EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Sens du ventilateur,push ou pull

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
papy85 @
Saisonnier
Saisonnier

104pts

Inscrit le: 15 juillet 2019
Messages: 32

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 avril 2020 à 09:31  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous,

Je vous sollicite car je suis devant un souci de sens de ventilateur.
Je doit remonter un Corsair hydro série H60 ,celui ci date de 2012 Roulement des yeux
mais voila ma question ,le ventilo doit t'il être en Push ou en Pull...
Les avis sur le web sont divers et variés et ne m'éclairent pas trop sur le sens du montage. Question
Merci d'avance Clin d'oeil à tous ceux qui se pencheront sur mon probléme.




Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Djeweler @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

4963pts

Inscrit le: 23 septembre 2015
Age: 38
Messages: 1910

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 avril 2020 à 09:43  Lien permanent
Répondre en citant
sur les deux illustrations c'est du pull
car c'est stupide de se servir de l'emplacement arrière pour faire rentrer l'air dans le boitier alors que l'on peux profiter de la surpression dans le boitier pour l'extraction de l'air chaud du boitier .

pour que le push soit efficace dans la figure 2 il faudrait mettre le ventilateur devant le radiateur et non derrière


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
HarFanG @
Céréalier
Céréalier

7693pts

Inscrit le: 13 mai 2011
Messages: 2577
Localisation: Strasbourg
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 avril 2020 à 11:34  Lien permanent
Répondre en citant
Djeweler a écrit:
pour que le push soit efficace dans la figure 2 il faudrait mettre le ventilateur devant le radiateur et non derrière

Mais non : si tu le changes de place, il continuera à tourner dans le même sens. Cool

Il suffit donc de le retourner sur l'axe horizontal en le laissant là où il est.

Pour la question : c'est mieux de faire en sorte que le ventilo souffle vers l'extérieur, c'est du simple
bon sens.


Modérateur CCL since 2013.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
danydan123 @
Agriculteur
Agriculteur

1868pts

Inscrit le: 01 décembre 2013
Age: 48
Messages: 1611

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 avril 2020 à 11:38  Lien permanent
Répondre en citant
Djeweler a écrit:
sur les deux illustrations c'est du pull
car c'est stupide de se servir de l'emplacement arrière pour faire rentrer l'air dans le boitier alors que l'on peux profiter de la surpression dans le boitier pour l'extraction de l'air chaud du boitier .

pour que le push soit efficace dans la figure 2 il faudrait mettre le ventilateur devant le radiateur et non derrière


comme dis Djeweler , fixe le rad sur le boitier , et pose le ventilateur avec la flèche d'orientation de flux vers le radiateur , tu gagneras en perf .


dans la vie , il faut pas s'embêter , mais en profiter .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
papy85 @
Saisonnier
Saisonnier

104pts

Inscrit le: 15 juillet 2019
Messages: 32

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 avril 2020 à 12:15  Lien permanent
Répondre en citant
HarFanG a écrit:
Djeweler a écrit:
pour que le push soit efficace dans la figure 2 il faudrait mettre le ventilateur devant le radiateur et non derrière

Mais non : si tu le changes de place, il continuera à tourner dans le même sens. Cool

Il suffit donc de le retourner sur l'axe horizontal en le laissant là où il est.

Pour la question : c'est mieux de faire en sorte que le ventilo souffle vers l'extérieur, c'est du simple
bon sens.


Merci c'est ce que j'ai fait,le ventilo extrait l'air chaud du radiateur vers l'extérieur
Par contre Corsair dit le contraire : entrée d'air :

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Djeweler @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

4963pts

Inscrit le: 23 septembre 2015
Age: 38
Messages: 1910

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 avril 2020 à 12:29  Lien permanent
Répondre en citant
''sur la tour de votre ordinateur'', pour moi ça veux dire quand tu met ton rad en haut de ton pc.
Ouai pourquoi pas cependant, pour que cela soit vraiment efficace et vienne pas apporter trop d'air chaud a la carte graphique il faut qu'en parallèle il y ait une très bonne extraction d'air dans le boitier.

après Corsair ils te disent ca pour juste le rad ils ne prennent pas en compte la config au complet

sinon c'est contre productif tu va mieux refroidir le proco mais faire chauffer inutilement la CG en lui apportant de l'air chaud.

par exemple sur ma tout j'ai un rad 240 en façade qui viens apporter de l'air dans le boitier. l'air est chauffé en passant par le rad mais en parallèle j'ai mis la vitesse de rotation du ventilateur arrière qui lui aussi est sur un rad plus élevé que celle de devant , ensuite j'ai l’aération du dessus qui évacue passivement l'air chaud par phénomène de surpression dans le boitier.

aussi l'air est toujours légèrement plus frais en bas qu'en haut donc autant aller chercher l'air frais en bas et l'extraire par le haut et pas faire l'inverse car on doit venir compenser la physique par la puissance des ventilo et donc on perds en confort sonore.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
HarFanG @
Céréalier
Céréalier

7693pts

Inscrit le: 13 mai 2011
Messages: 2577
Localisation: Strasbourg
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 avril 2020 à 14:44  Lien permanent
Répondre en citant
Corsair raconte n'import nawak on va dire. Roulement des yeux

L'idée directrice, c'est de refroidir les composants du PC. C'est donc completement logique de faire
souffler les fans vers l'interieur à travers le radiateur...des génies !

A ce compte-là, alors je préfère bricoler un truc pour pouvoir mettre le radiateur HORS de la tour, et
ainsi, son fan pourra souffler dans le sens qu'il veut du moment que l'air ne rentre pas.


