EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Upgrade config jeu

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
tgz33 @
Saisonnier
Saisonnier

43pts

Inscrit le: 28 septembre 2016
Messages: 6

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 janvier 2017 à 17:07  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous !

J'envisage de mettre à jour ma config et de passer sur un watercooling, mais j'ai à peu près un gros tas de questions sur le sujet.

Déjà ma config actuelle :

Boitier : Fractal R4
Alim : Corsair CX600M
CM : GA-Z87X-D3H
CPU : i5 4670k @ 4.2GHz avec un CM 212 EVO
RAM : 16 Go DDR3
SSD : Samsung 850 evo 500go
GPU : EVGA 1080 FTW
Ecran : 27' Acer 1440p @144Hz IPS GSync (plus la ref exacte sous la main)

La config date de 2013, et j'ai changé la CG et l'écran cet été (venant d'une 760 ça m'a fait bizarre).
Je pensais profiter des sorties des nouvelles génération Intel/AMD pour changer mon proc, et maintenant qu'on commence à voir Kaby Lake sortir du bois, je me pose quelques questions à ce sujet. Je bougerai pas tant qu'on en saura pas plus sur Zen, mais je commence quand même à me renseigner.

Au niveau de mon utilisation, c'est surtout du jeu, avec pas mal de MMO (WoW surtout) et un tout venant avec des titres récents. Avec du streaming/enregistrement + éventuellement le montage (basique, je sais pas faire et j'ai pas encore essayé) vidéo qui va derrière. Actuellement en streaming, je fais pas tourner WoW à fond, c'est probablement un peu optimisé avec les pieds, mais le principe m'ennuie un peu.

Déjà pour le choix du CPU, je pense partir plutôt sur un profil i7 quad core "rapide", comme conseillé un peu partout pour le jeu ? Avec du coup au choix, 7700k, 6700k avec changement de carte mère + ram ou 4790k en gardant ma cm et ma ram actuelle. J'ai du mal à évaluer la différence entre ces processeurs et le gain que je pourrais avoir par rapport à ce que j'ai déjà.
Les hexa/octocore n'apportent vraiment aucun gain en jeu ? Quid pour le streaming ? Je pense à Zen aussi, même si je sais pas trop quel sera leur lineup.

En cas de changement de carte mère, quelles sont les caractéristiques importantes à regarder ? Mes connaissances sur le sujet vont pas plus loin que format pour que les vis tombent bien sur le boitier, et le socket pour que le proc s'assemble. Pour l'overclocking, ça m'intéresse mais en dehors de "monte ton multiplicateur à la fréquence voulue, puis ton vcore pour que ça soit stable sans monter trop haut sinon rebaisse ta fréquence" je connais pas grand chose (mais j'essaie de me soigner).

Pour le refroidissement, là par contre, j'y connais vraiment rien. De ce que j'ai pu voir, l'idée serait de partir soit sur un AIO pour le CPU, soit sur une boucle custom avec CPU+GPU. Quels sont les avantages et inconvénients d'une solution par rapport à l'autre ? A voir aussi si ça rentre dans mon boitier mais j'envisage aussi de changer de boitier, pour un truc moins sobre Très content (et pour récupérer le reste de mes composants et filer la tour à mes parents pour qu'ils aient un truc qui démarre en moins de 10 minutes). Les Phantom 620/830 me font de l'oeil d'ailleurs.
Pour les boucles custom, les tubes rigides/souples, ça a une influence autre que visuelle ? J'ai vu que les rigides étaient déconseillés pour une première config mais le montage, c'est à peu près ce qui m'inquiète le moins :)

Niveau budget, je me fixe pas vraiment de limite, d'autant qu'avec un watercooling custom je sais pas vraiment à combien ça peut monter. C'est plus de l'achat plaisir qu'autre chose.


Je suis pas vraiment arrêté sur quoi que ce soit, si vous avez des remarques ou des suggestions, hésitez pas, je suis preneur de tout conseil !

Merci d'avance à tous Sourire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marty215 @
Agriculteur
Agriculteur

1997pts

Inscrit le: 08 août 2016
Messages: 780

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 janvier 2017 à 17:20  Lien permanent
Répondre en citant
Pour Zen on le saura jeudi vers 15H Clin d'oeil

Pourquoi ne pas regarder le prix d'un I7 en 1150 ? Afin d'éviter de changer de CM.

