EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

[Workblog] Scratch Build Mini ITX

Aller à la page : 123  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Edomath @
Saisonnier
Saisonnier

128pts

Inscrit le: 15 décembre 2013
Messages: 13

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 juin 2014 à 01:47  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour tout le monde, après avoir longtemps réfléchis je me lance !

Je vais donc me lancer dans un scratch build en mini ITX,
ce nouveau PC aillant pour but de remplacer ma machine actuel qui ne me permet pas de faire mes études dans l'informatique dans des conditions favorable.

Ce projet a pour objectif d'être finis fin août pour la rentrée scolaire !

Si quelqu'un a une idée de nom pour le mod je suis preneur, mon imagination n'est pas là ^^

Le boitier :

Voilà petites images réalisées à l'aide de Sketchup de ce à quoi devrait ressembler le mod qui serra entièrement en plexiglass !

Les dimensions devrait être environ de 30(h)x15(l)x30(p)

Le boitier sera divisé en deux compartiments,
Dans la partie basse on y trouvera l'alimentation, un ou deux HDD en 3.5" et la carte graphique.
Dans le compartiment supérieur on y trouvera un SSD, la carte mère avec sont ventirad et sont procésseur, et la ram avec deux ventilateurs en 120mm :)

Le bouton poussoir pour allumer l'ordinateur devrait se trouver normalement légèrement plus bas !

Et pour finir la face latérale sera en une seule pièce contrairement à la modélisation et sera peinte en noir à l'intérieur au niveau de la séparation sur l'image !




J'ai essayé de faire des rendus mais un peu trop compliqué et n'utilisant pas très bien Sketchup cela complique les choses ^^

La configuration :

Tous les composants sur les images au dessus ne seront pas forcément utilisé pour le mod

- Carte mère : Mini Itx ( pas de modèle choisis )
- Carte Graphique : DCUII & Twins Frozr IV rentre ( pas de modèle choisis )
- Ram : ( pas de modèle choisis )
- Alimentation : ( pas de modèle choisis )
- SDD : 120 Go ( pas de modèle choisis )
- HDD : 2To ( pas de modèle choisis )
- Processeur : i5 k ou i7 k
- Ventilateurs : 2x Arerocool DeadSilence Rouge
- Ventirad : TopFlow ( pas de modèle choisis )


Donc maintenant au travaille Clin d'oeil Je ne sais pas quand je vais commander mon plexi mais ça ne tardera pas !

Si vous avez des idées, des propositions, des astuces, des questions ou tout simplement que vous voulez commenter n'hésiter pas Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Martin_White @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

15948pts

Inscrit le: 12 mai 2012
Age: 48
Messages: 7146
Localisation: Orléans
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 juin 2014 à 01:59  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

As-tu entendu parler du Makrolon pour remplacer le plexi Question

J'aurai bien un AIO dans ton projet, c'est joli à voir.

Tes couleurs rouge et noir ou bien d'autres possibles Question (je pense au gold de l'Asrock, qui te permettra de mettre un SSD mSata).

Bon mod,

Martin


Profil HWBOT

Mes travaux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
aurel212 @
Cultivateur
Cultivateur

1434pts

Inscrit le: 08 mai 2013
Age: 34
Messages: 307
Localisation: Dijon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 juin 2014 à 02:07  Lien permanent
Répondre en citant
Hâte de voir ça ! Surtout curieux de voir ce que donne la CG "renversée", je trouve ça original.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dark-Angel @
Métayer
Métayer

3508pts

Inscrit le: 23 juillet 2013
Age: 41
Messages: 800

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 23 juin 2014 à 03:41  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,
Déjà moi je suis content que ce soit de l'air-cooling avec un peu comme une boite à air en flux direct, mais quelque chose me chagrine tout de même:
- La CG est à l'envers, c'est cool elle profite de la "boite à air" mais elle n'expulse pas l'air chaud directement à l'extérieur. Ton alim n'est pas modélisée, si elle est installée comme sur un boitier standard, elle sera seule à évacuer les calories dissipées par la CG dans l'étage inférieur du boitier Confus

Je verrais plus l'alim placée à l'avant du boitier (il faut une rallonge pour le câble 220v) et un ventilo en bas à l'arrière du boitier (simple suggestion Clin d'oeil )

Sinon projet intéressant.


AMD FX-8320 Black Edition
TrueSpirit 120m push-pull TwisterPressure
Asus M5A78L-M/USB3
G.Skill Ripjaws X, 2 x 4 Go, PC3-12800, CAS 9
MSI GTX650 Power Edition OC
Cooler Master GX 450W
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Edomath @
Saisonnier
Saisonnier

128pts

Inscrit le: 15 décembre 2013
Messages: 13

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 juin 2014 à 12:01  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour :)

Tout d'abord merci à tout le monde !

Martin_White a écrit:
Bonjour,

As-tu entendu parler du Makrolon pour remplacer le plexi Question

J'aurai bien un AIO dans ton projet, c'est joli à voir.

