EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

VENTILATEUR zalman z11 , page 2

Aller à la page :   123  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Hecatonchyr @
Agriculteur
Agriculteur

1628pts

Navigateur : n.c.

Message Posté le: 08 septembre 2016 à 13:54  Lien permanent
Répondre en citant
La surpression (ou pression positive) n'est possible que si TOUTES les ouvertures, et je dis bien TOUTES, sont protégées par des filtres anti poussières.

En pratique 90% des PCs soit disant en "pression positive" sont en réalité en pression négative; d'abord parce que comme le schéma de Willo ne le montre pas, la CG extrait une quantité non négligeable d'air du PC, ce qui n'est jamais pris en compte par le ratio d'air in/out et qui abouti à une pression négative.
Ensuite parce que sur pratiquement tous les PCs, seules les entrées (c'est à dire dessous et devant) sont protégées par des filtres, tandis que les sorties sont laissées telles qu'elles; ceci aboutit à une pression négative, parce que la plupart des personnes ne prennent pas en compte le filtre dans le calcul des entrées et sorties, et je peux dire que ce filtre diminue d'au moins 50% le débit d'air du fan (pour 1 fan identique non filtré, il en faut au moins 2 filtrés à vitesse égale pour égaler les flux d'entrée et de sorties). Au total il faut pratiquement 4 fois plus de fan en entrée qu'en sortie pour espérer éventuellement être légèrement en pression positive.

Au final, la pression positive n'existe pour ainsi dire pas. A cela s'ajoute que la pression négative a certes la très fâcheuse tendance à faire rentrer la poussière par tous les trous non protégés, mais la pression négative (c'est à dire 1 fan arrière 1 fan dessus en exhaust, 1 seul fan intake à l'avant) a des capacités de refroidissement largement supérieure à l'inverse. On refroidit bien mieux en évacuant l'air chaud rapidement du boitier qu'en espérant faire entrer une quantité énorme d'air froid à l'intérieur du boitier via la pression positive.

Il vaut mieux aussi privilégier les 140mm à tout le reste; plus c'est gros, plus ça déplace d'air sans avoir besoin de monter dans les rpm, et donc plus c'est silencieux.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Boulzy @
Agriculteur
Agriculteur

2091pts

Message Posté le: 08 septembre 2016 à 14:07  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour ton explication Hecatonchyr.

Je vais avoir une question pour toi :
Celui du bas n'étant pas utile, un ventilateur latéral de 200mm sans filtre apporte t'il un flux d'air intéressant pour des CG?

ps : je vais essayer de mettre celui de derrière en aspiration comme tu le propose.

Edit : http://www.aquatuning.fr/ les ventilos sont souvent à des prix avantageux sur ce site.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Hecatonchyr @
Agriculteur
Agriculteur

1628pts

Message Posté le: 08 septembre 2016 à 14:14  Lien permanent
Répondre en citant
Il vaut mieux éviter les fans dessous. Ils sont intéressants au niveau convection puisqu'ils amènent l'air froid par le dessous et n'entrent pas en conflit avec l'évacuation de l'air chaud par le dessus (l'air chaud ayant tendance à monter) en revanche ils font un boucan d'enfer. En général les ventilos du dessous sont à proximité de l'alim et soufflent sur les cables de l'alim / les cables PCIe de la CG, et ça créé des turbulences et des sons suraigus très désagréables.

En latéral j'ai un 140mm mais je vois peu d'effets sur la température du GPU. Un 200mm sera certainement très silencieux mais je peux pas certifier de son utilité. Ce qui est certain c'est qu'il faudra le filtrer parce que les ventilos en latéral c'est une horreur niveau poussière.
RegisG @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

13219pts

Message Posté le: 08 septembre 2016 à 14:17  Lien permanent
Répondre en citant
Hecatonchyr a écrit:

Il vaut mieux aussi privilégier les 140mm à tout le reste; plus c'est gros, plus ça déplace d'air sans avoir besoin de monter dans les rpm, et donc plus c'est silencieux.

Permets moi de te reprendre sur ce point, car les 140 ne sont pas plus intéressants que les 120mm, au contraire.
Un 120mm a globalement un meilleur ratio flux d'air/bruit qu'un 140 et plus gros.
Les 140 n'ont une réelle utilité que pour les radiateurs.

