EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Alimentation ATX ou SFX (Semi Fanless)

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Yuzen @
Métayer
Métayer

3843pts

Inscrit le: 05 septembre 2013
Messages: 2312

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 29 avril 2016 à 12:47  Lien permanent
Répondre en citant
Coucou les fermiers,

Je suis actuellement entrain de faire du changement dans ma config et j'aurais 2/3 questions surtout vis a vis du format sfx .
Je tends a baisser petit a petit la conso de mon ordi (sans pour autant faire un truc a très faible conso, j'ai hélas pas le budget) et son bruit.

Je n'ai pas le boitier pour le moment mais la config sera :

AMD Athlon X4 845
ASRock FM2A88X Extreme4+ (quand LDLC m'aura changer l'actuel ayant une coulure)
Noctua NH-L12
ASUS GTX760 (j'attends la prochaine génération en espérant une baisse de conso dans cette gamme la)
Carte acquisition AverMedia Live HD Lite
2x4 Go DDR3
SSD Corsair 120Go
Boitier Streacom FC12C

En gros je m'oriente vers un format HTPC Gaming (petit gaming, je suis pas gourmand en FULL Machin Full Truc)

Grossomerdo une alim 450/500 watts est largement suffisant, je recherche une modulaire et semi-fanless.

Et donc voila ma/mes questions, malgré que dans le boitier, il y a l'espace pour un format ATX, pourquoi ne pas y mettre une SFX, j'y gagnerais en espace et donc en flux d'air, même si la config n'est pas très énergivore/calorique (si on peut employer ce terme pour la chaleur) c'est mieux pour le silence non ?

J'ai vu que dans le format SFX qui faut éviter les ventilateurs 80mm car trop souvent bruyant mais vu qu'il y'a des formats semi fan comme :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00182381.html
ou meme ce modèle Corsair en 92mm testé sur Cowcot (c'est ce test qui m'a amené sur ce format)
http://www.cowcotland.com/articles/2062/test-alimentation-corsair-sf600.html
Pourquoi pas ?

Je préfère éviter le full fanless, pour les dégagements de chaleurs et potentiellement les bruits des condo a la longue.

Des avis de possesseurs de SFX dans des boitiers pour ATX et des avis tout court ?

Et pour le budget je dirais grand max 90/100 (la Silverstone ce trouve à 85env chez Amazon et la Corsair existe en plus petit Wattage 450).

Merci d'avance de votre partage d'info

Surpris
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Spiragorn @
Saisonnier
Saisonnier

243pts

Inscrit le: 13 avril 2015
Messages: 134

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 avril 2016 à 13:08  Lien permanent
Répondre en citant
Je te donne mon retour sur mon alim (Corsair GS600) qui est semi-passive.
En idle pas de problème le ventilateur ne tourne pas donc 0 db.
En jeu normal/lourd ayant équipé mon boitier de bons ventilateurs elle ne tourne pas non plus 0 db.
Sauf en été (t° de pièce 28°).

Config : i5-4570, GTX 660, et alim ventilateur dirigé vers le haut !! Donc la chaleur part dans le boitier.
J'avais testé l'alim avec ventilateur vers le bas (aspiration de l'air sous le boitier) et la bien sur la ventilation tourne donc plus aucun avantage d'une semi passive car la chaleur reste sur les composants.

Fonctionnement des alim semi-passive : la ventilation tourne en fonction de ta consommation (watts) ou de la température interne à l'alimentation.

Mes grands regrets : Quand l’alimentation est à la limite de tourner tu as un bruit super désagréable d'une sorte d'embrayage qui clic jusqu’à ce que la ventilation tourne et puis s’arrête et reprend .......
Et c'est la justement le point faible des semi-passives quand la ventilation demarre ca fait plus de bruit qu'une qui tourne régulièrement sans a coup.

Finalement je trouve qu'une alimentation uniquement active produit moins de nuisances sonores qu'une semi-passive.
De plus tu as toujours le bruit des ventilateurs boitiers/CG/CM.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Yuzen @
Métayer
Métayer

3843pts

Inscrit le: 05 septembre 2013
Messages: 2312

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 29 avril 2016 à 13:43  Lien permanent
Répondre en citant
Spiragorn a écrit:
Je te donne mon retour sur mon alim (Corsair GS600) qui est semi-passive.
En idle pas de problème le ventilateur ne tourne pas donc 0 db.
En jeu normal/lourd ayant équipé mon boitier de bons ventilateurs elle ne tourne pas non plus 0 db.
Sauf en été (t° de pièce 28°).

Config : i5-4570, GTX 660, et alim ventilateur dirigé vers le haut !! Donc la chaleur part dans le boitier.
J'avais testé l'alim avec ventilateur vers le bas (aspiration de l'air sous le boitier) et la bien sur la ventilation tourne donc plus aucun avantage d'une semi passive car la chaleur reste sur les composants.

Fonctionnement des alim semi-passive : la ventilation tourne en fonction de ta consommation (watts) ou de la température interne à l'alimentation.

Mes grands regrets : Quand l’alimentation est à la limite de tourner tu as un bruit super désagréable d'une sorte d'embrayage qui clic jusqu’à ce que la ventilation tourne et puis s’arrête et reprend .......
Et c'est la justement le point faible des semi-passives quand la ventilation demarre ca fait plus de bruit qu'une qui tourne régulièrement sans a coup.

Finalement je trouve qu'une alimentation uniquement active produit moins de nuisances sonores qu'une semi-passive.
De plus tu as toujours le bruit des ventilateurs boitiers/CG/CM.


Merci bien de ton retour, dans mon cas, l'alimentation sera sur la tranche le ventilateur donnant sur l'extérieur, comme cet exemple :
Depuis la sortie de ton alimentation, peut être que le clic de démarrage du ventilo est moins présent sur les nouvelles générations, j'attends d'autres retours d'utilisateurs.
Mais si le format ATX vs SFX ne change que peu de chose en terme de dégagement de chaleur et de bruit, je pense me tourner vers une SFX pour gagner un peu plus de surface d'air (dis comme ça c'est bizarre ^^)

Merci Spiragorn
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eintein @
Agriculteur
Agriculteur

1979pts

Inscrit le: 28 juin 2015
Age: 30
Messages: 1321

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 avril 2016 à 17:49  Lien permanent
Répondre en citant
Salut à toi , alors voici mon retour , niveau chauffe pour le SFX c'est pareil donc tu ne gagnera pas grand chose a ce niveau je pense ensuite comme le ventilateur est plus petit dans mon cas 80mm , lorsqu'il est en marche il fait plus de bruit qu'un 120mm le point positif par rapport au alimentation ATX standard c'est effectivement la taille une alim SFX te tient dans la main tellement elle est plus petite après le modéle 500w je ne sais pas le ventilateur a l'air plus grand est moins bruyant , donc dans l'idéal il faudrait te tourner vers celui-ci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Boitier alimentation TINAMER Boitier 4 01 mars 2024 à 08:57
Pas de nouveau message Problème carte Graphique / puissance PC / Alimentation?? DamFighter3 Questions diverses... 10 29 janvier 2024 à 22:24
Pas de nouveau message Alimentation CPU xyzFlooZ Alimentations 3 14 décembre 2023 à 00:07
Pas de nouveau message Test alimentation Seasonic Focus GX ATX 3.0 1000 watts : ... mantidor Alimentations 0 12 octobre 2023 à 12:07
Pas de nouveau message Test alimentation ENERMAX Revolution DFX 1050 watts : ATX... mantidor Alimentations 0 03 octobre 2023 à 11:55