EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

Configuration "Monsieur tout le monde"

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
rickorn @
Saisonnier
Saisonnier

93pts

Navigateur : n.c.

Message Posté le: 01 juin 2014 à 08:59  Lien permanent
Répondre en citant
Salut les gens. Comme pas mal d'entre vous, je monte mon PC moi même. PC Gamer évidemment au budget assez élevé ^^.

Forcément au prés des collègues de travail et autre connaissance, je passe pour le geek machin chose. Du coup j'ai régulièrement l'occasion de monter des PC pour les autres en essayant de faire au mieux en fonction de leur budget et de leurs envies.

Et justement le problème c'est qu'en tant que passionné on se renseigne souvent sur le moyen/haut de gamme, rarement l'entré de gamme. Du coup quand on me donne un budget serré, je préfère ne pas monter le PC car j’ai peur que les gens soient déçu et me renvoie la faute. Je monte des PC gratuitement, le but c'est de dépanner les gens, pas de me causer des souci.

Du coup je fais mettre souvent du matériel de marque (carte mere asus, processeur 4 coeur, mémoire corsair, alim souvent surdimensionné), afin d'assurer une certaine fiabilité/performance. Et forcément ça fait grimper la note.

Quand je vois un processeur comme le Celeron G1820 à 35€ j'ai un sérieux doute sur le confort de fonctionnement du PC. L'été dernier lors d'un périple moto en faisant des arrêt chez des amis et de la famille. Leurs PC étaient tellement vieux/poussif qu'aucun n'a été capable de lire une vidéo GoPro full HD/60fps.

Et lire une vidéo HD me semble etre le minimum syndical aujourd’hui même sur un PC entré de gamme.

Bref à partir de quel processeur puis je être tranquille : Celeron? PentiumG? i3? A partir de quel version?
En général je met des i5, comme ca tranquille. Mais je pense qu'un I3 doit faire l'affaire. Coté AMD, j'vais etre honnete j'y connais rien dans leur gamme, j'ai laché l'affaire a partir des Athlons ^^.

Même chose coté carte graphique, des que les gens font un peu de jeux, je ne sais pas trop ou les orienter. GT640, GTX650, GTX750, GTX750ti, GTX660? J'évite les AMD/ATI a cause des pilotes souvent plus capricieux. Les Nvidia me semble plus pratique/polyvalente pour un utilisateur lambda.

Voila, je suis preneur de conseil sur cette gamme, de même pour les alim ou carte mere. De toute maniere c'est chipset B75/H81/H87. Pour la ram, je m'emmerde pas c'est 2*4 Go de ram si le budget le permet.

Voila merci pour vos infos et conseil.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mauclerc @
Métayer
Métayer

3120pts

Message Posté le: 01 juin 2014 à 09:09  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai monté une configuration à base de pentium sur chipset H77, 4go ram et un SSD pour mes parents, c'est amplement suffisant pour leur usage. Même pas besoin de GPU dédié, pour les tâches courantes.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
akathriel @
Producteur laitier
Producteur laitier

10249pts

Message Posté le: 01 juin 2014 à 09:14  Lien permanent
Répondre en citant
Un APU AMD est clairement ce qu'il te faut. La puissance CPU est amplement suffisante ET la partie graphique est supérieure de loin à ce que fait intel et pas besoin de CG à côté.Un A8 sera parfait pour l'utilisation.
rickorn @
Saisonnier
Saisonnier

93pts

Message Posté le: 01 juin 2014 à 09:28  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour vos réponse rapide et détaillé.

En effet j'ai tourné le dos a AMD depuis pas mal d'année car j'ai moi meme eu des souci. Mais en effet je sais que sur l'entrée de gamme que je recherche les produits sont bon.

Et comme j'aime pas monter du matériel que je ne connais pas, du coup je fais l'impasse.

Mais je vais tenter de reconsiderer la question ^^.

Merci pour les infos !
Jourgensen @
Banni
Banni

19369pts

Navigateur : Firefox

Message Posté le: 01 juin 2014 à 09:45  Lien permanent
Répondre en citant
Pour du surf n'importe quoi à deux coeurs suffit, n'importe quel processeur au moins égal à un core 2 duo fonctionnera bien sous seven et 8, donc un pentiumG ou un A4 iront impec à un monsieur tout le monde, la plus grosse différence c'est surtout lorsqu'on lance des tâches qui demandent du cpu.

