Bonsoir, j’ai depuis quelques mois une Asus 970GTX DirectCU Mini. La carte est bien mais elle a un peu de mal à se maintenir au froid. En jeu elle se trouve généralement dans les 80 °C avec le ventilo qui tourne vers les 2000 RPM et même avec ça elle a du mal à maintenir ses températures. Ceci est très certainement dû au format de la carte qui ne laisse de la place que pour un petit radiateur et ventilo et aussi à sa position dans le boitier (et le boitier) qui ne lui laisse pas beaucoup de place pour respirer.
Pour résoudre ce problème de température je pourrais changer de modèle de carte graphique et opter pour un modèle légèrement plus grand avec un meilleur refroidissement mais cela gênerait l’intégration du watercooling et sans pour autant être sûr que le problème de température soit résolu. Donc du coup j’ai décidé d’opter pour une autre solution qui est de passer la carte à l’eau (watercooler la carte
, je ne compte pas mettre de l’eau directement dessus), et j’aurais besoin de votre avis / aide pour y parvenir.
Photo de la carte 970 GTX DCU Mini sans système de refroidissement.
Des waterblocks pour les 970 GTX, il en existe plein mais pour le modèle de ma carte y’en a pas beaucoup de compatible :
- Alphacool NexXxoS GPX M07 (lien)
- Bykski N-AS97MI-X (lien)
- EK-VGA Supremacy Acetal ( + heatsinks) (lien)
Le problème est que je dispose de seulement 15 mm (et pas un de plus) entre la carte graphique et la paroi vitré de la tour.
Dans le cas du waterblock Alphacool les connecteurs sont-ils dévissables ?
Si oui alors il faut trouver des embouts coudées (cannelés ou coiffe) avec la partie après le connecteur ne dépasse pas le 15 mm.
Pour le Bykski (marque chinoise que je ne connaissais pas), ça m’étonnerai que la partie extérieur face moins de 15 mm mais j’arrive pas à trouver les dimensions du bousin. Néanmoins la partie extérieure à l’air d’être démontable donc il y aura peut-être moyen de retoucher la pièce pour lui faire perdre quelques mm.
Pour finir le waterblock EK est générique mais il ne couvre pas les puces, il faut donc acheter des heatsinks en plus (pas un problème). Mais du coup niveau performance / apparence, je pense que c’est un peu moins efficace bien que ce semble être la solution la plus simple.
L’intégration :
Pompe :
Radiateur : EK SE 120 ou Alphacool NexXxoS ST30 120. Si je peux trouver un 120 encore plus petit ce serai bien.
Embout : A définir selon le choix de l’inté.
Ventilo : A définir, des suggestions ?
Waterblock : A définir
Photo de l'inté actuelle : http://www.cowcotland.com/images/config/tour-int.jpg
Idée d'intégration :
Avec WB Alphacool et D5
Avec EK-VGA et D5
Avec EK-VGA et Combi res / D5
Les schémas sont faits plus ou moins à l’échelle de la tour et de la place que prend chaque composants.
Si vous avez des suggestions sur l’inté, je suis preneur.
Infos supplémentaire :
La config actuel : http://www.cowcotland.com/config32859.html
Le watercooling actuel :
- Pompe : Alphacool VP655 T12 avec top EK …
- WB CPU : EK Supremacy Clean CSQ
- Reservoir : EK-RES X3 110
- Rad CPU : EK CoolStream SE 120 + Corsair SP 120 HP PWM
- Tuyau : Mayhems 10/13
- Liquide : Mayhems Pastel Ice White
- Embouts : EK pour les embouts droits et Alphacool pour les coudés
Enfin mon i5 6600k sur le water est OC à 4,5 Ghz et ne dépasse pas les 60 °C sous Prime95.