EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Quel Ram pour Epyc, où commander ?

Aller à la page : 123  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Legrizzly @
Agriculteur
Agriculteur

2299pts

Inscrit le: 21 janvier 2017
Age: 32
Messages: 1385
Localisation: Alpes de haute provence
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 06 août 2017 à 01:44  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour, pour faire suite a mon topic, le sujet ayant un peu dévié au fil du temps, je crée un deuxième topic pour plus de clarté et rafraichir la problématique.

(voir https://www.cowcotland.com/topic26763.html)

Je souhaite monter une tour de calcul pour un ami qui monte sa boite, il veux faire du rendu sur Archicad (rendu photoréaliste qui passe par Cinérender Maxxon).

Maintenant que je l'ai convaincu d'abandonner l’idée du Macpro ou du Hackintosh, j'ai commencer a prospecter du coté de Threadripper, mais vu qu'il a le budget et qu'il veux avoir la machine la plus rapide possible en calcul d'image, je crois que la solution EPYC serait épique !

(voir http://www.cpu-monkey.com/en/cpu_benchmark-cinebench_r15_multi_core-8)

Donc ce serai le 32/62 en single CPU j'ai nommé le Epyc 7551P !

De là me viens des questions :

-La meilleur ram pour ce processeur, si c'est comme le ryzen ce serais de la Flare X/Trident Z ou bien il faut une ram particulière ? Quel fréquences max, 3200/2666 ?

(Et jusque quel quantité de ram ce seras rentable, je sais que dans les premiers temps, le calcul des lumières utilise beaucoup la ram)

-Quel refroidissement choisir, je suppose que les Epyc, comme leurs cousin les Threadripper, seront livré avec un kit pour adapter les WC, quel WC AIO serai le mieux pour tenir la bestiole au frais sans trop de bruit ?

-Où puis-je me procuré un CPU Epyc ainsi que sa carte mère, d’ailleurs double question, quel carte mère la plus opti ?

-Le boitier, devra être au format E-ATX je suppose ?


Pour le GPU je compte lui collé un Vega Frontier Edition en Air, drivers pro, perf quasi équivalente à une grosse carte pro Nvdia, c'est tout bon ...

Merci les fermiers !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Umaryl @
Agriculteur
Agriculteur

1530pts

Inscrit le: 18 mars 2017
Age: 40
Messages: 856
Localisation: Drôme
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 août 2017 à 10:39  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

Pour la RAM il faudra attendre les retour des utilisateurs, mais à la vue des gains entre la 2400 et la 3200mhz sur Ryzen et les bios maintenant à jour (et mon expérience sur un R7 1700).
Je dirais de la Trident Z 3200mhz 4x8go.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Anubis02 @
Métayer
Métayer

2507pts

Inscrit le: 09 juillet 2011
Messages: 520

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 août 2017 à 11:43  Lien permanent
Répondre en citant
+1 pour attendre la sortie, ou au moins la présentation officielle de specs

Epyc, c'est du matos pour serveur, donc il est possible que les fréquences ram soient limitées pour la stabilité, et il y a toujours des histoire compliquées de compatibilité qui font qu'on doit parfois prendre une option (ECC et/ou buffered/registered) même si on n'en a pas besoin.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Legrizzly @
Agriculteur
Agriculteur

2299pts

Inscrit le: 21 janvier 2017
Age: 32
Messages: 1385
Localisation: Alpes de haute provence
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 06 août 2017 à 12:25  Lien permanent
Répondre en citant
Ils sortent avec Threadripper c'est bien ça ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taloken @
Céréalier
Céréalier

8229pts

Inscrit le: 22 octobre 2012
Age: 29
Messages: 5091
Localisation: Niort
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 06 août 2017 à 12:29  Lien permanent
Répondre en citant
Pour la RAM, ne pas espérer pour le moment plus haut que le profil JEDEC de base à 2133c15.

Plus il y a de cœurs et de channels, moins c'est évident de monter en fréquence.


Représentant commercial amateur et bénévole DesignedByGG
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Nidouille @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

306pts

Inscrit le: 29 mars 2017
Age: 46
Messages: 60

Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 06 août 2017 à 12:50  Lien permanent
Répondre en citant
La carte mère, il suffira de regarder chez supermicro ou tyan. Il y a Asus et gigabyte qui font des cartes mères pour station, mais parfois plus dur à trouver.
Je vais regarder ce que je trouve au taf niveau workstation, par défaut je ne regarde que les serveurs.

Pour la RAM, vise sur 64 go en ecc. Là ecc regisred est une solution mais plus chère.
Il ne faut pas oublier que le CPU dialogue sur 8 canaux de RAM. Donc attention pour l'évolution futur de la RAM si carte mère n'a que 8 slots, tu seras obligé de tout changer.

Et rajoute une quadro ou firepro pour paralléliser encore plus les calculs.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Anonyme_42 @
Métayer
Métayer

3624pts

Inscrit le: 19 avril 2017
Messages: 1789
Localisation: Derrière son écran
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 août 2017 à 12:52  Lien permanent
Répondre en citant
par contre du devrai prendre le 7501 a moins qu'il ai envie des fair du multi proco avec plus tard
comme sa tu économise un peu d'argent et tu peux le reinvestire dans autre chose
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Taloken @
Céréalier
Céréalier

8229pts

Inscrit le: 22 octobre 2012
Age: 29
Messages: 5091
Localisation: Niort
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 06 août 2017 à 13:12  Lien permanent
Répondre en citant
Nidouille a écrit:
La carte mère, il suffira de regarder chez supermicro ou tyan. Il y a Asus et gigabyte qui font des cartes mères pour station, mais parfois plus dur à trouver.
Je vais regarder ce que je trouve au taf niveau workstation, par défaut je ne regarde que les serveurs.

Pour la RAM, vise sur 64 go en ecc. Là ecc regisred est une solution mais plus chère.
Il ne faut pas oublier que le CPU dialogue sur 8 canaux de RAM. Donc attention pour l'évolution futur de la RAM si carte mère n'a que 8 slots, tu seras obligé de tout changer.

Et rajoute une quadro ou firepro pour paralléliser encore plus les calculs.




+1 pour une Supermicro, de la mobale de kalitay.


Représentant commercial amateur et bénévole DesignedByGG
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Legrizzly @
Agriculteur
Agriculteur

2299pts

Inscrit le: 21 janvier 2017
Age: 32
Messages: 1385
Localisation: Alpes de haute provence
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 06 août 2017 à 13:15  Lien permanent
Répondre en citant
Anonyme_42 a écrit:
par contre du devrai prendre le 7501 a moins qu'il ai envie des fair du multi proco avec plus tard
comme sa tu économise un peu d'argent et tu peux le reinvestire dans autre chose


Les version avec un P sont pour fonctionner en unique CPU, les versions sans P pour le multi CPU ...
C'est la version P que je compte monter.

Nidouille a écrit:
La carte mère, il suffira de regarder chez supermicro ou tyan. Il y a Asus et gigabyte qui font des cartes mères pour station, mais parfois plus dur à trouver.
Je vais regarder ce que je trouve au taf niveau workstation, par défaut je ne regarde que les serveurs.

Pour la RAM, vise sur 64 go en ecc. Là ecc regisred est une solution mais plus chère.
Il ne faut pas oublier que le CPU dialogue sur 8 canaux de RAM. Donc attention pour l'évolution futur de la RAM si carte mère n'a que 8 slots, tu seras obligé de tout changer.

Et rajoute une quadro ou firepro pour paralléliser encore plus les calculs.


Tu veux dire que combler les huit canaux de ram est le mieux ?

Pour le GPU donc Vega FE en drivers pro ne semble pas une solution viable ? Avec surement une amélioration niveau driver ? Car elle semble dans la course :

http://www.tomshardware.fr/articles/test-vega-frontier-edition-radeon,2-2705-5.html

Elle tien "presque" tête à une quatro 6000 pour 3 fois moins cher !

Si tu check des infos croustillantes, voir semis-croustillantes je suis preneur :)
en CM j'ai vu gigabyte :
https://www.overclockingmadeinfrance.com/gigabyte-mz30-ar0/

chez supermicro, j'ai vu ça
https://www.supermicro.nl/products/nfo/AMD_SP3.cfm?pg=MOBO
donc la dernière ref en bas pour les single CPU, pas encore sortie, par contre aucun prix nul part, j'imagine que c'est sur devis ? ça ne se monte pas dans des boitier classique ça ?

Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nidouille @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

306pts

Inscrit le: 29 mars 2017
Age: 46
Messages: 60

Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 06 août 2017 à 13:56  Lien permanent
Répondre en citant
EPYC fonctionne sur 8 canaux mémoires alors que Threadripper seulement 4. Tu n'auras pas le choix que d'acheter 8 barrettes de LRDIMM DDR4-2133.

Avec un petit peu de recherche, c'est un peu la merde niveau RAM pour EPYC.

-> RDIMM modules max 32GB (mémoire a registre donc ecc)
-> LRDIMM modules max 64GB (mémoire à charge réduite)

=> DDR4-2667, une barrette par canal
=> DDR4-2133, mémoire la plus populaire et qui fonctionnera sur 16 connecteurs mémoires. Donc une plus grande capacité pour une différence minime face a la DDR4-2667.
=> DDR4-1866 pour des module dual rank.


Niveau carte mère, je n'ai rien trouver en mono socket SP3 chez ASUS, Asrock, Supermicro et Tyan pour le coté workastation, mais chez Gigabyte oui :
http://b2b.gigabyte.com/Server-Motherboard/MZ31-AR0-rev-10#ov


Pour la partie carte de calcul, je dois encore faire quelques recherche sur le logiciel que je ne connais pas. Car les drivers vont avoir de l'importance et les Vega professionnel, pour l'instant il n'y a rien d'officiel.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
p3rn3l @
Métayer
Métayer

3924pts

Inscrit le: 29 juillet 2014
Messages: 1050

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 août 2017 à 13:57  Lien permanent
Répondre en citant
leyouri a écrit:
Anonyme_42 a écrit:
par contre du devrai prendre le 7501 a moins qu'il ai envie des fair du multi proco avec plus tard
comme sa tu économise un peu d'argent et tu peux le reinvestire dans autre chose


Les version avec un P sont pour fonctionner en unique CPU, les versions sans P pour le multi CPU ...
C'est la version P que je compte monter.