Modérateur CCL since 2013.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arpenteur2 @
Céréalier
Céréalier

8643pts

Inscrit le: 28 février 2019
Age: 34
Messages: 3365
Localisation: Bresse
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 09 avril 2020 à 16:01  Lien permanent
Répondre en citant
Pour aller dans le sens des avis déjà étayés :
Il n'y a jamais de filtre anti poussière sur l'extraction processeur. Parce que tout le monde l’utilise en extraction.

Que tu sois en pression positive/négative, en façade pleine ou aérée, en aircooling ou en water, en mixte comme pour ton cas, on extrait au cul de la cm.
(sauf cas des boîtiers verticaux, comme le SL600m, mais l'arrière est plein, le problème résolu.).
Donc en toute logique, je mettrais le ventilateur avant le radiateur, il aura plus de facilité à pousser de l'air dans le radiateur qui ira ensuite à l'extérieur du boitier. Qu'à aspirer à travers ton radiateur avant de souffler en dehors du boîtier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finch @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

17268pts

Inscrit le: 18 août 2013
Age: 42
Messages: 9328
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 avril 2020 à 16:22  Lien permanent
Répondre en citant
pour avoir eu un h60 à l'époque, c'est bien ce que corsair préconise, et ne vous en déplaise, à raison...

par contre ça demande d'avoir un boitier bien ventilé en surpression; je l'utilisais à l'époque dans un storm sniper, avec un 200 en front, en top et sur le côté, et donc le h60 à l'arrière en prise d'air extérieure...

et là oui, ça refroidissait mieux qu'en extraction...

faudrait peut être lui demande ce qu'il a comme boitier et / ou comme refroidissement à côté de ça, non?

et il y a des filtres magnétiques à coller sur l'extérieur si vous le voulez.

après, le problème n'est même pas là: dans l'absolu le h60 il n'est pas terrible, et le ventilo fourni avec vraiment très naze... perso je lui avais substitué un P/P en intake d'excalibur, avec un joli fanmate dessus, les 3x200mm étant régulés via le gros potard... et j'ai jamais eu un boital aussi bien refroidi en silence.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
papy85 @
Saisonnier
Saisonnier

104pts

Inscrit le: 15 juillet 2019
Messages: 32

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 avril 2020 à 17:19  Lien permanent
Répondre en citant
Finch a écrit:
pour avoir eu un h60 à l'époque, c'est bien ce que corsair préconise, et ne vous en déplaise, à raison...

par contre ça demande d'avoir un boitier bien ventilé en surpression; je l'utilisais à l'époque dans un storm sniper, avec un 200 en front, en top et sur le côté, et donc le h60 à l'arrière en prise d'air extérieure...

et là oui, ça refroidissait mieux qu'en extraction...

faudrait peut être lui demande ce qu'il a comme boitier et / ou comme refroidissement à côté de ça, non?

et il y a des filtres magnétiques à coller sur l'extérieur si vous le voulez.

après, le problème n'est même pas là: dans l'absolu le h60 il n'est pas terrible, et le ventilo fourni avec vraiment très naze... perso je lui avais substitué un P/P en intake d'excalibur, avec un joli fanmate dessus, les 3x200mm étant régulés via le gros potard... et j'ai jamais eu un boital aussi bien refroidi en silence.


Boîtier Obsidian 650D :
https://www.corsair.com/fr/fr/Cat%C3%A9gories/Produits/Bo%C3%AEtiers/Bo%C3%AEtiers-moyen-tour-ATX/Bo%C3%AEtier-mi-tour-650D-de-la-gamme-Obsidian/p/CC650DW-1
Deux ventilateurs :1X200mm en aspiration sur le devant avec filtre, 1X200mm en extraction sur le dessus.

Citation:
h60 il n'est pas terrible, et le ventilo fourni avec vraiment très naze...
Tout à fait d'accord,le ventilo est bruyant de chez bruyant.. Maléfique
Je voudrai le remplacer mais par un pas trop cher car je pense changer de PC fin d'année ou début année 2021.
A ce sujet ,je cherche un fermier sur le Nord-Vendée qui pourrait m'aider à comprendre tout cela ,je sais installer Windows et tutti quanti..mais
je n'ai jamais appris à mettre les mains dans le cambouis,je sais juste les bases ,CG à changer ,ajouter de la ram mais le reste j'y touche le moins possible..vu mon grand âge. Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
2jl @
Paysan
Paysan

597pts

Inscrit le: 12 décembre 2018
Messages: 19

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 avril 2020 à 17:40  Lien permanent
Répondre en citant
Ce n'est pas stupide de la part de Corsair si on s'en tient à l'efficacité du radiateur. L'échange thermique est directement lié au delta de température entre le radiateur et l'air qui le traverse. Faire passer de l'air frais sur le radiateur permet d'améliorer sensiblement le rendement de la boucle.
Il suffit d'extraire l'air réchauffé par le radiateur par un autre ventilo.

Pour ce qui est de l'impact sur les autres composants à l'intérieur du boitier, en revanche il faudrait faire des mesures comparatives pour voir l'impact mais c'est forcément un peu plus ennuyeux (reste à voir concrètement de quel ordre).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message remplacement ventilateur asus inoxe06 Refroidissement 7 15 janvier 2024 à 23:56
Pas de nouveau message Changement ventilateur CPU sur un THINK CENTRE XIII Mécano 2 12 décembre 2023 à 23:52
Pas de nouveau message be quiet! Pure Wings 3, ventilateur parfait pour un boiti... Vanseb AirCooling 0 30 novembre 2023 à 13:56
Pas de nouveau message Push/pull pression statique et CFM mat33 Refroidissement 14 12 août 2023 à 11:14
Pas de nouveau message Remplacement ventilateur ... Alimentation MAAVV Divers Hardware 2 30 juin 2023 à 22:28