Vanseb a écrit: | ||
C'est quand même super abstrait. Et j'ai beau y réfléchir, je ne crois pas avoir eu besoin de faire des matrices, primitives ou je ne sais quoi dans ma vie de tous les jours. Je ne dis pas que c'est inutile, mais... Pas non plus certain que mon esprit d'analyse ou de logique ait été amélioré, mais j'avais d'autres matières qui y contribuaient, donc je n'avance rien. |
LeGraude a écrit: |
Quand tu ne comprends pas les maths de lycée, c’est souvent que tu as eu des profs qui ne l’ont pas bien expliqué. |
LeGraude a écrit: |
L’oxydoréduction, ça te sert quand tu te demandes pourquoi ton radiateur en alu est tout pété dans ta boucle presque-full cuivre, par exemple.
Quand tu ne comprends pas les maths de lycée, c’est souvent que tu as eu des profs qui ne l’ont pas bien expliqué. Du genre, la vitesse n’est que la dérivée de l’accélération. Si ton prof part de ça, tu peux commencer à visualiser le truc et comprendre l’intérêt de s’en servir. Une surface, c’est en quelque sorte l’intégrale du périmètre, c’est pas vraiment juste, mais pour un gamin, ça lui fait comprendre à quoi ça sert d’intégrer sin(x), au delà de l’acte purement intellectuel. Etc. |
mini-pouce a écrit: |
@Vanseb j'ai failli te répondre que dans l'absolu tu n'en avais pas besoin pour vire mais je me suis ravisé.
Je trouvais que ça allait à l'encontre de ta belle initiative. Je pense effectivement que l'objet en lui même ne servira pas à grand chose à la majorité des élèves. Pour partager ma vision des choses j'ai toujours fait les choses à l'instinct, un peu comme Legraude sauf que je n'ai pas la compréhension des dits cheminement intellectuels. Et n'ayant pas cette compréhension j'ai toujours que les démos en math c'est beaucoup de triche... Je n'ai pas vraiment bossé les maths non plus, je n'ai jamais compris l'intérêt de rabâcher des trucs (ie faire des exos) une fois que j'ai pigé le sens global ça me va. Et quand je me suis mis à voir les trucs barbants pour moi (les espaces vectoriels, transformées voir EDP) je me suis dis que j'en aurait pas trop besoin et j'ai carrément laissé tombé. L'an d'après je commençais à me servir sérieusement de ce que je n'avais plus vu depuis le Lycée (et oublié), deux ans après j'avais ces fameux trucs dans tous mes cours. Bonne question sur ce qui est toujours enseigné, et je dirais de moins en moins, mais de toute faon il y a théorie et pratique. A titre perso j'étais un des seuls dans ma fac à ne pas avoir fait de matrice au lycée, pas d'IPP et de dérivées composées. Je ne connaissait aucun grand théorème, pas les grands noms, rien. Cela dit j'ai beau ne pas particulièrement apprécier ça je suis pour l'ouverture d'esprits et les maths peuvent beaucoup apporter, on devrait d'ailleurs mélangé ça avec de l'histoire des maths/science il ya tellement de bonnes anecdotes liés aux théorèmes et découvertes ! Je vous rejoints totalement ce qui pose problème aujourd'hui c'est qu'on est basé sur un systèmes académique autre fois très fourni mais dégradé à tellement point que plus rien n'a de sens. Et avec la société d'aujourd'hui on est d'autant plus en décalage. Ce qui faut c'est une manière de raconter les choses, carrément; mais aussi inculquer de bonnes bases. |
LeGraude a écrit: |
Pour envoyer un sms, je suis obligé de couper la 4G sinon, c’est échec sur échec. Merci SFR pour ton réseau en lichen (oui, ras le bol de la mousse et du carton).
Et aussi, ras le bol de certains médecins : "mes collègues se sont rapprochés de vous pour vous dire que l'état de votre papa s’était fortement dégradé ces derniers jours ?". Ben non, on les a pas vu quand on passaient nos après-midi à l’hosto, tes collègues. Et du coup tu reçois un coup de fil en pleine nuit... et tu envoies ensuite des sms. Qui ne passent pas. Et c’est pas le jour pour ça. Je ne vous dit pas ça pour me plaindre ou parce que j’attends du soutien ou quoi que ce soit. C’est juste pour que, dans les prochains jours, si je réagis mal, vous compreniez pourquoi. Parce que je me sens partir en cacahuète un chouïa, là. Désolé. C’est pas l’endroit pour ça. |
Sujets similaires |
|||||
Sujet | Auteur | Forum | Réponses | Posté le | |
---|---|---|---|---|---|
Un LOL du jour judiciaire ? | Alfie | Le poulailler | 3 | 12 mars 2024 à 17:24 | |
Post-it : Le truc intéressant du jour - 2024 | jujunet | Le poulailler | 51 | 07 janvier 2024 à 09:14 | |
Post-it : Le Gros LOL du jour 2024 | garzebuth | Le poulailler | 70 | 06 janvier 2024 à 13:18 | |
Post-it : Insatisfaction du jour 2024 | cordobaseb | Le poulailler | 335 | 04 janvier 2024 à 14:27 | |
Post-it : Satisfaction du jour 2024 | Sapinsympa | Le poulailler | 232 | 02 janvier 2024 à 14:03 |