EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

[resolu] Rafraichir mon 4790K dans mon nouveau boitier

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet

Quel refroidissement processeur me conseillerais vous ?
Un ventirad
15%
 15%  [ 2 ]
Un AiO
38%
 38%  [ 5 ]
Un WaterCooling
46%
 46%  [ 6 ]
Total des votes : 13

poggo @
Paysan
Paysan

572pts

Inscrit le: 30 juin 2014
Age: 35
Messages: 164
Localisation: Villeurbanne
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 février 2015 à 10:53  Lien permanent
Répondre en citant
Edit : résolu


Amis Fermiers, bonjour !

Après avoir terminé mon HTPC et m'être refait quelques économies, je m’apprête à refondre ma config.

Dans les priorités, remplacer le SSD (pour plus de capacité, j'ai beaucoup de gros softs et j'aimerai faire un dual-boot) et, à la demande générale et surtout la mienne, remplacer le boitier. Je pense partir sur un Phanteks Enthoo Luxe. Je vais également en profiter pour remplacer mon ventirad Artic Cooling Freezer 13. Comme diraient Les Nuls : "[il] est bien, mais pas top !".

Et c'est là que j'aurais besoin de votre aide. Mon cœur balance et je voudrais votre avis. Voici le but : je suis à la recherche du meilleur rapport performance/bruit. J'utilise ma machine dans deux configurations principales : jeux-vidéo ou traitement vidéo, où elle peut faire un peu de bruit de ventilation, dans la limite du raisonnable, et le soir, pour regarder des films ou séries où là, il faut qu'elle soit intégralement inaudible.

Je vais équiper la tour en air-cooling beQuiet Silent Wings. Je suis tombé amoureux de cette marque et des performances et de la qualité de leurs produits.

Voici les trois options que j'ai retenu pour l'instant :

- un ventirad beQuiet Dark Rock Pro 3,
- un AiO Corsair Hydro Series H110 sur lequel je remplacerais les ventilos pour 4 beQuiet Silent Wings en push/pull en top du boitier,
- un WaterCooling fait main.

Vous l'aurez compris, le coût n'est pas forcément une limite. Je suis prêt à investir dans le bon matériel qui m'apportera les meilleures performances. Maintenant, je le répète, mon but est de réussir à obtenir un fonctionnement inaudible pour le soir. J'ai peur des bruits de pompe et/ou de circulation de l'eau.

Par curiosité, j'ai lancé un sondage pour compter les pour et les contre diverses solutions.

Le débat est ouvert, je vous écoute !

Merci d'avance !




Dernière édition par poggo le 25 février 2015 à 12:30; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
KaptainK @
Céréalier
Céréalier

9016pts

Inscrit le: 10 août 2014
Age: 39
Messages: 5485

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 04 février 2015 à 11:13  Lien permanent
Répondre en citant
Je serai sans contrainte budgétaire, je partirai sur du WC custom.
Surtout qu'ici tu trouveras tout le soutien necessaire.

Sinon je fait parti de ceux qui pensent qu'il vaut mieux un bon ventirad qu'un AIO (pompe bruyante, ventilo a changer,...)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Ryz @
Métayer
Métayer

2988pts

Inscrit le: 17 juin 2014
Age: 33
Messages: 2120
Localisation: Auvergne
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 février 2015 à 11:19  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

Le H110 a un très léger bruit de pompe mais une grosse capacité de refroidissement, le DR3 inaudible et dans le haut du classement en perf air

Donc si tu ne veux pas/peu OC je prendrais le DR3 mais si tu compte OC le H110 Clin d'oeil


Edit : quand je dis léger bruit de pompe, ça veut dire à peine audible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Boulzy @
Agriculteur
Agriculteur

2091pts

Inscrit le: 10 mars 2014
Age: 35
Messages: 1405
Localisation: La buisse
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 février 2015 à 11:33  Lien permanent
Répondre en citant
Si tu as pas de limite de budget autant faire un AOI maison, en plus il y a plein de fermiers pour t'aider.

Sinon plutôt que un H110 je partirai sur un KRAKEN X61

Et e air cooling effectivement le DR3 est quand même au top.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Taloken @
Céréalier
Céréalier

8229pts

Inscrit le: 22 octobre 2012
Age: 29
Messages: 5091
Localisation: Niort
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 04 février 2015 à 11:39  Lien permanent
Répondre en citant
Watercooling maison, sinon DRP3.


