EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

WC sur i7 4790k

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
seraphins @
Cultivateur
Cultivateur

1306pts

Inscrit le: 01 octobre 2010
Age: 44
Messages: 356
Localisation: reims
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 septembre 2014 à 11:02  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour a tous,

j'envisage de changer ma config pour passer sur une asus maximus 7 hero et un i7 4790k, mon tout premier proc en version débloqué Mort de rire

Par la même, j'aimerais monter un wc sur le proc et je suis pas fan des Kit aio donc j'aimerais avoir quelques renseignement pour m'aiguiller sur du bon matos pour un prix disons raisonnable( - de 250 euro)sachant que pour débuter je ne watercool que le proc car ma gtx 770 tourne tranquille sans un bruit, je compte OC le proc donc faut un truc qui me garde le tout au frais sans pour autant négliger le silence auquel je suis habituer avec mon ventilo zalman actuelle.

J'ai une tour nzxt phantom donc j'ai de la place...

Mes questions portent sur un peu tout, même si j'ai déjà lu pas mal de sujet sur les WC, je pense le garder un moment alors je ne souhaite pas me trompé lors de l'achat.

Le waterblock cpu a t'il une forte incidence sur les températures ? quel matériaux privilégier (cuivre, nickel, autres ...), l'usage de waterblock plexi et il a proscrire si on veux que ça tienne dans le temps ?

ps: si vous connaissais de bon tuto je suis preneur !

Les raccords et le diamètre des tuyaux qu'il faut prendre ?

Pour le rad je pensais prendre un 240 ou 280 et pour le réservoir un bloc( je suis pas fan des cylindres) mais faut 'il un réservoir avec pompe immerger ou pas ?
et quelle type de pompe ?

Voila ça fait beaucoup de question, mais quand j’achète du matos j'aime bien aller au fond des choses et pas juste prendre un truc parce qu'un mec ma dit que c'était bien !

Merci d'avance
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Finch @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

17268pts

Inscrit le: 18 août 2013
Age: 42
Messages: 9328
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 septembre 2014 à 11:21  Lien permanent
Répondre en citant
vu ton budget, et le fait que tu ne veuilles pas watercooler ta cg, voilà une idée de panier...

http://www.docmicro.com/panier_public_finch-26-07-2014-08-52_123995.html

après, si tu veux un jour mettre une cg en plus dans la boucle, il y a plus puissant comme pompe:

http://www.docmicro.com/watercooling_pompes-toplaingddc_XSPC-Reservoir-Double-Baie-Plexi-pour-1-Pompe-Laing-DDC-Bayres-One_8374.html

+

http://www.docmicro.com/watercooling_pompes-laing_Laing-Pompe-DDC-1-Plus-12-Volts_5490.html

tu rajoutes un autre rad, genre 240, 2 ventilos, et c'est bueno


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
poggo @
Paysan
Paysan

572pts

Inscrit le: 30 juin 2014
Age: 35
Messages: 164
Localisation: Villeurbanne
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 septembre 2014 à 11:27  Lien permanent
Répondre en citant
Salut !

Je m'interesse aussi de plus en plus au WC. Je viens de d'installer le même matos que toi en plus !

Du coup, je me suis renseigné et question tuto, j'en ai trouvé un vraiment interessant, un peu vieux, mais qui t'explique bien toutes les bases pour commencer. Ensuite, pour les matières, je laisserai les fermiers plus expérimentés te conseiller (et du coup, je vais suivre ton topic !)

Bonne journée !


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
seraphins @
Cultivateur
Cultivateur

1306pts

Inscrit le: 01 octobre 2010
Age: 44
Messages: 356
Localisation: reims
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 septembre 2014 à 13:59  Lien permanent
Répondre en citant
Merci Finch !

ta config me parait plutôt bien et dans mes prix, le block cpu a l'air terrible, au vue de tes choix, je pense donc qu'il faut privilégier le cuivre pour le transport de chaleur.

Pour le réservoir, j'avoue que j'avais lorgner sur les xspc que je trouve très beau, reste une question qui me trotte dans la tète, ce modèle même s'il reste très abordable et qu'il est je pense un choix judicieux ne présente t'il pas un risque en cas de rupture de la pompe ? peut t'on la changer en cas de soucie ?

