EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Thunderbolt et mini DisplayPort

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21121pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14072
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 avril 2018 à 15:00  Lien permanent
Répondre en citant
salut les fermiers,

n’étant pas habitué a apple, je ne m'était jamais posé la question du thunderbolt, mais il va falloir que je m'y penche. et a première vu la prise thunderbolt est en tout point un mini display port...

et je m’aperçois finalement qu'on peu brancher un écran en mini display port sur un pc ayant une sortie thunderbolt, mais que le cas contraire de fonctionne pas...

forcement les questions arrivent :
quel est la différence entre les 2 port ?
quel est l'avantage d'utiliser 100% de l'un ou l'autre ?
y'a t'il des perte a passer de thunderbolt a mini DP ?

du coup : pourquoi avance t'on le thunderbolt sur un écran, et pas le mini DP ? marketing ou réel gain ?

voilà voilà... merci bien d'éclairer ma sombre lanterne a ce sujet.


Mighty Pirate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Yuzen @
Métayer
Métayer

3908pts

Inscrit le: 05 septembre 2013
Messages: 2343

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 avril 2018 à 15:21  Lien permanent
Répondre en citant
Ma réponse n'avance que moi, mais le thunderbolt est avant tout la pour unifier différents systèmes avec un même et unique câble (et donc réduire les ports qu'on trouvera sur nos pc, nos portables etc au minimum).
A l’époque il unifie tout l'environnement Apple, mais maintenant celui ci évolue vers le Thunderbolt 3 mais format USB-C donc touche aussi l'univers PC Windows.

Dans ton cas de figure qu'es l’écran, ton câble Thunderbolt enverra la résolution maximum supporté par la sortie mini dp (ou une résolution moindre que tu choisiras dans les réglages) donc pas de quoi s’inquiéter.

Sur un écran, cela peut avoir un avantage de ne pas avoir a alimenter ton pc portable avec son chargeur, l’écran faisant ce boulot a la place.

EDIT : l'exemple de recharger ton pc portable n'est valable que si le câble est thunderbolt 3 usb C des deux cotes, j'ai dérivé de la question de base je me rends compte.

Pour revenir au cas thunder vers mini dp, je crois pas qu'il y es d’utilité miracle des lors que le câble n'est pas thunderbolt des deux cotés parce qu'il es amputé de certaines fonctions.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21121pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14072
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 avril 2018 à 15:45  Lien permanent
Répondre en citant
pas de soucis pour le Type C, car finalement de ce que je comprend le thunderbolt 3 est au format type C T_T (miam les normes...) donc le PB reviendra quand ça se sera démocratisé...

le thunderbolt 3 serais capable de charger le pc via l'écran ? finalement bien pratique pour réduire le nombre de câble...

sinon tu parle d'amputer des fonctions, tu aurais une liste qui énumère la différence des deux sous la main ?

finalement il n'y a que la fiche constructeur pour savoir si un écran est équipé de thunderbolt 2 plutôt que de display port ?
j'ai vu qu'ils avaient mis des logos sur les mac pour les différencier, mais hormis l'es notations des constructeurs, les prise sont a 100% les mêmes ?

(ces questions sont aussi en vu de conseiller un écran pour le grand frère photographe étant sous macbook...)


Mighty Pirate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
LeGraude @
Céréalier
Céréalier

7538pts

Inscrit le: 30 mars 2018
Messages: 4530
Localisation: Alsace
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 27 avril 2018 à 17:25  Lien permanent
Répondre en citant
Pour faire simple, le Thunderbolt est une sorte d’USB avec une bande passante plus large. Il peut donc transporter du courant pour alimenter un périphérique ou un portable, des données comme l’USB et un flux DisplayPort. Les premières versions utilisaient une connexion DP ou mini-DP, le TB3 passe au connecteur USB-C, par contre je ne sais pas si il peut utiliser nativement un DP ?
Apple a beaucoup promus le TB pour ne pas faire comme tout le monde ! Et parce que, peut-être, ça permettait de gagner en câbles sur le bureau...
Si tu mets un écran DP sur un connecteur TB, il me semble que ça marche mais pas un écran TB sur une carte avec sortie DP. Ou alors c’est le contraire, mais ça ne me semblerait pas logique mais avec les normes de connectiques, la logique quoi...
ÉDIT : c’est bien ça, un écran DP sur un Mac avec connecteur TB, ça marche mais pas l’inverse sauf à bidouiller et avec des restrictions.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21121pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14072
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 avril 2018 à 20:29  Lien permanent
Répondre en citant
ça je l'avais vu LeGraude, pour la compatibilité... par contre au vu de ce que tu me dit finalement le thunderbolt 2 ce n'est qu'un mini display port avec un flux en plus (usb ou charge) donc niveau qualité d'image : osef !

et pareil finalement avec le thunderbolt 3 et le type C...

finalement quand je vois des écran critiqué a cause de leur manque de thunderbolt alors qu'ils on le mini DP c’est un peu chiopoter pour que dalle...