Après I5-I7 y a pas vraiment de grandes hausses de perf niveau jeux ...

Pour l'OC, tu peux regarder sur les genre de "base de données" d'OC ce que les autres ont pu faire avec quelle config et te baser là dessus.
Mais en général, tu pars avec une tension basse et tu test, tu test, tu test jusqu'au moment où tu as un système stable et rapide.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tgz33 @
Saisonnier
Saisonnier

43pts

Inscrit le: 28 septembre 2016
Messages: 6

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 janvier 2017 à 17:45  Lien permanent
Répondre en citant
C'est ce que j'ai fait sur l'OC. Mais les 850 autres réglages dispo dans le bios que j'ai surtout pas touchés, j'imagine qu'ils doivent bien servir à quelque chose ou quelqu'un Mort de rire
J'avais un peu checké les forums histoire de voir à quoi m'attendre à l'époque, il me semble que j'étais pas trop mal tombé avec le mien. Instinctivement, j'avais légèrement baissé les fréquences et tensions par rapport au max que j'avais pu avoir stable pour pas trop lui taper dessus. Le truc qui m'avait surpris, c'est que j'étais beaucoup plus rapidement instable que chaud, je pense pas être monté une seule fois au dessus de 70°, ce qui me semble pas énorme, même en poussant les tensions à un niveau assez haut.

Actuellement là où je rencontre le plus de problèmes de performance, c'est en jeu + stream ou enregistrement. A priori c'est là où le passage i5-i7 se ferait sentir ?
Un 4790k neuf, c'est comme un 6700k, un peu en dessous des 400€. J'ai jamais tenté de matos informatique d'occasion, et j'aurais un peu de mal à me lancer sans connaître le vendeur au préalable. Mais c'est un peu mon dernier recours si Kaby Lake et Zen sont décevants et si j'arrive pas à trouver un truc qui me botte en Skylake.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
apoklypsno @
Fermier
Fermier

5038pts

Inscrit le: 13 juillet 2012
Age: 39
Messages: 1493
Localisation: Lyon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 janvier 2017 à 17:47  Lien permanent
Répondre en citant
Clairement, le meilleur investissement si tu tiens absolument à changer de CPU, ce sera passer au 4790(K).
Ca se négocie à 200-230€ (en occase, va pas mettre 350€ pour l'avoir neuf), tu peux revendre ton CPU entre 130 et 150... Bref 70-80€ d'investissement.
Même si Zen venait à tout arracher, tu en seras pour plus de 80€ d'investissement, et il faudra réfléchir à la question suivante " Est ce que x% (beh oui on verra les tests) de plus en perf valent que je mette 4-5x fois plus cher ?"
Enfin de mon point de vue, c'est relativement clair que non, à moins que AMD nous annonce un truc 2 fois plus performant que ce qui se fait actuellement. Mais jaycommundoute.


Dernière édition par apoklypsno le 04 janvier 2017 à 17:48; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
apoklypsno @
Fermier
Fermier

5038pts

Inscrit le: 13 juillet 2012
Age: 39
Messages: 1493
Localisation: Lyon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 janvier 2017 à 17:47  Lien permanent
Répondre en citant
misclick ! Etat


Dernière édition par apoklypsno le 04 janvier 2017 à 17:49; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Willo @
Métayer
Métayer

3349pts

Inscrit le: 06 juillet 2015
Age: 39
Messages: 2380
Localisation: Le Havre
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 04 janvier 2017 à 17:49  Lien permanent
Répondre en citant
j'ai acheter a un fermier un 3770k d'occasion et rien a dire !

mais vu que tu stream un 4790k lui ferait du bien Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Eintein @
Agriculteur
Agriculteur

