EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Phanteks Enthoo Pro - Gestion Flux d'Air.

Aller à la page : 123  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Artazole @
Métayer
Métayer

3913pts

Inscrit le: 27 août 2015
Messages: 2981
Localisation: Derrière mon guidon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 24 mai 2017 à 22:43  Lien permanent
Répondre en citant
Bonsoir,

Partant sur l'idée de réorganiser mon boitier, parce que le Nepton 120XL (AIO CoolerMaster) s'en va sur le PC de Madame et que l'arrivée d'un AIO 280 type H110i/115i est en prévision, je me pose la question du mieux... Surtout que l'été arrive...
Et donc j'en appelle aux ressources de ceux qui savent parce que plusieurs crânes sur une question ne peut pas nuire.

Y a 3 idées, dans la gestion des flux d'air pour tenter d'avoir le radiateur 280 en haut, au dessus de la pompe du AIO, et d'avoir de l'air le moins chaud possible à y faire passer depuis l'intérieur.
En effet, il me semble vraiment que la longueur des tuyaux ne permettra pas de placer le radiateur en bas, là ou c'est le plus frais et d'aspirer dessus au lieu de refouler. Et puis le radiateur fonctionne mieux en haut d'après ce que j'ai lu un peu partout. Donc je refoule dessus de l'air de l'intérieur du boitier. PLacer le radiateur en façade me prive du gros 200 et cela me parait dommage. Ou alors je me gourre... dites moi. Embarassé

J'ai commis un principe basique sur Excel en 5mn, c'est simple mais parlant et je me suis amusé à calculer les surfaces dédiées à l'intake ou à l'extraction même si de toute façon la vitesse des ventilos varie et puis il faudrait les débits pour faire bien mais... Partons du principe que le débit est proportionnel à la surface ce qui ne doit pas être trop faux non plus...

Vous vous pencheriez pour quelles soluces parmi les 3 ? Ou bien vous en avez une mieux ? (Mais pas celle de passer en DIY, avec tube à tordre et remplissage, entretien de l'aquarium...Mon pc est SOUS mon bureau, je ne le vois pas)

Merci ! Bienvenue



"Il existe des lois qui ne se décrètent pas à l'Assemblée et les ignorer conduit à de graves problèmes" Roland LEHOUCQ.

Dernière édition par Artazole le 25 mai 2017 à 18:56; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
danydan123 @
Agriculteur
Agriculteur

1868pts

Inscrit le: 01 décembre 2013
Age: 48
Messages: 1611

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 mai 2017 à 23:00  Lien permanent
Répondre en citant
salut

ton idée 3 est la plus judicieuse a un point près , inverse le sens du 140 situé a l'arrière , prévoit aussi un dégagement de plus de 7 cm au dessus du boitier sinon aucune amélioration supplémentaire .

et quel delta T°C envisage tu par rapport a la T°C ambiante ?

dan
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Artazole @
Métayer
Métayer

3913pts

Inscrit le: 27 août 2015
Messages: 2981
Localisation: Derrière mon guidon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 24 mai 2017 à 23:17  Lien permanent
Répondre en citant
Merci Dan de ton retour.

le Delta T max serait si la pièce est à 25°c de ne pas avoir plus de 70°C sur le CPU soit 45°C si on suit ce raisonnement.

Il y a 25cm entre le haut du boitier et le dessous du bureau.

Inverser le 140 voudrais dire rajouter une entrée d'air frais ce que je comprends bien mais alors je vais être en "surpression" (comme mon montage actuel d'ailleurs, qui donc n'est pas terrible) alors que je voudrais être nettement supérieur en dépression histoire de bien tirer l'air chaud (principalement la CG) du boitier.

Je suis bien d'accord avec toi que ramener une lame d'air frais derrière la CG pour filer sur le Rad est une bonne idée (cas 1 et 2) mais pour autant ça va vraiment mettre le boitier en surpression et l'air chaud ne sortira pas...Enfin c'est ainsi que je le pense en terme de flux thermique. en fait, faudrait des ecopes pour devier les flux, des venturis, confier cela à un B.E Thermodynamicien qui me sortirai un plenum à faire en galva !!


"Il existe des lois qui ne se décrètent pas à l'Assemblée et les ignorer conduit à de graves problèmes" Roland LEHOUCQ.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
danydan123 @
Agriculteur
Agriculteur

1868pts

Inscrit le: 01 décembre 2013
Age: 48
Messages: 1611

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 mai 2017 à 23:46  Lien permanent
Répondre en citant
le delta idéal c'est que la température interne du boitier 5°C max en idle et 20°C en full charge , l'avantage de l'AIO c'est sur point la comparé a l'air cooling cpu .

dans ta config actuel j'ai quasiment la même 2 ventilo en moins et tous en 120 j'y arrive très bien en ventilation minimum , qui plus est si tu met un rad en top il va être réchauffer par la chaleur dégagé par la CG , donc pas top car au final ta ventilation va faire plus de bruit .

dans mon cas ventilation mini delta full charge 20°C T ambiante, ventilation a fond 6°C de moins mais bonjour la poussière malgré les filtres .

un autre moyen faire tourner la pompe le moins rapidement possible ainsi que la ventilation et faire une augmentation de flux du système de refroidissement du cpu vers les 50°C , beaucoup plus confortable en terme de bruit .

dan


Dernière édition par danydan123 le 24 mai 2017 à 23:53; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Artazole @
Métayer
Métayer

3913pts

Inscrit le: 27 août 2015
Messages: 2981
Localisation: Derrière mon guidon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 24 mai 2017 à 23:52  Lien permanent
Répondre en citant
Sinon, y a aussi ça comme idée, mais pareil, très déficitaire en extraction...





@Dan : tout ce que tu dis, le rad en haut, captera l'air chaud d'en dessous, tout ça je sais bien mais le rad en bas, niet, pas possible ou alors faut changer la tuyauterie et là on rentre dans le DIY et je veux pas.
Donc c'est soit en haut, soit en façade.


"Il existe des lois qui ne se décrètent pas à l'Assemblée et les ignorer conduit à de graves problèmes" Roland LEHOUCQ.

Dernière édition par Artazole le 24 mai 2017 à 23:57; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
danydan123 @
Agriculteur
Agriculteur

1868pts

Inscrit le: 01 décembre 2013
Age: 48
Messages: 1611

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 mai 2017 à 23:55  Lien permanent
Répondre en citant
c'est contre productif car une partie de l'air éjecté par la CG va atterrir sur le rad cpu et va augmenter la vitesse de tes ventilos
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
danydan123 @
Agriculteur
Agriculteur

1868pts

Inscrit le: 01 décembre 2013
Age: 48
Messages: 1611

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 mai 2017 à 23:59  Lien permanent
Répondre en citant
regarde les rads en 140 assez épais colle le comme ta config actuel en enlève le ventilo a proximité de celui-ci tu auras moins de perturbation de flux d'air.


Dernière édition par danydan123 le 25 mai 2017 à 00:01; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Artazole @
Métayer
Métayer

3913pts

Inscrit le: 27 août 2015
Messages: 2981
Localisation: Derrière mon guidon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 24 mai 2017 à 23:59  Lien permanent
Répondre en citant
Non, t'as pas bien vu, le rad est nourri par de l'air qui vient du dehors, pas l'inverse, donc le flux interdira cela mais ça va balancer sur la cg un air ambiant + les calories volées au rad au passage. Donc moins frais. D'ou les 2 d'en dessous et le flux vers le haut.


"Il existe des lois qui ne se décrètent pas à l'Assemblée et les ignorer conduit à de graves problèmes" Roland LEHOUCQ.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
danydan123 @
Agriculteur
Agriculteur

1868pts

Inscrit le: 01 décembre 2013
Age: 48
Messages: 1611

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 mai 2017 à 00:07  Lien permanent
Répondre en citant
la zone de turbulence situé dans l'axe cg radiateur va généré un point chaud car tu seras en plus a la limite de jonction des deux ventilateurs , c'est assez complexe .

j'ai essayer les différentes méthode et ta config actuel est la meilleur dans tout les sens , mais bon dans ton cas c'est de trouver un rad bien épais pour refroidir ton i7 , une question il est OC ton cpu?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Artazole @
Métayer
Métayer

3913pts

Inscrit le: 27 août 2015
Messages: 2981
Localisation: Derrière mon guidon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 25 mai 2017 à 00:50  Lien permanent
Répondre en citant
Non, le i7 à ce stade n'est pas Oc. Je vais le delid d'ici la fin d'année et après, je jouerai.
Mais pour revenir au sujet soit le flux d'air, voila un montage de chez EK qui reprends ce que j'ai appelé idée 4. la cg est en air cooling comme la mienne, et le rad se situe en facade vertical, prends de l'air frais devant et le crache dedans.

https://www.ekwb.com/shop/media/wysiwyg/EK-Predator_240_features.jpg

Faut que je mesure l'impact du rad en façade pour voir ce qu'il reste entre la CG et l'éventuel rad 280, les ventilos je dois pouvoir les monter entre le chassis et la façade amovible.

Mais ça veut dire que le point le plus bas n'est pas la pompe...(sur le principe EK, la pompe est tout en bas)


"Il existe des lois qui ne se décrètent pas à l'Assemblée et les ignorer conduit à de graves problèmes" Roland LEHOUCQ.

Dernière édition par Artazole le 25 mai 2017 à 00:59; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ryz @
Métayer
Métayer

2988pts

Inscrit le: 17 juin 2014
Age: 33
Messages: 2120
Localisation: Auvergne
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 mai 2017 à 00:59  Lien permanent
Répondre en citant
Mon H110 ne passe pas en façade... tuyaux trop courts donc attention

Chez moi c'est top obligé

Le miens est équipé uniquement en 140 :

- 2 en entrée en façade, sans les cages HDD donc aucune perturbation sur le flux d'air
Au passage si tu as le 200 + les cages HDDs je pense que ce n'est pas le top, le 200 n'ayant pas une grosse pression et les cages gênant pas mal...
- 2 en haut sur le rad en extraction et j'ai retiré le filtre anti-poussière qui peut là aussi gêner la sortie (et pas besoin puisque c'est une sortie)
- Et un à l'arrière aussi en extraction pour le surplus (non filtré, donc pour moi ça doit rester une sortie)

Alors en effet l'air chaud de la CG passe par le rad (bien que le ventilo arrière en prend un peu) mais pour moi ça ne change pas drastiquement le comportement de la ventilation et des T° CPU, ou alors ça ne m'a pas choqué.

