EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

freeze système aléatoire

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
kapu_za @
Saisonnier
Saisonnier

25pts

Inscrit le: 04 mars 2016
Messages: 6

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 mars 2016 à 09:15  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

Je fais mon premier post. J'espère être dans le bon forum.

Voilà comme l'indique mon post, je n'ai plus la main sur aucun périphérique lorsque le système grippe. L'écran est figé, le widget utilisation du proco et ram est figé.. Cela survient 1-2 x / heure puis se stabilise pendant de longues séances. Mais je pense y avoir droit ts les jours depuis qqch comme 3 semaines. Aucun programme en particulier n'est mis en cause.
Cela me force vers un hard reboot.

Ce que j'ai fait pour tracer la source du problème, est de vérifier les T°, vitesse des ventirads et valeurs de tension.
Seul le Vcore semble suspect. JE m'explique. Généralement (ds le cas d'un OC) on raconte que le Vcore chute lors de charges sur le CPU. Ce que je constate c'est une hausse de 0.1 ou 0.2 pts du Vcore en mode AUTO (de 1.07 vers 1.15 , 1.22 => c'est de mémoire et je n'ai pas Re-vérifié les valeurs notées puisque j'ai configuré la tension manuellement au niveau du BIOS du Vcore à 1.125 à présent), depuis que le Vcore est maintenu dans les limites manuellement il se comporte normalement mais le soucis existe encore hélas.

Alors où se trouve la cause à incriminer?
N'est-ce pas curieux de voir le Vcore monter dans les tours!?

Quand j'ai acheté (en occasion 40€) mon Core 2 Duo E8400, j'ai acheté un ventirad (excellent au demeurant, 5€) dont un plot de fixation est à la limite de la cassure. JE me demande si le CPu surchauffe brusquement par moments et c'est la CM qui protège de la "coupure en arrêtant le fonctionnement de l'OS? A noter que aucun problème est survenu en 2 ans que cette config est installée.!

Ceci est (je doute) à mettre éventuellement en corrélation avec la façon dont mon écran scintille au démarrage (après une période équivalent à +4h de veille) ou refuse de s'allumer. Y a t il qqch à suspecter du côté de la CG (AMD) et/ou son pilote?
A noter que l'écran (22") en est à sa 8 année de service.

Merci de vos lumières
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
funkydata @
Métayer
Métayer

3592pts

Inscrit le: 12 septembre 2014
Age: 45
Messages: 2199

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 mars 2016 à 13:09  Lien permanent
Répondre en citant
Salut.

Non le VCore est censé monter en charge lorsqu'il est en auto, rien d'anormal. Vu que tes températures semblent bonnes (tu les as monitoré et tu n'en parles pas donc ça doit être bon) je penche pour la RAM. Fais un Memtest dessus déjà.

L'écran qui scintille après une longue période de veille c'est typique de l'écran qui est en train de rendre l'âme. Rien à voir avec la CG. Quasi tous mes écrans m'ont fait ça avant de mourir.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kapu_za @
Saisonnier
Saisonnier

25pts

Inscrit le: 04 mars 2016
Messages: 6

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 mars 2016 à 00:01  Lien permanent
Répondre en citant
Merci de vérifier mon cas spécifique et donner les premiers pas pour aider au diagnostic.

cc. l'écran je me rendais aussi à cette évidence. donc, je planifie son remplacement

ALors j'ai fait tourné Memtest hier. J'ai eu un résultat avec 0 erreurs. Donc mes barettes mémoire sont bonnes! Ouf?

Par contre hier soir et aujourd'hui je jouais sur Clash of Clan (j'ai essayé) via l'émulateur BluseStacks. Et là après 2min de connexion, je perdais l'accès au jeu. Par contre sutr BoomBeach, pas de problème. Depuis mon smartphone aussi. Donc j'écarte le problème qu eça puisse venir des erveurs. Enfin je m'écarte. Mais est-ce que la CG peut elle être mis en cause?
J'ai bien chipoter dans regedit la semaine passée en essayant de supprimer des données de horodatage pour obtenir pour un soft en shareware dont la durée d'essais était écoulée, une période réinitialisée. Ca a fait planter mes passmark en mode 3D. J'ai récupéré la main en restaurant à un état antérieur. Et j'avais pu joué au jeu à la suite. Enocre une fois, je diverge du sujet principal.

