EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

CoolerMaster Nepton 280L 85°C !

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Samy_T @
Saisonnier
Saisonnier

30pts

Inscrit le: 31 octobre 2013
Messages: 12

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 septembre 2016 à 11:26  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

J'ai un boitier fractal R5, sur l'avant j'ai deux ventilos pour l'entrée d'air, respectivement un cooler master + celui qui est installé d'origine.

Sur le coeur j'ai un CM nepton 280L, j'ai remplacé les ventilos bruyants (4pins) livrés avec par deux pure wings de be quiet qui ont le même débit d'airflow en étant silencieux (3 pins).

Le coeur est un i5 6600k.

Je ne sais pas pourquoi, mais mon coeur est à 50°C au repos, et a 85°C en utilisation de 80%.

Que puis-je faire pour résoudre le problème ?

Je signale également que la pompe faisait un bruit aiguë en PWM, et passé en DC elle n'en fait plus mais j'ai les mêmes températures.

Que faire, j'ai vraiment besoin de vos conseils.

Comme j'ai monté le PC moi même, je suis prêt a fournir screen shots et toutes les informations techniques qui puissent nous faire avancer sur le problème.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
heuvanek @
Métayer
Métayer

3709pts

Inscrit le: 16 avril 2013
Age: 32
Messages: 1715
Localisation: Pertuis (84)
Navigateur : Mozilla

Hors ligne
Message Posté le: 11 septembre 2016 à 11:33  Lien permanent
Répondre en citant
Salut à toi !

Tu entends clairement la pompe démarrer ? (ça commence par faire un bruit de bulle puis un bruit sourd, faut approcher l'oreille)
est-ce que tu overclock ?
Tu utilises quoi comme pâte thermique ?

Sinon, même conseils que d'habitude :

- soit ta eu un mauvais proco pas excellent en dissipation thermique

- Soit t'as mal appliqué la pâte thermique il en faut une couche très fine, de préférence sur tout le support (IHS), tu peux t'aider d'une carte style carte bleu pour t'aider à étaler.

- Soit la pompe est mal serré au processeur.

- Soit la pompe démarre pas, dysfonctionne.

- Si tu overclock ces températures sont quasiment normales avec une mauvaise pâtes thermique.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28549pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10386

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 11 septembre 2016 à 11:55  Lien permanent
Répondre en citant
Si tu as des bulles ou que c'est la pompe tu va sentir le rad ou les tuyaux très chauds donc en bench (voir même après un long IDLE car 50° sur un i5 ce n'est pas terrible) tu devrais inspecter ton AIO.

Evidemment ça pourrait être un mauvais contacte, donc check l'installation ou refait là.
Trop de pâte, de la très mauvaise pâte (mais honnêtement même celle d'origine ne ferait pas ça) ou la protection en plastique sont également souvent en cause.

@Heuvanek, pas sûr que la dissipation des proco puisse varier autant, vu le process d'Intel je veux bien que ça varie mais là c'est littérairement chaud.
Même une mauvaise tension du CPU (pour une mauvaise puce gourmande) ne pourrait pas faire ça faudrait peut être 1.35-1.4V sur le CPU pour en arriver là !


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Samy_T @
Saisonnier
Saisonnier

30pts

Inscrit le: 31 octobre 2013
Messages: 12

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 septembre 2016 à 12:09  Lien permanent
Répondre en citant
Non mais quel con .....

J'avais oublié de retirer le plastique qui protège la surface de contact de l'aio

J'en ai profité pour secouer un peu la pompe et faire remonter d'éventuel bulles.

Là j'ai tout remis à sa place, stress test d'un minute, la pompe démarre, et 45°C au thermomètre !

Du coup maintenant je suis sûr que la pompe marche bien, cependant il reste le bruit sourd à régler.

Pour ce dernier, quand je met en DC, il s'arrête, d'ailleurs vous n'auriez pas un logiciel qui permet de faire varier tout ça sans passer par le bios ?

Cordialement,
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
IAnous @
Agriculteur
Agriculteur

1834pts

Inscrit le: 24 juillet 2012
Age: 41
Messages: 466
Localisation: lyon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 11 septembre 2016 à 12:41  Lien permanent
Répondre en citant
lol il mais arrivé la même avec mon swiftech
c'est dimanche normal quoi

edit: pour la gestion des ventilateur prend le logiciel cam de chez nzxt
je pense qui fera ton bonheur.

https://camwebapp.com/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
heuvanek @
Métayer
Métayer

3709pts

Inscrit le: 16 avril 2013
Age: 32
Messages: 1715
Localisation: Pertuis (84)
Navigateur : Mozilla

Hors ligne
Message Posté le: 11 septembre 2016 à 12:56  Lien permanent
Répondre en citant
Salut mini-pouce, oui bien sur que le processeur peut pas varier au point de donner 85° avec un AIO ou ce serait un sacré défaut de fabrication :p.

j'ai oublié de préciser que ça pouvait être aussi une combinaison de tout les facteurs. (donc un peu mauvais proco + un peu mauvaise pâte + pompe qui fonctionne mal etc...)

