EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

[Workblog] Scratch Build Mini ITX , page 2

Aller à la page :   123  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
scaillea @
Cultivateur
Cultivateur

1472pts

Inscrit le: 03 décembre 2010
Age: 40
Messages: 585
Localisation: Saint Lubin des Joncherets, perdu entre un champs et un bois...
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 23 juin 2014 à 21:03  Lien permanent
Répondre en citant
Dans ton design, l'alim sert également d'extracteur d'air, c'est bien ça ?

Si c'est le cas alors comme le dit mini-pouce l'aération à l'arrière du boitier pour l'alim est obligatoire. Par contre, j'ai peur que l'alim prenne un coup de chaud si il n'y a aucun apport d'air frais dans le compartiment du bas, La CG expulse l'air à l'extérieur mais il y aura toujours une source de chaleur juste au dessus de l'alim.

Je pense que le ventilateur dans le bas du boitier serait plus sécurisant pour l'alim et pour la CG. L'air aspiré sera envoyé direct sur la CG.

Enfin, même si tu ne mets pas de ventilo pour le bas, après quelques séances de tests, tu pourras toujours en rajouter un si besoin.

Donc si on récapitule, ta ventilation est prévue comme suit :
- compartiment du haut :
Le ventilateur en façade aspire l'air, celui à l'arrière l'expulse et la CG expulse aussi l'air par l"arrière.
- compartiment du bas,
l'air est aspiré par l'alim dans le boitier et est expulsé à l'arrière. Il te reste éventuellement l'option de mettre un ventilo dans le bas pour amener un peu plus d'air dans le compartiment inférieur.


Fainéant un jour, fainéant un jour Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Edomath @
Saisonnier
Saisonnier

128pts

Inscrit le: 15 décembre 2013
Messages: 13

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 juin 2014 à 21:12  Lien permanent
Répondre en citant
J'y avais pensé au découpe à l'arrière mais sont-elle utile si le ventilo est en extraction ?

Ah pour le ventilo plus rapide ca ne m'étais pas du tout venu à l’esprit, je vais voir ce que je trouve sur internet Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
scaillea @
Cultivateur
Cultivateur

1472pts

Inscrit le: 03 décembre 2010
Age: 40
Messages: 585
Localisation: Saint Lubin des Joncherets, perdu entre un champs et un bois...
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 23 juin 2014 à 21:19  Lien permanent
Répondre en citant
S'il y a un bien un composant dont il faut prendre soin et qui est souvent négligé, c'est bien l'alimentation.

Dans une alimentation, l'air chaud sort par la grille à l'arrière. Si tu bloques l'évacuation de cet air,tu risques d'avoir des problèmes de chauffe puisque l'air chaud restera dans l'alim. Donc je pense que les trous à l'arrière du boitier sont nécessaires. Perso, le ventilateur en bas du boitier, je le mettrais en aspiration pour apporter de l'air frais à ton alim. Si tu mets le ventilo de l'alim vers le haut, cela te permettra d'extraire l'air chaud à condition de faire des découpes à l'arrière.

Pour l'esthétique, les trous seront à l'arrière dont pas de soucis.

Sinon pour le ventilo de façade, tu as prévu de le filtrer ?


Fainéant un jour, fainéant un jour Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28568pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10398

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 23 juin 2014 à 22:34  Lien permanent
Répondre en citant
Ouais pour l'apport d'air frai un petit à l'avant (vers l'avant) pour apporter un peu d'air, même à bas régime.
Un trou pour l'alim est nécessaire, câble et grille; mais pas forcément à côté ou au-dessus. D'ailleurs peut être pas conseillé d'en rajouté pour créer un bon flux.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Edomath @
Saisonnier
Saisonnier

128pts

Inscrit le: 15 décembre 2013
Messages: 13

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 juin 2014 à 23:17  Lien permanent
Répondre en citant
Je compte effectivement faire une grande découpe à l'arrière ! Je suis totalement d'accord sur le faite que beaucoup trop de personnes néglige l'alim :/

Au début je pensais le mettre en aspiration mais quelqu'un d'autre ma conseillé en expiration , au pire j'essayerais les deux Clin d'oeil

Par contre le fait d'en rajouter ou pas j'ai aucune idée.. Je pense que ça peut que être bénéfique..

Edit : Excuse scaillea j'avais pas vu ton premier message de cette page --' Mais oui cette exactement ça Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28568pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10398

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 24 juin 2014 à 08:56  Lien permanent
Répondre en citant
Par contre il y a un ventilo dont je ne suis pas sur et qui fait quiproquo: celui du passage bas-haut.
Car je te parlais sans celui-ci, seulement celui du bas en 80-90mm.
Et pour les flux je ne pense pas qu'un 120mm ici, que ce soit aspi ou expi, soit vraiment bienvenue.

En aspi il va certes rajouter de l'air en bas mais rendre peu utile le 80mm (surtout si juste en dessous) et en plus brisé le flux du haut.
En expi il rend encore peu utile le 80mm mais soulage un peu l'alim , pas forcément utile ça, et casse un peu le flux du haut tout en favorisant la création et l'apport d'une bulle d'aire chaud dans le haut de ton plexi (qui aurait déjà un peu existée).

Donc tu limite la casse en expiration (du bas vers le haut) mais c'est pas le plus utile ce 120 passe cloison.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
scaillea @
Cultivateur
Cultivateur

1472pts

Inscrit le: 03 décembre 2010
Age: 40
Messages: 585
Localisation: Saint Lubin des Joncherets, perdu entre un champs et un bois...
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 24 juin 2014 à 08:59  Lien permanent
Répondre en citant
Le meilleur moyen reste de fabriquer le boitier, monter tes composants (achetés ?) et de faire des essais.
Si certains composants sont trop chaud, tu pourras toujours ajouter le ventilo dans le bas du boitier ou tester le meilleur sens pour les temps (aspiration ou expiration).
Une fois que tu auras fait des tests, tu pourrais faire le montage définitif.