Tes couleurs rouge et noir ou bien d'autres possibles Question (je pense au gold de l'Asrock, qui te permettra de mettre un SSD mSata).

Bon mod,

Martin


Non je n'ai pas entendu parler du Markrolon je vais de suite aller voir ce que c'est Clin d'oeil

Oui j'y ai pensé à un AIO, je vais y réfléchir car effectivement il serait plus performant qu'un topflow, mais j'aime le look que donne le topflow qui je trouve fait disproportionné par rapport à la cm et la cache quasiment dans l'intégralité.

Oui effectivement ou bien d'autre possible, le seul problème est que je devrait faire le boitier avant de savoir mes composants... Je vais y réfléchir également Clin d'oeil

Dark-Angel a écrit:
Salut,
Déjà moi je suis content que ce soit de l'air-cooling avec un peu comme une boite à air en flux direct, mais quelque chose me chagrine tout de même:
- La CG est à l'envers, c'est cool elle profite de la "boite à air" mais elle n'expulse pas l'air chaud directement à l'extérieur. Ton alim n'est pas modélisée, si elle est installée comme sur un boitier standard, elle sera seule à évacuer les calories dissipées par la CG dans l'étage inférieur du boitier Confus

Je verrais plus l'alim placée à l'avant du boitier (il faut une rallonge pour le câble 220v) et un ventilo en bas à l'arrière du boitier (simple suggestion Clin d'oeil )

Sinon projet intéressant.


Suggestion qui était déjà prévue Clin d'oeil Par contre pas bête de rajouter un ventilo dans le bas du boitier, j'avais plutôt pensé à l'arrière du boitier je vais voir ça Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Edomath @
Saisonnier
Saisonnier

128pts

Inscrit le: 15 décembre 2013
Messages: 13

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 juin 2014 à 13:59  Lien permanent
Répondre en citant
Voilà comment j'ai agencé les choses ...

J'ai donc opté pour un HDD 2.5"



Au début j'avais ajouté 2 ventilateurs ( 80*80*10 ) Mais après pour y accrocher le disque dur ça se compliquait..

Voilà ma petite idée, j'y ajouterais peut être/surement une fente pour la sortie d'air Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bidabiere @
Cultivateur
Cultivateur

1074pts

Inscrit le: 21 mars 2011
Messages: 304

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 juin 2014 à 14:20  Lien permanent
Répondre en citant
Sympa le projet!

Par contre, je suis du même avis que Dark-Angel, la carte graphique qui expulse toute sa chaleur dans le compartiment du bas, ça va bien chauffer, à moins de choisir une carte graphique au design de référence.

Un petit AIO sur la cg, ça pourrait le faire!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
scaillea @
Cultivateur
Cultivateur

1472pts

Inscrit le: 03 décembre 2010
Age: 40
Messages: 585
Localisation: Saint Lubin des Joncherets, perdu entre un champs et un bois...
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 23 juin 2014 à 14:21  Lien permanent
Répondre en citant
Je pense que le placement de l'alimentation n'est pas l'idéal. L'alim va prendre l'air en dessous du boitier (ce qui est très bien) mais va propulser l'air réchauffé par cette dernière à l'intérieur.
Cela va influencer sur la température de la carte.

A ta place, je collerais l'alim complètement à l'arrière. Je placerai le ventilo du dessous et le dur de l'autre côté. Je rajouterai même un autre ventilo en façade pour que de l'air frais soit directement soufflé entre le RAD et le PCB de la CG.


Fainéant un jour, fainéant un jour Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Edomath @
Saisonnier
Saisonnier

128pts

Inscrit le: 15 décembre 2013
Messages: 13

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 juin 2014 à 16:47  Lien permanent
Répondre en citant
Effectivement ce n'est pas une très bonne idée tout ça ^^

Je vais faire comme ça scaeillea mais sans le ventilo en façade qui changerais trop le look de la facade avant :/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Martin_White @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

15948pts

Inscrit le: 12 mai 2012
Age: 48
Messages: 7146
Localisation: Orléans
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 juin 2014 à 17:11  Lien permanent
Répondre en citant
L'idée du HDD en 2,5" est très bonne.
J'ai vu des mods où il était fixé sur l'alimentation, d'où le gain de place.

L'alimentation pourrait être autonome dans son flux d'air : aspiration du bas et expulsion directe à l'extérieur et non dans le bas du boîtier.

Pour le ventilo du bas, surveille la hauteur avec les câbles de l'alim.


Profil HWBOT

Mes travaux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
scaillea @
Cultivateur
Cultivateur

1472pts

Inscrit le: 03 décembre 2010
Age: 40
Messages: 585
Localisation: Saint Lubin des Joncherets, perdu entre un champs et un bois...
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 23 juin 2014 à 17:25  Lien permanent
Répondre en citant
Martin_white a raison pour la hauteur des câbles par rapport au ventilo. J'ai le problème sur ma config 2. Dans mon fractal core design 3000, je peux pas installer de ventilos sur le bas sans risquer de croquer un câble.

