EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

VENTILATEUR zalman z11 , page 3

Aller à la page :   123
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Willo @
Métayer
Métayer

3349pts

Navigateur : Firefox

Message Posté le: 08 septembre 2016 à 14:40  Lien permanent
Répondre en citant
oui google l'ami !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
RegisG @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

13219pts

Navigateur : n.c.

Message Posté le: 08 septembre 2016 à 14:43  Lien permanent
Répondre en citant
[quote="Hecatonchyr"]
RegisG a écrit:
Hecatonchyr a écrit:

Permets moi de te reprendre sur ce point, car les 140 ne sont pas plus intéressants que les 120mm, au contraire.
Un 120mm a globalement un meilleur ratio flux d'air/bruit qu'un 140 et plus gros.
Les 140 n'ont une réelle utilité que pour les radiateurs.

A moins que tu aies des sources autres que les miennes, pour l'instant tout ce que j'ai vu, notamment sur Puget Systems, montre que les 140mm sont au dessus des 120mm (attention, à technologie égale, il s'agit pas de comparer le pire 140mm d'une marque au meilleur 120mm d'une autre marque, mais bien de comparer par exemple un Silent Wings 120mm à un Silent Wings 140mm).

Par exemple ici :
https://www.pugetsystems.com/labs/articles/Product-Qualification-Antec-120-140mm-TrueQuiet-Fans-100/

Le fabriquant a bien spécifié que le 120mm déplace plus d'air que le 140mm, mais dans les tests de Puget, et bien le 140mm est bien sans équivoque meilleur sur tous les plans.

Citation:
In regards to the technical specifications, we expect both versions to be basically identical in terms of noise, but the specs say that the 120mm version should have higher airflow than the 140mm version. Once again, our testing shows that the 140mm, not the 120mm has higher airflow. The difference is not nearly as large as what we saw in the low testing, but the 140mm fan definitely has higher airflow than the 120mm fan.

Et pour le bruit de chacun, ils ne communiquent pas? C'est tout aussi important..
Après évidemment qu'un 140mm est plus apte à déplacer davantage d'air.
HFR avait fait un test de différents 140mm avec comme référence un 120mm (Shadow Wings), et le test démontrait bien qu'à vide le ventilo de référence conservait dans la plupart des cas l'avantage cfm/bruit, au mieux certains 140 l'égalaient.
Je maintiens, les 140 n'ont un réel intérêt que sur radiateur.
Et je parle aussi d'expériences personnelles, car j'en ai fais des tests, avec mon hyperacousie, pour obtenir les meilleurs résultats... Et au final sans ventilo c'est fonctionnel M. Green

Willo a écrit:
tu peut régler la vitesse !

sinon faut un rhéobus ou des réducteurs de bruit 5v ou 7v

Tu peux réguler les DC aussi hein...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
KaptainK @
Céréalier
Céréalier

9016pts

Message Posté le: 08 septembre 2016 à 14:52  Lien permanent
Répondre en citant
pour les 140 sur rad j'avais lu qu'ils avaient une moins bonne pression statique à RPM équivalent que les 120.
TH0MAS @
Cultivateur
Cultivateur

1322pts

Message Posté le: 09 septembre 2016 à 06:37  Lien permanent
Répondre en citant
Donc ducoup deux 120 un en haut et un à l'avant c'est bien?
Sinon comment on fait pour savoir dans quels sens les mettres
Ryz @
Métayer
Métayer

2988pts

Message Posté le: 09 septembre 2016 à 07:54  Lien permanent
Répondre en citant
Pour avoir un bon flux dans un boîtier sans que ce soit bruyant je pars du principe qu’il faut apporter du frais aux composants les plus chauds (CPU et GPU) donc :

- Flèches rouge en extraction en 120 silencieux @600-800rpm max.
- Flèches bleu en aspiration en 120 PWM entre 600 et 1000rpm pour les grosses demandes (1000rpm max pour éviter la soufflerie).

Mais avec quelque "travaux" à côté :

1) Rangement des câbles de l'alim' pour que le ventilo du bas ne souffle pas que sur les fils (déjà été dit je crois), il peut souffler son air frais en direct sur la CG donc très utile pour cette dernière.

2) Virer les cages HDD (rectangle violet et pareil de l'autre côté), si c'est possible, en mettant le(s) DD(s) dans les 5"1/2 avec adaptateur (<10€) pour ne pas gêner le flux du ventilo en façade qui lui aussi pourrait apporter de l’air frais en direct.
Concernant les HDDs surveille tes T° dans un premier temps mais j'ai fait pareil et mes DDs restent dans les 30-35°, pas besoin de les refroidir donc.