Le DRP3 est juste une vrai bête en air cooling, et tu l'entendras pas.


Représentant commercial amateur et bénévole DesignedByGG
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
apoklypsno @
Fermier
Fermier

5038pts

Inscrit le: 13 juillet 2012
Age: 39
Messages: 1493
Localisation: Lyon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 février 2015 à 11:48  Lien permanent
Répondre en citant
La solution la plus inaudible sera le Dark Rock. Le Watercooling, c'est top si tu souhaites refroidir aussi une grosse carte graphique et que tu as donc beaucoup de calories à déporter.
Dans ton cas, un 4790K, ca chauffe quand même très peu, donc un Dark Rock sera amplement suffisant... et ca te coutera 3 fois moins cher.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
poggo @
Paysan
Paysan

572pts

Inscrit le: 30 juin 2014
Age: 35
Messages: 164
Localisation: Villeurbanne
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 février 2015 à 14:20  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour les réponses.

J'avoue que je suis un tout petit peu frileux du WaterCooling maison pour l'instant, c'est quand même un peu contre nature de mettre de l'eau dans son PC ! ^^

Mais si j'y viens, je sais d'ores et déjà que je vous solliciterais.

En attendant, le sondage donne la tête au WC avec 50% des votes, suivi étonnamment du AiO qui pourtant, dans les commentaires, n'est pas plébiscité.

Questions follow-up : le bruit ? Je sais que le WC est performant pour les températures, mais a-t-on des infos sur le bruit de la pompe ? De la circulation de flotte ? En condition basse (très basse) charge, juste pour faire tourner XBMC, est-il possible de couper les ventilos ? La circulation de l'eau entre le waterblock et le rad est elle suffisante pour refroidir le proco ?

La solution WC me fait pas mal de l’œil, j'avoue, parce que je pourrais passer ma GTX780Ti sous flotte en même temps. Et j'ai aussi prévu de chopper le Phanteks Enthoo Luxe pour ça aussi.

Je laisse le sondage ouvert !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Taloken @
Céréalier
Céréalier

8229pts

Inscrit le: 22 octobre 2012
Age: 29
Messages: 5091
Localisation: Niort
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 05 février 2015 à 14:34  Lien permanent
Répondre en citant
Même si tu peux couper les ventilos d'un WC, la pompe elle tournera toujours, et fera toujours du bruit ^^


Représentant commercial amateur et bénévole DesignedByGG
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Charly159 @
Cultivateur
Cultivateur

1000pts

Inscrit le: 24 mai 2014
Age: 32
Messages: 350

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 février 2015 à 14:36  Lien permanent
Répondre en citant
Perso je partirais sur un ventirad de qualité, du style le Dark Rock.

Après si je peux me permettre, concernant ta remarque sur le fait que tu vas équipé ton boitier en full Silent Wings. Sache que les 120mm sont quand même assez audibles lorsqu'ils tournent à 12V, à 7V on commence à ne plus les entendre, et à 5V un régal !
Voila c'était pour t'avertir si tu ne savais pas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
poggo @
Paysan
Paysan

572pts

Inscrit le: 30 juin 2014
Age: 35
Messages: 164
Localisation: Villeurbanne
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 février 2015 à 14:41  Lien permanent
Répondre en citant
Taloken a écrit:
Même si tu peux couper les ventilos d'un WC, la pompe elle tournera toujours, et fera toujours du bruit ^^


J'imagine, c'est justement mon problème. C'est quand même particulier comme demande. Demander à une Corvette de faire autant de bruit qu'une smart électrique, même roulant au pas, c'est compliqué !

Charly159 a écrit:
les 120mm sont quand même assez audibles lorsqu'ils tournent à 12V, à 7V on commence à ne plus les entendre, et à 5V un régal !
Voila c'était pour t'avertir si tu ne savais pas.
.

