EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

RAID1 de SSD en plus d’un RAID1 de disques « normaux » ?

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
vinvin @
Saisonnier
Saisonnier

198pts

Inscrit le: 09 septembre 2013
Messages: 39

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 22 septembre 2014 à 14:52  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous,

J’ai actuellement :
- un SSD de 256 Go (en boot) pour Windows, les jeux et les softs qui le méritent,
- et 2 disques « normaux » de 2 To en RAID 1 pour le stockage.

Ayant déjà eu pas mal « d’accidents » de disques par le passé et comme je tiens beaucoup à mes données, j’ai fait ce RAID 1 pour les photos, vidéos familiales et, pour le SSD, je sauvegarde toutes les semaines avec un logiciel (Acronis).

Le problème justement, c’est cette sauvegarde.

Déjà, ça me fait avoir un disque dur externe dédié (je préfère), c’est lent et puis ce n’est qu’une fois par semaine (avec donc perte des données créées depuis la dernière sauvegarde en cas de pépin…).

Et vu la longueur d’une sauvegarde, je me vois mal en faire une quotidienne, ce qui sera de toutes façons toujours moins bien, je trouve, qu’un RAID1.

Du coup, ma question : est-ce que je peux, en achetant un second SSD identique à l’actuel, monter une seconde pile RAID 1 dans mon système ?

Le contrôleur RAID hardware (Intel) peut gérer deux piles RAID ?

Merci d’avance pour votre aide.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
arckosfr @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

379pts

Inscrit le: 31 août 2010
Age: 31
Messages: 164
Localisation: Strasbourg
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 23 février 2015 à 16:54  Lien permanent
Répondre en citant
dans le cas d'un raid 1, personnollement tu ne perd rien a faire du raid software, d'ailleur quoi qu'on en dise le raid software a le vent en poupe, donc voila a toi de voir pour faire une pile via windows
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
vinvin @
Saisonnier
Saisonnier

198pts

Inscrit le: 09 septembre 2013
Messages: 39

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 23 février 2015 à 17:03  Lien permanent
Répondre en citant
ok, merci de ta réponse !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mrskyou @
Métayer
Métayer

2786pts

Inscrit le: 20 mai 2013
Age: 35
Messages: 1404

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 23 février 2015 à 17:12  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai fait un RAID 1 avec windows 8.1 pro x64, ca marche bien et pas besoin de se prendre le chou avec les controleurs matériel..car quand on regarde les anecdotes sur le net on peut prendre peur....
Moi je savais par trop vers quoi tendre, soit un raid materiel soit un logiciel....mais il s'avère que le logiciel est un peu moins lourd à mettre en place...même si certains diront que le logiciel est plus fiable...
Là même en cas de réinstallation du système, c’est plutôt peinard...et apparemment c’est assez fiable...

je viens de trouver le post de ta mise en place de ton système avec Acronis ^^
http://forum.nextinpact.com/topic/170024-raid1-de-ssd-en-plus-d%E2%80%99un-raid1-de-disques-%C2%AB-normaux-%C2%BB/ Moqueur

néanmoins je persiste aussi a dire que de faire une sauvegarde sur un dd externe cest pas mal aussi en plus du raid ! Très content tu augmentes tes chances de garder tes données...


concerant le raid intel je ne sais pas trop s'il est capable de prendre deux piles de raid1...


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Comias @
Céréalier
Céréalier

7546pts

Inscrit le: 04 décembre 2011
Age: 38
Messages: 2243
Localisation: Nancy
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 23 février 2015 à 17:57  Lien permanent
Répondre en citant
Slt juste vite fait comme sa,
le RAID Intel est capable de prendre plusieurs pile de RAID en même temps, RAID 0, RAID 1 ....

Par contre le RAID sous windows est déconseillé si il est utilisé sur un PC de tout les jours.
Car si tu réinstallation ton PC pour une raison quelconque tu va perdre ton RAID et donc t'es données.

Je te conseil de passer par le système RAID fournie avec ta carte mère, donc via le bios.

Cela prend grand max 4 minutes, j'inclus, le démarrage du Pc dans se temps). tout est expliquer dans le manuel de ta carte mère.

Par contre il est préférable de créé une sauvegarde externe de ses disque. car le raid1 protège, mais pas de tout.



