EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Réflexion water pour mon projet CMA , page 2

Aller à la page :   12345  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
JejeLaPelle @
Cultivateur
Cultivateur

1469pts

Inscrit le: 22 janvier 2014
Messages: 794

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 octobre 2017 à 14:15  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

Alors oui tarauder du G1/4 ça se fait à la main. Par contre c'est pas simple, et comme dis plus haut, il te faut une bonne épaisseur.

Rien que percer à 12 peut être problématique si tu est pas assez épais.

Par contre, évite les tarauds une passe, sinon tu as de GRANDES chances de pas être perpendiculaire. Il te faut un trois passes, et un tourne à gauche. Bien prendre le temps à chaque passe de vérifier que tu es perpendiculaire. Et un conseil, entraînes toi sur des chutes!

Pour lubrifier, pétrole ou éthanol (moi je l'ai fait à sec), mais surtout pas WD40 ou autre, sinon le plexy va prendre.

PS : à la colonne, c'est pas une perceuse à proprement parler, c'est une perceuse taraudeuse avec, comme dit plus haut, un système qui arrête le taraudage au bout d'un moment.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maptiviou @
Fermier
Fermier

5780pts

Inscrit le: 28 mars 2012
Messages: 2739

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 octobre 2017 à 14:54  Lien permanent
Répondre en citant
Ok, c'est noté. Merci pour les infos :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maptiviou @
Fermier
Fermier

5780pts

Inscrit le: 28 mars 2012
Messages: 2739

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 octobre 2017 à 18:54  Lien permanent
Répondre en citant
Hola Todos!

Alors, je suis allé me faire une première liste prévisionnelle du matos à acheter pour le water, mais avant de la balancer, j'aimerais avoir votre avis sur le circuit suivant.
Il va de soit que les traits bleus sont les parties froides et les traits rouges, les parties chaudes.

Pour information, la pompe serait une Alphacool - Pompe Laing DDC310 - Complete Edition - Noir.
Est-ce qu'il est possible de paralléliser le circuit avec une seule pompe? C'est-à-dire, comme sur le schéma, recevoir le liquide depuis deux réservoirs et l'envoyer après dans deux radiateurs de 240mm. Serait-elle assez puissante pour envoyer le flux dans les deux tuyaux?
Le but étant de faire tout de même quelques économies car une pompe c'est pas donné.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anolnx @
Métayer
Métayer

3800pts

Inscrit le: 23 septembre 2014
Messages: 561

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 12 octobre 2017 à 19:22  Lien permanent
Répondre en citant
Avis perso, j'ai une DDC et si c'était à refaire je prendrais une D5.

Paralléliser avec une seule pompe est tout à fait faisable mais... compliqué à équilibrer. Par défaut l'eau passera par le circuit le moins restrictif, et si la différence est trop forte tout ira dans le moins restrictif et rien dans le plus restrictif...

Pour éviter ça il te faut une vanne sur chaque circuit, si possible une roue de visualisation du débit sur chaque, et ensuite tu joues avec tes vannes pour que chaque circuit ait ce dont il a besoin.

Je l'avais fait dans ma période LPDC, chaque composant avait son circuit, et tout en parallèle. J'avais une rangée de vannes pour répartir le flux en fonction des besoins de chaque composant, une horreur absolue à mettre au point mais une fois réglé ça marchait très bien.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KaptainK @
Céréalier
Céréalier

9016pts

Inscrit le: 10 août 2014
Age: 39
Messages: 5485

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 12 octobre 2017 à 20:33  Lien permanent
Répondre en citant
je ne sais pas quel est le but de cette double boucle, mais pour le coup, c'est pas dédiant un radiateur par composant que tu auras de meilleurs perf.
De mémoire, il me semble que la variation de température de l'eau dans la boucle est inférieure à 1° et au final se dire que l'on va placer le rad juste avant le composant n'a aucune incidence sur la température de celui ci.

Maintenant si c'est pour l’esthétique, je partirai plus sur deux pompes et deux circuits indépendants, ça sera moins galère à gérer.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28549pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10386

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 12 octobre 2017 à 20:58  Lien permanent
Répondre en citant
Tout à fait KaptainK, donc à voir le pourquoi du comment de cette boucle (même si l'esthétique imposera peut être une symétrie).
Je rajouterais aussi qu'une pompe type D5 doit être plus intéressante sur les boucles parallèle surtout qu'on a plus des éléments trop restrictifs, plus intéressantes et non nécessaire attention.
Enfin si je n'ai pas encore confondu. :/


Après je ne connais pas cette pompe, je la trouve chère pour ses specs (sans avoir vu de tests du coup).
Un autre DDC ne serait pas plus intéressante (plus de débit ET de colonne d'eau pour les 355 & Co, ou au pire des 1T réputées et pas trop chères) tout en étant suffisant pour ton circuit ?