En tout cas, si tu veux le terminer pour fin août, commence à acheter les composants et matériaux nécessaire. Le temps que tout arrive, on sera vite mi juillet.

Pas de soucis, ça arrive de zapper un message Très content

@mini-pouce, je parlais aussi du ventilo du bas (celui devant l'alim). Pour moi le compartiment du haut est bien comme ça.


Fainéant un jour, fainéant un jour Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28568pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10398

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 24 juin 2014 à 09:18  Lien permanent
Répondre en citant
Je pense qu'il doit changer sa Cm au moins, voir plus s'il garde ce PC.
Il récupère au moins la CG.
Et sans doute souhaite-t-il profiter des soldes d'été !

Pour le ventilo on est d'accord mais je veux être sur que l'auteur en parle aussi.
Et c'est l'occasion de discuter de ce ventilo qui est apparu.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
scaillea @
Cultivateur
Cultivateur

1472pts

Inscrit le: 03 décembre 2010
Age: 40
Messages: 585
Localisation: Saint Lubin des Joncherets, perdu entre un champs et un bois...
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 24 juin 2014 à 09:26  Lien permanent
Répondre en citant
Les soldes d'été commencent demain normalement.

Je pense que Edomath parle bien aussi de ce ventilo. Je lui avais suggéré dans mettre un en façade comme celui du compartiment du haut mais il préfère ne pas toucher à la façade. Celui du bas est apparu à la suite de cette suggestion pour alimenter l'alim en air frais ou l'aider à expulser.


Fainéant un jour, fainéant un jour Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Edomath @
Saisonnier
Saisonnier

128pts

Inscrit le: 15 décembre 2013
Messages: 13

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 juin 2014 à 15:16  Lien permanent
Répondre en citant
Après avoir lu 5 fois les messages je ne suis pas sûr d'avoirs compris, les seuls ventilo entre le haut/bas ce sont ceux de la carte graphique.

Je pense effectivement faire le boitier et le modifier en fonctions des températures obtenues, un HDD ça peux monter à combien sans problèmes ?

Pour les composants, je dois au minimum acheter cm + ram + cpu + ssd + hdd..
Le problème étant que j'ai actuellement environ 450€ et que j'aurais ma paye que mi août :/ Je me jetterais sur les très bonne affaire de l'été puis, après pour certains composants comme la ram peut être vers de l'occas Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
scaillea @
Cultivateur
Cultivateur

1472pts

Inscrit le: 03 décembre 2010
Age: 40
Messages: 585
Localisation: Saint Lubin des Joncherets, perdu entre un champs et un bois...
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 24 juin 2014 à 15:31  Lien permanent
Répondre en citant
Entre le haut et le bas, il n'y a pas lieu d'en ajouter un.

C'est dans le bas du boitier qui faut voir pour en mettre un comme sur le plan 3D que tu as fait.


Fainéant un jour, fainéant un jour Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28568pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10398

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 24 juin 2014 à 20:47  Lien permanent
Répondre en citant
J'avais cru voir un message voir meme une image ou t'en avait rajouter un entre les deux.
J'ai peut être rêvé, mais je préférais être sur.
C'est pour ton bien après tout. ^^


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Edomath @
Saisonnier
Saisonnier

128pts

Inscrit le: 15 décembre 2013
Messages: 13

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 juin 2014 à 00:12  Lien permanent
Répondre en citant
Sachant que la carte graphique prend tout la profondeur du boitier il n'y a pas la place Clin d'oeil


Oui c'est sur et merci :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fabmac @
Paysan
Paysan

838pts

Inscrit le: 13 mai 2014
Age: 40
Messages: 435
Localisation: Thaon les vosges
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 juin 2014 à 00:28  Lien permanent
Répondre en citant
Super projet j'adore la forme du boitier ! Et le plexi au bon endroit juste magnifique ! Un Pro de sketchup aussi, moi j'arrive à rien avec mon projet sur sketchup...

En revanche tu pourrais peut être opter pour une alim SFX ? moins grosse que les ATX ? non ? Gain de place énorme pour le cablage et un ventilo plus gros sous la CG ?...

Mon alim SFX 450W supporte à l'aise mon i5 4670k et ma 660 TF3.

Et il me semble que silverstone va sortir la SFX 600W ici
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Edomath @
Saisonnier
Saisonnier

128pts

Inscrit le: 15 décembre 2013
Messages: 13

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 juin 2014 à 01:11  Lien permanent
Répondre en citant
Merci fabmac, si tu veux de l'aide pour sketchup n'hésite pas a me demander Clin d'oeil

Oui effectivement le SFX serait une bonne solution mais le problème est le prix.. Sachant que je peux déjà réutiliser mon alim' ATX actuelle..
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page :   123  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Mini PC Bureautique funkydata L'atelier 3 06 avril 2024 à 19:50
Pas de nouveau message Mini pc pour serveur de jeux vidéo ? Coudkeu Divers Hardware 0 04 février 2024 à 19:18
Pas de nouveau message Boitier Mini ITX le plus petit possible (montage sans GPU) fabian123 L'atelier 9 11 janvier 2024 à 10:12
Pas de nouveau message Top 5 des meilleurs boitiers Mini-ITX Vanseb Boitiers/racks 5 03 janvier 2024 à 12:22
Pas de nouveau message ZOTAC ZBOX PI430AJ, le premier Mini PC refroidi par AirJe... Vanseb Mini PC 2 22 décembre 2023 à 10:45