Mes Photos: https://www.nico-robin.fr/
https://www.instagram.com/nico_r0bin
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Google Map
Mrskyou @
Métayer
Métayer

2786pts

Inscrit le: 20 mai 2013
Age: 35
Messages: 1404

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 23 février 2015 à 18:37  Lien permanent
Répondre en citant
Citation:
Car si tu réinstallation ton PC pour une raison quelconque tu va perdre ton RAID et donc t'es données.


Tu es sûr de ce que tu avances ? c'est pas ce que me disais nainno
va voir sa réponse et le lien qu'il mavait envoyé a ce sujet :
http://www.cowcotland.com/topic18797.html

Ca me ferait chiez de perdre mon raid 1 si je venais a reinstaller mon systeme ^^...


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Comias @
Céréalier
Céréalier

7546pts

Inscrit le: 04 décembre 2011
Age: 38
Messages: 2243
Localisation: Nancy
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 23 février 2015 à 18:46  Lien permanent
Répondre en citant
Mrskyou a écrit:
Citation:
Car si tu réinstallation ton PC pour une raison quelconque tu va perdre ton RAID et donc t'es données.


Tu es sûr de ce que tu avances ? c'est pas ce que me disais nainno
va voir sa réponse et le lien qu'il mavait envoyé a ce sujet :
http://www.cowcotland.com/topic18797.html

Ca me ferait chiez de perdre mon raid 1 si je venais a reinstaller mon systeme ^^...


Pour l'avoir tester a l'époque, et pour avoir suivie les formations microsoft server, je peut te le dire.
Oui si ton OS plante et que tu le réinstall ton RAID logiciel saute, et tu perd t'es données.

Nainno se base sur un article qu'il a trouver sur le web et qu'il na pas tester.



Mes Photos: https://www.nico-robin.fr/
https://www.instagram.com/nico_r0bin
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Google Map
Mrskyou @
Métayer
Métayer

2786pts

Inscrit le: 20 mai 2013
Age: 35
Messages: 1404

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 23 février 2015 à 18:55  Lien permanent
Répondre en citant
je veux bien te croire alors...mais j'ai alors une question :

imaginons que mon système déconne et que je veuille du coup réinstaller
est-ce que tu peux prendre un des deux disques du raid et le rebrancher seul sur un autre pc pour recup les données ?
Apparemment c’est possible selon l'article que nainno a mis...va voir le dernier paragraphe...


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marina-Luna @
Agriculteur
Agriculteur

1595pts

Inscrit le: 09 juillet 2012
Messages: 243

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 février 2015 à 19:03  Lien permanent
Répondre en citant
La protection par raid est une bonne solution contre l'accident de disque dur mais ça ne te protège pas de la perte des donnés en cas de perte de la machine dans un vol, un incendie, une inondation. Je connais quelqu'un qui avait un projet de serveur Minecraft qu'il avait travaillé pendant des mois. Il protégeait ça sur un raid 1. Et malheureusement il y a eu une inondation chez lui ce qui fait qu'il a tout perdu en même temps que son PC.

Alors je pense que ce serait peut-être plus efficace pour toi d'envoyer tes donnés sur un cloud. D'une part ça te permettrait de les avoir en accès où que tu sois dans le monde, et d'autres part tes donnés seraient mieux protégés dans le sens où elles ne seraient pas conservées dans un lieu unique.

A bien y réfléchir je trouve qu'on ne pense pas assez à la protection de nos photos et nos vidéo de vacance. Finalement on les conserve parce-qu’on a de la chance.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Comias @
Céréalier
Céréalier

7546pts

Inscrit le: 04 décembre 2011
Age: 38
Messages: 2243
Localisation: Nancy
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Mrskyou @
Métayer
Métayer

2786pts

Inscrit le: 20 mai 2013
Age: 35
Messages: 1404

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 23 février 2015 à 19:39  Lien permanent
Répondre en citant
Merci a vous deux de vos réponses...

Oui mais le cloud c'est bien mais question confidentialité....j'ai pas envie que mes données se baladent a droite a gauche...

Il me faut donc un DD externe en plus du raid ... Très content^^

questions a Nikos : Quel est ta vision des choses quant à avoir un raid1 , doit il etre selon toi logiciel ou materiel ? doit on obligatoirement avoir un dd externe ? prefère tu le cloud ? si oui pourquoi ?


EDIT :
Solution acceptable : une raid 1 logiciel répliqué sur un NAS en raid1 lui aussi,en guise de sauvegarde; sur une étagère Très content ^^ hors d'eau Très content c'est pas mal ca ^^....non ?


