EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Réflexion water pour mon projet CMA

Aller à la page : 12345  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
maptiviou @
Fermier
Fermier

5780pts

Inscrit le: 28 mars 2012
Messages: 2739

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 octobre 2017 à 22:42  Lien permanent
Répondre en citant
Hello les fermiers!

Il ne reste plus beaucoup de temps avant le début du concours (le premier novembre arrive vite en fin de compte) et j'ai besoin des quelques conseils pour faire mon montage de watercooling. Vous pourrez d'ailleurs suivre mon workblog en suivant le lien ci-après : [CMA] Mod Multi-task Desk

Alors, commençons par le matos à refroidir:
CPU : Core i7 8700K (que je ne devais pas tarder à recevoir)
GPU : GTX 1080ti (que je ne vais pas tarder à commander - j'attends surtout un bon plan).

Ensuite, voici le matos, déjà à ma disposition:
CPU : Alphacool - Kit Watercooling EisBaer 120 CPU (que je vais démonter pour y mettre ma propre tuyauterie.
1 radiateur Alphacool - NexXxos ST30 Full Cuivre 240.
1 vieux radiateur Magicool 240 qui traîne dans une caisse (comment bien le nettoyer pour virer toutes les impuretés qui stagnent dedans depuis bientôt trois ans?).

Sans trop entrer dans les détails de mon projet (je garde quelques éléments de surprise pour le concours), mon circuit sera assez long. Rien de bien violent mais je compte mettre tout ce qui est réservoir et radiateurs dans un compartiment isolé des composants.

Du coup, passons à mes interrogations:

1) La pompe intégrée au Eisbear est-elle assez puissante pour faire circuler le liquide dans une boucle de deux mètres (grosso merdo), un waterblock GPU, son waterblock, un radiateur de 120 et deux radiateurs de 240?
Ou vaut-il mieux partir sur deux boucles? Une simple pour le CPU avec son rad (ou le rad Magicool de 240 en plus car il semble que le 8700k chauffe pas mal tout de même quand on le pousse) et une autre boucle pour la 1080ti? Ce qui impliquerait d'acheter un second réservoir et une pompe.

2) Est-il possible de coupler tuyaux rigides et souples?
Comme je le disais, les éléments du water seront isolés des composants, ce qui fait qu'une partie de la tuyauterie ne sera pas visible. Je comptais donc utiliser des tuyaux rigides au niveau des composants pour l'esthétique et passer à du tuyau souple (via des raccords auto-bloquants et passe-cloisons) dans les parties cachées pour profiter de leur flexibilité et de leur simplicité de manipulation lors des maintenances.

Voilà, on va s'en tenir à ces deux questions pour commencer et après les réponses récoltées, je passerai à un premier jet d'éléments prévus à l'achat avant validation.

Merci d'avance cher fermiers.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28551pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10386

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 09 octobre 2017 à 22:50  Lien permanent
Répondre en citant
Comme ça tu veux farder un WB clean de chez clean ?

Je ne connais pas le modèle de pompe dedans mais si tu commence à doubler la taille d'un circuit classique et le nombre de WB et de rad pour les quels elles est prévue ça va devenir tendue.
Du coup ça fonctionnera mais côté performance tu pourra perdre dans les 5° sur un circuit optimal, plus si tu lui en demande vraiment de trop.

Pour souple/dur suffit d'avoir des passes cloison en G1/4 des deux côté et tu visse le bon raccort donc oui c'est possible.

EDIT: Et pour économiser si tu passe du tuyau souple (bien serré) sur plus de 5cm via un bain chaud puis refroidissement tu n'as même pas besoin de jongler avec les raccords !


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
maptiviou @
Fermier
Fermier

5780pts

Inscrit le: 28 mars 2012
Messages: 2739

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 octobre 2017 à 22:56  Lien permanent
Répondre en citant
Merci de ta réponse Mini-pouce.
Concernant la pompe, je posais la question car les AIO d'Alphacool sont conçus pour être évolutifs et surtout le waterblock/pompe est disponible seul, sans le kit.
Ses caractéristiques sont les suivantes:
Vitesse : 2600RPM
Débit : 70 litres par heure
Voltage : 7 à 13.5V
Consommation : 4W
Hauteur refoulement 0.85m

Donc le souple/dur est tout à fait possible, je m'en doutais mais je voulais m'en assurer.

Par contre, pourrais-tu être un peu plus explicite sur ton PS et le fait de jouer avec les variations de températures sur les tuyaux souples?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28551pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10386

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 10 octobre 2017 à 08:59  Lien permanent
Répondre en citant
Pas de souci hier j'ai fait vite.
Pour les tuyaux c'est simplement qu'en mettant le tuyau (souple) dans l'eau chaude tu devrais pouvoir le dilater et l'assouplir ce qui te permettra de l'enfiler sur un dur d'un diamètre externe équivalent à l'interne du souple.
Et si t'as trop peur pour laisser en l'état tu mets un riselant ou de quoi serrer mais sans pression et avec 5cm c'est tout bon pour moi.
Au pire le passe cloison peut faire illusion.

Pour la pompe c'est bien ce que je creignait (même si je ne connais pas le modèle) ça reste un truc typé AIO avec très peu de refoulement et même un début pas folichon.
Tu peux essayer si tu n'as pas envie d'investir ou que t'as envie de tester mais attention à ne rien mettre de trop restrictif.
Je pense qu'en l'état elle va bien peiner.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Anolnx @
Métayer
Métayer

3800pts

Inscrit le: 23 septembre 2014
Messages: 561

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 10 octobre 2017 à 11:53  Lien permanent
Répondre en citant
Mes 2 €cent:
- la pompe de l'Eisbear est pas mauvaise, mais j'en demanderais pas trop. 4W / 70l/h / 0,85m alors qu'une DDC fait 10W / 420 l/h / 3,7m, on est pas du tout dans le même ordre d'idée. Alors 2 blocs et 1 rad à mon avis on est en limite d'exercice. 2 blocs et 3 rads... Un rad c'est pas super restrictif mais... Je doute.

Relies souple et rigide: bah avec le bon raccord, pourquoi pas... Souple - raccord - (bague femelle-femelle ou passe-cloison) - raccord - rigide. Par contre tu multiplies les raccords, à la fin ça va être cher.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maptiviou @
Fermier
Fermier

5780pts

Inscrit le: 28 mars 2012
Messages: 2739

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 octobre 2017 à 21:25  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour vos réponses, c'est bien ce que je craignais.
Du coup, je vais revendre le kit et passer par une pompe qui envoie un minimum. Après, à savoir si je fais deux boucles juste pour le plaisir.
Pour l'histoire des raccords, ça va me permettre plus de flexibilité mais je prends le temps de bien penser à tout ça.
Je reviens dès que j'en ai un peu plus à montrer Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28551pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10386

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 10 octobre 2017 à 21:34  Lien permanent
Répondre en citant
Un res peut aussi te permettre de faire tes changements de raccords incognito sans dépenser dans les adaptateurs.
Avec tout ça tu devrais avoir assez de flexibilité.

Au pire tu rajoutes une petite pompe en complément à toi de voir.
Pour un projet durable et évolutif il est certain qu'il vaut mieux tabler sur plus perf, que ce soit de la petite DDC ou les grosses; surtout qu'au final t'as la place et tu vas coffrer.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
maptiviou @
Fermier
Fermier

5780pts

Inscrit le: 28 mars 2012
Messages: 2739

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 octobre 2017 à 00:45  Lien permanent
Répondre en citant
Oui je vais partir sur une solution plus pérenne et le waterblock CPU sera forcément plus sympathique à voir.

Effectivement, avec des réservoirs, ce sera plus flexible et sûrement moins cher côté raccords. Je pense par contre partir sur du home made pour les réservoirs, ça me permettra de faire quelques économies, ayant déjà du plexi sous la main. Reste à voir comment les fabriquer correctement et gérer la question des filetages 1/4. Je me disais qu'il serait sûrement plus simple d'y coller des morceaux de tuyaux sur lesquels je mets un embout.