Je suis tomber sur un excellent tuto sur le forum octeam :
http://www.octeam.fr/forum/index.php?PHPSESSID=67cc8f2b3305786b25692c772ef43b8b&topic=3187.0

dans la partie tuyau voici ce qui est dit:
"Soit vous avez opté pour une D5 et vous cherchez donc à maximiser l'utilité de la pompe qui réside dans son débit absolument hallucinant. Et donc contrairement à précédemment vous allez chercher à diminuer les frottements internes au tuyau et vous orienter vers du gros diamètre, pas en dessous de 13/16. Je vous conseille personnellement de partir sur du 13/19 avec une référence précise, le tuyau Tygon 3603. C'est du 13/19 de qualité médicale qui a trouvé facilement un public dans le monde du watercooling parce qu'il est tout simplement de qualité inégalée. C'est du tuyau pro quoi. Il possède un rayon de courbure proprement hallucinant ceci dû en partie à son épaisseur et est par ailleurs transparent ce qui vous laisse toute liberté de couleur de liquide et d'effets UV si vous le souhaitez."

dans mon cas, d’après le tuto,on part sur un circuit dit "LPDC" avec un nombre d'élément a refroidir limité et donc une pompe gros débit + gros tuyau, que pense tu de mettre des tuyaux plus large et donc des raccord plus large aussi ?

Pour les ventilo, la qualité des NoiseBlocker n'est plus a démontré, même s'il n'est pas a gestion pwm, je devrais pouvoir le brancher sur le rhéobus d'origine de mon phantom.

Bien vu pour le connecteur de pontage, j'y avais pas penser et pour le radiateur, il dise dans le descriptif:" Un bouchon 1/4" permet facilement la purge du radiateur" pense tu qu'il y en est réellement besoin ? parce qu'il ne le fournisse pas...

Merci de tes conseils
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Finch @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

17268pts

Inscrit le: 18 août 2013
Age: 42
Messages: 9328
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 septembre 2014 à 14:27  Lien permanent
Répondre en citant
seraphins a écrit:
Merci Finch !

ta config me parait plutôt bien et dans mes prix, le block cpu a l'air terrible, au vue de tes choix, je pense donc qu'il faut privilégier le cuivre pour le transport de chaleur.

Pour le réservoir, j'avoue que j'avais lorgner sur les xspc que je trouve très beau, reste une question qui me trotte dans la tète, ce modèle même s'il reste très abordable et qu'il est je pense un choix judicieux ne présente t'il pas un risque en cas de rupture de la pompe ? peut t'on la changer en cas de soucie ?

Je suis tomber sur un excellent tuto sur le forum octeam :
http://www.octeam.fr/forum/index.php?PHPSESSID=67cc8f2b3305786b25692c772ef43b8b&topic=3187.0

dans la partie tuyau voici ce qui est dit:
"Soit vous avez opté pour une D5 et vous cherchez donc à maximiser l'utilité de la pompe qui réside dans son débit absolument hallucinant. Et donc contrairement à précédemment vous allez chercher à diminuer les frottements internes au tuyau et vous orienter vers du gros diamètre, pas en dessous de 13/16. Je vous conseille personnellement de partir sur du 13/19 avec une référence précise, le tuyau Tygon 3603. C'est du 13/19 de qualité médicale qui a trouvé facilement un public dans le monde du watercooling parce qu'il est tout simplement de qualité inégalée. C'est du tuyau pro quoi. Il possède un rayon de courbure proprement hallucinant ceci dû en partie à son épaisseur et est par ailleurs transparent ce qui vous laisse toute liberté de couleur de liquide et d'effets UV si vous le souhaitez."

dans mon cas, d’après le tuto,on part sur un circuit dit "LPDC" avec un nombre d'élément a refroidir limité et donc une pompe gros débit + gros tuyau, que pense tu de mettre des tuyaux plus large et donc des raccord plus large aussi ?

Pour les ventilo, la qualité des NoiseBlocker n'est plus a démontré, même s'il n'est pas a gestion pwm, je devrais pouvoir le brancher sur le rhéobus d'origine de mon phantom.

Bien vu pour le connecteur de pontage, j'y avais pas penser et pour le radiateur, il dise dans le descriptif:" Un bouchon 1/4" permet facilement la purge du radiateur" pense tu qu'il y en est réellement besoin ? parce qu'il ne le fournisse pas...