1979pts

Inscrit le: 28 juin 2015
Age: 30
Messages: 1321

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 janvier 2017 à 17:55  Lien permanent
Répondre en citant
Bonsoir , alors en ce qui concerne ton changement de CPU , je tiens juste à préciser que de plus en plus de titre commence à tirer partie de plusieurs cœurs , pour ma part j'ai comme exemple réel GTA V qui me bouffe presque 90% de mon proc en 1440p , nous avons vue aussi récemment watchdogs 2 , qui lui utilisait même les 8 cœurs d'un 5960x et ashes of singularity qui lui faisait mieux sur un i7 qu'un i5 (probablement DX12 à l'oeuvre) , alors en effet il faut bien attendre le match en Kaby et Zen , mais surtout comme je pense moi aussi bientôt changer de config opter pour des processeurs avec un maximum de cœurs , pour ma part c'est très simple si Zen fournit un archi qui à une performance par cœurs au moins similaire à Haswell le tout avec 6/8 cœurs physique avec pour cerise sur le gâteau un OC très correct , je saute dessus (bien sur si le prix est raisonnable) sinon j'attendrais que les 6 cœurs intel passe sur la plateforme mainstream (futur 8700k ? ).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SirOtter @
Paysan
Paysan

627pts

Inscrit le: 15 novembre 2016
Messages: 204

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 janvier 2017 à 18:00  Lien permanent
Répondre en citant
apoklypsno a écrit:
Clairement, le meilleur investissement si tu tiens absolument à changer de CPU, ce sera passer au 4790(K).
Ca se négocie à 200-230€ (en occase, va pas mettre 350€ pour l'avoir neuf), tu peux revendre ton CPU entre 130 et 150... Bref 70-80€ d'investissement.
Même si Zen venait à tout arracher, tu en seras pour plus de 80€ d'investissement, et il faudra réfléchir à la question suivante " Est ce que x% (beh oui on verra les tests) de plus en perf valent que je mette 4-5x fois plus cher ?"
Enfin de mon point de vue, c'est relativement clair que non, à moins que AMD nous annonce un truc 2 fois plus performant que ce qui se fait actuellement. Mais jaycommundoute.


Si comme il a dit au début il pense aussi à un changement de carte mère, là ça peut valoir le coup de réfléchir si Zen donne bien, selon son prix et le prix de mobal qui va avec.

Ssur Wow, un gros proc apporte un peu plus de gain qu'une grosse CG, car beaucoup de calcul CPU sur ce genre de jeu, il y a des comparatifs sur le net.
Après je sais pas s'il a bien été optimisé pour du multi-coeur genre plus de 4, qui jusqu'à maintenant était encore un peu la limite de consommation des jeux.

C'est à réfléchir, et à mon avis un peu de patience et il aura encore plus de choix pour finir sa décision.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elams @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

441pts

Inscrit le: 27 décembre 2016
Messages: 240

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 04 janvier 2017 à 20:18  Lien permanent
Répondre en citant
SirOtter a écrit:
Sur Wow, un gros proc apporte un peu plus de gain qu'une grosse CG, car beaucoup de calcul CPU sur ce genre de jeu, il y a des comparatifs sur le net.
Après je sais pas s'il a bien été optimisé pour du multi-coeur genre plus de 4, qui jusqu'à maintenant était encore un peu la limite de consommation des jeux..


Un I7 4c/8t suffit pour WoW. Même en 1440p à 144Hz en Ultra 10/10 le 6700k n'est pas totalement utilisé (moins de 70% d'usage). Avoir 6c (ou plus) est totalement inutile, comme sur une énorme partie des jeux vidéos sur le marché.

D'ailleurs je crois qu'aucun jeu ne tire un bénéfice existant (voir suffisant) des 6c (et plus) pour justifier la différence de prix (et de plateforme, X99 par exemple..).

GTA V aucun problème non plus avec un 6700k stock 4c/8t en 1440p maxed settings, il n'arrive à totalement utilisé le processeur, avec quelques mods.

J'ai pas 400 mods pour testé, puis quand bien même, je serais limité par les 16gb de vram.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [MaJ] Config 2017 Makkintoch L'atelier 12 18 avril 2024 à 11:47
Pas de nouveau message Vente config rtx 3080ti 12go/ 11700k/ 32go / boitier rgb kyp Ventes 1 13 avril 2024 à 21:34
Pas de nouveau message Estimation config complete kyp Estimations 6 12 avril 2024 à 11:07
Pas de nouveau message Rafraichissement ancienne config KefCry L'atelier 13 08 avril 2024 à 11:56
Pas de nouveau message Config autour d'un 5800x3D lioun L'atelier 26 05 avril 2024 à 08:05