Dernière édition par Jourgensen le 01 juin 2014 à 09:48; édité 1 fois
eldran64 @
Cowcot Team
Cowcot Team

20596pts

Navigateur : Edge

Message Posté le: 01 juin 2014 à 09:48  Lien permanent
Répondre en citant
Coucou tout le monde,

Tout dépend du budget et de ce que tu souhaites faire.

Si tu ne compte pas jouer, un bon I3 avec une cm d'entrée de gamme fait très bien l'affaire. D'ailleurs en parlant d'IGP, les proco AMD sont certes devant sur la partie graphique, mais les puces Intel ne sont plus très loin.

Bref pour moi une config d'entrée de gamme pourrait ressembler à ça:
HDD WD Blue 3,5 500Go, 46,79€
Processeur Core I3 4150 113,99€
CM MSI H81M-E33 (pour avoir un port hdmi Clin d'oeil ) 46,99€
MV Crucial Ballistix DDR3 4 Go PC 12800 37,99€
Boitier Zalman ZM-T2 Plus - USB 3.0 Edition 29,89€
Alimentation Corsair VS350 350W 31,99€

Pour un total de 310,14€ (prix constaté chez Materiel.Net)

La config est homogène, suffit à faire tourner n'importe quel OS, à lire des vidéos sans soucis. Le boitier est de petit taille (tout comme l'alim) mais propose tout de même un port USB3. Quant au refroidissement, le ventirad tout intégré suffit amplement pour un I3 Haswell qui ne consomme rien.

Voilà voilà, après rien n'empêche de changer le rad de base par un autre (comme le Cooler Master TX3 par ex) ou de prendre une petite CG (comme une 750ti).

AMD Ryzen 9 7950X3D, ASUS ROG CROSSHAIR X670E HERO, EVGA GeForce RTX 3090 XC3 ULTRA GAMING
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
akathriel @
Producteur laitier
Producteur laitier

10249pts

Message Posté le: 01 juin 2014 à 10:08  Lien permanent
Répondre en citant
Citation:

Trop cher pour ce qu'il veut faire et moins adapté que des cpu bien moins onéreux.

Citation:
D'ailleurs en parlant d'IGP, les proco AMD sont certes devant sur la partie graphique, mais les puces Intel ne sont plus très loin.

ça en revanche c'est faux. Le seul truc qui se rapproche en perf c'est l'Iris 5200 et variantes mais a des prix hallucinants et toujours un support driver assez mauvais.
L'i3 4150 c'et du hd 4000 en IGP soit un truc de 25% à 50% inférieur au HD6550D (de l'A8 3850). Pourquoi prendre un truc à plus de 100€ alors qu'un cpu moins cher fait mieux (surtout que là, il se fout de l'IPC)

Dans l'absolu Coma a absolument raison et puis mettre plus de 80€ dans un cpu pour cette utilisation c'est du gâchis. Perso je partirai sur un A6 et au pire un A8 mais l'A6 suffira amplement (55€) ou même au pire un pentium G (même si la partie graphique est bof)
Jourgensen @
Banni
Banni

19369pts

Message Posté le: 01 juin 2014 à 10:14  Lien permanent
Répondre en citant
Oui et encore la puissance de l'igpu tant qu'on ne lance pas de jeu on s'en fout.
akathriel @
Producteur laitier
Producteur laitier

10249pts

Message Posté le: 01 juin 2014 à 10:21  Lien permanent
Répondre en citant
comablanc a écrit:
Oui et encore la puissance de l'igpu tant qu'on ne lance pas de jeu on s'en fout.

Oui, en revanche perso j'ai testé l'IGP de mon i7 4770k ett sérieux les drivers sont horribles...ou je suis pas doué (c'est possible aussi) parce que prendre le 2560x1080 c'était la croix et la bannière...(là ou avec un tout petit e350 ça passait impecc')

Dernière édition par akathriel le 01 juin 2014 à 10:40; édité 1 fois
eldran64 @
Cowcot Team
Cowcot Team

20596pts

Message Posté le: 01 juin 2014 à 10:25  Lien permanent
Répondre en citant
akathriel a écrit:
Citation:

Trop cher pour ce qu'il veut faire et moins adapté que des cpu bien moins onéreux.

