EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

[MOD] Bureau massif watercoolé

Aller à la page : 123  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Pingouinnuclaire @
Saisonnier
Saisonnier

76pts

Inscrit le: 08 juillet 2013
Messages: 30

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 juin 2014 à 15:32  Lien permanent
Répondre en citant
Salut à tous.
J'ai monté ma première bécane l'année dernière, ce fut un réel plaisir, mais j'ai pris un boitier énorme et ma femme commence à peter un boulon. J'ai donc acheté un bureau dans l'idée d'intégrer le bazar dedans (tiroir du milieu)
Voici le bureau


et voici le-dit tiroir:


Il sera modifié pour avoir 14cm de hauteur et caser tout mon bazar...
Le plateau sera découpé de la surface du tiroir, afin de faire apparaitre tout çà sous un plaque de verre ou de plexi

La config à faire rentrer la dedans:
MB Asus Z87 Pro
Core I7 4770K
16Go de ram
2 GTX770 Gainward 4Go
1 SSD et un HDD 3.5
L'alim est une LEPA 750w gold

Mes tergiversations ont portées leurs fruits et je vais donc évidemment watercooler tout çà.
J'ai donc X questions:

- Je vais partir sur du tubbing rigide, parce que j'aime le travail bien fait... 10/13 ou 12/16?
- quelles pompes? J'ai lu des histoires de HPDC et LPDC, comment ça marche?
Il va me falloir rafraichir une paire de GTX 770 phantom 4go comme précisé plus haut et un I7 4770K...
Je pensais donc partir sur deux radiateurs (240+360) en push pull
- Enfin, dans quel ordre je tube tout çà?



Le fond de mon tiroir est en plexi alvéolé pour la partie centrale et sous l'alim (les pointillés). La partie jaune correspond à une plaque en plexi pliée qui viendrait recouvrir la carte mère et l'alim. Les GPU seront déportés et posés à 45°

Merci pour vos réponses à toutes ces questions!

Cyril
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
tyrannus @
Saisonnier
Saisonnier

120pts

Inscrit le: 05 février 2011
Messages: 8

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 juin 2014 à 15:58  Lien permanent
Répondre en citant
Projet super intéressant!

Félicitation!
Si tout rentre, les branchements sont simples!
Utilise le 360 pour CG et le 240 pour le proc.

En revanche, j'oserais dire que ta seule et unique problématique est: le flux d'air!

Il faut que l'air rentre (par l'avant) et ressorte (par l'arrière).
Si j'analyse ton schéma, tu peux insérer 5 ventilos 120 en largeur? Pour l'arrière du tiroir ca fera l'affaire.
En revanche pour devant tu vas avoir un petit souci à savoir: aucun ventilos possible devant les CG, et surement aucun ventilos possible ailleurs puisque ta carte mère va réduire la hauteur de ton tiroir. Il fait combien en hauteur à l'intérieur? 14cm?

Autre problème: ton alim. Tu la mets où? De plus, vu le positionnement du ventilateur de l'alim, comment l'air qu'elle va dégager va pouvoir suivre le flux, à savoir de devant vers derrière?

Dernière chose, pour les branchements de ta CG? Tout va sortir devant du coup? Tes câbles d'écran?

Je comprends pas la problématique de ta femme? Le boitier énorme dont tu nous parle, c'est celui qu'on voir sur la photo? Oo Je vois pas en quoi il est énorme!

j'ai un xspc H1, si c'était le cas je pourrais comprendre, mais là! je vois pas où est le souci^^ c'est la taille ou le bruit le souci?

Edit: j'oubliais, les tubes! du 10/16 ou 13/16 sans hésiter!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pingouinnuclaire @
Saisonnier
Saisonnier

76pts

Inscrit le: 08 juillet 2013
Messages: 30

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 juin 2014 à 16:05  Lien permanent
Répondre en citant
Yop, merci pour ta réponse.
Alors pour ce qui est de la prise d'air en fait, je comptais sur les ventilos en push pull pour prendre l'ai juste au travers de la grille alvéolée. donc en clair, l'air rentre par en dessous, et il est expulsé derrière le bureau (et non pas juste à l'arrière du tiroir, il y a un fond à mon bureau et je vais me debrouiller pour que l'AR du tiroir colle le fond du bureau qui sera complètement ouvert)
mon alim est sous la plaque jaune et expulse son air chaud par le dessous
quant aux branchements des CG, ils sont dirigés vers l'interieur donc les fils passeront via une ouverture dans le fond du tiroir.
Je vais essayer dans les jours à venir de faire une modélisation propre à SKP pour que ça soit bien clair.
Dans ma tete la plupart des choses est clair, le seul truc, c'est les flux d'air et le choix des pompes.
Merci pour tes conseils! Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
Azerty73 @
Cowcot Team
Cowcot Team