Merci de tes conseils


le raystorm est juste bluffant pour son prix, si en plus le design te plait, c'est banco (les goûts et les couleurs ^^)

regarde ma config' 1 (l'ancienne) ou 3/4, je sais plus, tu comprendras ^^

pour le tuyau, oui, à mon avis 13/19 c'est mieux pour la pompe d5 (c'est ce que j'ai d'ailleurs, pour les raisons évoquées dans ton article) MAIS c'est gros, il faut un grand boitier, sinon esthétiquement, ça fait un peu too much... et c'est un peu moins flexible que le 10/16 que je te recommandais

pour faire court, puisque j'avais pas donné d'explication avec mon panier (mais je vois que tu as déjà beau coup de réponses trouvées de ton côté ^^), mon panier est un compromis: premier water, élément simples, de qualité, pas trop chers...

oui une d5 c'est mieux (mais plutôt pour un cross ou sli... pour 1cpu+gpu, la pompe que je te conseillais ou une ddc suffisent)

oui du 13/19 c'est mieux si tu prends une d5 (sinon 10/16 c'est ok)

oui tygon fait des tuyaux d'excellente qualité (mais c'est + cher) et très souple pour leur diamètre, donc peut-être à privilégier pour du 13/19

sinon, alphacool en rad, excellent à mon sens pour la qualité, de loin les meilleurs pour les perfs/prix (suivis de prés ceci dit par les phobya gchanger de mémoire) ici xspc est bon aussi mais beaucoup trop cher en neuf pour la différence de prix (si les taros n'ont pas changé depuis que j'ai regardé la dernière fois...)

et pour les ventilos du rad, oui, les eloops 1900 sont excellents, à condition de les réduire un pwoual (@1200/1300-> très silencieux, en dessous=inaudibles et ça souffle encore très bien) via le potard de ton boital...

voilà voilà...


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
seraphins @
Cultivateur
Cultivateur

1306pts

Inscrit le: 01 octobre 2010
Age: 44
Messages: 356
Localisation: reims
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 septembre 2014 à 17:07  Lien permanent
Répondre en citant
question subsidiaire,

Si je prend un réservoir et une pompe a part, comme celle que tu m'avais cité plus haut, dois je rajouter un top sur la pompe ou pas car si c'est le cas ça rajoute encore au prix ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
maptiviou @
Fermier
Fermier

5780pts

Inscrit le: 28 mars 2012
Messages: 2739

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 septembre 2014 à 17:20  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,
Si je me rappelle bien, le top est à part mais ne coûte pas cher (mêm si ce qui est cher en wc, c'est le prix des éléments bout à bout). Le souci, si tu ne prends pas de top, c'est que les embouts ne sont pas à coiffe.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
seraphins @
Cultivateur
Cultivateur

1306pts

Inscrit le: 01 octobre 2010
Age: 44
Messages: 356
Localisation: reims
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 septembre 2014 à 17:43  Lien permanent
Répondre en citant
c'est juste que la réservoir + pompe a 50 E pour le xspc

si tu prend a part les élément ça monte vite a + de 120 E, alors certes tu as une possibilité d'extension qui donne un avantage pour le futur(si tu souhaite monter un wc sur cg) et peut être de meilleure perf mais ça n'est pas mon cas pour le moment et j'ai un budget a tenir quand même, donc je crois que je vais resté sur le panier de Finch a moins que d'autres personnes on d'autres idées qui resterais dans mon budget de moins de 250 euros
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
calimeribo @
Fermier
Fermier

6146pts

Inscrit le: 10 octobre 2008
Messages: 3250

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 septembre 2014 à 18:48  Lien permanent
Répondre en citant
Salut
l'avantage du top c'est de maximiser le débit , mais il n'est en rien obligatoire

Pour un premier water a prix raisonnable la pompe xspc est un must
et par ailleurs bien suffisante pour une config deux blocks plus deux rad pas trop restrictifs.
Donc c'est un bon choix pour une installation évolutive mais pas non plus vers du multi gpu

Pour le diamètre des toyos j'ai déjà eu des discussion houleuse avec certains forumeurs sur leur utilité ^^
le 13/19 permet indéniablement d’améliorer le débit