Mais tout dépend de ce qu'il souhaite faire... le I3 avec son hyperthreading me semble tout à fait pertinent et adapté pour un usage basique tout en conservant des possibilités d'évolution (ex: demain Mr tout le monde veut faire un peu de jeu et prend une CG).

akathriel a écrit:

ça en revanche c'est faux. Le seul truc qui se rapproche en perf c'est l'Iris 5200 et variantes mais a des prix hallucinants et toujours un support driver assez mauvais.
L'i3 4150 c'et du hd 4000 en IGP soit un truc de 25% à 50% inférieur au HD6550D (de l'A8 3850). Pourquoi prendre un truc à plus de 100€ alors qu'un cpu moins cher fait mieux (surtout que là, il se fout de l'IPC)[...]

J'ai jamais dit que c'était autant perf, hein, va pas me faire dire ce que j'ai pas dit. lol Plus sérieusement, je reste persuader que l'IGP d'Intel suffit quand on s'en sert pour mater des vidéos ou faire des vieux jeux ou des jeux du store Windows. Pour moi, dès que l'on souhaite, jouer, y a pas à tortiller, c'est carte graphique. Point barre.

Pour terminer, je dirai que les configurations sont avant tout une vision perso de l'informatique (d'où la divergence d'opinion). Et que une config en AMD ne me choquera pas non plus. Clin d'oeil

AMD Ryzen 9 7950X3D, ASUS ROG CROSSHAIR X670E HERO, EVGA GeForce RTX 3090 XC3 ULTRA GAMING
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
eldran64 @
Cowcot Team
Cowcot Team

20596pts

Message Posté le: 01 juin 2014 à 10:33  Lien permanent
Répondre en citant
akathriel: pour ce qui est de la qualité de pilotes, je peux pas m'en pleindre. Mais je pense qu'ils ne doivent pas être étudier pour des résolutions qui sortent des "classiques" 1920*1080 ou encore 1366*768 (si tu vois ce que je veux dire).
Avec ta résolution, tu n'as pas la résolution de l'écran de Mr Tout le monde. Et, je n'ai pas testé, mais mon petit doigt me dit, que si on fait le test avec du 4k ça sera pareil.

Dernière édition par eldran64 le 01 juin 2014 à 10:34; édité 1 fois
Pironir @
Métayer
Métayer

3618pts

Message Posté le: 01 juin 2014 à 10:34  Lien permanent
Répondre en citant
Les célérons ça ne devrait plus être mis en vente. Dans mon dernier job, on avait des pc assez récent avec des célérons dessus ben même pour de l'applicatif basique sous xp je trouvais ça bien lent. Et pas besoin de mettre un i3 c'est surdimensionné. Un dual core suffit amplement. La dernière config que j'ai vendu de monsieur tout le monde, j'ai refourgué mon ancien athlon 2 450 avec un petit ssd pour os et logiciels basiques. La personne était très surprise de sa rapidité et aucune sensation que le pc ram.
eldran64 @
Cowcot Team
Cowcot Team

20596pts

Message Posté le: 01 juin 2014 à 10:37  Lien permanent
Répondre en citant
Pironir: un bon pentium dernière génération pourrait faire l'affaire. Mais le I3 à des facultés pour s'adapter à plus de situation. Pour ce qui est de la sensation de réactivité, c'est (comme tu l'as sous-ligné) le hdd qui fait souvent défaut. Et dans une bécanne qui a 4/5 ans, voir un peu plus, ça peut faire bien des miracles.

edit: je suis un grand partisan des SSD et dès que le budget le permet, on devrait coller obligatoirement un petit 128Go dedans. On devrai même écrire une loi dessus tellement ça me semble une aberration de faire l'impasse dessus quand on le pourrait.

Dernière édition par eldran64 le 01 juin 2014 à 10:39; édité 1 fois
KseN @
Producteur laitier
Producteur laitier

11352pts

Message Posté le: 01 juin 2014 à 10:37  Lien permanent
Répondre en citant
@arkathriel Je te rassure, le pilote intel graphique c'est de la crotte, conflit, installation fantôme, bug d'écran non reconnu, etc... Je ne sais plus pourquoi j'avais mon 2eme écran dessus mais tant pis...

Sinon, Mr tout le monde veux à tout prix en PC fixe?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
eldran64 @
Cowcot Team
Cowcot Team

20596pts

Message Posté le: 01 juin 2014 à 10:51  Lien permanent
Répondre en citant
Ca on sait pas... mais en portable, j'aurai tendance à dire I5 mobile (oui, je suis un grand fan d'Intel) avec une petite puce genre 720m. Ou après, mais c'est plus rare (dans les portables) un APU AMD.

Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed