EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Aide création NAS maison

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
AltLord @
Saisonnier
Saisonnier

121pts

Inscrit le: 25 décembre 2015
Age: 29
Messages: 29
Localisation: Montpellier
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 mai 2017 à 15:06  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai pour projet de me créer un NAS en limitant les frais au maximum, j'ai quelques composants qui dorment dans le grenier (de mémoire un i3 3220 avec CM + RAM).

Il serait pour du stockage de fichiers en intranet et extranet et de la lecture de films/musiques/photos par le biais de ma Freebox mini en lan (Film en MVK x264 principalement).

Idéalement compact, silencieux et faible conso. Pour le moment un 2x2To serait suffisant, le raid 1 serait utile pour les photos et documents, mais cela ne servirait à rien pour les films ... Alors qu'elle serait la meilleure méthode ? 2x1To pour les doc/photos et 1x2TO pour les films musiques ?

Après quelque recherche j'ai constaté que Freenas était un OS pour NAS très répandu et semble complet dans la gestion de base d'un mini serveur de ce type.

Merci d'avance pour vos conseils et suggestions Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hecatonchyr @
Agriculteur
Agriculteur

1628pts

Inscrit le: 23 juin 2015
Age: 35
Messages: 744

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 mai 2017 à 15:36  Lien permanent
Répondre en citant
Salut, j'ai également pour projet de construire un NAS/serveur maison à partir de toute mon ancienne config fonctionnelle (i5 4570, cm, boitier, RAM...), voici ce que j'ai prévu :

FreeNAS8 sur clé USB.
2x 2To en RAID1 pour tout ce qui est média (attention : la création du RAID1 avec FreeNAS requiert obligatoirement un formatage des deux disques; prévoir d'avoir les données ailleurs avant de les transférer sur le RAID1 une fois créé).

Un mot sur le RAID et le NAS : le RAID et le stockage en réseau ne sont pas des solutions de backup. Au mieux, le RAID permet une disponibilité des données constante, en cas de défaillance d'un disque, on garde toujours la possibilité d'accéder à ses médias. Le NAS vu comme une solution de backup est très mauvais; si jusqu'à très récemment (2015 je dirais) le NAS pouvait constituer une solution de backup de ses fichiers de son ordi, avec l'essort des ransomwares, ce n'est plus du tout le cas; ils sont tous conçus pour crypter les données stockées sur NAS en réseau. Je ne conçois personnellement le NAS que comme une solution de mediacenter; toute solution de backup (doc/photos) doit de mon point de vue être uniquement stocké offline, sur un disque dur externe rangé soigneusement et sorti et branché uniquement lors des backups (qui du coup, sont manuels; mais arrêtons d'être si fainéants, perso tous mes documents sont rangés dans un seul dossier, toutes les semaines environ je sors le HDD externe, je glisse le dossier sur l'externe, et hop c'est terminé).

Je te conseille donc plutôt 2x 2To pour films et musique, et un disque dur externe de 2 To pour les backups (doc/photos/autre). A noter que le disque dur externe est un backup, cela signifie que les données sont stockées et sur le PC (et/ou sur le NAS), et sur le disque dur externe. De cette manière, tu gardes les données en cas de ransomware ou défaillance du PC/NAS, et tu gardes également les données en cas de défaillance du disque dur externe. En général cela s'appelle la règle du 3-2-1 : https://blog.genma.fr/?Sauvegarde-la-regle-des-3-2-1.


Comparaison de la fiabilité des différentes marques de HDD par Backblaze
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rimaille @
Cultivateur
Cultivateur

1141pts

Inscrit le: 16 septembre 2011
Age: 45
Messages: 782
Localisation: Sisteron
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 mai 2017 à 16:04  Lien permanent
Répondre en citant
Attention ! FreeNAS utilise ZFS, un filesystem qui checksum chaque bit écrit. Si vous n'avez pas de ram ECC, ben vous vous exposez en cas de ram défectueuse à la perte totale et irréversible de vos données. Un comble pour un NAS...

Ensuite, si vous n'avez pas au minimum 8Go, laissez tomber.

http://www.freenas.org/hardware-requirements/ : on y voit qu'ils recommandent 16Go de RAM ECC.

FreeNAS c'est fait pour du bon gros NAS qui déchire des mamans, avec des centaines d'utilisateurs, pas pour un nas maison.