CE soir j'ai booté au moins 5 fois mon pc. Il a planté comme je l'ai expliqué au bout de qq minutes à chaque reprise cette fois. J'ai eu droit au démarrage du POST à des bips, suivi d'une invite F1 (Resume) et/ou F2 (Load defaults). A la suite du F1 il continue son boot. Soulagé d'une part du problème. Il donnait aussi comme info, CPU FAN Error. Etrange qu'il me permette de poursuivre le lancement de Windows.
IL m'a tt de même fait un hard default values de mes préférences du bios..?

A l'aune de ces constats je pense qu'il est raisonnable d'envisager une mise à jour de mon matériel. L'alimentation est-elle bonne? Je peux penser que oui, car speedfan donne des valeurs pas éloignées des normales (3V, 5V, 12V)

Peut-etre le cpufan n'est pls assez solidaire du proco, puisque j'évoque une plot d"e fixation àn moitiié mort. mais j'en doute fort. Les températures ne bougent tjs pas. Si je peux critiquer, il y a entre le core0 et core1 4°C de différence en idle ou en charge. en l'occurence 36° et 40° quand au Cpu fait lui 44°C.

J'imagine l'usure des composants propres à la CM (8 ans d'usage).
Je devrai démonter la CM de ma tour pour m'assurer de la bonne tenue du ventirad sur le cpu.

Je regrette de devoir me séparer des ces composants qui m'ont offert entière satisfaction tant sur SSD pour le système et la fluidité honorable, dans des jeux.

Si des pistes demeurent à emprunter au fin de diagnostique jen suis preneur bs.

Je vais ouvrir un autre post pour proposer une configuration similaire mais neuve avec un proco SkyLake.

Je sais que je donne bcp d'info, mais je trouve l'obsolescence et la course à l'achat une aberration quand on sait faire d'excellents usage de l'existant.

Je ne ferme pas le post tant que des avis peuvent encore se manifester. Après tt c'est en apprenant qu'on devient averti.
Merci.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
homni @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

373pts

Inscrit le: 04 novembre 2014
Messages: 240

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 mars 2016 à 00:26  Lien permanent
Répondre en citant
tu aurais des temperatures cpu en charge à donnée?
lance un test occt par exemple et note les au fur et a mesur pour voir jusqu a quelle temperature elle monte. si ton pc ne plante pas sous un test classique, peut de chance que ce soit ton cpu qui chauffe trop.

tu peut utiliser d autres test que occt, mais l avantage de celui ci c est que tu peut avoir les temperature et les tension en meme temps que le test.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pironir @
Métayer
Métayer

3413pts

Inscrit le: 16 février 2014
Messages: 1825

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 06 mars 2016 à 01:35  Lien permanent
Répondre en citant
As-tu essayer de refaire une réinstallation neuve qu'on écarte un probleme de soft ??
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stegepp @
Métayer
Métayer

3510pts

Inscrit le: 28 décembre 2009
Messages: 62

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 mars 2016 à 18:25  Lien permanent
Répondre en citant
bonjour ,


et un problème de cable sata ou un truc du genre (ou dd) , ça pourait pas être une source de freeze ?

si tu as plusieurs cables sata, les inverser serait une bonne façon de détecter un problème....enfin si c'est une source possible...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
kapu_za @
Saisonnier
Saisonnier

25pts

Inscrit le: 04 mars 2016
Messages: 6

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 mars 2016 à 19:27  Lien permanent
Répondre en citant
@ homni,
Je ne teste même pas avec OCCT, mes T° sont tt à fait bonnes. Que ce soient en idle ou en charge. D'ailleurs ça plante aléatoirement.

@Pironir
Non une installation neuve est la dernière chose que tu veuilles faire si tu passes déjà tant de temps à diagnostiquer AYANT l'argument que tout tourne parfaitement si je peux me permettre avec le système original.
ET pour confirmer, Windows avertirait d'une anomalie au redémarrage. Car il est censé créer un fichier dump (dmp).
Je penche plus vers une proposition que fait stegepp.

