EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Améliorer l'OC d'un FX8350 (cooling, DIGI+...)

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Taloken @
Céréalier
Céréalier

8229pts

Inscrit le: 22 octobre 2012
Age: 29
Messages: 5091
Localisation: Niort
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 30 avril 2014 à 20:44  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour les fermiers !


Je me suis lancer dans le bain de l'overclocking de mon FX-8350.
Mon objectif n'est pas d'obtenir un OC 24/7 stable, mais un OC de Benchs, où le système est (le temps du bench) vraiment poussé.

Pour cela voici les réglages de mon BIOS actuels (la mobale ne reconnaît pas ma clé alors ça sera la bonne photo dégueulasse de portable) :

Image 5808
Image 5809
Image 5810

D'office j'ai désactivé tout ce qui est écos et turbo, HT Link mis à 2600 (valeur maximum et par défaut pour un 8350).

Le CPU est à 4.7GHz, pour un vcore de 1.35V avec LLC Ultra-High.
J'ai déjà réussi à faire une validation à 4.8, mais trop instable, et 4.7 avec LLC High c'est très limite en charge.


Pour progresser, la montée en tension est obligatoire, mais la première limitation est là : le refroidissement.
Niveau boitale, j'ai les ventilos du Define R4, un en aspi, l'autre en extra, les deux à fond sur le rhéobus intégré en 12v.
Niveau ventirad, Hyper 212 Evo en PWM sur la mobale.

Avec Cinebench, Hwbot prime, wprime 32M, superpi1M... Je monte très rapidement à 60°C, du coup je n'ose pas aller plus loin que 1.35v.



De 1 :

Commentez mes réglages, je vous en prie !

Concernant les tensions (2ème screen) est-ce que je peux sans risque laisser les tensions "secondaires" (hors vCore) en Auto ?

Est-ce que quelqu'un de familier avec le DIGI+ d'Asus pourrait m'expliquer les différents paramètres du 3ème screen ? J'avoue qu'à part le LLC, je n'ai aucune idée de ce à quoi correspondent les autres réglages et difficile de trouver une explication claire x)


De 2 :

Que me conseilleriez vous pour améliorer mon refroidissement ?

Sur le CPU, un AIO 240mm serait efficace, mais entre les compatibilités relatives au Define R4 et les tarifs, je ne cherche pas de ce coté là.
Dans les ventirads, le Dark Rock 3 me titillerait bien. En tout cas à considérer comme budget maximum pour le ventirad.

Pour les ventilateurs du boitier, est-ce que j'aurais un réel avantage à changer, disons pour 2 en aspi, et 2 en extra ? Si oui quels modèles ?
A préciser qu'ils seraient reliés au rhéobus intégrés au boitier, donc en 3pins. Il y a les onéreux Silentwings2 et eLoop qui reviennent souvent comme référence ...



Merci de la lecture !


++
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Martin_White @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

15948pts

Inscrit le: 12 mai 2012
Age: 48
Messages: 7146
Localisation: Orléans
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 avril 2014 à 21:11  Lien permanent
Répondre en citant
Salut Taloken Clin d'oeil

Pour le refroidissement, je te propose d'ouvrir ton boîtier et de placer des ventilos sur la base du CPU, des étages d'alimentation et le chipset.

Pour les réglages AMD, je suis un peu rouillé : ma plate forme du Rookie a la chance de très tourner sans entrer trop dans les détails.

Tu peux aussi désactiver des coeurs.

Bonne chance pour les Rookie Rumble Pouce-en-haut


Profil HWBOT

Mes travaux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Taloken @
Céréalier
Céréalier

8229pts

Inscrit le: 22 octobre 2012
Age: 29
Messages: 5091
Localisation: Niort
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 30 avril 2014 à 22:08  Lien permanent
Répondre en citant
Salut Martin !

J'y avais déjà pensé, au doigt le rad de l'étage d'alim est bien chaud sans être brûlant, mais pas de ventilos supplémentaires sous le coude :/

Désactiver les coeurs, il y a t-il vraiment un gain hors OC extrême ?


Pour les Rookie Rumble, j'ai laissé de coté le classique, sans i7 y a aucune chance x)
Et pour l'AMD, on fais ce qu'on peut avec ce qu'on a xD


Merci et bonne chance à toi aussi !


PS : même avec ces réglages, le BSOD me guette x) Merci le SSD et le recovery fait par la mobale qui m'évitent plusieurs minutes de reboot inutiles xD
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Martin_White @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

15948pts

Inscrit le: 12 mai 2012
Age: 48
Messages: 7146
Localisation: Orléans
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 avril 2014 à 23:30  Lien permanent
Répondre en citant
Quand je regarde les tensions utilisées pour passer les 5Ghz, c'est mini 1,5V.

Moins de coeurs actifs pour moins de chaleur.
Content 8 points Cinebench R11.5


Profil HWBOT

Mes travaux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28552pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10387

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 01 mai 2014 à 12:11  Lien permanent
Répondre en citant
Désactiver des coeurs pour les Bench monocore tel que les Pi et autres.
Comme ça tu monte en fréquence, d'autant plus quand tu sélectionne celui qui tient le mieux vers ces eaux là.
En fait ce n'est pas celui, mais plutôt le couple 1core+module (je ne sais plus le non).
Donc 2core en tout.

Ensuite il est claire que ton Evo est insuffisant.
Un DRP3 est bien car silencieux et capable, à voir le prix aussi.
Un 240mm perf mais aussi chère et faut le contrôler pour le bruit mais en Bench tu peux pousser à fond donc pratique.
Sinon regarde les gros Cryorig qui devraient aussi êter perf (encombrant) et moins chère.

En tout cas si tu veux faire du gros OC ou OC fort et H24 des ventilos sur les VRM ou aux alentours sont une bonne idée, d'autant plus si tu pars sur un AIO.
Tu peux aussi prendre des petits 80mm placés avec du fil de fer par exemple.
Sinon il existe des Artic fait exprès.
Ou juste un 120mm près de la CM genre après les baies 5.25" (tu t'en sers pour le maintenir).

Pour les options je vais peut être dire des bêtise car je ne connais pas la Asus, mais tu as normalement ce qu'il faut côté puissance délivrée, TDP,ect...
C'est certainement les PowerPhase, Current Capability et surtout Thermal control !
Pour les Duty et tout je ne sais pas trop à tester si t'as trop de drop ou autres problèmes tu verra bien en temps et en heure. Clin d'oeil

Après dans d'autres menus t'aura certainement des réglages, que je n'ai jamais maitrisé, qui sont les nouveautés des FX, sur les VID (un peu comme Intel et tout).
Renseigne-toi ça peut aider.
Enfin tes Tension sur le Nb & Cow me paraissent élevées et surtout en Auto, essaye de les descendre un peu ou de les régler au poil.
Normalement 1.1v NB (t'as ça aussi je crois) permet déjà pas mal, et 1.2 pour le HTL tu peux évidemment augmenter en fonction de l'OC. Clin d'oeil


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Taloken @
Céréalier
Céréalier

8229pts

Inscrit le: 22 octobre 2012
Age: 29
Messages: 5091
Localisation: Niort
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 01 mai 2014 à 15:08  Lien permanent
Répondre en citant
"Posté depuis mon [email protected]"

Par contre que sur 4 cores, à 1.37v, ~30°C.
Un superpi passe bien, en dessous des 19sec, par contre un wPrime il en veut pas, freeze pendant le bench (vdrop malgré LLC Ultra-High ?)


J'ai essayé de monter à 5.1, mais même en poussant à 1.4v il en veut pas, ça freeze juste après le boot (j'ai testé tous les modules).


A part le CPU/NB Voltage, j'ai mis toutes les autres options à leurs valeurs par défaut à la place de Auto (il doit il y avoir moyen de les baisser je pense).

Au niveau des réglages DIGI+, j'ai juste mis la valeur du Power Duty de "T. Probe" à "Extreme" : En gros les phases seront régulées pour fournir un courant propre plutôt qu'à essayer de maintenir une température basse.


Maintenant je vais voir la fréquence max sur 8 cores et gratter qques points pour la fin de la Rookie Cup AMD ^^


Edit : Bon 4.8GHz, 1.37v sur 8 cores ça roule pour hwbot prime, par contre pour cinebench ça freeze. Un petit millivolt de plus devrait suffire mais ça va vite chauffer.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
2ShEp @
Métayer
Métayer

4423pts

Inscrit le: 03 février 2014
Age: 39
Messages: 3099
Localisation: BzH - Rennes
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 01 mai 2014 à 19:30  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai bien quelques conseils qui m'ont permis de vraiment tirer le max de mon CPU mais c'est sur de l'Intel (4670K) donc à voir si ca peut s'adapter à l'AMD.

