EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

De l’eau pour le GPU, mais faut que ça rentre

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Eryux @
Saisonnier
Saisonnier

50pts

Navigateur : n.c.

Message Posté le: 10 janvier 2016 à 22:27  Lien permanent
Répondre en citant
Bonsoir, j’ai depuis quelques mois une Asus 970GTX DirectCU Mini. La carte est bien mais elle a un peu de mal à se maintenir au froid. En jeu elle se trouve généralement dans les 80 °C avec le ventilo qui tourne vers les 2000 RPM et même avec ça elle a du mal à maintenir ses températures. Ceci est très certainement dû au format de la carte qui ne laisse de la place que pour un petit radiateur et ventilo et aussi à sa position dans le boitier (et le boitier) qui ne lui laisse pas beaucoup de place pour respirer.

Pour résoudre ce problème de température je pourrais changer de modèle de carte graphique et opter pour un modèle légèrement plus grand avec un meilleur refroidissement mais cela gênerait l’intégration du watercooling et sans pour autant être sûr que le problème de température soit résolu. Donc du coup j’ai décidé d’opter pour une autre solution qui est de passer la carte à l’eau (watercooler la carte Clin d'oeil , je ne compte pas mettre de l’eau directement dessus), et j’aurais besoin de votre avis / aide pour y parvenir.

Photo de la carte 970 GTX DCU Mini sans système de refroidissement.

Des waterblocks pour les 970 GTX, il en existe plein mais pour le modèle de ma carte y’en a pas beaucoup de compatible :
    - Alphacool NexXxoS GPX M07 (lien)
    - Bykski N-AS97MI-X (lien)
    - EK-VGA Supremacy Acetal ( + heatsinks) (lien)

Le problème est que je dispose de seulement 15 mm (et pas un de plus) entre la carte graphique et la paroi vitré de la tour.

Dans le cas du waterblock Alphacool les connecteurs sont-ils dévissables ?
Si oui alors il faut trouver des embouts coudées (cannelés ou coiffe) avec la partie après le connecteur ne dépasse pas le 15 mm.

Pour le Bykski (marque chinoise que je ne connaissais pas), ça m’étonnerai que la partie extérieur face moins de 15 mm mais j’arrive pas à trouver les dimensions du bousin. Néanmoins la partie extérieure à l’air d’être démontable donc il y aura peut-être moyen de retoucher la pièce pour lui faire perdre quelques mm.

Pour finir le waterblock EK est générique mais il ne couvre pas les puces, il faut donc acheter des heatsinks en plus (pas un problème). Mais du coup niveau performance / apparence, je pense que c’est un peu moins efficace bien que ce semble être la solution la plus simple.

L’intégration :

Pompe :
Garder ma D5 et acheter un top Ek-xtop Revo (https://shop.ekwb.com/ek-xtop-revo-d5-acetal) plus compact que mon top actuel
- ou -
Garder ma D5 et prendre un combi réservoir / pompe (https://shop.ekwb.com/ek-xres-100-revo-d5-acetal)
- ou -
Changer pour une DDC

Radiateur : EK SE 120 ou Alphacool NexXxoS ST30 120. Si je peux trouver un 120 encore plus petit ce serai bien.
Embout : A définir selon le choix de l’inté.
Ventilo : A définir, des suggestions ?
Waterblock : A définir

Photo de l'inté actuelle : http://www.cowcotland.com/images/config/tour-int.jpg

Idée d'intégration :

Avec WB Alphacool et D5

Avec EK-VGA et D5

Avec EK-VGA et Combi res / D5

Les schémas sont faits plus ou moins à l’échelle de la tour et de la place que prend chaque composants.
Si vous avez des suggestions sur l’inté, je suis preneur.

Infos supplémentaire :

La config actuel : http://www.cowcotland.com/config32859.html

Le watercooling actuel :

- Pompe : Alphacool VP655 T12 avec top EK …
- WB CPU : EK Supremacy Clean CSQ
- Reservoir : EK-RES X3 110
- Rad CPU : EK CoolStream SE 120 + Corsair SP 120 HP PWM
- Tuyau : Mayhems 10/13
- Liquide : Mayhems Pastel Ice White
- Embouts : EK pour les embouts droits et Alphacool pour les coudés

Enfin mon i5 6600k sur le water est OC à 4,5 Ghz et ne dépasse pas les 60 °C sous Prime95.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
S4ch4Z @
Métayer
Métayer

3367pts

Message Posté le: 10 janvier 2016 à 22:51  Lien permanent
Répondre en citant
Excellente analyse de ton projet! :)