Aussi je suis à 2 entrées et 3 sorties car je considère que les ventilos sur le rad sont bridés par ce dernier.

Avoir des câbles bien rangés aussi permet d'optimiser le flux d'air.

Le résultat avec ma config est qu'entre test boîtier ouvert vs boîtier fermé je ne doit avoir que 2° de dif





À mon avis pas besoin de remplir tous les emplacements pour avoir un flux optimisé, je pense à l'emplacement du bas et le 3ème en haut, je ne les utilise pas. Le cache alim m'est bien trop précieux pour cacher la misère M. Green et en haut au final vide ou non je n'ai pas vu de changement notable.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Artazole @
Métayer
Métayer

3913pts

Inscrit le: 27 août 2015
Messages: 2981
Localisation: Derrière mon guidon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 25 mai 2017 à 01:08  Lien permanent
Répondre en citant
Bah, super retour Ryz merci !!!

c'est pas un Enthoo M ? Moi j'ai le M avec le 200 devant et oui, je peux caler meme 3x 140 en haut. Et deux en bas.
Parce que je n'ai pas de vitre, ni de cache d'alim.
Et la cage HDD complète (y a 5 ou 6 emplacements en tout) est dans le carton du boitier depuis le début Clin d'oeil

Je pense que la soluce 4 serait bien si je partais sur un kit EK avec la pompe qui peut être en bas mais ils sont supers chers mais ils sont évolutifs, enfin c'est pas la gamme de produit que je cherche.
Donc je lorgne sur la soluce 3 qui semble correcte, tablant aussi sur le fait que le 200 va alimenter en partie en air frais le radiateur. et le couple 120 et 140 restant "tirent" une grosse partie de l'air de la CG. C'est sûr que faudrait étudier les flux.
Je peux même le rendre plus favorable en extraction en remplaçant le dernier 120 du haut par un 140.

En tout cas, merci de vos avis éclairés.


"Il existe des lois qui ne se décrètent pas à l'Assemblée et les ignorer conduit à de graves problèmes" Roland LEHOUCQ.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ryz @
Métayer
Métayer

2988pts

Inscrit le: 17 juin 2014
Age: 33
Messages: 2120
Localisation: Auvergne
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 mai 2017 à 01:15  Lien permanent
Répondre en citant
Ah en effet j'ai l'Enthoo Pro mais non M

Ta solution 4 me paraît impecc' si le rad passait chez moi c'est ce que j'aurai fait et en push-pull tant qu'à faire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Artazole @
Métayer
Métayer

3913pts

Inscrit le: 27 août 2015
Messages: 2981
Localisation: Derrière mon guidon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 25 mai 2017 à 01:20  Lien permanent
Répondre en citant
Ouais mais question profondeur, les boitiers sont identiques, donc je serai trop court aussi... Mort de rire
Vais prendre toutes les côtes et faire un vrai plan
Moqueur

Dernier jus mais la 3 mutée en soluce 5. Ca parait être le mieux, enfin le moins mauvais



"Il existe des lois qui ne se décrètent pas à l'Assemblée et les ignorer conduit à de graves problèmes" Roland LEHOUCQ.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
danydan123 @
Agriculteur
Agriculteur

1868pts

Inscrit le: 01 décembre 2013
Age: 48
Messages: 1611

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 mai 2017 à 10:20  Lien permanent
Répondre en citant
l'idée 5 est pas trop mal , mais réduit la vitesse de rotation des 120 du bas de boitier .

tes deux 140 en top en haut a gauche sur ton plan devront tourner plus vite que ceux du rad .

tu aura ainsi un guidage du flux d'air aidé par le 200 de façade.

dan
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page : 123  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Nouvelle boite : question sur le flux d'air loukass Mécano 26 11 février 2024 à 16:31
Pas de nouveau message Test boitier Phanteks NV5 : Une presque perfection ? mantidor Boitiers/racks 6 19 septembre 2023 à 16:08
Pas de nouveau message Test boitier Thermaltake Ceres 300 : du flux et du style mantidor Boitiers/racks 0 15 septembre 2023 à 14:15
Pas de nouveau message PHANTEKS Eclipse G300A : Un très bon boitier à 69 euros ? mantidor Boitiers/racks 1 27 mai 2023 à 10:55
Pas de nouveau message PHANTEKS NV7 : Un boitier E-ATX pour ceux qui savent !!! mantidor Boitiers/racks 4 03 avril 2023 à 12:52