Enfin il est tard, je ne suis pas sûr d'être très clair sur cette dernière partie.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anolnx @
Métayer
Métayer

3800pts

Inscrit le: 23 septembre 2014
Messages: 561

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 11 octobre 2017 à 01:14  Lien permanent
Répondre en citant
Non. Achète un taraud de 1/4", fait un trou un peu plus petit, et fait le filetage dans le plexiglas. Avec l'outil c'est très facile. Par contre ton plexi a intérêt à faire une certaine épaisseur.

Sur le net un mec dit qu(il s'est procuré ça pour faire ses fileeetages: https://www.mcmaster.com/#8328a22/=rtdxzr

1/4" - 19 BSPP

A priori ça serait celui-là: https://fr.aliexpress.com/item/G-1-4-19-BSPP-Pipe-HSS-Tap/32300435486.html
Peut-être celui là: https://www.amazon.fr/4-19-BSP-55-degr%C3%A9s-Filetage-droite-fl%C3%BBtes/dp/B00VGDTF5G/ref=sr_1_1

Evite la colle. La colle, ça se décolle. Surtout à l'eau chaude.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maptiviou @
Fermier
Fermier

5780pts

Inscrit le: 28 mars 2012
Messages: 2739

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 octobre 2017 à 01:44  Lien permanent
Répondre en citant
Merci beaucoup pour l'info!
Et oui, effectivement la colle, pas top, je n'y avais pas pensé...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28551pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10386

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 11 octobre 2017 à 09:19  Lien permanent
Répondre en citant
Je me suis toujours poser la question des bonnes ref, je suis sûr qu'il y en a qui fonctionnent bien y compris en présence d'eau.
De même que pour du plexy tu peux aussi te permettre (en fonction de la matière) des colles qui attaquent un peu le plastique et s'y mélangent type cyano, époxy tout ça.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
maptiviou @
Fermier
Fermier

5780pts

Inscrit le: 28 mars 2012
Messages: 2739

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 octobre 2017 à 09:25  Lien permanent
Répondre en citant
Sur un tuto que j'ai regardé vite fait ce matin, le mec colle les différentes parois de son réservoir avec du chloroforme. De plus, pour tarauder le filetage des embouts, il utilise une perceuse à colonne, ça risque pas d'être un peu tendu de faire un bon filetage à main levée?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anolnx @
Métayer
Métayer

3800pts

Inscrit le: 23 septembre 2014
Messages: 561

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 11 octobre 2017 à 09:53  Lien permanent
Répondre en citant
Tarauder à la perceuse, je trouve ça gonflé. Sauf à avoir une perceuse pro avec une buttée qui déclenche l'inversion du sens de rotation en fin de course.

J'ai toujours fait mes taraudages à main levée et mes vis ne s'en plaignent pas. Faut juste faire attention à être bien perpendiculaire.

Un petit tuto sur le taraudage à la main:

C'est super simple en fait.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28551pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10386

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 11 octobre 2017 à 09:54  Lien permanent
Répondre en citant
Le chloroforme j'ai déjà entendu parlé en effet mais je me rappelais pas que ça fonctionnait bien pour "souder" du plexi.

Non je pense que tu peux le faire à la main faut juste pas le fissurer.
Tu peux tarauder du métal à la main donc pourquoi pas du plexi. Clin d'oeil


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
maptiviou @
Fermier
Fermier

5780pts

Inscrit le: 28 mars 2012
Messages: 2739

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 octobre 2017 à 09:54  Lien permanent
Répondre en citant
Super! Merci beaucoup, je regarde ça en rentrant du boulot car je n'ai pas accès aux vidéos derrière mon proxy.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12345  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message PHANTEKS XT VIEW : Plus que parfait pour le prix ? mantidor Boitiers/racks 0 25 avril 2024 à 11:16
Pas de nouveau message Pétition pour changer de couleur ! Sapinsympa Questions diverses... 9 07 avril 2024 à 19:03
Pas de nouveau message Quelle carte graphique pour de la bureautique en 1080 ? Foucinetique Cartes Graphiques 9 05 avril 2024 à 12:43
Pas de nouveau message A la recherche d'un logiciel pour futur montage de PC patatesansous L'atelier 13 03 avril 2024 à 15:22
Pas de nouveau message Recherche carte graphique pour vieille config Mauclerc Achats/Recherches 2 03 avril 2024 à 11:16