Par contre les gains résultant d'une augmentation du débit que se soit par l'usage de gros tuyaux ou par l'emploi d'une pompe tres puissante (genre une D5) sont relativement faible (surtout comparer a l'investissement nécessaire)

Vaut mieux une petite pompe avec un gros rad que le contraire
Donc pour un premier water a tendance eco la D5 est a oublier

Y a pas mal de kits qui fonctionnent très bien chez Alphacool

http://www.docmicro.com/watercooling_kits_Alphacool-Kit-Watercooling-Complet-NexXxos-Cool-Answer-360-DDC-XT_11355.html



moins de 200€ pour un kit avec un excellent ensemble rad/block/pompe
parfaitement évolutif
juste 2/3 raccords d'angle et du liquide coloré pour égayer un peu tout ca
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Finch @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

17268pts

Inscrit le: 18 août 2013
Age: 42
Messages: 9328
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 septembre 2014 à 19:51  Lien permanent
Répondre en citant
"moins de 200€ pour un kit avec un excellent ensemble rad/block/pompe
parfaitement évolutif
juste 2/3 raccords d'angle et du liquide coloré pour égayer un peu tout ca"

et des ventilos pas terribles, et des tuyaux trop petits niveau diamètre, ce qui fait changer les embouts... mouais, on peut s'en contenter, mais après changements, la douloureuse grimpe rapidement...


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
calimeribo @
Fermier
Fermier

6146pts

Inscrit le: 10 octobre 2008
Messages: 3250

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 septembre 2014 à 20:47  Lien permanent
Répondre en citant
Finch par rapport au panier que tu proposes ,
la pompe xspc n'est quand même loin d’égaler un laing
le rad en en 360 au lieu de 240
Donc oui même si le tuyau et les ventilos sont moyens pour 200€ c'est un très bon kit
et en plus le block Aphacool est également excellent et n'a rien a envier au xspc

rien que l'ensemble block rad pompe coûte en retail 180€ donc si les accessoires sont moyen j'ai envie de dire que c'est un peu secondaire vu le prix du kit
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Finch @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

17268pts

Inscrit le: 18 août 2013
Age: 42
Messages: 9328
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 septembre 2014 à 20:58  Lien permanent
Répondre en citant
calimeribo a écrit:
Finch par rapport au panier que tu proposes ,
la pompe xspc n'est quand même loin d’égaler un laing
le rad en en 360 au lieu de 240
Donc oui même si le tuyau et les ventilos sont moyens pour 200€ c'est un très bon kit
et en plus le block Aphacool est également excellent et n'a rien a envier au xspc

rien que l'ensemble block rad pompe coûte en retail 180€ donc si les accessoires sont moyen j'ai envie de dire que c'est un peu secondaire vu le prix du kit


vrai, sauf que pour le moment il ne veut watercooler que le cpu, pour juste ça, le rad 360 est overkill, et pour un cpu+gpu oc (dans un futur possible), c'est trop short... qu'est ce qu'il rajoutera derrière? un 120? un 240? il faudra changer les ventilos (il ne trouvera pas les même références, et je persiste, ils sont moyens), rajouter du tuyau, les embouts fournis sont droits uniquement, etc...
j'ai été dans la même situation (commencer par le cpu, puis passer au(x) gpu(s) plus tard...), pour moi, le calcul était vite fait...

sinon, la pompe de mon panier "loin d'égaler une laing" est plebiscitée par de très nombreux utilisateurs, tests et revues... elle suffit amplement pour un cpu+cg, et compte tenu de son prix, le rapport pef/prix est juste imbattable...

après, le kit est honnête (pompe/rad/block), mais le reste est à jeter...


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
calimeribo @
Fermier
Fermier

6146pts

Inscrit le: 10 octobre 2008
Messages: 3250

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 septembre 2014 à 21:36  Lien permanent
Répondre en citant
Globalement je suis d'accord avec toi Finch

j'ai moi même dis que la pompe xspc n'est pas mauvaise mais la laing est meilleure , donc je vois pas pourquoi se priver.