Mighty Pirate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
garzebuth @
Fermier
Fermier

6293pts

Inscrit le: 30 novembre 2011
Messages: 3667

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 avril 2018 à 20:40  Lien permanent
Répondre en citant
loukass a écrit:
ça je l'avais vu LeGraude, pour la compatibilité... par contre au vu de ce que tu me dit finalement le thunderbolt 2 ce n'est qu'un mini display port avec un flux en plus (usb ou charge) donc niveau qualité d'image : osef !

et pareil finalement avec le thunderbolt 3 et le type C...

finalement quand je vois des écran critiqué a cause de leur manque de thunderbolt alors qu'ils on le mini DP c’est un peu chiopoter pour que dalle...

Le thunderbolt est plus puissant et extensible, on peut théoriquement chainer plusieurs écrans en série avec des cables thunderbolt, sans alim externe et hop.
Ca ouvre plein de possibilités, et pour les macs c'est un plus, par contre la qualité d'image n'a aucune raison de changer, tant que tu peux transmettre une certaine définition à une certaine fréquence
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21121pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14072
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 avril 2018 à 21:18  Lien permanent
Répondre en citant
oui mais finalement il faut en avoir le besoin (même si ce que tu dis semple plutôt pratique pour le multi screen) par contre chainer plusieurs écran sans passer par une alim, doit y avoir une limite (enfin je suppose que l'alim de départ dois fournir suffisamment pour l'ensemble


Mighty Pirate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
garzebuth @
Fermier
Fermier

6293pts

Inscrit le: 30 novembre 2011
Messages: 3667

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 avril 2018 à 21:28  Lien permanent
Répondre en citant
C'est clair qu'il faut en avoir le besoin, je disais juste pourquoi ça pouvait être considéré comme un plus d'en avoir un (et inversement enfin j'me comprends).

Et oui j'avais vu des démos à 2-3 écrans, j'imagine que ça ne doit pas monter bien plus haut.

Edit : je suis en train de m'imaginer un support triple screen avec juste un cable DP en entrée et tout le reste camouflé
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21121pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14072
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 avril 2018 à 21:45  Lien permanent
Répondre en citant
j’avoue que niveau câble quand t'es en tri screen... ça dois bien réduire du coup... enfin meilleur cable management surtout...

bon bien ça deviens clair cette histoire, je vais pouvoir conseiller le frérot mieux que ça... il ne jure que par apple et a l'entendre parler de thunderbolt... c'est ujn peu pareil... alors qu'il doit a peine utiliser un écran....

dire que quand j'ai posté le poste je venais d'apprendre que c'était la même prise avec le mini DP


Mighty Pirate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
LeGraude @
Céréalier
Céréalier

7538pts

Inscrit le: 30 mars 2018
Messages: 4530
Localisation: Alsace
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 27 avril 2018 à 22:40  Lien permanent
Répondre en citant
loukass a écrit:
j’avoue que niveau câble quand t'es en tri screen... ça dois bien réduire du coup... enfin meilleur cable management surtout...

bon bien ça deviens clair cette histoire, je vais pouvoir conseiller le frérot mieux que ça... il ne jure que par apple et a l'entendre parler de thunderbolt... c'est ujn peu pareil... alors qu'il doit a peine utiliser un écran....

dire que quand j'ai posté le poste je venais d'apprendre que c'était la même prise avec le mini DP

C’est la même prise mais c’est pas le même câblage, juste pour compliquer le tout. Du coup les câbles ne sont quand même pas les mêmes !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Mini PC Bureautique funkydata L'atelier 3 06 avril 2024 à 19:50
Pas de nouveau message Mini pc pour serveur de jeux vidéo ? Coudkeu Divers Hardware 0 04 février 2024 à 19:18
Pas de nouveau message Boitier Mini ITX le plus petit possible (montage sans GPU) fabian123 L'atelier 9 11 janvier 2024 à 10:12
Pas de nouveau message Top 5 des meilleurs boitiers Mini-ITX Vanseb Boitiers/racks 5 03 janvier 2024 à 12:22
Pas de nouveau message ZOTAC ZBOX PI430AJ, le premier Mini PC refroidi par AirJe... Vanseb Mini PC 2 22 décembre 2023 à 10:45