EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

1er watercooling : montage + régulation ?

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
tgz33 @
Saisonnier
Saisonnier

43pts

Inscrit le: 28 septembre 2016
Messages: 6

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 avril 2017 à 17:56  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous,

Je viens de franchir le pas pour me faire une config Ryzen avec une boucle watercooling comprenant le CPU (R7 1700, que j'ai prévu d'overclocker sur une Asrock X370 K4) et le GPU (1080 FTW, probablement overclockée à terme aussi). Le tout monté dans un Enthoo Luxe.
Pour l'utilisation, ça sera jeu + montage vidéo.

C'est la première fois que je monte un watercooling, j'ai essayé de me renseigner un maximum mais j'ai peut-être fait une connerie en ayant déjà commandé le matos sans m'être posé toutes les questions au préalable, faut dire qu'elles viennent au fur et à mesure. J'ai pris chez EK un kit P360 ainsi que les waterblock/backplate de la carte graphique + les mêmes raccords que ceux inclus dans le kit.


Au niveau du montage physique, j'ai 2 interrogations :

- Compte tenu de ma config, où vaut-il mieux placer le radiateur ? A priori avec un 360 je ne peux le mettre qu'en haut, du coup il faut que ça soit en push ou en pull ? J'ai un peu fouiné sur les différents sujets ici et ailleurs, mais c'est pas complètement clair.

- Quel ordre pour la boucle ? Je pensais partir sur pompe -> CPU -> GPU -> radiateur, mais là j'ai vu pas mal d'ordres différents, pas vraiment de consensus, donc je suis pas certain de faire correctement.

Il me semble que dans le kit ou avec le waterblock de carte graphique, EK fourni de la pâte thermique EK TIM Ectotherm, quelqu'un aurait des retours dessus ? J'ai rien trouvé sur cette ref niveau performance. Je peux partir là dessus ou alors ça vaut le coup de commander autre chose, genre Kryonaut (a priori les avis sont unanimes sur cette pâte) ?


Les autres questions que j'ai concernent la régulation. Sur la notice de montage du kit, il est indiqué de brancher la pompe et les ventilateurs sur les broches CPU fan autant que possible. Mais du coup la commande des pompes/ventilo n'est régulée que sur la base de la température CPU ? Du coup en jeu, quand le GPU mouline mais que le CPU est relativement calme, ça va pas forcément refroidir correctement du coup. Comment faire pour introduire une commande liée au GPU à la boucle ? Un truc du genre "si l'un ou l'autre des 2 composants chauffe, on accélère, si les 2 sont frais, on ralentit".

Dernier point, est-ce qu'il y a des réglages particuliers à toucher dans le bios ou sur d'éventuels softs de monitoring ?


J'espère avoir été à peu près clair dans mes questions, je suis néophyte total sur le sujet, et probablement que certaines de mes interrogations ont pas vraiment d'impact dans la pratique, mais bon, je préfère quand même les poser.
En tous cas merci d'avance pour vos réponses !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anchorage @
Métayer
Métayer

4396pts

Inscrit le: 24 février 2017
Messages: 1682

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 avril 2017 à 18:19  Lien permanent
Répondre en citant
-push et pull c'est pareil.Si tu parle de pression positive et négative il faut équilibré le nombre de ventilo entrant et sortant pour faire simple. Mais comme tes emplacement en haut sont filtré autant les mettre en entrant



-l'ordre a pas d'importance (genre 2-3 degré sur le 2eme composant et encore)

-La vitesse de rotation de la pompe va pas changer ta température.(enfin sauf si elle sarrete lol)

-Aucune manip dans le bios requis tu peux dl des soft comme corsair link pour géré la vitesse des ventilo si tu veux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Umaryl @
Agriculteur
Agriculteur

1530pts

Inscrit le: 18 mars 2017
Age: 40
Messages: 856
Localisation: Drôme
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 avril 2017 à 19:12  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

Je pense que l'ordre de ta boucle est bien, moi je monte les rads en push mais c'est plus par habitude.

Pour ce qui est du réglage des fan, la plupart des fabriquant de CM fournissent des utilitaire pour régler chaque fan indépendamment .

Par exemple sur ma CM (Aorus) j'ais 7 sondes de température auquel je peu assigner n'importe lequel des fan ou pompe.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
tgz33 @
Saisonnier
Saisonnier

43pts

Inscrit le: 28 septembre 2016
Messages: 6

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 avril 2017 à 11:31  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour vos réponses.

J'ai commencé à monter l'ensemble, j'espère pouvoir finir ça ce soir et lancer un test de fuite dans la foulée. C'est le moment où je flippe Mort de rire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Tube Watercooling Colas Watercooling 3 12 avril 2024 à 15:46
Pas de nouveau message mon tout premier watercooling rigide arczonia Watercooling 3 05 avril 2024 à 14:51
Pas de nouveau message A la recherche d'un logiciel pour futur montage de PC patatesansous L'atelier 13 03 avril 2024 à 15:22
Pas de nouveau message Pc portable gaming / montage vidéo / raw 4K Runa PC Portables 10 25 mars 2024 à 17:31
Pas de nouveau message remplir et vidanger un watercooling custom arczonia Watercooling 12 12 mars 2024 à 08:03