3) Virer les deux ventilateurs 80mm en molex sur les côtés (croix rouge)
Ils sont trop bruyants, sans filtre et inutiles si tu peux faire l'étape du dessus.
Si tu ne peux pas alors change les au moins et il faudrait voir si tu peux fixer un 120 sur le rectangle violet pour minimiser l’impact de la cage HDD qui fait obstacle au flux.

Par contre : ça te fait acheter au moins 5 ventilos, à peut-être 15€/u soit 75€ Roulement des yeux
75€ + la revente de ton boîtier ça peut te donner 100€ facile et pour ce budget tu as de très bons boîtiers de qualité et déjà bien ventilés...
à méditer Clin d'oeil

Pour conaitre le sens d'un ventilo c'est simple, il y a une flèche M. Green
Bon OK pas sur tous... En fait le côté avec l'armature et les fils qui alimentent le moteur est le côté qui souffle Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Boulzy @
Agriculteur
Agriculteur

2091pts

Message Posté le: 09 septembre 2016 à 08:22  Lien permanent
Répondre en citant
En parlant de ventilateurs, y'en a 3 à vendre ici pour un bon prix :
http://www.cowcotland.com/ventilateur-pc/be-quiet/silent-wings-2/annonces/934.html
TH0MAS @
Cultivateur
Cultivateur

1322pts

Message Posté le: 09 septembre 2016 à 10:43  Lien permanent
Répondre en citant
Ryz a écrit:
Pour avoir un bon flux dans un boîtier sans que ce soit bruyant je pars du principe qu’il faut apporter du frais aux composants les plus chauds (CPU et GPU) donc :

- Flèches rouge en extraction en 120 silencieux @600-800rpm max.
- Flèches bleu en aspiration en 120 PWM entre 600 et 1000rpm pour les grosses demandes (1000rpm max pour éviter la soufflerie).

Mais avec quelque "travaux" à côté :

1) Rangement des câbles de l'alim' pour que le ventilo du bas ne souffle pas que sur les fils (déjà été dit je crois), il peut souffler son air frais en direct sur la CG donc très utile pour cette dernière.

2) Virer les cages HDD (rectangle violet et pareil de l'autre côté), si c'est possible, en mettant le(s) DD(s) dans les 5"1/2 avec adaptateur (<10€) pour ne pas gêner le flux du ventilo en façade qui lui aussi pourrait apporter de l’air frais en direct.
Concernant les HDDs surveille tes T° dans un premier temps mais j'ai fait pareil et mes DDs restent dans les 30-35°, pas besoin de les refroidir donc.

3) Virer les deux ventilateurs 80mm en molex sur les côtés (croix rouge)
Ils sont trop bruyants, sans filtre et inutiles si tu peux faire l'étape du dessus.
Si tu ne peux pas alors change les au moins et il faudrait voir si tu peux fixer un 120 sur le rectangle violet pour minimiser l’impact de la cage HDD qui fait obstacle au flux.

Par contre : ça te fait acheter au moins 5 ventilos, à peut-être 15€/u soit 75€ Roulement des yeux
75€ + la revente de ton boîtier ça peut te donner 100€ facile et pour ce budget tu as de très bons boîtiers de qualité et déjà bien ventilés...
à méditer Clin d'oeil

Pour conaitre le sens d'un ventilo c'est simple, il y a une flèche M. Green
Bon OK pas sur tous... En fait le côté avec l'armature et les fils qui alimentent le moteur est le côté qui souffle Clin d'oeil

Merci pour tous c'est conseil. J'me disait un 140 serait pas mal pour la facade?
TH0MAS @
Cultivateur
Cultivateur

1322pts

Message Posté le: 09 septembre 2016 à 10:43  Lien permanent
Répondre en citant
D'ailleurs comment enlever la zone qui est en violet
Ryz @
Métayer
Métayer

2988pts

Message Posté le: 09 septembre 2016 à 10:49  Lien permanent
Répondre en citant
Je ne sais pas s'il est démontable donc faut y regarder je ne l'ai plus depuis un bon moment maintenant.

Et oui le boîtier est compatible avec des ventilos en 140 en façade, en haut et en bas donc pas de soucis.
TH0MAS @
Cultivateur
Cultivateur

1322pts

Message Posté le: 09 septembre 2016 à 11:38  Lien permanent
Répondre en citant
Ryz a écrit:
Je ne sais pas s'il est démontable donc faut y regarder je ne l'ai plus depuis un bon moment maintenant.

Et oui le boîtier est compatible avec des ventilos en 140 en façade, en haut et en bas donc pas de soucis.

J'ai enlever la vitre sur le côté et déjà sa chauffe moins. Je pense mettre un ventilateur 140 façade et deux de 120 en haut et je laisse la vitre comme sa ouverte.
Sa me paraît pas mal non?
Aller à la page :   123
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed