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questions sur le gpu rendering sous vray

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FouloudGlioziol @
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Message Posté le: 02 juillet 2018 à 11:42  Lien permanent
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salut les fermiers.

well au taf on se tâte pour passer au gpu rendering/hybrid cpu/gpu rendering au moins sur une partie de la production d'images.
on travaille sous max/vray on est en train d'upgrader les licences vers vray next.

nos configs (x2)

intel xeon e5-2630 v4 (x2)
CM Asus Z10PED-16WS
DDR4 16GBEEC x4
MSI GTX 1080ti Armor oc
CORSAIR H80I V2 x2
CORSAIR OBSIDIAN 750D
ALIM CORSAIR HX 750I 80+ pLATINIUM
SSD SAMSUNG 960PRO TO
SEAGATE BARRACUSDA ST3000

On compte au moins rajouter une CG par Bécane dans un premier temps, car calcul +affichage, apparemment c'est tendu.
bref, la question.
j'ai lu que les cg gamer en rendu 3d avaient un problème de chauffe car le rendu tire au max sur la carte en continu contrairement à ce qu'il se passe en jeux.
quels modèles sont les mieux refroidis, en air? (EVGA?) ou est il plus prudent de prendre des modèles à refroidissement hybride?
Sinon si quelqu'un fait déjà du gpu rendering sous vray rt, s'il a quelques remarques sur le sujet on est preneur Clin d'oeil
Est-il raisonnable de calculer des anims en gpu ou il y a trop de risque de crash?
L'hybrid rendering ça dépote? des problèmes spécifiques dans rt par rapport à vray advanced? etc...? Très content
si vous avez des questions sur les configs n'hésitez pas.
Merci d'avance si quelques graphistes 3d trainent dans le coin... Cool


le ridicule ne tue pas, ce qui ne te tue pas te rend plus fort, donc : le ridicule te rend plus fort
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Message Posté le: 02 juillet 2018 à 13:01  Lien permanent
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Je me demande si le gain apporté par un threadripper 32 cœurs serait pas plus important que celui apporté par une deuxième 1080ti Question
(Je précise que je ne connais rien en rendu 3d)
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Message Posté le: 02 juillet 2018 à 13:56  Lien permanent
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probablement mais ce n'est pas le point. en effet les 2config travaillent ensemble donc avec 40c/80t on est bien pour le rendu cpu.
non le gpu rendering c'est pour traiter plus vite des projets plus petits.


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Message Posté le: 02 juillet 2018 à 14:06  Lien permanent
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Pour le problème de chauffe, je vais te faire une réponse de normand même si je suis alsacien... oui mais non...

Alors effectivement, les cartes gamer chauffent plus que les modèles pro qui tournent à des fréquences plus faibles et ont des puces mieux "choisies" ainsi qu’un entourage surdimensionné. Mais en contrepartie, elles ont également un refroidissement surdimensionné. Donc elles ont beau produire plus de chaleur, comme elles l’évacuent mieux aussi, in fine, les températures des puces ne sont pas foncièrement différentes. Si tu constates une température qui montes, tu peux pousser la ventilation à fond. Si le bruit te gêne, plutôt que de passer sur un Wc qui pose, à mon sens, des problèmes à cause du risque de fuite que je considère comme inacceptable dans une optique pro, je te propose plutôt de déplacer la tour dans une autre pièce avec des rallonges pour l’écran et le clavier/souris...

Pour un WC, c’est ok quand c’est fourni avec, genre le DGX de NVidia et que tu as une garantie et une assurance en cas de problème (je parle pour les pro, où la continuité du service prime)
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Message Posté le: 02 juillet 2018 à 14:24  Lien permanent
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pour le wc je parlais des cg en aio + fan, pas le custom (aîe fuite) le bruit osef on a des casques...
les temps c'était surtout au cas où il faille laissé la cg tourner 48h d'affilé en cas d'animation...


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Message Posté le: 02 juillet 2018 à 15:37  Lien permanent
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Même un aio, le risque de fuite n'est pas nul. Et les temps, si tu mets la ventilation à fond, elles ne vont pas poser de problème. De toute façon, au bout de quelques minutes, la température s'est stabilisée et elle ne monte plus, donc 2 heures de jeu ou 48 heures de rendu, il n'y aura pas de différences à mon avis. Le point crucial, par contre va être d'expulser l'air chaud des boitier. Du coup, je t'aurais presque conseillé d’échanger tes Armor contre des FE puisque le bruit ne te poses pas de problème. L'avantage majeur du blower, c'est qu'il envoie l'air chaud en-dehors du boitier. C'est un peu pour ça que les quadro et firepro sont toutes en blower, ce n'est pas une question d'argent à économiser sur le refroidissement, c'est juste que ce refroidissement expulse la chaleur directement.
Sinon, il va falloir soigner la ventilation des boîtiers. Ça va nécessiter quelques essais jusqu'à ce que tu ais le système idéal mais à mon avis, même là, la différence ne sera pas énorme après 48 heures, quelques degrés à peine.
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Message Posté le: 02 juillet 2018 à 16:23  Lien permanent
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je m'inquiète car je suis tombé sur le post d'un graphiste qui a grillé 6 cg en 4 mois...
le problème étant d'après lui, que sous vray rt, les cg turbinent carrément plus que dans un jeux. grosso modo elle sont en burn 100% du temps de calcul en n'ayant que le court passage entre 2 frames pour refroidir un peu.

sinon le blower pourquoi pas, ça sort la chaleur du boital en effet


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Message Posté le: 02 juillet 2018 à 17:05  Lien permanent
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Sinon, pour assurer le coup, tu les underclock légèrement, genre 50 ou 100 MHz, tu pourras même les undervolter un poil peut-être, au final tu ne vas pas perdre énormément en performances mais par contre la consommation va fondre et donc tu ne vas plus être dans les conditions du burn.

A mon avis, le gars, pour griller 6 cartes en 4 mois, il a du faire exactement le contraire, les OC comme un cochon pour en tirer le max de performance sans se rendre compte que gagner 30 s sur un rendu de 4 h n'est pas économiquement rentable si ça met en péril la survie de son outil de travail.

Comme dit, c'est pas pour rien que les cartes pro travaillent à des fréquences nettement plus basses que celles pour les joueurs. La fiabilité doit primer sur la performance pure. Enfin, bon, faut que ça roxxe du poney quand même, hein, c'est une 1080ti... Très content
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Message Posté le: 02 juillet 2018 à 18:35  Lien permanent
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j'ai aussi lu que les étages d'alim des cartes pro sont plus costauds.

Et oui mille fois oui c'est pour envoyer du pâte, et fumer du poney Mort de rire


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Message Posté le: 02 juillet 2018 à 21:51  Lien permanent
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Oui, tout est dimensionné plus large pour être sur, c'est même, au niveau hardware la seule différence, avec peut-être des puces sélectionnées (mais là, ça me parait presque être une légende urbaine). Mais comme dis, underclock et undervolt un poil et ta 1080ti aura aussi un étage d'alimentation surdimensionné !
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Message Posté le: 05 juillet 2018 à 19:24  Lien permanent
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Yo petit up du jour si par hasard un utilisateur de vray next passe par là.

On a upgrader notre licence.
Problème : l'installation des drivers nvidia + visual studio + nvidia cuda toolkit, est une tannée.
Les drivers je vous rassure, même bien nul en software j'y arrive. C'est plus une question de compatibilité entre les 3 éléments sus-nommés et vray next: drivers nvidia/visual studio/cuda toolkit/vray4(next).

Si quelqu'un réussi à faire tourner en rendu gpu ou hybride le vray next, je veux bien qu'il me renseigne sur les versions qu'il utilise et ou les techniques de sioux pour le forcer à fonctionner nom d'un pixel !

Nous on continue en calcul cpu en attendant (Ça va, même si les plugins non compatibles nous obligeront à changer notre process).

Merci d'avance Clin d'oeil


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Message Posté le: 25 octobre 2018 à 16:06  Lien permanent
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Je déterre mais je voudrais apporter 2-3 points car je n'avais pas vu ce sujet.

Donc non, de part mon expérience assez longue en rendu GPU les CG Gaming ne souffrent pas spécialement en computing. Certes le GPU est à 100%, mais il y a pleins de compos qui ne travaillent pas du tout (tous les compos d'affichage/frames en fait). En général une CG va bien moins chauffer en computing qu'avec un gros jeu. Par contre le GPU est constamment sollicité à fond ce qui est plus rarement le cas en jeu mais comme d'un autre côté tu ne fais pas des rendu constamment... Bref je n'ai jamais eu de soucis de crâmage ou autre sur une carte gaming. Le seul truc qui change c'est la stabilité, surtout avec NV.

Pour VRay le fait est qu'il n'aime pas du tout les GTX. J'ai d'ailleurs toujours des soucis avec la 3.6 et la 1080 Ti. Je suis obligé de laisser tomber Cuda et de le passer en OpenCL pour ne pas que ça crash au bout de 2 minutes. Sous Next ça fonctionnait juste pas du tout...