Par contre, si le ventilo ne passe pas dans le bas, tu peux le placer sur le côté.
Pour l'avant, la façade en sera changée mais si tu le met en façade, tu peux toujours ajouter un cache en plexi sur l'avant du boitier décaler de quelque mm pour permettre une entrée d'air.

C'est une idée d'un gars qui fait des vidéos de build sur youtube, singularity computer. Son taf est juste monstrueux. Dans la vidéo suivante, tu as ce que ça donne sur un prodigy :


Fainéant un jour, fainéant un jour Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Edomath @
Saisonnier
Saisonnier

128pts

Inscrit le: 15 décembre 2013
Messages: 13

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 juin 2014 à 18:28  Lien permanent
Répondre en citant
Voilà pour l'alim, elle est maintenant autonome ce qui est bien mieux !

Le cache en plexi dans la vidéo est fort sympa mais bon... Ca m'obligerais à l'utiliser sur toute la façade et j'aimais vraiment le look du DeadSilence pour mettre en haut ..

J'ai donc opté d'en mettre un en bas en extraction ( ou pas en fonction de test ), malgré que l'air chaud monte.. Dans tout les cas avec la pression atmosphérique l'air devra entrer ou sortir...


J'ai également redimensionné l'alimentation à la taille d'une Twin Frorz 4 comme ça je suis sur que la DCU2 rentre ( plus courte )


Pour finir j'ai fais passe cable et j'ai changé de place les HDD ( il y en a deux c'est juste pour montrer qu'il y à la place. )

Edit : Le ventilateur étant un 92mm il s’arrêtera avant la sortie des câbles sur une alim non modulaire Clin d'oeil



Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28551pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10386

Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 23 juin 2014 à 19:16  Lien permanent
Répondre en citant
Salut, contrairement aux autre la CG qui expulse (en général) l'air dans le haut est une bonne idée.
Pas à te soucier du compartiment du bas c'est nickel, t'aura pas tant de chaleur que ça et je pense qu'il faut que l'alim aspire justement l'intérieur et donc un peu la CG.
Faut s'en servir de ça c'est toujours ça de pris.
Du coup faut la plaqué à l'arrière pour que ça extraie l'air chaud derrière.

Et du coup pas forcément besoin d'un ventilo (ou un petit devant l'alim).

Pour le haut ça dépend de ta CG une idée de la gamme, celles que tu voudrais ect.. ?
Et aussi du rad, une idée ? PLutôt topflow ou tower/DualTower .?

Je serais ravi de t'aider dans la mesure du possible, n'hésite pas.


EDIT: Ca passera pas avec le ventilo et le câble (si non à 90°).
Et faut que l'alim soit "à l'envers".


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Edomath @
Saisonnier
Saisonnier

128pts

Inscrit le: 15 décembre 2013
Messages: 13

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 juin 2014 à 19:24  Lien permanent
Répondre en citant
Salut Mini-Pouce :)

Alors oui l'alimentation est à l'envers, et si ça devrait passer le ventilo ( 92mm ) s'arrete avant la sortie de cables Clin d'oeil

Pour le rad plutôt TopFlow malgré que ce ne soit pas ce qu'il y a de plus efficace Clin d'oeil

Sur ma config actuelle j'ai une MSI Twin Frorz 4 Gtx 770 Clin d'oeil
Je la ré utiliserais peut être !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28551pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10386

Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 23 juin 2014 à 19:36  Lien permanent
Répondre en citant
Du coup je rajoute quelques nécessité.
Déjà ton ventilo n'en est pas une (du coup là j'en enlève ^^).
Et en fait faudra réfléchir car si l'alim aspi c'est pas forcément utile de mettre un ventilo.
Si tu le pense alors il me parait utile de faire des découpes à l'arrière pour laisser filer l'air chaud qui serait excédant ou soulager l'alim si t'as vraiment peur de ça.

Tant mieux pour ta 770 qui doit normalement extraire l'air chaud.
Vu que t'as un Topflow il peut être bien de faire un ventilo arrière relativement plus rapide; ou à défaut mettre un en haut ou encore celui de devant en extraction (mais plus d'air frai ?).
Pour pas avoir d'air chaud stagnant.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Aller à la page : 123  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Mini PC Bureautique funkydata L'atelier 3 06 avril 2024 à 19:50
Pas de nouveau message Mini pc pour serveur de jeux vidéo ? Coudkeu Divers Hardware 0 04 février 2024 à 19:18
Pas de nouveau message Boitier Mini ITX le plus petit possible (montage sans GPU) fabian123 L'atelier 9 11 janvier 2024 à 10:12
Pas de nouveau message Top 5 des meilleurs boitiers Mini-ITX Vanseb Boitiers/racks 5 03 janvier 2024 à 12:22
Pas de nouveau message ZOTAC ZBOX PI430AJ, le premier Mini PC refroidi par AirJe... Vanseb Mini PC 2 22 décembre 2023 à 10:45