Nidouille a écrit:
La carte mère, il suffira de regarder chez supermicro ou tyan. Il y a Asus et gigabyte qui font des cartes mères pour station, mais parfois plus dur à trouver.
Je vais regarder ce que je trouve au taf niveau workstation, par défaut je ne regarde que les serveurs.

Pour la RAM, vise sur 64 go en ecc. Là ecc regisred est une solution mais plus chère.
Il ne faut pas oublier que le CPU dialogue sur 8 canaux de RAM. Donc attention pour l'évolution futur de la RAM si carte mère n'a que 8 slots, tu seras obligé de tout changer.

Et rajoute une quadro ou firepro pour paralléliser encore plus les calculs.


Tu veux dire que combler les huit canaux de ram est le mieux ?

Pour le GPU donc Vega FE en drivers pro ne semble pas une solution viable ? Avec surement une amélioration niveau driver ? Car elle semble dans la course :

http://www.tomshardware.fr/articles/test-vega-frontier-edition-radeon,2-2705-5.html

Elle tien "presque" tête à une quatro 6000 pour 3 fois moins cher !

Si tu check des infos croustillantes, voir semis-croustillantes je suis preneur :)
en CM j'ai vu gigabyte :
https://www.overclockingmadeinfrance.com/gigabyte-mz30-ar0/

chez supermicro, j'ai vu ça
https://www.supermicro.nl/products/nfo/AMD_SP3.cfm?pg=MOBO
donc la dernière ref en bas pour les single CPU, pas encore sortie, par contre aucun prix nul part, j'imagine que c'est sur devis ? ça ne se monte pas dans des boitier classique ça ?

Merci
Effectivement pour profiter du octocanal il faut utiliser les 8 SLOT, et c'est là où les CPU AMD gagnent énormément en bande passante, c'est assez monstrueux.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
FouloudGlioziol @
Producteur laitier
Producteur laitier

11597pts

Inscrit le: 19 mai 2017
Messages: 6528
Localisation: En théorie, car tout s'y passe bien
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 août 2017 à 18:15  Lien permanent
Répondre en citant
Selon les moteurs de rendu il peut être plus efficace de mettre 2 ou 3 1080ti ou vega que mettre une carte pro, enfin pour une config gpu rendering ou hybride . Sinon la carte pro gérera mieux l'affichage du soft mais je pense que 2 ou 3 1080ti (pas en sli ça sert à rien) ça enverra plus du pâté en phase de calcul.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Anonyme_42 @
Métayer
Métayer

3624pts

Inscrit le: 19 avril 2017
Messages: 1789
Localisation: Derrière son écran
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 août 2017 à 18:19  Lien permanent
Répondre en citant
FouloudGlioziol a écrit:
Selon les moteurs de rendu il peut être plus efficace de mettre 2 ou 3 1080ti ou vega que mettre une carte pro, enfin pour une config gpu rendering ou hybride . Sinon la carte pro gérera mieux l'affichage du soft mais je pense que 2 ou 3 1080ti (pas en sli ça sert à rien) ça enverra plus du pâté en phase de calcul.
une pro entré de gamme pour l'affichage et des grand public hdg pour le calcul et si il veux jouer il pont sli sa coûte pas un bras
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Bbert @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

16839pts

Inscrit le: 14 décembre 2016
Messages: 12296

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 août 2017 à 18:27  Lien permanent
Répondre en citant
Anonyme_42 a écrit:
une pro entré de gamme pour l'affichage et des grand public hdg pour le calcul et si il veux jouer il pont sli sa coûte pas un bras

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
FouloudGlioziol @
Producteur laitier
Producteur laitier

11597pts

Inscrit le: 19 mai 2017
Messages: 6528
Localisation: En théorie, car tout s'y passe bien
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 août 2017 à 18:39  Lien permanent
Répondre en citant
Ah oui si le budget est vraiment sans limite.
Le pont sli c'est pour vraiment peu de jeux, par ailleurs ça ralentit le calcul gpu avec vray, va savoir pourquoi...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Aller à la page : 123  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message PHANTEKS XT VIEW : Plus que parfait pour le prix ? mantidor Boitiers/racks 0 25 avril 2024 à 11:16
Pas de nouveau message Pétition pour changer de couleur ! Sapinsympa Questions diverses... 9 07 avril 2024 à 19:03
Pas de nouveau message Quelle carte graphique pour de la bureautique en 1080 ? Foucinetique Cartes Graphiques 9 05 avril 2024 à 12:43
Pas de nouveau message A la recherche d'un logiciel pour futur montage de PC patatesansous L'atelier 13 03 avril 2024 à 15:22
Pas de nouveau message Recherche carte graphique pour vieille config Mauclerc Achats/Recherches 2 03 avril 2024 à 11:16