Lien permanent
Répondre en citant
C'est vrai que le 5000D a un coût, peut être que ça je ne le prendrais pas chez Corsair (vu qu'il n'a pas a faire avec iCUE). Il faut que je regarde ce qui reste raisonnable en terme de prix, même si sur le budget global que cela représente ce projet, je ne veux pas non plus faire de l'économie de bout de ficelle, l'idée est aussi d'avoir un ensemble boitier/boucle qui me fasse 2 ou 3 config dans l'idéal (avec évolution par ci par là).

Et oui du rigide pour deux raisons :
- Esthétique
- Débile : Il y a fort longtemps j'avais déjà expérimenté le WC "custom" sur la base d'un Big Water SE (oui ce nom vient de loin) et j'ai abimé connement un tube souple, qui avait fuit, et m'avait fumé une 6600GT. C'est ce souvenir qui m'a fait mettre 15 ans à revenir dans le WC.


Ryzen 9 5900X / Strix X570e Gaming Plus Wifi II / 64 Go Fury Beast RGB / XTX RX 7800 XT / Phanteks N7 / Corsair H150i Elite LCD XT / Macbook Pro M1 Pro
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Ashuura @
Métayer
Métayer

4388pts

Inscrit le: 20 octobre 2014
Age: 42
Messages: 1980
Localisation: Walnut Grove (Minnesota)
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 janvier 2024 à 13:56  Lien permanent
Répondre en citant
Attention pour le 5000D, plusieurs personnes - dont moi, ont remarqué que les USB 3.0 frontaux ne délivrent pas assez d'énergie... Pour dire : je passe par un hub USB-C pour les périphs demandant du jus.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Guimo @
Paysan
Paysan

767pts

Inscrit le: 19 janvier 2021
Messages: 232

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 janvier 2024 à 13:57  Lien permanent
Répondre en citant
Il n'y a aucune question à se poser, si tu peux en mettre un max, tu en mets un max, après c'est ton budget qui verra, mais si tu peux en mettre deux au lieu d'un seul, go en mettre deux, ça refroidira mieux et à plus faible vitesse, donc moins de bruit !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 1234  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Service payant question poca Questions diverses... 0 08 avril 2024 à 21:58
Pas de nouveau message Amateur de RGB : question pour vous ! loukass L'atelier 12 14 mars 2024 à 19:17
Pas de nouveau message Chieftec APEX et APEX AIR : deux versions, un seul test mantidor Boitiers/racks 0 20 février 2024 à 12:12
Pas de nouveau message Nouvelle boite : question sur le flux d'air loukass Mécano 27 11 février 2024 à 16:31
Pas de nouveau message Question pour une config pc Anthracite L'atelier 9 05 février 2024 à 01:51