Regardez plutôt du côté de OMV, voire xpenology.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GouDox @
Agriculteur
Agriculteur

1735pts

Inscrit le: 02 août 2013
Age: 26
Messages: 892
Localisation: morbihan
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 mai 2017 à 16:12  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour

+1 pour rimaille mon nas toune sur openmediavault 2.1 64bits avec un i3 3220 et 4go de ram impeccable

Je n'ai pas encore d'installer de vrai disque dur, mais cela va venir.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
garzebuth @
Fermier
Fermier

6293pts

Inscrit le: 30 novembre 2011
Messages: 3667

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 mai 2017 à 16:17  Lien permanent
Répondre en citant
rimaille a écrit:
Attention ! FreeNAS utilise ZFS, un filesystem qui checksum chaque bit écrit. Si vous n'avez pas de ram ECC, ben vous vous exposez en cas de ram défectueuse à la perte totale et irréversible de vos données. Un comble pour un NAS...

Ensuite, si vous n'avez pas au minimum 8Go, laissez tomber.

http://www.freenas.org/hardware-requirements/ : on y voit qu'ils recommandent 16Go de RAM ECC.

FreeNAS c'est fait pour du bon gros NAS qui déchire des mamans, avec des centaines d'utilisateurs, pas pour un nas maison.

Regardez plutôt du côté de OMV, voire xpenology.

D'accord pour le coeur de cible de freenas, par contre dire qu'utiliser zfs sans ecc ça mène à une perte de données... non.
D'une j'ose espérer que freenas contre indiquerait formellement les rams non-ecc dans ce cas, de deux les systèmes avec ram ecc ne sont pas systématiques mêmes dans les nas d'entreprise et de 3 un système de fichier qui rend tes données inaccessibles en cas de plantage ram est inimaginable et absurde.
Plus de détails ici : http://jrs-s.net/2015/02/03/will-zfs-and-non-ecc-ram-kill-your-data/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AltLord @
Saisonnier
Saisonnier

121pts

Inscrit le: 25 décembre 2015
Age: 29
Messages: 29
Localisation: Montpellier
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 mai 2017 à 16:24  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour vos réponses déjà,

La problème des documents c'est qu'ils doivent être disponible à tout moment en dehors de la maison (Travail,Cours et autres).
C'est ce qui me limite actuellement avec mon DD Externe car plusieurs à la maison à avoir besoin d'info mais seulement un seul élément de stockage .... :/

Le faite que le NAS soit visé par les ransonware n'est pas différent d'une tour non ? Donc le risque est le même ou non ?

Concernant l'OS, il faut un truc léger et avec interface web donc ceux cité par rimaille correspondent mieux ?


Dernière édition par AltLord le 19 mai 2017 à 16:26; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hecatonchyr @
Agriculteur
Agriculteur

1628pts

Inscrit le: 23 juin 2015
Age: 35
Messages: 744

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 mai 2017 à 16:26  Lien permanent
Répondre en citant
Perso je souhaite me tourner vers FreeNAS parce qu'il a la possibilité de booter directement sur la clé USB, on installe rien sur un disque interne, tout tourne depuis la clé.

Je suis très intéressé par OMV, mais je n'ai pas vu de possibilité de booter l'OS directement sur la clé, je n'ai vu que la possibilité d'installer l'ISO d'installation sur une clé pour ensuite installer OMV sur un disque interne, comme un OS classique... Peut être quelqu'un connaît une source indiquant le boot sur clé USB d'OMV.


Comparaison de la fiabilité des différentes marques de HDD par Backblaze
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
garzebuth @
Fermier
Fermier

6293pts

Inscrit le: 30 novembre 2011
Messages: 3667

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 mai 2017 à 16:32  Lien permanent
Répondre en citant
Hecatonchyr a écrit:
Perso je souhaite me tourner vers FreeNAS parce qu'il a la possibilité de booter directement sur la clé USB, on installe rien sur un disque interne, tout tourne depuis la clé.

Je suis très intéressé par OMV, mais je n'ai pas vu de possibilité de booter l'OS directement sur la clé, je n'ai vu que la possibilité d'installer l'ISO d'installation sur une clé pour ensuite installer OMV sur un disque interne, comme un OS classique... Peut être quelqu'un connaît une source indiquant le boot sur clé USB d'OMV.

Désolé du HS mais pour rebondir là dessus : tu peux choisir le disque que tu veux à l'install, y compris une clef usb s'il y a assez de place. Si la procédure d'install ne le permet pas tu as toujours la possibilité de déplacer le système sur une clef par la suite avec quelques manips.

@AltLord : freenas a aussi une interface web
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AltLord @
Saisonnier
Saisonnier

121pts

Inscrit le: 25 décembre 2015
Age: 29
Messages: 29
Localisation: Montpellier
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 mai 2017 à 16:38  Lien permanent
Répondre en citant
Ce n'est pas du hors sujet puisque que cela peut servir ^^

Très bien donc FreeNas reste un bon OS pour du simple multimédia/Doc ?