Pour les ventilos ce n'est pas que les Alphacool sont mauvais ce sont les Eloop qui sont les meilleurs du moment.
Le tuyau je suis d'accord avec toi du 10/13 c'est trop petit mais bon je te rappelle juste le prix du kit ^^
en plus pour les raccords d'angle c'est un faux problème
http://www.docmicro.com/watercooling_embouts-adaptateurs_Alphacool-Double-Connecteur-Male-Femelle-1-4-45-Rotatif-Argent_9683.html
ou
http://www.docmicro.com/watercooling_embouts-adaptateurs_Alphacool-Double-Connecteur-Male-Femelle-1-4-45-Rotatif-Argent_9683.html


Par contre la ou je ne suis pas du tout d'accord avec toi c'est pour le rad

Vaut mieux évidement partir sur un 360 même si c'est un peu uselless pour un cpu seul.
surtout quand on sait que le système va évoluer vers du full water

entre un config avec deux 240mm et des eloop ou un 360+240 avec des ventilos plus "quelconques"
Je prefere clairement la seconde solution
Rappelle toi que le kit Alphacool en 360 est moins chère que ton panier avec un rad plus grand
J'ai pas non plus dis qu'il était parfais mais il fait mal dans le rapport qualité prix
Surtout pour débuter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Finch @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

17268pts

Inscrit le: 18 août 2013
Age: 42
Messages: 9328
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 septembre 2014 à 21:56  Lien permanent
Répondre en citant
y'a pas matière à se quereller, je suis globalement d'accord avec toi, sauf sur le rad ^^, pour moi, 240+360 pour 1 seul cpu et 1 seul gpu (pour l'instant une 770) c'est overkill... ça aurait été une 290x avec un oc de la mort, ou une 780ti hall of fame qui crache tout ce qu'elle peut, why not...
après, 360+240, ça laisse le temps de voir venir, c'est certain...

en l'état, le bon truc c'est qu'il y a moyen de laisser les ventilos au minimum de chez minimum, genre @ 600 rpms, 800 serait déjà trop...

dans tous les cas je plussois sur un rad 240/360 xt 45mm d'alphacool, j'ai le même en 480, c'est juste une tuerie...

je re edit ma dernière phrase alors:

après, le kit TRES est honnête (pompe/rad/block), mais le reste est à jeter (sur le long terme) ...

donc sans trop m'avancer ni faire de prosélytisme, je dirais qu'entre ton kit et mon panier, il a 2 solutions très viables et bon marché Mort de rire


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
seraphins @
Cultivateur
Cultivateur

1306pts

Inscrit le: 01 octobre 2010
Age: 44
Messages: 356
Localisation: reims
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 septembre 2014 à 22:19  Lien permanent
Répondre en citant
Pour être franc, j'ai jeter un œil sur les kit du coter de Alphacool, Ek et Xspc et il ne m'on pas convaincue ou parce qu'ils avaient des réservoirs qui ne me plaisait pas ou parce que leur perf paraissait moins bien que l'ensemble confectionner par Finch.

Néanmoins, j'ai envisager de mettre un peu plus et de voir ce que je pouvait faire, je suis tomber sur ça :

http://www.docmicro.com/watercooling_pompes-laing_XSPC-Pompe-D5-Vario-Nue_11655.html
+
http://www.docmicro.com/watercooling_reservoirs-baie_XSPC-Reservoir-Double-Baie-Noir-pour-1-Pompe-Laing-D5_11030.html

le tout monterais la facture a environs 300 euro au lieu de 235 e mais avec cette pompe a plusieurs vitesse et plus performante que la x2o 750 je pense pouvoir faire évoluer ma config sans souci quand pensez vous ? si c'est le cas j'vais réfléchir
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [EST] i7-4790k + MSI Z97 GAMING 5 + DDR3 1600 MHz CAS 9 x 2 poca Estimations 7 17 avril 2024 à 22:37
Pas de nouveau message [VDS] Tour complète base i7 4790k, GTX980 et DDR3 2400MHz Christouf66 Ventes 0 01 novembre 2023 à 12:21
Pas de nouveau message [EST] Config complète sur base i7 4790k et GTX980 Christouf66 Estimations 2 19 octobre 2023 à 10:03
Pas de nouveau message [EST] EVGA 2080 XC ULTRA GAMING et I7-4790k et DRR3 niroman Estimations 3 08 février 2023 à 13:31
Pas de nouveau message 4790k ! jelly Achats/Recherches 0 07 juillet 2022 à 12:34