EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Hub ventilateurs pwm ou non

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
ChaolinX @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

466pts

Inscrit le: 08 août 2014
Messages: 311

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 septembre 2015 à 00:22  Lien permanent
Répondre en citant
Bonsoir tout le monde Surpris

J'ai dans ma tour (bitfenix phenom M) quelques ventilos :
1x230mm bitfenix spectre pro , 1x120 et 1x240 bequiet pure wings, 1 bitfenix fourni avec le boitier ( Embarassé ) et un silentwings sur le Dark rock Advanced.

Les prises fan de ma carte mère (asrock z97-m pro4) ne sont pas pwm, donc je gère les ventilo par son logiciel (a-tuning il me semble) ou je peux faire des courbes etc... Mais ça me gonfle et je ne suis jamais arrivé à le régler convenablement, je me suis donc penché sur les hub, qui sont pour la plupart PWM, donc j'explique (enfin!) ma question : si j'en achète un, est-ce que je pourrais brancher tous les ventilateurs dessus puis brancher le hub sur la prise fan1 (qui semble être la seule pwm), comment vont se comporter les fan non pwm qui sont branchés sur le hub ?
Sinon, avec un hub non pwm, que se passe-t-il s'il est branché sur la prise pwm? Sinon, s'il est branché sur du 3pin, le fait de régler une courbe (via le logiciel, donc) pour une prise et d'y brancher le hub, cela agira donc sur tous les ventilateurs ?

Voila, j'arrive pas trop à m'y retrouver la dedans, à savoir quelle est la meilleure solution (à défaut d'acheter pour l'instant de meilleurs ventilos) pour mon cas Roulement des yeux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Corentin2347 @
Agriculteur
Agriculteur

2346pts

Inscrit le: 24 février 2015
Age: 24
Messages: 1409

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 septembre 2015 à 00:35  Lien permanent
Répondre en citant
Bonsoir , pourquoi ne pas prendre un rehobus plutôt que de te prendre la tête a acheté un hub ?


https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Hardware/ach-carte-mere-sujet_712823_1.htm#t25166868
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21121pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14072
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 septembre 2015 à 00:41  Lien permanent
Répondre en citant
salut,

d'abord il faut savoir comment fonctionnent les ventilo PWM et les 3 pin :

les PWM on forcement 12V et sont régulé par un 2 autres câble : celui qui dit a combien tourne le ventilo et l'autre qui va appliquer une variation de la vitesse ( un courant non continue qui coupe ou demare le ventillo a fréquence plus ou moins élevé)

les 3 pins eux, on leur tension a 12V mais qui est réduite, ce qui permet la variation de la vitesse, certaine CM gère les courbes, d'autre on besoin d'adaptateur (juste une résistance) pour réduite a 7 voir 5V.

un hub pwm lui a son alim externe a la carte mère, ce n'est pas la carte mère qui lui fourni la tension. en effet la puissance nécessaire n'est pas forcement assez haute pour démarrer un grand nombre de ventilo (j'ai eu le cas avec 3 e-loop sur la même prise : seul 2 sur 3 demare)
puis la gestion elle est envoyé a la carte maman.


donc des 3 pins sur ce hub auront 12V et diront a combien ils tournent.

en gros ils tourneront a font.



un ventilo 3pin branché sur du PWM c'est comme si c'etait branché sur un 3 pin, il faut juste dire a ta carte maman que ce n'est pas un PWM pour que tu puisse gérer ta courbe.



une petite idée en image :

du 3 pin :


et du PWM




cependant, que ce soit du PWM ou du 3 pin il va falloir que tu gère ta courbe...




quoique que tu fasse comme branchement :

ventilo 3 pin vers prise PWM
ventilo PWM vers prise 3 pin

ils se comporteront toujours comme un 3 pin (normale puisque le cable PWM ne sera pas branché)

cependant tu entend quoi par courbe non convenable ?


Mighty Pirate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
ChaolinX @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

466pts

Inscrit le: 08 août 2014
Messages: 311

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 septembre 2015 à 00:58  Lien permanent
Répondre en citant
Corentin2347 a écrit:
Bonsoir , pourquoi ne pas prendre un rehobus plutôt que de te prendre la tête a acheté un hub ?


Parce que je n'ai pas de baie externe sur mon boitier Clin d'oeil
Edit : un hub est aussi moins cher, et la gestion se fait via la CM et non via des potards Clin d'oeil

Merci Loukass pour ta réponse, en fait mon 140 est branché sur une des prises de la cm, la courbe de cette prise fonctionnait au début, mais maintenant quelque soit les données rentrées le ventilo tourne toujours à la même vitesse, peut-être la prise qui déconne j'en sais rien...

Je vérifierai en changeant les ventilos de prise quand j'aurais du temps (petit boitier + gros ventirad = prises pas accessibles);
Enfin, pour qu'un hub soit vraiment efficace, il faudrait avoir seulement des ventilateurs similaires non ? (sinon rpm différents, même régulés?)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21121pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14072
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 septembre 2015 à 04:21  Lien permanent
Répondre en citant
verifi les brin des ventilo et ralonge aussi, enfin les retour de vitesse (TACH) et le PWM

si un des 2 est coupé tu peu etre sur que le ventilo tournera a font.


pour le hub c'est pas derangeant ils auront juste pas la meme vitesse.

un ventilo a 2000rpm maxi aura son 50% a 1000 et celui de 1000rpm aura son 50% a 500

quoique que pas forcement vrai puisque ma pompe elle varie de 1200 a 4400 entre 0 et 50% puis de 4400 a 4700 de 50 a 100%

donc dure de les gerer tous a la meme vitesse...


Mighty Pirate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Ventilateurs be quiet! Silent Wings 4 Pro, superbes en bl... Vanseb AirCooling 0 09 avril 2024 à 14:15
Pas de nouveau message Le top 5 des meilleurs ventilateurs Vanseb AirCooling 9 28 décembre 2023 à 10:38
Pas de nouveau message Ventilateurs pompe hub argb xyzFlooZ Composants 2 13 décembre 2023 à 12:48
Topic Verrouillé [VDS] Corsair 5000D AIRFLOW blanc avec ventilateurs Catatao35 Ventes 3 16 octobre 2023 à 14:33
Pas de nouveau message Ventilateurs chaînable L_Dlbcq L'atelier 5 03 août 2023 à 19:44