19954pts

Inscrit le: 01 février 2012
Age: 33
Messages: 4142
Localisation: Un p'tit village du 73
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 juin 2014 à 16:07  Lien permanent
Répondre en citant
sur la photo c'est un Fractal R4 XL :)

Sinon je comprend que pour faire le ménage c'est pas top ^^

Attend l''avis de personne que PTW ou autre qui te conseilleront j'ai vu ton mod sur HFR j'ai hâte de voir :P
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
tyrannus @
Saisonnier
Saisonnier

120pts

Inscrit le: 05 février 2011
Messages: 8

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 juin 2014 à 16:16  Lien permanent
Répondre en citant
Alors pour les pompes je peux te donner un conseil déjà sur leur puissance. Et crois moi j'ai tout testé sur les gains/les pertes de température en fonction de la vitesse du débit, des ventilos etc...

1/ faire tourner une pompe à 5000rpm ou à 3000rpm va quasiment rien te changer niveau température, hormis beaucoup plus de bruit. Donc important de pas acheter une pompe venant de Mars pour la faire tourner à 100000 rpm!

Personnellement j'ai ça:
http://www.docmicro.com/pieces/SwifTech-Pompe-MCP35X-12-Volts-NOIR_9037.html

Je la fais tourner à 2900 rpm et c'est très bien: inaudible et débit largement suffisant.
Avec ca je fais tout refroidir avec 2*360 + filtre aquacomputer+waterblock cpu, bi-gpu+waterblock carte mère.

Oui, je te confirme, ta vraie problématique va être les flux d'air.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tyrannus @
Saisonnier
Saisonnier

120pts

Inscrit le: 05 février 2011
Messages: 8

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 juin 2014 à 16:26  Lien permanent
Répondre en citant
J'oubliais, tu as déjà une idée de tes ventilateurs?

Après si niveau budget tu es juste, tu peux probablement te passer de 2 pompes, tant que tu ne fais pas d'overclocking à gogo.

Et dernière chose, niveau réservoir, toujours dans un souci d'économie, inutile d'acheter un monstre énorme, ca ne sert à rien! Autant prendre un petit en acétal qu'un énorme en plexi.


Dernière édition par tyrannus le 14 juin 2014 à 16:42; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ptiwhisky @
ConfiguroTractor
ConfiguroTractor

26167pts

Inscrit le: 04 décembre 2010
Messages: 8475
Localisation: Enghien-Les-Bains
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 juin 2014 à 16:41  Lien permanent
Répondre en citant
Ton gros soucis au niveau du flux d'air ne va pas être les CG ou bien le proco mais si tu OC les divers composants de la carte mère.
Soit tu faire un double circuit de water (pas idéal dans ton cas vu la place et plus de risque de panne car 2 pompes) soit un simple loop.

Sur ton schéma le tubing ferait:
Réservoir 340 (ou plus petit pas besoin d'un réservoir de 50L) puis pompe puis rad de 360 puis 240, cpu block puis les gpu puis réservoir.
Du 16/10 pour du tubing souple et moins de pincement avec des embouts à coiffe (la marque que tu veux).

Pour les ventilos du E-Loop ou du gentle Typhoon.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
tyrannus @
Saisonnier
Saisonnier

120pts

Inscrit le: 05 février 2011
Messages: 8

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 juin 2014 à 16:51  Lien permanent
Répondre en citant
Je suis assez d'accord avec ptiwhisky :)

En revanche, pour les ventilos, déjà je te conseillerais de pas les faire tourner à 2000rpm (ca sert à rien hormis exploser les oreilles).

Mais moi je t'aurais conseillé sans hésiter, mais alors sans hésiter une seule seconde, des noctua FLX!

A 900 rpm, ils sont inaudibles et flux d'air énorme.
c'est un super compromis flux d'air/ nuisance sonore.

J'ai eu des gentle typhoon, sont très bien. Mais quand tu fais pas tourner des ventilos à 2000rpm (qui est invivable pour les oreilles), ca ne sert à rien. Autant partir sur des ventilos qui ont un débit meilleur sur rotation plus faible et conçus pour être le mois inaudible possible.

Quand je suis passé des gentle au noctua FLX , j'ai....jouis^^ C'est vraiment le jour et la nuit
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pingouinnuclaire @
Saisonnier
Saisonnier

76pts

Inscrit le: 08 juillet 2013
Messages: 30

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 juin 2014 à 16:56  Lien permanent
Répondre en citant
Alors pour les ventilos, je pensais à çà:
http://www.docmicro.com/pieces/Corsair-Ventilateur-120-120-25mm-AF120-Quiet-Edition-1100RPM-21dBA-39-88CFM_11702.html

ou

http://www.docmicro.com/pieces/AeroCool-Ventilateur-120-120-25mm-Dead-Silence-Noir-1200RPM-15-8dBA-54-8CFM_11804.html

Pour ce qui est de l'OC, j'y compte pas trop. Au pire je monte mon 4770k à 4ghz et puis basta.
Je cherche surtout une machine silencieuse et froide.

