EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Pull - Push/Pull - Push ?

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
fabmac @
Paysan
Paysan

838pts

Inscrit le: 13 mai 2014
Age: 40
Messages: 435
Localisation: Thaon les vosges
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 mars 2015 à 10:13  Lien permanent
Répondre en citant
Yop les fermiers,

J'aurais besoin de plusieurs avis concernant la façon d'alimenter son radiateur de WaterCooling en air.

En gros un classement du meilleur rendement pour refroidir son circuit !

A classer de 1 à 6 donc !

Merci de poster ci dessous vos avis sur la question et le pourquoi de votre vote. Experience ? tests ?

Par avance merci. cela ferait grandement avancer mon projet !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Boulzy @
Agriculteur
Agriculteur

2091pts

Inscrit le: 10 mars 2014
Age: 35
Messages: 1405
Localisation: La buisse
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 mars 2015 à 10:28  Lien permanent
Répondre en citant
Le plus performant sera toujours le push pull et surtout de l'air venant de l'extérieur du boitier.

Donc 4 puis 1 en se cond et aprés les 2 extérieur pour finir par ceux qui pompe l'air intérieur du boitier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Nilugue @
Paysan
Paysan

606pts

Inscrit le: 04 août 2014
Messages: 252

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 mars 2015 à 10:28  Lien permanent
Répondre en citant
La différénce entre 1,2, 3 et 4 , 5 , 6 c'est que l'un est en aspiration et l'autre extraction ?

Mais pour la réponse à tes questions, il faut que je retrouve le test mais un alemand à déjà tout testé en combinaison c'est bien fait de mémoire :
c'est 1/4 avec in en meilleurs,
ensuite 3/5 donc le Pull avec le in en meilleurs
et enfin 2/6 donc push avec le In en meilleurs

in: aspiration air extérieur.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21120pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14072
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 mars 2015 à 10:50  Lien permanent
Répondre en citant
salut

en parlant de rad seul l'ordre c'est :
du plus efficace au moins efficace :

1 4 2 6 3 5

cependant même si aspiré l'air est plus efficace, pour l'ensemble complet il faut choisir entre :

dissiper l'air chaud dans le boitier ou se servir de l'air chaud du boitier... (parce que se retrouver avec 550W de dissip dans la boite c'est pas terrible)

j'ai essayé sur un h110 : en extraction et en aspiration, quand le pross perdait 3/4° en aspi c'est la carte graph qui augmentait car l'air chaud était expulsé dedans.

si ton boitier est petit, voir pas bien aéré, il vaux mieux privilégier l'extraction car ça va augmenter l'air ambiant dans le boitier.

le mieux c'est de mettre en push pul et de garder surtout un bon flux d'air :
en façade et en bas : aspi en haut et arrière extraction, rad ou pas rad.

sinon la différence du push et du push pull est d'environ 7° pour le h110 pour la même vitesse de rotation des ventilo (lepa vortex)

pour le pull seul on évite car c'est moins efficace qu'un push alors qu'il y a le même nombre de ventilo (donc ils vont tourner plus vite pour avoir les même temp, donc... plus bruyant.) le pull seul n'est a utilisé que si tu n'as pas le choix.


par exemple dans ton cas fabmac vu la taille de ton boitier : il vaut mieux partir sur un push pull en extraction
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
fabmac @
Paysan
Paysan

838pts

Inscrit le: 13 mai 2014
Age: 40
Messages: 435
Localisation: Thaon les vosges
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 mars 2015 à 11:32  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour vos expériences, ca fait toujours plaisir de s'instruire un peu plus !

J'ai effectivement la possibilité de mettre un Push-Pull dans mon boitier mais avec un slim pour le push (si l'on respecte la figure 1). A l'heure actuelle je suis en 6.

La question que je me posait, est ce vraiment problématique si ce n'est pas le même ventilo en Push-Pull et qu'il n'a pas les mêmes stats sur la vitesse de rotation (RPM) et le débit d'air (CFM) ?