Concernant la puissance en mutlimédia, c'est le NAS ou le téléviseur qui décode le flux vidéo car pour le moment quand je branche le DD Externe sur la télé (une pas cher de chez electro dépot) le chargement est long/ et freeze sur certain film en fonction du format audio/vidéo
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
garzebuth @
Fermier
Fermier

6293pts

Inscrit le: 30 novembre 2011
Messages: 3667

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 mai 2017 à 16:40  Lien permanent
Répondre en citant
AltLord a écrit:
Ce n'est pas du hors sujet puisque que cela peut servir ^^

Très bien donc FreeNas reste un bon OS pour du simple multimédia/Doc ?

Concernant la puissance en mutlimédia, c'est le NAS ou le téléviseur qui décode le flux vidéo car pour le moment quand je branche le DD Externe sur la télé (une pas cher de chez electro dépot) le chargement est long/ et freeze sur certain film en fonction du format audio/vidéo

Pour comparer les interfaces et la complexité des différents OS faire un tour sur youtube et regarder deux trois vidéos de l'interface peut être utile.

Concernant la puissance c'est le récepteur qui décode, le nas a juste un rôle de serveur (à moins que tu ne le branches sur le téléviseur en HDMI directement mais là on quitte le rôle de nas pour le rôle de centre multimédia avec une fonction nas).

Edit : je vois que tu souhaites lire les mkv par le biais de la freebox, c'est donc elle qui se chargera du décodage.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hecatonchyr @
Agriculteur
Agriculteur

1628pts

Inscrit le: 23 juin 2015
Age: 35
Messages: 744

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 mai 2017 à 16:44  Lien permanent
Répondre en citant
garzebuth a écrit:
Hecatonchyr a écrit:
Perso je souhaite me tourner vers FreeNAS parce qu'il a la possibilité de booter directement sur la clé USB, on installe rien sur un disque interne, tout tourne depuis la clé.

Je suis très intéressé par OMV, mais je n'ai pas vu de possibilité de booter l'OS directement sur la clé, je n'ai vu que la possibilité d'installer l'ISO d'installation sur une clé pour ensuite installer OMV sur un disque interne, comme un OS classique... Peut être quelqu'un connaît une source indiquant le boot sur clé USB d'OMV.

Désolé du HS mais pour rebondir là dessus : tu peux choisir le disque que tu veux à l'install, y compris une clef usb s'il y a assez de place. Si la procédure d'install ne le permet pas tu as toujours la possibilité de déplacer le système sur une clef par la suite avec quelques manips.

@AltLord : freenas a aussi une interface web


Ok merci, en regardant un peu sur le net l'inconvénient de la clé USB qui contient OMV est a priori la durée de vie, qui en prend un coup en restant 24/7 branché. Du coup une solution de SSD interne genre Transcend 32 Go en MLC apparait peut être le mieux ? C'est en plus pas beaucoup plus cher qu'une bonne clé USB.


Comparaison de la fiabilité des différentes marques de HDD par Backblaze
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
garzebuth @
Fermier
Fermier

6293pts

Inscrit le: 30 novembre 2011
Messages: 3667

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 mai 2017 à 16:47  Lien permanent
Répondre en citant
Hecatonchyr a écrit:
garzebuth a écrit:
Hecatonchyr a écrit:
Perso je souhaite me tourner vers FreeNAS parce qu'il a la possibilité de booter directement sur la clé USB, on installe rien sur un disque interne, tout tourne depuis la clé.

Je suis très intéressé par OMV, mais je n'ai pas vu de possibilité de booter l'OS directement sur la clé, je n'ai vu que la possibilité d'installer l'ISO d'installation sur une clé pour ensuite installer OMV sur un disque interne, comme un OS classique... Peut être quelqu'un connaît une source indiquant le boot sur clé USB d'OMV.

Désolé du HS mais pour rebondir là dessus : tu peux choisir le disque que tu veux à l'install, y compris une clef usb s'il y a assez de place. Si la procédure d'install ne le permet pas tu as toujours la possibilité de déplacer le système sur une clef par la suite avec quelques manips.

@AltLord : freenas a aussi une interface web


Ok merci, en regardant un peu sur le net l'inconvénient de la clé USB qui contient OMV est a priori la durée de vie, qui en prend un coup en restant 24/7 branché. Du coup une solution de SSD interne genre Transcend 32 Go en MLC apparait peut être le mieux ? C'est en plus pas beaucoup plus cher qu'une bonne clé USB.


