EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

[CowcotMinute] Pentium D805 face à l'overclocking

Aller à la page : 1234  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
mantidor @
Boss
Boss

15339pts

Inscrit le: 24 novembre 2003
Messages: 2793
Localisation: Niort enfin presque
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 juin 2006 à 14:49  Lien permanent
Répondre en citant
Aujourd'hui, chose peu commune sur Cowcotland, nous allons nous intéressé à un Processeur, à savoir le Pentium D805.

Ce processeur que vous connaissez peut être, est le Dual-Core le moins chèr du marché, avec un prix de 116 € sur la Ferme des Prix.

Le voilà dans sa boite.



Ce processeur est cadencé à 2.66 Ghz, possède un bus à 133 mhz, 2 x 8 ko de cache L1 et 2 x 1024 Ko de cache L2. Il est donc le plus petit de la famille D. Sur le net en ce moment on voit pas mal d'article sur ce processeur, car celui-ci possède un fort potentiel d'OC, chose que nous avons vérifié et que nous vous livrons aujourd'hui.

Ce processeur a en fait la grande chance d'avoir un petit FSB et un coefficient multiplicateur de 20. Ce qui si l'on calcul bien, nous fait 4 ghz à 200 de FSB, mais, arrive t'il à cette fréquence.

Pour notre test, nous sommes resté en Air Cooling, avec un Hyper 6+ modifié pour accueillir 2 ventilateurs de 120 mm.

La carte mère est une ASUS P5ND2 SLI et la mémoire de la Kingston Value, 512 Mo en 667. Je tiens à remercier vivement Asus et Kingston pour les prêts.



Comme vous pouvez le voir, le rad est assez volumineux.

Alors comment overclocker notre P 805D.

La chose est assez simple en fait, il suffit d'augmenter son FSB pour le passer de 133 à sa valeur la plus élévée possible. Nous avons réalisé toutes nos montées de FSB en Synchrone, afin d'avoir un maximum de performances. Notre premier objectif était la barre des 3.2 Ghz, histoire d'avoir un D840, chose qui n'a posé aucun problème au voltage d'origine.

Ensuite, nous avons cherché la valeur maximale au voltage d'origine, c'est à dire à 1.33 volts. Celle-ci fût de 3.6 Ghz, ce qui est déjà une belle valeur et un bon gain.

Après il fût temps d'augmenter le voltage, dans des limites raisonnables pour l'air cooling, à savoir, 1,5 volts.
A ce voltage, le maximum stable que nous avons obtenu est 3,950 Ghz, stable, Screen à l'appui, à 50° en Burn, mémoire synchrone en Dual.



Voilà un processeur qui monte bien. Nous avons tenté d'appliquer un voltage supérieur, à 1,6 volts, mais le gain était moindre avec juste 3,970 non stable atteint. Un solution de refroidissement supérieure type watercooling, doit être la solution, chose que nous vérifirons dans quelques temps.

On note aussi la belle efficacité de la mémoire Kingston, qui est de la Value, mais sachez que son voltage était de 2.1 volts, à 5.5.5.12 2T.

La carte mère Asus en Nforce Intel édition est elle aussi efficace, même si il faut noter un très gros dégagement de chaleur du Chipset, avec près de 90°.

Alors nous voilà pour 116 € propriétaire d'un Dual Core tournant à 2 x 3,950. Chose assez exceptionnelle. Pour les performances, Sur un seul processeur, je vous montre les résultats Super Pi, face à un A64 3400+, tournant à 2,2 Ghz et disposant d'1 Mo de cache.
Le premier Graph est celui du A 64, suivi du D805.





Voilà notre petit cowcotminute prend fin, tirons donc les rois, non la conclusion ...

Quel est l'intéret de ce processeur ????

Vous avez un budjet assez serré pour votre nouvelle config, mais le Dual Core vous tente.

Voilà peut etre un petit test qui orientera votre choix, car à 116 € le proc, 90 € la carte mère, 64 €*2 la barette de DDR 2 en 512 Mo, cela nous donne 334 €. De plus cette configuration est compatible SLI, c'est peut etre le moment de se faire plaisir avec 2 7600 GT en attendant que le prix du Conroe baisse.

Restez à l'écoute pour les tests en watercooling et pour toute question, nous sommes là.