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Comias @
Céréalier
Céréalier

7546pts

Inscrit le: 04 décembre 2011
Age: 38
Messages: 2243
Localisation: Nancy
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 23 février 2015 à 20:27  Lien permanent
Répondre en citant
Pour ma part je suis pas vraiment cloud, car l’hébergeur si il est des USA, se réserve le droit de regarder vos données. ben oui fait lire les condition d'utilisations...

Je suis plutot NAS ou serveur de Fichier le tout monté en RAID1 ou RAID5 matériel via le BIOS ou une carte dédier.

Et pour les fichiers vraiment important NAS/SF + disque externe.

Après il est possible de loué un serveur dédier et de créé sont propre serveur de fichiers.
exemple le KS-1 de https://www.kimsufi.com/fr/index.xml
ou un dédibox SC gen2 https://www.online.net/fr/serveur-dedie/dedibox-scg2



Mes Photos: https://www.nico-robin.fr/
https://www.instagram.com/nico_r0bin
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Google Map
Mrskyou @
Métayer
Métayer

2786pts

Inscrit le: 20 mai 2013
Age: 35
Messages: 1404

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 24 février 2015 à 02:00  Lien permanent
Répondre en citant
Merci Clin d'oeil

et dsl vinvin pour le squat de post ^^ xD


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vinvin @
Saisonnier
Saisonnier

198pts

Inscrit le: 09 septembre 2013
Messages: 39

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 24 février 2015 à 09:13  Lien permanent
Répondre en citant
pas de soucis, au contraire , ça fait avancer le débat !
J'ai finalement pris la solution suivante au fait : Raid 1 (matériel) + sauvegarde du disque système sur un autre disque et sauvegarde sur le Cloud de mes autres données (photos...).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mrskyou @
Métayer
Métayer

2786pts

Inscrit le: 20 mai 2013
Age: 35
Messages: 1404

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 01 avril 2015 à 12:51  Lien permanent
Répondre en citant
Je déterre et reviens pour apporter certaines précisions notamment par rapport aux remarques de Nikos54 :)

Je viens d'avoir un bug de démarrage sur mon pc, disque système C: avec win pro x64 qui ne voulait plus se lancer, j'ai formaté le disque C: ; je précise que j'avais débranché tout mes autres disques durs avant d'effectuer le formatage : soit mes 2 disques sata 2 de 500 et 1000 giga, ainsi que mon raid 1 logiciel de 2TO en sata3.

Un fois windows reinstallé, mis a jour etc... je rebranche mon raid 1, je vais sous la gestion des disques, et je regarde, comme prévu, ils sont reconnus physiquement, donc il y a bien les deux disques et il sont bien décrits en tant que disques dynamiques en miroir, mais ils sont décrits comme étranger au système (ce qui a ce moment là est vrai puisque le système est tout fraichement reinstallé) ...il suffit donc de cliquer droit sur chacun d'eux et de cliquer sur "Importer des disques étrangers" puis de cliquer sur "Réactiver le disque", il passe alors tout les deux en phase de "Resynchronisation des donées" et au bout d'un (long) moment....il repasse au statut "Sain" .
Très content

Voilà donc mon RAID n'a pas sauté et je n'ai pas perdu mes données. 10/10 Très content

Je précise aussi que quand mon disque système C: est tombé en rade, je me suis amusé a démarrer sur un linux sur une clé usb en session live et j'ai pu constater que mes données étaient parfaitement accessible et ça sur les deux disques du raid :) 10/10 Très content

donc en somme ce raid1 logiciel est une bonne solution :) Clin d'oeil


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Le top 5 des meilleurs disques durs Vanseb SSD 1 30 décembre 2023 à 13:27
Pas de nouveau message [EST] Node Design 804 / I5-10400 / 16 Go DDR4 / 5 disques Arkashah Estimations 0 03 décembre 2023 à 21:18
Pas de nouveau message Site qui recense les tailles réelles des disques durs ??? Jajas Composants 2 12 novembre 2023 à 09:58
Pas de nouveau message Donne disques dur 2,5" Arkel Questions diverses... 3 19 décembre 2022 à 12:44
Pas de nouveau message 1 disque en - dans le gestionnaire des disques de windows tinkar OsLand 9 11 juin 2022 à 22:43