Les schémas ont l'air de globalement respecter les proportions des compos, donc dans le cas présent,
j'opterai pour la 3e option avec le combo pompe/res et un WB single-slot.
Le EK est sobre et surement le plus facile à trouver, mais je n'avais jamais entendu parler de Bykski,
et il faut avouer qu'il a une sacrée gueule Choqué

Possesseur d'un Alphacool GPX sur une 970 FTW+ (par défaut, vu que c'est la seule option water existante pour cette carte),
avec un 250D en sous-pression bien prononcée, ça le fait.
Mais il y a comme un doute sur son efficacité dans ton boitier vu qu'il a impérativement besoin d'airflow
pour soulager les VRM et la mémoire efficacement. Sans compter que ça risque d'interférer avec le rad 120...

Bref, option 3 avec le block EK ou Bykski, mais en remplacant la pompe D5 par une DDC plus compacte et largement suffisante Clin d'oeil (dommage, sachant que tu as déjà la pompe sous la main)

EDIT : les connecteurs ne se dévissent pas sur le GPX, il faudra utiliser des embouts 90° et là
ça risque bien de coincer avec la marge qu'il te reste...

Listen, smile, agree, and then do whatever the f**k you were gonna do anyway...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Eryux @
Saisonnier
Saisonnier

50pts

Message Posté le: 10 janvier 2016 à 23:26  Lien permanent
Répondre en citant
Merci de ta réponse, pour la D5 elle vient de mon ancienne config sinon j'aurais pris une pompe plus compacte.

Je ferai un schéma supplémentaire demain avec la DDC à la place de la D5.
Eryux @
Saisonnier
Saisonnier

50pts

Message Posté le: 14 janvier 2016 à 17:56  Lien permanent
Répondre en citant
Bon après quelques jours de réflexion (et de mesure) :

Le block EK-Termophere ne passera pas sur le côté, je pense de même pour Bykski. Du coup le seul qui pourrai passer est le EK-VGA.

J'ai fait un autre schéma avec une DDC à la place de la D5. Je gagne quelques centimètres.

Enfin je me suis aperçu d'un autre problème sur le tubing. Si le tube passe entre la carte et la parois, la courbe après pour le relier sous la carte est trop prononcé, du coup le tuyau pince (testé avec du tuyau qu'il me reste).
Je sais que le tuyau Mayems est vraiment pas terrible en terme de courbure (comparé un un ancien primochill que j'avais dans une autre config) donc peut-être cela passerait avec un autre tuyau. Autre solution, passer sur du rigide mais j'aimerais éviter.

Donc pour le moment je pars sur :

- Pompe / Res : EK-XRES 100 + DDC 3.2 PWM Elite (combi)
- WB GPU : EK-VGA Supremacy
- Radiateur : EK Coolstream SE 120
- Tuyau : MasterKleer Souple transparent (si certain en on j'aimerai leurs avis)
- Embout : 1x Alphacool coudé + 1x EK droit (coiffe)
- Fan : Ek-Furiuous Vardar FF5-120 en PWM sur la carte graphique
- Heatsinks : Alphacool 15x15mm x10
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

22085pts

Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...

Message Posté le: 14 janvier 2016 à 19:02  Lien permanent
Répondre en citant
juste des idée comme ça, t'as pas d'autre place pour tes disques durs ? genre le ssd derriere et pourquoi pas le HDD en externe. ça te ferais une bien belle place dommage de se separer d'une D5

sinon le reservoir a 90° ?

Mighty Pirate !

Dernière édition par loukass le 14 janvier 2016 à 19:29; édité 1 fois
Eryux @
Saisonnier
Saisonnier

50pts

Message Posté le: 14 janvier 2016 à 19:23  Lien permanent
Répondre en citant
La cage dd du in win est pas vraiment démontable (ou alors on enlève toute une partie l'intérieur de la tour XD) et je voudrais éviter de faire des découpes enfin la cage est trop étroite pour mettre une pompe ou autre.
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

22085pts

Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...

Message Posté le: 14 janvier 2016 à 19:38  Lien permanent
Répondre en citant
c'est pas les DDC qui on des top qui s'adapte en baie ? (je sais plus si c'est 3.5 ou 5.25...

sinon ça m'etone que la cage hdd ne s’enlève pas... quand on regarde bien sur la photo on vois bien que c’est en plusieurs partie, c'est peut être riveté (dans ces cas là : un coup de perceuse)

edit : ha oui je viens de voir le truc de la cage ....

Mighty Pirate !
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed