PC Portable pour CAO DAO
MrKykybeerrand @ Saisonnier

169pts
Navigateur : n.c.Hors ligne
Devillia92 @ Agriculteur

1991pts
Posté le: 19 mars 2017 à 00:07
Salut,
Travaillant pour un revendeur de ces deux solutions et du coup de matériel prévu pour, le gros point à vérifier sera la carte graphique que tu mettras dedans. 99% des problème clients qu'on traite viennent de carte non certifié qui du coup ne sont pas exploités correctement par le logiciel (encore plus marqué sous Solidworks qui utilise beaucoup les ressources GPU pour le calcul en plus de la partie graphique).
Déjà sur un portable on sera directement hors budget, ma machine pro qui est une ancienne génération (niveau entrée de gamme dans le haut de gamme) flirtait avec les 3200€ Hors taxe une fois optionnée (SSD + 8 Go de Ram)
Là où ça va piquer c'est sur le choix, petit budget, tu aura une carte à la durée de vie surement limitée mais à un tarif accessible et une très bonne compatibilité. Pour faire simple l'équivalent d'une GTX1070 en gamme Quadro chez Nvidia, on frise les 1300€ la carte (Nvidia Quadro P4000).
Note que malheureusement, les cartes AMD seront à proscrire car les 2 logicielles que tu as cité sont développé avec le support d'Nvidia. Certes avec de l'AMD ça marche mais moins bien.
Ensuite on est sur 2 logiciels qui ne sont toujours pas étudié pour la prise en charge des cpu multi-coeur donc une grosse fréquence de fonctionnement est tout de même conseillé (bien que ma machine du boulot soit à 2.4GhZ boost à 3.2 sur un I7). Les coeurs en grande quantité sont juste nécessaire pour le calcul (Effort, résistance des matériaux, etc) et le rendu graphique. Si tu ne fais que de la pièce 3 et de la mise en plan, un Gros I5 fera amplement l'affaire.
Au mieux et en reniant au maximum il y en a pour 1400€ HT chez Dell à la limite si une config en mini ITX te convient, tu aura surement mieux pour moins cher tout en restant transportable
Devillia92 @ Agriculteur

1991pts
bn07 @ Agriculteur

2155pts
Devillia92 @ Agriculteur

1991pts
heuvanek @ Métayer

3759pts
Navigateur :
Posté le: 20 mars 2017 à 12:16
Salut, mon pc portable secondaire que j'avais payé 1000€ à l'époque est équipée d'un I7-3630QM et d'une GTX 650M. (Asus N56VZ)
Je l'utilisais lors de mes études, sur mes deux logiciels de prédilections en CAO : CATIA et SolidWorks.
Donc j'ai une petite idée du type d'exercice et de projet que tu feras, et honnêtement pour les petites et moyennes créations (jusqu'à 120 pièces dans l'assemblage), ça passait très bien, que ce soit pour la conception ou la simulation, tout dépend des paramètres que tu utiliseras pour tes calculs. Dans tout les cas, les TP et projet que tu feras seront optimiser pour pas te bouffer des heures de rendus (que je déconseille aussi sur portable, car ça chauffe tout simplement trop et un portable grand publique c'est pas fait pour ça).
à mon avis le meilleur combo, au dessus de ton budget c'est un I7 6700HQ/7700HQ + GTX 1060 qu'on peut trouver à partir de 1250€.
Pour être plus dans le budget, tu peux partir sur un
I7 6700HQ/7700HQ + GTX 1050(/TI) que là tu peux trouver dans les 999€
Ou encore un combo I5 HQ+ GTX 1060.
Moi sur un portable, j'ai tendance à favoriser le processeur sur la partie graphique, après ça dépend des besoins et ce combo est acceptable aussi.
Dans tout les cas avant de te précipité regarde bien la connectique. Pour tes études tu auras absolument besoin d'une sortie externe HDMI (pour bosser sur écran séparé et pour faire tes soutenances) mais aussi qu'il y ait suffisamment de port usb, pour ajouter tout les périphérique qui rendront plus simple l'utilisation de tes logiciels (=Ta souris, ton smartphone, celui ton ami squatteur de prise usb etc...).
900€version eco avec SSD : http://www.ldlc.com/fiche/PB00223253.html
1000€ version I7 : http://www.ldlc.com/fiche/PB00223906.html
1130 € version I5 + 1060 : http://www.ldlc.com/fiche/PB00217673.html
Petite précision entre deux génération de processeur t'auras pas grande différence de performance ne te soucis pas de ça.
Je précise que je ne veux pas spécialement te faire investir dans des machines gamer, personnellement j'aimerais même eviter, mais c'est juste les moins chers et j'ai pris ces modèles juste pour donner des exemples, à toi de faire des recherches poussés pour trouver la perle rare ^^
Devillia92 @ Agriculteur

1991pts
heuvanek @ Métayer

3759pts
Navigateur :
Posté le: 23 mars 2017 à 11:57