A plus tard.



[/b]


Le PC est une petite machine servant à faire enrager les femmes Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
LeLyon @
Saisonnier
Saisonnier

0 point

Inscrit le: 29 novembre 2004
Messages: 316
Localisation: Loudun (86)
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 juin 2006 à 15:07  Lien permanent
Répondre en citant
Intel sera toujours le meilleur en terme de vitesse d'orloge sur les processeurs Très content

Pas mal le coup du Super Pi 2 Méga plus court que celui du 1 Méga.

Sinon son coeff est-il bridé comme tous les P4C HT de l'époque ?
Au niveau FSB à cb monte-t-il maximum ?

Pas trop de boutons sur les doigts Mantidor, après ce test de processeur Intel Mort de rire


Gigabyte 3D Aurora 570 - eVga nForce690 - Intel E6600 @3.8GHz - G.Skill 2Go @1058MHz - Raptor 150Go 16 Mo
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
majorlamda @
Saisonnier
Saisonnier

64pts

Inscrit le: 16 mai 2005
Messages: 2149
Localisation: Tours
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 juin 2006 à 15:09  Lien permanent
Répondre en citant
Une bonne petite bête ce Petium D Très content

Mais moi je trouve bizarre que en 2M le temps soit plus court qu'en 1M Neutre

Et quand mêmr on voit bien que l'architecture Netbust arrive à son terme, je fais 31.625s à 1M avec mon 3700+ 1mo @2760mhz Très content


Wii tu verra, Wii c'est super bien :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos » Google Map
mantidor @
Boss
Boss

15339pts

Inscrit le: 24 novembre 2003
Messages: 2793
Localisation: Niort enfin presque
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 juin 2006 à 15:42  Lien permanent
Répondre en citant
vi en effet, je n ai pas fait attention, je vais refaire des tests.

Euh non les gars vous lisez pas comme il faut

D 805 = 33, 1;18
A 64 = 41, 1;35


Le PC est une petite machine servant à faire enrager les femmes Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
majorlamda @
Saisonnier
Saisonnier

64pts

Inscrit le: 16 mai 2005
Messages: 2149
Localisation: Tours
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 juin 2006 à 15:58  Lien permanent
Répondre en citant
Wé grave on est 2 beau .... Très content


Wii tu verra, Wii c'est super bien :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos » Google Map
mantidor @
Boss
Boss

15339pts

Inscrit le: 24 novembre 2003
Messages: 2793
Localisation: Niort enfin presque
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 juin 2006 à 16:08  Lien permanent
Répondre en citant
majorlamda a écrit:
Une bonne petite bête ce Petium D Très content

Mais moi je trouve bizarre que en 2M le temps soit plus court qu'en 1M Neutre

Et quand mêmr on voit bien que l'architecture Netbust arrive à son terme, je fais 31.625s à 1M avec mon 3700+ 1mo @2760mhz Très content


Vi je suis d accord avec toi, mais pour le prix de ton 3700, tu as fais 2 fois 33s de traitement, car les 2 processeurs sont à 4 ghz, mais dans Super Pi un seul est prit en compte.


Le PC est une petite machine servant à faire enrager les femmes Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
majorlamda @
Saisonnier
Saisonnier

64pts

Inscrit le: 16 mai 2005
Messages: 2149
Localisation: Tours
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 juin 2006 à 17:14  Lien permanent
Répondre en citant
Oui j'ai percuté plus tard Très content


Wii tu verra, Wii c'est super bien :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos » Google Map
Vanseb @
Cowcot Team
Cowcot Team

42265pts

Inscrit le: 09 novembre 2005
Age: 40
Messages: 8908

Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 05 juin 2006 à 17:21  Lien permanent
Répondre en citant
Va y avoir des tests en waterploofing ?
Sympa ce petit proco, même si on ne cherche pas forcément à l'o/c :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos » Google Map
mantidor @
Boss
Boss

15339pts

Inscrit le: 24 novembre 2003
Messages: 2793
Localisation: Niort enfin presque
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 juin 2006 à 17:48  Lien permanent
Répondre en citant
Petite mise à jour, stable à 2 fois 4 Ghz.