J'avais contacté ChaosGroup pour la 3.6 et ils m'ont répondu que c'était un soucis de NV au niveau des drivers cuda.
J'ai alors contacté NV qui a dit qu'ils ne feront rien car les GTX ne sont pas supportées et m'ont invité à acheter une Quaddro.
Bref, après leur avoir dit ce que je pensais de leur politique de **** j'ai laissé tombé et au final j'utilise que la Vega FE sur ce renderer...
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Message Posté le: 25 octobre 2018 à 16:18  Lien permanent
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Nvidia devient petit à petit pareil qu'Apple...
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Message Posté le: 25 octobre 2018 à 16:52  Lien permanent
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funkydata a écrit:
Je déterre mais je voudrais apporter 2-3 points car je n'avais pas vu ce sujet.

Donc non, de part mon expérience assez longue en rendu GPU les CG Gaming ne souffrent pas spécialement en computing. Certes le GPU est à 100%, mais il y a pleins de compos qui ne travaillent pas du tout (tous les compos d'affichage/frames en fait). En général une CG va bien moins chauffer en computing qu'avec un gros jeu. Par contre le GPU est constamment sollicité à fond ce qui est plus rarement le cas en jeu mais comme d'un autre côté tu ne fais pas des rendu constamment... Bref je n'ai jamais eu de soucis de crâmage ou autre sur une carte gaming. Le seul truc qui change c'est la stabilité, surtout avec NV.

Pour VRay le fait est qu'il n'aime pas du tout les GTX. J'ai d'ailleurs toujours des soucis avec la 3.6 et la 1080 Ti. Je suis obligé de laisser tomber Cuda et de le passer en OpenCL pour ne pas que ça crash au bout de 2 minutes. Sous Next ça fonctionnait juste pas du tout...

J'avais contacté ChaosGroup pour la 3.6 et ils m'ont répondu que c'était un soucis de NV au niveau des drivers cuda.
J'ai alors contacté NV qui a dit qu'ils ne feront rien car les GTX ne sont pas supportées et m'ont invité à acheter une Quaddro.
Bref, après leur avoir dit ce que je pensais de leur politique de **** j'ai laissé tombé et au final j'utilise que la Vega FE sur ce renderer...


ah... pour ta gouverne on a réussi à trouver des drivers qui fonctionnent, en tout cas via la compilation cudatools light installée par 3ds2018.
tout fonctionne avec la 1080ti, juste impossible de faire du rendu gpu en réseau, mais hybride ça marche, une histoire de ports imbitable...

la version des drivers fonctionnelle chez nous avec vray next: 385.54 Clin d'oeil


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Message Posté le: 25 octobre 2018 à 17:06  Lien permanent
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FouloudGlioziol a écrit:
funkydata a écrit:
Je déterre mais je voudrais apporter 2-3 points car je n'avais pas vu ce sujet.

Donc non, de part mon expérience assez longue en rendu GPU les CG Gaming ne souffrent pas spécialement en computing. Certes le GPU est à 100%, mais il y a pleins de compos qui ne travaillent pas du tout (tous les compos d'affichage/frames en fait). En général une CG va bien moins chauffer en computing qu'avec un gros jeu. Par contre le GPU est constamment sollicité à fond ce qui est plus rarement le cas en jeu mais comme d'un autre côté tu ne fais pas des rendu constamment... Bref je n'ai jamais eu de soucis de crâmage ou autre sur une carte gaming. Le seul truc qui change c'est la stabilité, surtout avec NV.

Pour VRay le fait est qu'il n'aime pas du tout les GTX. J'ai d'ailleurs toujours des soucis avec la 3.6 et la 1080 Ti. Je suis obligé de laisser tomber Cuda et de le passer en OpenCL pour ne pas que ça crash au bout de 2 minutes. Sous Next ça fonctionnait juste pas du tout...

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ah... pour ta gouverne on a réussi à trouver des drivers qui fonctionnent, en tout cas via la compilation cudatools light installée par 3ds2018.
tout fonctionne avec la 1080ti, juste impossible de faire du rendu gpu en réseau, mais hybride ça marche, une histoire de ports imbitable...

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Tu parles de Next ou de la 3.6 ?
Edit : Oops oublie, j'avais mal lu. Next j'ai juste tester avec la version demo, j'ai pas de license. Je testerais sur la 3.6 au cas où.
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