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
maptiviou @
Fermier
Fermier

5780pts

Inscrit le: 28 mars 2012
Messages: 2739

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 octobre 2017 à 00:51  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour vos réponses. Donc, si le delta de température est si ridicule pour des galères de calibrage des débits, je vais tout monter en série du genre Pompe -> premier Rad240 -> GPU -> second Rad240 -> CPU -> Réservoir.

Mis à part la carte mère (et donc les deux waterblocs) et le réservoir, tous les autres éléments seront cachés (déportés), donc l'intérêt de cette boucle parallélisée n'était pas esthétique mais plus pour éviter les allers/retours entre les radiateurs et les composants de la carte mère et éventuellement gagner quelques degrés pour que le GPU ne récolte pas la chauffe du 8700k. Mais si ce dernier point n'a que peu d'intérêt, passons sur une boucle simple et plus simple.

Concernant le choix de la pompe, c'est celle qui me paraissait le moins chère en neuf et déjà équipée d'un top avec filetages 1/4, mais cet élément, ainsi que certains autres que je vais lister demain, seront sujet à modifications car le tout coûte quand même un blinde et je vais tenter un maximum de faire de la récup en achetant d'occasion, et donc le choix se fera en fonction de ce qui me sera proposé.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maptiviou @
Fermier
Fermier

5780pts

Inscrit le: 28 mars 2012
Messages: 2739

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 octobre 2017 à 01:41  Lien permanent
Répondre en citant
Hello tout le monde!

Après un début de week-end on ne peut plus occupé, je peux enfin avancer sur mon projet.


Voici donc le premier jet de ce que je compte me prendre:

Waterblock CPU : Waterblock Hybrid Cooling PRO.

Radiateur GPU : Alphacool - Radiateur NexXxoS UT60 Full Cuivre 240.
Sauf si mon vieux Magicool est encore bon et que j'arrive à bien le nettoyer car il n'a pas servi depuis trois ans, dans le cas contraire je guetterai aussi les occasions sur la ferme.

Waterblock CPU : Alphacool - Radiateur NexXxoS ST30 Full Cuivre 240.
Déjà en ma possession car je garde celui qui était pré-rempli de mon précédent water.

Pompe : Alphacool - Pompe VPP755 - Single Edition + Alphacool - Top Eisdecke D5 TOP (VPP655/TPP644/MCP655) V.3 - Acetal.
Mais ça revient cher donc je dois trouver une bonne occasion ou un meilleur plan chez un autre marchand.

Tubes rigides : Alphacool - Tuyau Rigide 10/13mm Plexi Transparent - HardTube - 40cm - Jeu de 4.
Je me dis qu'avec ces longueurs, j'aurai assez de chutes pour faire des essais. Pour rappel, je n'utilise les tubes rigides que pour une toute petite partie du circuit.

Tuyaux souples : Mayhems - Tuyau Souple Ultra-Transparent Riot Ultra Clear Tubing - 10/13 (Au mètre) x 5m.

Passe-cloison : DocMicro.com - Caoutchouc Passe-Cloison pour Tuyau 13mm Externe x8.
Si vous savez si on peut en trouver encore moins cher dans une quincaillerie, il n'y a pas de petites économies.

Bouchon : DocMicro.com - Bouchon Métal 1/4" - Moleté - Filetage Court - Argent.
Il est moche mais on s'en fout car on ne verra pas cette partie du réservoir

Liquide de refroidissement : Alphacool - Eau Distillée 5 Litres - Ultra Pure Water.
Enfin pour le coup, ça fait un peu cher l'eau distillée, je suis donc ouvert aux conseils. Mais je pense m'orienter vers du liquide incolore, la couleur sera faite autrement.

Embouts pour tuyaux souples : DocMicro.com - Embout Métal Droit 1/4" pour tuyau 10/13mm - Noir / Nickel x 12.
Ils sont moches mais ne seront pas visibles.

Embouts pour tubes rigides : Alphacool - Embout Métal Droit 1/4" pour Tuyau Rigide 13mm - Noir x4.

Soupape de suppression : DocMicro.com - Soupape de Surpression 1/4" - Noir / Nickel.
Directement vissée sur le réservoir mais est-ce vraiment utile?

Outils pour tubes rigides : XSPC - Outil pour Courber le Tube Rigide 12-14mm + Cooling.fr - Ebavureur pour Tuyau Rigide + XSPC - Mèche Caoutchouc Pour Tuyau PETG 10/14mm.
J'ai déjà une scie à métaux et un guide pour couper droit.

Maintenant, les questions :
1) Qu'en pensez-vous? Des conseils?
2) Je vais emboîter les tuyaux souples dans les tubes rigides comme tu m'as conseillé Mini-Pouce. Mais du coup, je dois prendre du tube rigide de 13 ou 14mm avec du tuyau souple de 10/13?
3) Vus la mauvaise réputation du 8700K avec ses températures quand on le titille un peu, je me tâte à prendre ça : Delid-Die-Mate 2 + Thermal Grizzly Conductonaut. C'est vraiment tendu comme opération? Ou la partie risquée est juste le delid (ce qui ne pose pas de problème avec cet outil)?


Dernière édition par maptiviou le 15 octobre 2017 à 18:10; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bobegna @
Céréalier
Céréalier

7980pts

Inscrit le: 18 février 2011
Messages: 2867

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 octobre 2017 à 02:19  Lien permanent
Répondre en citant
en finalité cela va être un über "yolang" mod , bien équilibré,propre, nickel chrome aux antipodes de celui que j'ose à peine présenter "proprement parlant",chapeau bas maptivou et ça me fait plaisir de voir toutes ces superbes futures oeuvres,chefs d'oeuvres. Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
maptiviou @
Fermier
Fermier

5780pts

Inscrit le: 28 mars 2012
Messages: 2739

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 octobre 2017 à 02:26  Lien permanent
Répondre en citant
Merci Papy Bob!

Et oui, un cheminement complètement à l'opposé du tien, très discret, extrêmement cloisonné et avec un tas de calculs faits en amont.

J'admire tes mods dignes de l'esprit burtonien mais je ne peux pas me le permettre avec un chat qui aime la chaleur, l'eau et qui tient à se poser à moins d'un mètre de moi. Avec une config comme ton projet, ce serait un coup à ce qu'elle squatte le toit ou même vienne se poser sur la carte mère telle un chat dans une boîte à chaussures pour enfant en essayant de tenir de tout son volume entre la carte graphique, le processeur et les barrettes de RAM.

Et c'est ça qui est bien prometteur avec ce concours, c'est qu'on va se retrouver avec des visions vraiment hétérogènes de l'esprit du modding.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colosseum @
Métayer
Métayer

2882pts

Inscrit le: 16 mai 2011
Messages: 1455
Localisation: Anywhere but here
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 15 octobre 2017 à 12:07  Lien permanent
Répondre en citant
maptiviou a écrit:

A voir si j'en trouve un d'occasion parmi les fermiers. Quoique je suis tombé sous le charme du block RGB d'Hybrid Cooling, donc à voir s'il est encore temps d'en avoir un.

Il y en a à 51 fdp in en ce moment. ATTENTION, c'est parce qu'il y a un petit défaut esthétique.
https://www.cowcotland.com/topic27543-90.html#517143
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maptiviou @
Fermier
Fermier

5780pts

Inscrit le: 28 mars 2012
Messages: 2739

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 octobre 2017 à 12:16  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour l'info, mais je crois que finalement je serai déçu du rendu final si je ne prends pas celui de Valdus_Heresi.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colosseum @
Métayer
Métayer

2882pts

Inscrit le: 16 mai 2011
Messages: 1455
Localisation: Anywhere but here
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 15 octobre 2017 à 12:19  Lien permanent
Répondre en citant
Celui à 51€ avec petit défaut esthétique que je te propose, c'est un Valdus_Heresi. Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maptiviou @
Fermier
Fermier

5780pts

Inscrit le: 28 mars 2012
Messages: 2739

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 octobre 2017 à 12:24  Lien permanent
Répondre en citant
Il y a moyen de voir le défaut?

En même temps, Valdus le fait à 54€ pour les fermiers, et pour 3€ je préférerais faire tourner son business...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colosseum @
Métayer
Métayer

2882pts

Inscrit le: 16 mai 2011
Messages: 1455
Localisation: Anywhere but here
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 15 octobre 2017 à 12:31  Lien permanent
Répondre en citant
Pour le défaut il faut lui demander des photos, mais sur son topic il dit que une fois en place le défaut n'est pas visible. Fais lui un mp. Clin d'oeil Mon waterblock by Valdus_Heresi sera envoyé demain, j'espère le recevoir pour le milieu de semaine. Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page :   12345  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message PHANTEKS XT VIEW : Plus que parfait pour le prix ? mantidor Boitiers/racks 0 25 avril 2024 à 11:16
Pas de nouveau message Pétition pour changer de couleur ! Sapinsympa Questions diverses... 9 07 avril 2024 à 19:03
Pas de nouveau message Quelle carte graphique pour de la bureautique en 1080 ? Foucinetique Cartes Graphiques 9 05 avril 2024 à 12:43
Pas de nouveau message A la recherche d'un logiciel pour futur montage de PC patatesansous L'atelier 13 03 avril 2024 à 15:22
Pas de nouveau message Recherche carte graphique pour vieille config Mauclerc Achats/Recherches 2 03 avril 2024 à 11:16