Cela m'ennuie vraiment de retirer mon F12 mais à la rigueur un Push-Pull de slim ne me ferait plus sortir de ventilo du boitier. Niveau esthétique ça ne serait que meilleur.

Je cherche aussi un ventilo sim de 80mm car celui de l'alim a du etre conçu pour les tondeuses vu le bruit et je ne le trouve pas super efficace...Sachant que j'ai préféré faire recracher l'air chaud de l'alim directement vers le haut (exterieur) qu'à l'intérieur...

Et j'ai surtout un souci de régulation des ventilos, il sont PWM mais impossible de les regler avec ma CM (AsRock Z87E-ITX) quelqu'un aurait t'il un logiciel de FAN qui gère cette CM ? mon F12 stagne à 800RPM alors qu'il devrait monter à 1200 en burn.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21120pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14072
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 mars 2015 à 12:19  Lien permanent
Répondre en citant
non c'est pas derangeant, ça se fait mais faut que le pull soit plus puissant que le push... sinon l'aire "stagnera" rdans le rad et empechera le nouvel air de rentrer... (un peu comme le flux d'air dans un boitier)

plus d'air qui rentre que ce qu'il n'en sort :

avantage : l'air se régulera par les mesh donc pas de poussière qui rentre par là
inconvénient : si pas de mesh le flux d'air est dérangé comme j'ai expliquer là haut, donc plus chaud

plus d'air qui sort que ce qui rentre :
avantage : meilleur plux d'air
inconvénient : poussière...

donc là aussi ça dépend du boitier : bien aéré comme le carbid air 540 il vaus mieux privilégier l'air qui rentre
dans ton boitier mieux vaux le contraire (chose que tu as faite)

pour un rad... bin y'a pas de mesh pour réguler la pression de l'air... donc forcement il faut qu'il y ai plus d'air qui sort que ce qu'il ne rentre.


pour tes ventilo je ne connais que thermal radar (mais réservé a asus sabertooth) y'a son équivalence mais je sais pas si c'est compatible asrock : xpert fan (apparemment bien buggé)

sinon regarde dans le bios, certaines cartes maman permettent de dessiner les courbes.

sinon tu as speedfan
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
tuxphobos @
Cultivateur
Cultivateur

1273pts

Inscrit le: 03 décembre 2010
Age: 35
Messages: 603
Localisation: Earth
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 25 mars 2015 à 22:56  Lien permanent
Répondre en citant
Alors, martinsliquidlab à fait de très bon test la dessus

L'image parle d'elle même sinon le lien pour l'article complet
martinsliquidlab

Il faut quand même se méfier en push/pull et il faut gardé les ventilo en pull plus rapide que ceux en push sinon l'air "stagne" et freine la vitesse des ventilo.


Je n'ai pas peur des ordinateurs. J'ai peur qu'ils viennent à nous manquer.
"Isaac Asimov"
Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie.
"Arthur C. Clarke"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
calimeribo @
Fermier
Fermier

6146pts

Inscrit le: 10 octobre 2008
Messages: 3250

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 mars 2015 à 23:06  Lien permanent
Répondre en citant
cette article très bien réalisé met aussi en évidence que le push/ pull n'est pas le saint graal comme certains aiment le croire
en l’occurrence on a un gain d'environ 10% et ce n'est déjà pas si mal
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Philippe54 @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

445pts

Inscrit le: 09 juin 2015
Age: 45
Messages: 296
Localisation: Nancy
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 juin 2015 à 00:40  Lien permanent
Répondre en citant
Merci tres intéressant c'est toujours bien de reviser tout ca Flèche
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mistervegasz28 @
Saisonnier
Saisonnier

26pts

Inscrit le: 09 juillet 2020
Messages: 8

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 juillet 2020 à 11:23  Lien permanent
Répondre en citant
Désolé de déterrer ce topic les amis mais une question me trotte depuis un moment dans l'esprit.
Si on possède une config en push/pull avec un radiateur en façade, l'air entrant dans le boîtier passera par le radiateur et sera donc réchauffer. Les autres composants comme la carte graphique et la carte mère vont donc prendre cher n'est ce pas ?? Si oui, comment régler ce problème car j'aimerai me lancer dans du watercooling mais le fait que mon matos puisse cramer me fait flipper Choqué Triste
J'espère ne pas être trop embêtant en déterrant le topic mais je n'osais pas en créer un nouveau juste pour ça :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zoltatem @
Agriculteur
Agriculteur