Ouais, je sais, je suis déjà pas mal équipé en beQuiet. Ca ne me dérange pas trop. Quand je suis en jeu, c'est pas trop bruyant. Le plus bruyant c'est quand je fais du traitement vidéo et, en général, je quitte la pièce pour faire autre chose de toutes façons. Par contre, effectivement, à 5V, en faible charge, c'est juste un plaisir !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Ryz @
Métayer
Métayer

2988pts

Inscrit le: 17 juin 2014
Age: 33
Messages: 2120
Localisation: Auvergne
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 février 2015 à 14:56  Lien permanent
Répondre en citant
Si tu veux moins de bruit que la seule pompe du H110 c'est du fanless qu'il te faut Mort de rire

Ma config perso est ultra silencieuse et est à base du Enthoo pro et H110 le tout avec 5 Nb PK-2 en 140 régulés en fonction de la charge cpu, donc aucun bruit en idle.
À moins de regarder des films ou jouer sans son, je ne vois pas l'utilité d'avoir plus silencieux Confus [EDIT : ok le rendu vidéo je n'avais pas vue]

La pompe n'a plus rien à voir avec le H60 (4500rpm de mémoire) ici elle tourne à 1500rpm et donc vraiment silencieuse pas même besoin de couper les ventilos (même si je pense que c'est largement faisable si pas d'OC)

Quand mon HDD se lance c'est lui que j'entends le plus !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Charly159 @
Cultivateur
Cultivateur

1000pts

Inscrit le: 24 mai 2014
Age: 32
Messages: 350

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 février 2015 à 15:01  Lien permanent
Répondre en citant
Oui c'est clair, j'ai hâte de pouvoir passer en full SSD, car mes disques, et surtout le Western Digital sont la principales source de bruit quand le PC est au repos.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Ryz @
Métayer
Métayer

2988pts

Inscrit le: 17 juin 2014
Age: 33
Messages: 2120
Localisation: Auvergne
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 février 2015 à 15:07  Lien permanent
Répondre en citant
Charly159 a écrit:
Oui c'est clair, j'ai hâte de pouvoir passer en full SSD, car mes disques, et surtout le Western Digital sont la principales source de bruit quand le PC est au repos.

J'ai un SSD pour OS et logiciels / jeux et ayant la mauvaise habitude de mettre tout et n'importe quoi sur le bureau, j'ais mis le dossier desktop sur le HDD mais du coup il se lance trop souvent et fait trop de bruit...

A quand les SSD 2To au prix d'un HDD? Mort de rire

[fin du HS]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
poggo @
Paysan
Paysan

572pts

Inscrit le: 30 juin 2014
Age: 35
Messages: 164
Localisation: Villeurbanne
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 février 2015 à 15:08  Lien permanent
Répondre en citant
jerem6357 a écrit:


Ma config perso est ultra silencieuse et est à base du Enthoo pro et H110 le tout avec 5 Nb PK-2 en 140 régulés en fonction de la charge cpu, donc aucun bruit en idle.


Je viens d'aller voir ta config', la mienne s'en approchera assez finalement. Et du coup, t'as laissé les ventilos d'origine sur le H110 ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Taloken @
Céréalier
Céréalier

8229pts

Inscrit le: 22 octobre 2012
Age: 29
Messages: 5091
Localisation: Niort
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 05 février 2015 à 15:11  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai rajouté un SSD et maintenant mon HDD est en veille constante.

si il n'y avait pas le bloc d'alim qui coil-whinait, le truc que j'entends le plus en collant mon oreille dans ma tour ouverte, c'est le DRP3 xD


Représentant commercial amateur et bénévole DesignedByGG
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message ASUS ProArt PA602 : LE BOITIER par ASUS ? mantidor Boitiers/racks 0 02 mai 2024 à 14:56
Pas de nouveau message Recherche écran 144hz [ Résolu ] FouloudGlioziol Achats/Recherches 3 27 avril 2024 à 16:43
Pas de nouveau message [EST] i7-4790k + MSI Z97 GAMING 5 + DDR3 1600 MHz CAS 9 x 2 poca Estimations 7 17 avril 2024 à 22:37
Pas de nouveau message Vente config rtx 3080ti 12go/ 11700k/ 32go / boitier rgb kyp Ventes 1 13 avril 2024 à 21:34
Pas de nouveau message Conseil achat nouveau clavier roly Claviers et souris 16 08 avril 2024 à 00:27