Pour ce qui est du flux d'air, je pensais qu'une grosse arrivée d'air entre le bloc radiateurs/ventilos et le reste des composants suffirait. Aprés, si je mets une "cloison" entre les composants et la prise d'air/ventilos, ca le ferai pas?
Au pire, je peux integrer derrière la facade de mon tiroir quelques ventilos... (et donc rebosser la façade de mon bureau)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
tyrannus @
Saisonnier
Saisonnier

120pts

Inscrit le: 05 février 2011
Messages: 8

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 juin 2014 à 17:05  Lien permanent
Répondre en citant
Je trouve les ventilateurs pas terrible.

Je reste sur mon conseil des noctua FLX ou be quiet silent wings 2
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pingouinnuclaire @
Saisonnier
Saisonnier

76pts

Inscrit le: 08 juillet 2013
Messages: 30

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 juin 2014 à 17:08  Lien permanent
Répondre en citant
Ouais, donc 6€ de plus par ventilo? J'ai interet à vendre plus de plexi que çà pour pouvoir me payer l'upgrade...
Parce que je trouve que 140€ de ventilos ça fait déjà mal :P
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
apoklypsno @
Fermier
Fermier

5038pts

Inscrit le: 13 juillet 2012
Age: 39
Messages: 1493
Localisation: Lyon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 juin 2014 à 17:18  Lien permanent
Répondre en citant
Dans la mesure du possible, je te conseille de rester sur une simple boucle. 2 pompes, c'est deux fois plus de vibrations et de bruit, et un plus gros trou dans le porte monnaie. C'est aussi deux remplissages / vidanges pour l'entretien du watercooling.

Une seule pompe comme la Laing DDC est largement suffisante pour ton circuit.

Pour les ventilateurs, j'ai personnellement une série de AF120 perf edition que je contrôle via un rhéobus, ils sont inaudibles à 7v tout en soufflant assez fort.

Il y'en a probablement des meilleurs, mais en dual pack, les corsair sont bien placé en rapport qualité/prix.

Et pour ce qui est de l'ordre de branchement, vu qu'on est en circuit fermé il n'a que très peu d'incidence sur les performances, donc tu peux faire comme ca t'arrange. Le tout étant de garder reservoir et pompe à proximité, sinon tu vas galérer pour amorcer le remplissage du circuit.


Dernière édition par apoklypsno le 14 juin 2014 à 18:17; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
tyrannus @
Saisonnier
Saisonnier

120pts

Inscrit le: 05 février 2011
Messages: 8

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 juin 2014 à 17:28  Lien permanent
Répondre en citant
j'ai 16 ventilateurs dans ma tour, donc niveau budget ventilos je te comprends^^

Mais à l'époque je les avaient acheté sur le coincoin à 10euros l'unité.
Donc forcément pour 10 euros, tu trouves rien de mieux à ce prix là!

tente l'occasion pour les ventilos, tu risque rien
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pasty @
Paysan
Paysan

737pts

Inscrit le: 11 octobre 2013
Age: 28
Messages: 521
Localisation: Tours
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 juin 2014 à 17:34  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai acheté des ventilos d'ocaz ici même et c'est super rentable tout en prenant peu de risques Clin d'oeil

Sinon super projet je vais te suivre avec attention Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ptiwhisky @
ConfiguroTractor
ConfiguroTractor

26167pts

Inscrit le: 04 décembre 2010
Messages: 8475
Localisation: Enghien-Les-Bains
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 juin 2014 à 17:48  Lien permanent
Répondre en citant
Donc pour les ventilos sur radiateur de watercooling les Corsair sont pas mauvais mais pas vraiment les meilleurs et surtout ont un très mauvais moteur/roulement supporte mal le sous voltage (pour diminuer les rpms) et les noctua sont très bon sur rad air ou boitier mais mauvais sur rad de water.
Les be quiet sont moyennement performant sur radiateur.

Donc dans l'ordre les Gentle Typhoon E-Loop Cougar vortex.

Il te faut des ventilos qui tiennent la PS sur un radiateur et pas une PS qui s'effondre.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page : 123  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Conseil écran PC pour petit bureau ! ThePunisher Périphériques 8 01 avril 2024 à 16:29
Pas de nouveau message chaise bureau Tony972 Présentation 1 20 juillet 2023 à 18:53
Pas de nouveau message watercooling custom dans bureau dyno80 Watercooling 46 26 avril 2023 à 23:34