Toujours 33 sec au 1 M

et 1,16 au 2 M


Le PC est une petite machine servant à faire enrager les femmes Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Philibert @
Saisonnier
Saisonnier

0 point

Inscrit le: 05 avril 2006
Messages: 6

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 juin 2006 à 22:06  Lien permanent
Répondre en citant
J'envisageais une config depuis quelques temps en socket 939 ; Je commence à hésiter ...mmmh ...LGA775 ...D805 ... Conroe ...Je vais réfléchir encore .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mantidor @
Boss
Boss

15339pts

Inscrit le: 24 novembre 2003
Messages: 2793
Localisation: Niort enfin presque
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 juin 2006 à 12:58  Lien permanent
Répondre en citant
Si tu refléchis assez longtemps, tu pourras te faire plaisir avec Conroe, qui je pense est l'idéal.

Moi je suis passer au D805, car je voulais un dual core car je fais beaucoup de multi tache, mais je ne voulais pas dépensé je ne sais combien dans une plate forme X2 qui nécessite une bonne carte mère et de la bonne mémoire pour en tirer le Max.

La le budget est raisonnable, et le dual core est présent avec le SLI si on veut se faire plaisir.


Le PC est une petite machine servant à faire enrager les femmes Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Philibert @
Saisonnier
Saisonnier

0 point

Inscrit le: 05 avril 2006
Messages: 6

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 juin 2006 à 20:34  Lien permanent
Répondre en citant
Pour le conroe je crois que ce sera du socket 775 , je connais pas bien , c'est quoi les bonnes affaires en cartes mères ? Les constructeurs en prevoient de nouvelles pour y mettre le conroe ?
Je veux me faire ma config dans un Lian Li V800 qui accepte les CM ATX mais pas toutes , il faut que je trouve la bonne !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nok @
Saisonnier
Saisonnier

0 point

Inscrit le: 27 juin 2006
Messages: 26

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 juin 2006 à 20:24  Lien permanent
Répondre en citant
Salut a tous

j 'avais des questions :

- sachant que la carte mere accepte des fréquences de DDR2 allant de 667 a 533 (cf manuel p5nd2 sli) quelle inscidence avec de la 6400 ( 800 mhz)

- mantidor disait que le d805 avait la chance de posséder un ptit FSB (200)
quand est il pour le D930 qui est aussi a 200 ?

quelqu'un pourrait ptet m'expliquer certaines notions avec la mémoire car autant avec le fsb proc j'ai bien pigé mais j'ai du mal avec les fréquences mémoires

mici Fou
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Loki19 @
Saisonnier
Saisonnier

0 point

Inscrit le: 11 octobre 2005
Messages: 386
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 juin 2006 à 21:53  Lien permanent
Répondre en citant
Nan FSB 200 est le "normal" actuellement (en attendant les Core 2 Duo).
Le D805 possède un 133 par défaut, qu'on augmente progressivement a 200, car le chipset et la ram le supporte sans soucis. C'est juste que le proco chauffe un peu plus.

Donc réglage tres simple pour cet o/c ... augmenter le FSB via le bios.
Meme pas besoin de ddr2 de folie a 800mhz, la plus faible suffira...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mantidor @
Boss
Boss

15339pts

Inscrit le: 24 novembre 2003
Messages: 2793
Localisation: Niort enfin presque
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 juin 2006 à 23:35  Lien permanent
Répondre en citant
vi tt as fait de la 3200 suffit amplement la moins chere donc

mais je ne suis pas top caler en P4.

En tout cas ca marche, mais il est vrai qu on sent que ca manque d'un gros FSB.


Le PC est une petite machine servant à faire enrager les femmes Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Aller à la page : 1234  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Pentium G640 et Asus P8H61M-LE R2.0 cordobaseb CPU, Cartes mères, RAM 3 03 janvier 2024 à 18:38
Pas de nouveau message Guide : Overclocking et Undervolting des CPU Alder Lake e... SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 4 07 septembre 2023 à 15:31
Pas de nouveau message Différences Chipset B760 / Z790 - Overclocking MKTH Composants 4 12 août 2023 à 12:42
Pas de nouveau message OVERCLOCKING DDR5 SebastienD Overclocking 3 03 mars 2023 à 14:36
Pas de nouveau message la team overclocking a besoin d'un nouveau wallpaper nicegab Le poulailler 24 18 février 2023 à 20:39