1860pts

Inscrit le: 14 juillet 2019
Messages: 1116

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 12 juillet 2020 à 13:51  Lien permanent
Répondre en citant
Ça te prend une bonne ventilation qui va sortir l'air du boitier.
Et malgré tout ton watercooling en façade va facilement être 50% moins chaud qu'une carte graphique qui brasse l'air a 70°C tans ton boitier ou voir un ventirad CPU mal foutu!.

Tu as quoi comme boitier et ventilateur?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mistervegasz28 @
Saisonnier
Saisonnier

26pts

Inscrit le: 09 juillet 2020
Messages: 8

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 juillet 2020 à 20:31  Lien permanent
Répondre en citant
Pour l'instant rien mais je compte partir sur un masterbox TD500 de chez Cooler master et donc monter un rad en push/pull en façade mais du coup ça me fait flipper que mon gpu brasse de l'air chaud et que tout foute le camp Neutre
Je compte aussi partir sur un ryzen 7 3700x donc j'aimerai qu'il soit bien au frais mais pas aux dépends du GPU tu vois ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roro747 @
Paysan
Paysan

592pts

Inscrit le: 09 septembre 2016
Messages: 169

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 juillet 2020 à 23:45  Lien permanent
Répondre en citant
Je crois que tu ne comprend pas les avantages du Waterblock en façade...

1: tu aspire l'air frais de devant en arrière
2: tu crée un flux d'air a peine plus chaud puisque le radiateur n'est pas bouillant
3: tu perd 2 a 5 degrés de moins sur le GPU puisqu'il se retrouve dans un flux d'air constant et non dans une boite a 50 degrés mal ventilé
4: ton CPU lui se fiche d'etre a 30 ou 50 degres dans ton boitier puisque c'est le liquide du WC qui le refroidi

Bref tu vas rien cramer avec un radiateur en façade qui aspire de l'air dans ton boitier si tu as au minimum un ventio derriere en extrac....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mistervegasz28 @
Saisonnier
Saisonnier

26pts

Inscrit le: 09 juillet 2020
Messages: 8

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 juillet 2020 à 00:25  Lien permanent
Répondre en citant
Et ben merci beaucoup a toi Roro c'est exactement ce que je voulais entendre ! Clin d'oeil
Il me reste plus qu'à trouver un bon aio !
De toute façon je pense vraiment prendre le TD500 mesh de Cooler master et mettre un 120mm en extrac et deux 140mm sur le dessus en extrac aussi.
Merci a vous tous de ma'aviir rassurer sur ce point Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SherNan @
Saisonnier
Saisonnier

34pts

Inscrit le: 07 septembre 2020
Messages: 6

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 septembre 2020 à 10:10  Lien permanent
Répondre en citant
Hello à tous,

Petite question : ayant un système à 3 rads (devant, dessus, derrière), que se passerait-il si tous les ventilos était en extraction d'air du boitier ?

J'imagine que sans apport d'air ventilé, l'efficacité serait moindre non ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Push/pull pression statique et CFM mat33 Refroidissement 14 12 août 2023 à 11:14
Pas de nouveau message Ventilateurs en Push ou en Pull ? pfloyd1 Watercooling 18 06 octobre 2022 à 16:53
Pas de nouveau message Pure Loop 360 - montage push/pull - question de connectique Tzieber Watercooling 3 01 juin 2021 à 21:53
Pas de nouveau message Sens du ventilateur,push ou pull papy85 Watercooling 10 09 avril 2020 à 09:31
Pas de nouveau message Corsair H150i Pro on H500p push pull MalwarePup Watercooling 2 26 juin 2019 à 19:32