Pour 30€ ça sera mieux en tout points (perfos durée de vie etc)^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rimaille @
Cultivateur
Cultivateur

1141pts

Inscrit le: 16 septembre 2011
Age: 45
Messages: 782
Localisation: Sisteron
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 mai 2017 à 16:52  Lien permanent
Répondre en citant
garzebuth a écrit:
D'accord pour le coeur de cible de freenas, par contre dire qu'utiliser zfs sans ecc ça mène à une perte de données... non.
D'une j'ose espérer que freenas contre indiquerait formellement les rams non-ecc dans ce cas, de deux les systèmes avec ram ecc ne sont pas systématiques mêmes dans les nas d'entreprise et de 3 un système de fichier qui rend tes données inaccessibles en cas de plantage ram est inimaginable et absurde.
Plus de détails ici : http://jrs-s.net/2015/02/03/will-zfs-and-non-ecc-ram-kill-your-data/


Tu fais un "léger" raccourci, je n'ai pas dit qu'utiliser freenas avec des ram non-ecc menait à des pertes de données : j'ai dit qu'en cas de défaillance d'une des barettes ram, on s'exposait à la perte de ses données. Nuance.
Essaye de remonter un zpool ZFS après corruption des données... Regarde aussi le nombre de personnes à qui c'est arrivé sur le forum freenas.
plus de détails sur le site d'openNAS : https://www.google.fr/search?q=non+ecc+site%3Afreenas.org&oq=non+ecc+site%3Afreenas.org
Les modérateurs indiquent bien que c'est possible mais "à vos risques et péril".
D'où ma remarque.

Comme indiqué plus haut, un NAS n'est pas une solution de backup, mais de stockage. C'est pour cela qu'ils indiquent dans les pré-requis matériels minimums de la non-ecc (ben oui, ça fonctionne). Par contre en recommandée ils indiquent bien la ECC.

Pour FreeNAS, le setup classique pour des utilisateurs @home est de l'utiliser avec un hp proliant microserver par exemple (là encore ecc), ou une carte mère du type ASRock C2550D4I (ecc capable là encore).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AltLord @
Saisonnier
Saisonnier

121pts

Inscrit le: 25 décembre 2015
Age: 29
Messages: 29
Localisation: Montpellier
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 mai 2017 à 16:56  Lien permanent
Répondre en citant
Oui j'ai commencé à regarder des vidéos mais suivant les personnes les explications pour néophyte sont houleuse ^^

Oki ok, la Mini 4K de chez free n'est vraiment pas performante donc la solution que tu proposes serait plus logique de passer en média center avec extension NAS.

Je dois donc oublier le partage de document en extranet afin de minimiser les risques de vol/corruption de type ransomware ?


@rimaille : si je comprends bien tes explications en terme de sécurisation de donnée, les NAS commerciaux sont donc une bombe à retardement car je ne pense pas qu'ils prennent autant de précaution dans les composants de ceux-ci ... donc le HomeMade reste plus viable (comme bien souvent) ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hecatonchyr @
Agriculteur
Agriculteur

1628pts

Inscrit le: 23 juin 2015
Age: 35
Messages: 744

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 mai 2017 à 17:02  Lien permanent
Répondre en citant
Tu peux tout à fait partager tous les docs/photos sur le NAS, mais ce sera à considérer uniquement comme une solution de media sharing, et pas comme du backup. Il faudra considérer une clé usb ou un disque dur externe pour sécuriser ces données en offline en plus d'avoir les données sur le NAS. Au delà du problème de ransomware, partager ce type de fichiers s'expose surtout au "facteur humain", c'est à dire quelqu'un qui supprime par inadvertance un fichier du NAS en tentant d'y accéder. Il faut une solution pour pouvoir récupérer ces données le cas échéant.


Comparaison de la fiabilité des différentes marques de HDD par Backblaze

Dernière édition par Hecatonchyr le 19 mai 2017 à 17:04; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Probleme PS5 HS, besoin d'aide SVP MGSolid L'atelier 26 01 février 2024 à 12:59
Pas de nouveau message Aide pour le choix d'un nouveau PC Portable funkydata PC Portables 30 25 janvier 2024 à 12:22
Pas de nouveau message Besoin d'aide pour un diagnostic Skaniaka Watercooling 2 17 décembre 2023 à 21:29
Pas de nouveau message Aide et conseils pour refresh ma config Gerarpta L'atelier 13 04 décembre 2023 à 09:20
Pas de nouveau message Aide SVP. Vidéo avec du son sur PC mais pas sur téléphone loutrepoutre Questions diverses... 9 03 décembre 2023 à 23:27