@stegepp
merci mais je lis le message et je t'écris depuis mon laptop avec la tour que je surveille du coin de l'oeil.
J'ai nettoyé (mais pas touché aux cables sata hormls celui du ssd avec mon système) l'intérieur du pc. retiré tt la poussière accumulée. maintenant elle est propre la machine. J'ai vérifié que le cpufan est bien solidaire de la carte.
Pour le moment la 'machine" est en fonctionnement depuis 2heures.
Au démarrage , en phase POST, j'ai eu encore un bip m'indiquant la nécessité de redémarrer.

En somme je pense que la CM montre les signes de vieillissement.
Auparavant un des laptop que j'ai eu démarrait de plus en plus avec des signaux de bips, jusqu'au jour où il n'a plus voulu démarrer!! malheureusement.

LEs cables sata sont en ordre car l'explorateur montre tous les disques. CQFD

Pour fermer le post, j'ai fait mon marché pour rafraichir ma bécane.
En y pensant après coup, j'aurais bien fait de chercher une CM avec même chipset en occasion. Mais je sais que elles se font rares. Les ménages jettent ou ont plus de chance.

Ma chance s'est tournée vers la dernière famille de proco INTEL.
Je posterai un lien vers la configuration qui est commandée une fois le post créé dans la bonne rubrique.
coût = 620 € (sans tour, avec écran!)

Salut Cool
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pironir @
Métayer
Métayer

3413pts

Inscrit le: 16 février 2014
Messages: 1825

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 07 mars 2016 à 20:08  Lien permanent
Répondre en citant
Ouais en 15 ans de maintenance informatique, je peux te confirmer que le fichier dump de windows ce n'est pas une science absolue. Sur ce bonne nouvelle config.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kapu_za @
Saisonnier
Saisonnier

25pts

Inscrit le: 04 mars 2016
Messages: 6

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 mars 2016 à 21:47  Lien permanent
Répondre en citant
Au fait je trouve pas le forum où poster sa config, je le ferai ici;

Ecran pivotable= Samsung 21.5" LED - SyncMaster S22E450B - 141.12€
CPU= Intel Core i3-6100 (3.7 GHz) - 137.08 €
CM= MSI Z170A GAMING M3 (avec sortie S/PDIF et chipset Z170!) 151.2€
ventilateur proco = Cooler Master Hyper TX3 Evo 24.15€
RAM= Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 8 Go (2x 4 Go) DDR4 2133 MHz CL13 55.61€
HDD pour le stockage= Toshiba P300 2 To (je l'ai choisi pour sa technologie d'accès-écriture, on verra ce que ça vaut. Et ses 7200RPM) 85.66€
frais de port = 29.95€

Merci à LDLC, l'assistant technique a été super sympa.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stegepp @
Métayer
Métayer

3510pts

Inscrit le: 28 décembre 2009
Messages: 62

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 mars 2016 à 08:57  Lien permanent
Répondre en citant
-bonjour,

un peu en retard dsl...mais qui sait...?...moi j'ai mis 10 jours à me renseigner et me décider.

je viens aussi de me prendre une config en i3 6100 . La vitesse de la la ram de ce genre de processeur pour augmenter les perfs en jeu... donc si tu prends une carte z170, penses-y (moi ,j'ai pris de la la 3000Mhz vengeance low profile)


petit comparatif i3 6100 avec ram à 2133 et 2666...ils ont placé le ventirad intel....




ensuite, le processeur n'étant pas normalement overclocable, le ventirad d'origine peut suffire et si tu n'es pas pressé, fais un test de celui d'origine, tu peux t'en satisfaire...

la carte msi z170a m3 n'est pas compatible sli et n'a que 2xusb2 et 2xusb3 pour la façade...si tu ne comptes pas faire évoluer cette carte, une carte un peu moins chère peut suffire (il y en a une 120euros msi z170-a-pro , avec 4xusb2 et 4xusb3 pour la façade, mais pas de hdmi, remplacé par un display port)...si tu veux faire évoluer ta config (vers un i5 6600k par exemple) ...une carte mère un peu plus chère (165/185) sera la bienvenue (msi carbon ou krait r6 siege cartes identiques à part les couleurs et les leds ....ou bien la gigabyte z170x ud3)...qui acceptent le sli et ont de l'usb3-1 (et 4xUSB2+4xUSB3 pour la façade)

-J'ai pris la MSI Z170A-gaming carbon...pas encore de retours d'utilisateur,...je mettrai un 6600/6700k plus tard et je récupérerai l'i3 pour upgrader mon pc actuel ...enfin quand j'aurai économisé.


-J'ai choisi LDLC...(j'ai commandé lundi, c'est en cours de livraison gratuite en point relais, ...arrivage aujourd'hui peut-être Clin d'oeil ).


Dernière édition par stegepp le 10 mars 2016 à 09:24; édité 10 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
stegepp @
Métayer
Métayer

3510pts

Inscrit le: 28 décembre 2009
Messages: 62

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 mars 2016 à 09:03  Lien permanent
Répondre en citant
oups...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
kapu_za @
Saisonnier
Saisonnier

25pts

Inscrit le: 04 mars 2016
Messages: 6

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 mars 2016 à 10:51  Lien permanent
Répondre en citant
Re,

Ben merci pour ces résultats.

LE technicien de LDLC je l'ai guidé en perplexité. Il m'a dit que mon processeur tolèrerait une ram à 2133Mhz. Alors qu'au départ il partait du principe que c'est la CM qui d"finit la fréquence autorisée.
Du coup nous avons opté pour qui peut le plus peut le moins.

Vérification auprès de LDLC, ma commande de lundi est tjs en préparation!! mais trop avancé pour pouvoir changer le panier. sinon d'office je prenais la Corsair vengeance @ 3000Mhz pour vriament gagner 3-4 fps dans les jeux?.

MA CG une Sapphire R9 270X. (j'en suis content puisque le bus est de 256 bits contre les 128 pour une Geforce 750Ti, que j'ai renvoyé) Je trouvais le flux de mon ancienne Gt9600 plus fluide que la GT 750Ti.

ce qui concerne les CM, j'aviais vu une offre à 109€ à base de chipset B150 - H170 voire celle à 120€ que tu proposes. Ce qui passe en priorité je voulais avant tout suffisement de ports sata libre (que ce soit avec l'usage du port M.2 ou Sata Express si il y a, car j'ai déjà 3 HDD + 1 SDD + 1 CD/DVD en prévoyant l'acquisition d'un DD 2To pour le stockage j'avais du mal à lire ce combien de ports Sata j'allais disposer sur les CM plus économiques ) et une sortie S/pdif car c'est ainsi que ma chaîne est branchée dans l'état actuel, éventuellement des ports PCI (Express) x1. Un chipset LAN (j'évite les déclinaisons intel) et Audio bien placés.

JE ne compte pas faire évoluer la config avec un CPu plus puissant. JE ne ferai jamais de Crossfire, ou SLi. Donc ,choix raisonné.
LA carte est un concentré de ce que proposent la majorité, sans être bridé outre mesure p.E à l'usage des ports Sata.

Voilà, j'attends plus qu'on me la livre cette CM.

Bonne journée
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kapu_za @
Saisonnier
Saisonnier

25pts

Inscrit le: 04 mars 2016
Messages: 6

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 mars 2016 à 15:23  Lien permanent
Répondre en citant
Lors de mes recherches j'ai envisagé auusi la CM
ASUS H170 PRO GAMING - Socket 1151 - ATX

A part le chipset réseau en Intel I2XXX et le fait que la Ram supportée ne dépasse pas les 2133 Mhz

cette carte a tout, display -port (pour l'affichage), connexion M.2, Sata-Express, sortie s/pdif, vga & Dvi-d, hdmi. supporte le mode Raid.
LE tout pour 139€, et il y a moyen de trouver meilleur marché.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [PROBLEME] - Stockage du disque système SSD erroné Dwarfcherry L'atelier 19 03 avril 2024 à 06:24
Pas de nouveau message Freeze PC TimeSpy CPU-Z Kiol OsLand 10 05 janvier 2024 à 19:06
Pas de nouveau message Problème de freeze intempestif en jeu Deszko Composants 36 28 novembre 2023 à 09:30
Pas de nouveau message Plantage aléatoire 😒 Gamester CPU, Cartes mères, RAM 22 15 septembre 2023 à 10:43
Pas de nouveau message Problème freeze total en jeu. MiniMoi47 L'atelier 4 29 mai 2023 à 16:41