DIGI Power Control
- LLC à fond
- CPU voltage frequency : Manual fixé à 1000.
- CPU power phase control : extreme
- CPU power duty control : extreme
- CPU current capability : 140%

Pour ma part, j'ai pas pu bencher aujourd'hui, je déménageais ma soeur. Mais je compte bien mettre un dernier coup de collier pour la fin, pour l'instant je suis 7e en ayant pas réussi à sortir un truc correct sur XTU.

Bon courage pour la fin de la Rookie !!

+++
2ShEp
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Martin_White @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

15948pts

Inscrit le: 12 mai 2012
Age: 48
Messages: 7146
Localisation: Orléans
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 mai 2014 à 22:12  Lien permanent
Répondre en citant
En parlant de puissance, il faut aussi modifier les paramètres d'alimentation windows : performances élevées.

PS : mes benchs du jour ne font que confirmer ma position du Rookie AMD Neutre , mais font progresser mon classement national Sourire


Profil HWBOT

Mes travaux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Taloken @
Céréalier
Céréalier

8229pts

Inscrit le: 22 octobre 2012
Age: 29
Messages: 5091
Localisation: Niort
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 01 mai 2014 à 23:15  Lien permanent
Répondre en citant
Ok je vais voir ces qques tweaks.

J'ai touché un peu à mon portable aussi, difficile de se caler dans les classements.
Les scores sont tellement faibles qu'il faut gratter le moindre paramètre pour gagner des points
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Taloken @
Céréalier
Céréalier

8229pts

Inscrit le: 22 octobre 2012
Age: 29
Messages: 5091
Localisation: Niort
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 09 mai 2014 à 16:16  Lien permanent
Répondre en citant
Un petit récapitulatif de mes températures :

Rappel :
- FX-8350 à 4.7GHz sur 8 coeurs, 1.356 de vcore constant (LLC Ultra High).
- MSI 760 Gaming 2Go à 1085(boost)/1502, vddc stock (0.9 au repos, 1.2 en charge)
- Hyper 212 Evo en PWM.
- 2 Fractal Design Silent R2 140mm, 1 extract/1 aspi, sur rhéobus boitier.

Mesures avec HWMonitor. Idle = Bureau, Load CPU = Cinebench 11.5, Load GPU = Kombustor 2min.

Idle :

CPU = 32°C
Carte mère = 26°C
Package = 13°C
Fan 212 Evo = ~900 RPM

GPU = 29°C
Fan Twinfrozr = ~1000 RPM (34%)

Load CPU

CPU = 60°C
Carte mère = 26°C
Package = 66°C
Fan 212 Evo = ~1600 RPM


Load GPU

GPU = 76°C
Fan Twinfrozr = ~1320 RPM (44%)
(CPU ~40°C)


J'ai fais des tests de load avec les ventilos à 5V et 12V, ça ne change rien du tout.



Remplacement du 212 Evo par un Dark Rock Pro 3, avec une point de NT-H1.
Changement des ventilateurs boitiers : 2 Pure Wings 2 140mm en aspi, 2 autres en extraction. Celui en extract direct derrière le ventirad est régulé par la carte mère, profil standard, les autres sont sur rhéobus.

Résultat : En load, perte de 10°C sur la sonde CPU, près de 20°C sur la sonde package
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message DEEPCOOL MORPHEUS : Un bon gros boitier modulaire et digi... mantidor Boitiers/racks 0 07 février 2024 à 14:29
Pas de nouveau message hybride cooling (résolu) merlim Le poulailler 7 08 novembre 2023 à 13:22
Pas de nouveau message ID-COOLING FROZN A620, pour un processeur libéré délivré ... Vanseb AirCooling 2 06 octobre 2023 à 14:19
Pas de nouveau message Projet water cooling pour Fractal design S2, 5950x & 3080Ti Fanfan74 Watercooling 87 07 septembre 2022 à 16:06
Pas de nouveau message Mon premier projet de water cooling Jujuf1 Watercooling 175 17 avril 2022 à 11:22