Sinon pour revenir au sujet, on a tendance à vouloir mettre 50000 ventilos dans son PC pour être sûr qu'il soit frais, cependant fournir un ventilo en aspiration (face ou dessous) et en extraction (arrière ou dessus selon le placement du ventirad CPU) suffit largement.

Et on peut même aller plus loin: je n'ai aucun ventilo dans ma tour à part le ventilo CPU. J'ai un 2600k à 4.2Ghz et une GTX 1070 qui boost en moyenne à 1900/1950Mhz et mes températures sont correcte, la convection naturelle fait une grosse partie du boulot, aidée par un ventirad CPU auto régulé soufflant vers le top très aéré.
Evidemment mes températures seraient meilleures avec un ventilo en aspi et un en extra, mais faire tourner un PC puissant sans ventilo de boitier, ça prouve bien l'utilité discutable de mettre plein de ventilos...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
TH0MAS @
Cultivateur
Cultivateur

1322pts

Navigateur : Firefox

Message Posté le: 08 septembre 2016 à 14:19  Lien permanent
Répondre en citant
donc mieux vaut de l'air qui prend de l'air froid en haut et devant et que l'air chaud parte par l’arrière si j'ai bien compris
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

30222pts

Message Posté le: 08 septembre 2016 à 14:20  Lien permanent
Répondre en citant
Mais non c'est faut, là faut le faire au cas par cas en fonction du flux du boitier.
C'est simple si tu as l'impression qu'une poche d'air chaud stagne sur ton CPU tu peux voir pour augmenter l'extraction car il est possible que l'air ne soit pas assez vite sorti et donc là oui trop d'aspi est nocif.

Mais comme ça sur un truc même pas pressurisé (avec ou sans filtre je ne vois toujours pas ce que ça change à moins que tu compte sur la poussière dessus pour faire bouchon) difficile à dire.
Sachant qu'au contraire un flux d'air forcé (sous entendu directe) sur un compos est bien plus efficace pour refroidir.
D'où justement la vague de 140-200mm latéral (d'origine installés en aspi) avant que les vitres reprennent le dessus sur le mesh.

Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
RegisG @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

13219pts

Message Posté le: 08 septembre 2016 à 14:21  Lien permanent
Répondre en citant
Thomaswok3 a écrit:
donc mieux vaut de l'air qui prend de l'air froid en haut et devant et que l'air chaud parte par l’arrière si j'ai bien compris

Ne pas prendre l'air par le top du boîtier...
Le top doit toujours être en extraction (ou sans ventilo), sinon tu refoules de l'air chaud dans le PC.
KaptainK @
Céréalier
Céréalier

9016pts

Message Posté le: 08 septembre 2016 à 14:23  Lien permanent
Répondre en citant
Hecatonchyr a écrit:
La surpression (ou pression positive) n'est possible que si TOUTES les ouvertures, et je dis bien TOUTES, sont protégées par des filtres anti poussières.
[...]

heu là je pige pas tout dans ton explication. Il va falloir qu'on m'explique pourquoi ... je vais poussé à l’extrême pour bien voir le truc :
Tu mets deux fans de 200 en entrée en façade qui est filtrée puis tu laisse ton top et ton arrière (généralement non filtré) sans ventilo.
Tu te retrouves en pression positive alors que tes "sorties" ne sont pas filtrée.

De plus dans un premier temps tu dis que la pression positive est possible que si tout est filtré, puis après tu dis que ça n'existe pas.

En plus pour ce qui est de la carte graphique qui extrait de l'air, ce n'est valable que pour les types "blower" les rad custom en général soufflent sur le rad de la CG mais cet air est refoulé dans le boitier. D'ailleurs j'ai toujours pensé qu'un ventilo derrière en aspi allait empêcher cet air chaud de monter
Hecatonchyr @
Agriculteur
Agriculteur

1628pts

Message Posté le: 08 septembre 2016 à 14:27  Lien permanent
Répondre en citant
RegisG a écrit:

Permets moi de te reprendre sur ce point, car les 140 ne sont pas plus intéressants que les 120mm, au contraire.
Un 120mm a globalement un meilleur ratio flux d'air/bruit qu'un 140 et plus gros.
Les 140 n'ont une réelle utilité que pour les radiateurs.