Finalement on était dans le cas "pompe mal sérrée au proco".

La pompe c'est pas tout à fait comme les ventilateurs. Normalement tu es censé l'utiliser à sa vitesse nominale constamment (1500 RPM parfois 2000 mais un truc élevé et fixe).
Je ne sais pas quelle carte mère tu as, mais si tu as une Asus, trouve toi Asus Fan expert qui est excellent (j'ai AI suite rien que pour ça ^^)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28549pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10386

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 11 septembre 2016 à 14:34  Lien permanent
Répondre en citant
Ça arrive parfois, ce n'est pas très visible, on a hâte et hop c'est installé et déjà démarré. Très content
C'est déjà un bon point de réglé.

Pour la pompe tu peux la laisser en DC si ça ne te gêne pas je ne vois pas pourquoi le PWM serai un avantage.
Pour le PWM je pense tout simplement que la plage ne correspond pas bien à l'ensemble, soit ça vivre soit elle est au final plus autre qu'en DC. Clin d'oeil
Je ne pense pas que ça soit grand chose, juste une question d'oreille au final mais autant ne rien entendre c'est vrai.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Samy_T @
Saisonnier
Saisonnier

30pts

Inscrit le: 31 octobre 2013
Messages: 12

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 septembre 2016 à 18:59  Lien permanent
Répondre en citant
Merci à tous pour vos aides !

Je vais essayer de mettre la pompe qui tourne tout le temps à fond via AI suite :)

Je vous donnerais des nouvelles promis !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Samy_T @
Saisonnier
Saisonnier

30pts

Inscrit le: 31 octobre 2013
Messages: 12

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 septembre 2016 à 22:37  Lien permanent
Répondre en citant
Bon alors, la pompe n'a pas arrêté son bruit et j'ai du la limiter à 80% de son max, ce qui était supportable.

Ensuite, aujourd'hui, je la pousse à fond, elle fait du bruit, mais c'est beaucoup plus supportable.

Je pense que le bruit partira avec le temps, je vous tiendrais au courant Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Samy_T @
Saisonnier
Saisonnier

30pts

Inscrit le: 31 octobre 2013
Messages: 12

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 septembre 2016 à 22:03  Lien permanent
Répondre en citant
Décidément le bruit est resté, j'ai demandé un remplacement, je reçois la nouvelle dans la semaine, et je vous confirme si c'est un cas isolé ou un défaut du constructeur.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Samy_T @
Saisonnier
Saisonnier

30pts

Inscrit le: 31 octobre 2013
Messages: 12

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 septembre 2016 à 23:17  Lien permanent
Répondre en citant
J'aime bien comment je prend tout le temps de faire un rapport complet sur cette pompe mais personne n'en a rien à foutre :)

Pompe nouvelle reçue, mis à la place de la précédente.

Aucun changement.

Du coup ceci est un problème présent dans toutes les pompes, on a juste pas la même ouïe.

Merci à tout ceux qui ont tout lu.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
heuvanek @
Métayer
Métayer

3709pts

Inscrit le: 16 avril 2013
Age: 32
Messages: 1715
Localisation: Pertuis (84)
Navigateur : Mozilla

Hors ligne
Message Posté le: 26 septembre 2016 à 23:37  Lien permanent
Répondre en citant
Salut ! j'avais pas vu les deux derniers message.

Bon à savoir, après les perceptions auditives et les qualité au niveau des nuissances sonores sont des paramètres à prendre en compte.

c'est propre à chacun, et surement à chaque modèle, sur mon H110 j'ai vérifier, et il faut que je colle l'oreille au boitier pour entendre la différence entre 2000rpm et débranché.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Cg en PCI ex 4x 1.1 après installation riser coolermaster moulewalker L'atelier 8 22 janvier 2022 à 10:11
Pas de nouveau message [EST] CoolerMaster MasterCase Pro 5 Raiser21 Estimations 12 01 mai 2017 à 21:01
Pas de nouveau message Test pâte Gelid GC-Extrem VS CoolerMaster High Performance heuvanek Refroidissement 23 02 septembre 2016 à 19:27
Pas de nouveau message [Test Forumeur] V550 CoolerMaster Azerty73 Composants 6 29 juillet 2015 à 13:52
Pas de nouveau message Ajout de ventilos sur un Cooler Master Nepton 240m sphynxounet AirCooling 5 25 juin 2015 à 13:41