A moins que tu aies des sources autres que les miennes, pour l'instant tout ce que j'ai vu, notamment sur Puget Systems, montre que les 140mm sont au dessus des 120mm (attention, à technologie égale, il s'agit pas de comparer le pire 140mm d'une marque au meilleur 120mm d'une autre marque, mais bien de comparer par exemple un Silent Wings 120mm à un Silent Wings 140mm).

Par exemple ici :
https://www.pugetsystems.com/labs/articles/Product-Qualification-Antec-120-140mm-TrueQuiet-Fans-100/

Le fabriquant a bien spécifié que le 120mm déplace plus d'air que le 140mm, mais dans les tests de Puget, et bien le 140mm est bien sans équivoque meilleur sur tous les plans.

Citation:
In regards to the technical specifications, we expect both versions to be basically identical in terms of noise, but the specs say that the 120mm version should have higher airflow than the 140mm version. Once again, our testing shows that the 140mm, not the 120mm has higher airflow. The difference is not nearly as large as what we saw in the low testing, but the 140mm fan definitely has higher airflow than the 120mm fan.

Dernière édition par Hecatonchyr le 08 septembre 2016 à 14:35; édité 1 fois
TH0MAS @
Cultivateur
Cultivateur

1322pts

Message Posté le: 08 septembre 2016 à 14:29  Lien permanent
Répondre en citant
ou un devant en aspi et un en expi arrière
Hecatonchyr @
Agriculteur
Agriculteur

1628pts

Message Posté le: 08 septembre 2016 à 14:32  Lien permanent
Répondre en citant
KaptainK a écrit:
Hecatonchyr a écrit:
[...]

heu là je pige pas tout dans ton explication. Il va falloir qu'on m'explique pourquoi ... je vais poussé à l’extrême pour bien voir le truc :
Tu mets deux fans de 200 en entrée en façade qui est filtrée puis tu laisse ton top et ton arrière (généralement non filtré) sans ventilo.
Tu te retrouves en pression positive alors que tes "sorties" ne sont pas filtrée.

De plus dans un premier temps tu dis que la pression positive est possible que si tout est filtré, puis après tu dis que ça n'existe pas.

En plus pour ce qui est de la carte graphique qui extrait de l'air, ce n'est valable que pour les types "blower" les rad custom en général soufflent sur le rad de la CG mais cet air est refoulé dans le boitier. D'ailleurs j'ai toujours pensé qu'un ventilo derrière en aspi allait empêcher cet air chaud de monter

Ouais enfin c'est un peu l'exemple extrême, 2 fans en intake, 0 en exhaust, oui t'es en pression positive, mais je serais bien curieux de savoir qui a cette setup. Si tu rajoutes un seul ventilo en exhaust, à l'arrière par exemple, non filtré, tu passes en pression négative, tout simplement parce qu'à vitesse égale des 3 ventilos, l'exhaust non filtré déplacera plus d'air que les 2 autres ventilos filtrés en feront rentrer. Le filtre a vraiment une incidence énorme sur le débit final du ventilo.

Dernière édition par Hecatonchyr le 08 septembre 2016 à 14:33; édité 1 fois
Willo @
Métayer
Métayer

3349pts

Message Posté le: 08 septembre 2016 à 14:32  Lien permanent
Répondre en citant
dans mon 540 j'en ai 3 en aspi et 3 expi dont un 140 !
TH0MAS @
Cultivateur
Cultivateur

1322pts

Message Posté le: 08 septembre 2016 à 14:34  Lien permanent
Répondre en citant
c'est quoi pwm
Willo @
Métayer
Métayer

3349pts

Message Posté le: 08 septembre 2016 à 14:37  Lien permanent
Répondre en citant
tu peut régler la vitesse !

sinon faut un rhéobus ou des réducteurs de bruit 5v ou 7v
KaptainK @
Céréalier
Céréalier

9016pts

Message Posté le: 08 septembre 2016 à 14:37  Lien permanent
Répondre en citant
Demande à Silverstone pour les deux fans en intake et 0 en exhaust Clin d'oeil et avec une CM à 90° en prime. C'est plus qu'efficace.

Après, je suis pas sur qu'un filtre soit aussi restrictif que ça, diminuer par plus de 2 le flux d'air c'est violent.

Par contre thomaswok, on est pas non plus un moteur de recherche Clin d'oeil
Explication PWM
Aller à la page :   123  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed