EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

micro test CM MASTERAIR G100M + Q300L en cours

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Finch @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

17268pts

Inscrit le: 18 août 2013
Age: 42
Messages: 9328
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 juillet 2018 à 10:56  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à toutes z'et à tous


En cette période de soldes, je me suis laissé tenter par une bonne occaz trouvée chez Mat.net., à savoir le boitier Cooler Master Q300L dont j'avais justement pas lu de tests... y'a bien eu une présentation en vidéo, mais apparemment pas plus.

Il s'agit d'un boitier mini tour orienté principalement gaming, du fait de son design à base de trous ^^...

On y trouve mêlés acier -pour le châssis- et plexiglas pour la paroi de gauche, afin de laisser admirer l'intérieur de la bestiole.
Le tout est aux dimensions 387 x 230 x 378mm, pour un poids de moins de 4kg... Léger, limite trop -?- au moins le transport a été facile ^^, on comprend déjà que l'isolation phonique ne sera pas son fort.

Alors soyons clairs, on peut bien évidemment s'en servir d'autre manière, pour un petit htpc/config de salon mixte par exemple, ce qui est mon cas.
Mais pour être honnête, dans ce cas là, il faudra choisir ses composants avec encore plus d'attention que d'ordinaire, le boitier laissant passer tous les bruits


Image 12834[/img]

et en voilà la raison Mort de rire

la façade, ainsi que le top sont vraiment très aérés!!

ces deux parties sont recouvertes d'un filtre magnétique bénéficiant d'un motif géométrique du plus bel effet en fait vous savez quoi, tout est affaire de goût Clin d'oeil certains aimeront, les autres détesteront, mais à coup sûr, le design ne laissera personne indifférent...


Image 12835


résultat?


Image 12836

Ben pour un boitier à 40€, c'est pas mal du tout en fait... Pour les vieux de la vieille, souvenez vous de ce qu'il était possible de trouver il y a quelques années pour ce prix... Pas grand chose en fait...

et de fait, il offre pas mal d'espace -34L- et même quelques fonctionnalités sympas...
On pourra y loger une cm mAtx, et donc évidemment, une Itx, un rad cpu d'une hauteur de 150mm max, une cg allant jusqu'à 360mm, une alim' full size, même si forcément, avec un tel gabarit, une version modulaire est un gros plus, 2 ssds/hdds en 2.5" via un excellent système anti vibration, ainsi qu'un hdd de 3.5" côté backplate... Pour celui ci, le système de fixation ne m'inspire pas vraiment, puisqu'il ne sera retenu que par une unique vis... je ne l'utiliserai donc pas, et à la lecture d'autres commentaires, il semblerait d'ailleurs qu'il diffuse pas mal de vibrations...

l'intérieur du pépère, avec la config


Image 12837


oui, c'est un peu le bazar, mais j'y reviendrai plus tard...

de base, il ne comporte qu'un seul ventilateur arrière en 120mm, montant jusqu'à 1100rpms...
Ma cm étant récalcitrante aujourd'hui, je le laisse à fond, mais niveau bruit, ça reste vraiment supportable -on ne l'entend pas vu l'emplacement du boîtier.
Il y a également 2 emplacements en 120mm au top, 2 *120/140mm en façade -supposément assez pour un rad slim en 240mm, et un emplacement en 120mm en bas, dans le prolongement de l'alimentation...

Je lui ai adjoint un 140mm en façade, afin d'amener un peu d'air à toute la config'... Pour l'anecdote, c'est un fan récupéré sur mon enthoo primo; comme déjà dit, ma cm étant de mauvaise humeur, il m'a été impossible de changer les rpms via le bios, et @1300 rpms, on oublie le silence... Je lui ai donc collé un réducteur de tension pour le ramener @900 rpms, et là, le silence... tout du moins à 1m50 de distance, vu que le pc trône fièrement sous ma TV...

On verra par la suite si ce petit monde suffit pour mon usage ^^.

Au sujet des autres fonctionnalités, on notera la possibilité de changer la position de l'I/O en déplaçant simplement le panneau. Personnellement, le fait que celui ci soit à gauche, et non pas en façade est un plus, vu qu'il y a pas mal de passage devant le pc, ça évitera toujours qu'un gros bourrin arrache tout en marchant sans faire attention -oui, c'est du vécu Mort de rire

On notera également la possibilité d'installer le pc sur la "tranche", vu que les vis du côté droit sont cerclées de caoutchouc, et peuvent donc servir de "pieds"... oui oui, c'est aussi fait pour...ils sont malins, chez CM ^^

La paroi en plexi est très fine, se raye très facilement -déjà une micro rayure apparue dieu sait comment, sachant que je monte le pc sur mon tapis- mais bénéficie du même genre de vis "caoutchouc" que la paroi de droite, ce qui aide donc à absorber les vibrations résiduelles...

L'alimentation prend également place sur des gros patins caoutchouté, aucun problème de ce côté là, c'est simple mais totalement suffisant.

De fait, une fois monté, et en jeu ou sous bench, je n'ai noté aucune vibration pour l'ensemble de la bécane...

Pour l'espace disponible... Alors déjà, soyons honnête, j'ai des énormes paluches de bûcheron, et mon dernier boitier n'était pas gégé niveau montage du fait de sa -toute- petite taille...
Le Q300L a beau ne pas être beaucoup plus grand, il est tout de même plus pratique à ce niveau, sans toutefois pouvoir être qualifié de totalement fonctionnel...
Une alimentation modulaire est donc fortement conseillée, même s'il y a un large espace côté backplate pour ranger le trop plein de câbles...
Comme vous avez pu le voir sur les photos, pour le moment je n'ai pas encore essayé de faire un montage propre, ayant terminé les tests @01h30 ce matin ^^... Mais ça viendra...

Pour le moment, mon impression est qu'il sera quand même compliqué d'y monter un rad slim de 240mm en façade du fait des câbles d'alimentation... Ceci dit, on trouve nombre d'excellents montages réalisés avec ce boitier, genre

bon c'est dommage, là j'en trouve pas, mais j'en ai vus >< je vous laisse chercher du coup...

Pareil pour le ventilo optionnel du bas, qui se trouvera directement dans le prolongement des câbles de l'alimentation...

Image 12845

Les filtres sont également une bonne idée, en dehors de leur style... ils s'enlèvent simplement en tirant dessus, on ne peut pas faire plus simple et se nettoient donc très facilement... Un plus pour les fainéants comme moi ayant un chat qui perd ses poils par poignées Mort de rire
A noter qu'il y a également un filtre sous le boitier, qui demandera un tout petit plus de gymnastique vu qu'il y a quelques clips à retirer, mais le tout reste enfantin à nettoyer...
De fait, toutes les parois aérées sont donc filtrées... Un excellent point, surtout à ce tarif.

Nous verrons donc les températures par la suite, mais ma conclusion à ce niveau: wouahou!!!
Pour 40€, et dans ce format, je m'attendais vraiment pas à grand chose, et c'est vraiment un carton plein...
Alors oui, tout n'est pas parfait, il n'y a qu'un seul ventilo de fourni, la paroi en plexi est fragile et il n'y a pas de passe câbles en caoutchouc, mais bon...
La qualité de fabrication est plus qu’honnête, pas de rebords tranchant, les vibrations sont complètement annihilées par la profusion de patins disséminés dans le boitier, donc tout va bien...
A ce stade, je dirai que le niveau de silence obtenu sera donc fonction des éléments utilisés, mais on est très loin de la passoire à bruits que je m'étais imaginé...


Mais les bonnes news ne s'arrêtent pas là...
J'ai en effet profité d'une offre spéciale chez Mat.net, où pour l'achat de quelques boîtiers de la marque, un ventirad était offert...
Et pas n'importe lequel... Le très original Radiateur Cooler Master MASTERAIR G100M...
Là où ça devient amusant, c'est que le rad coûte plus que le boitier lui-même... Du grand n'importe quoi, mais pour une fois que c'est en notre faveur, je vais pas me plaindre...

On en arrive donc à la seconde partie de ce micro test...




Dernière édition par Finch le 22 juillet 2018 à 13:45; édité 7 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Finch @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

17268pts

Inscrit le: 18 août 2013
Age: 42
Messages: 9328
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 juillet 2018 à 10:56  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai nommé, le MASTERAIR G100M !!


Image 12838

Perso, en le voyant, j'ai de suite pensé à ça Mort de rire


Image 12839

Et bien à juste titre!!!

Il est vraiment bizarre, ne ressemblant à rien de produit ces dernières années, la seule comparaison pouvant être faîte à ma connaissance étant avec les vieux rads zalman datant d'une dizaine d'années...


Alors voyons s'il est bizarre "creepy" ou bien si c'est effectivement une bonne surprise...

Tout d'abord, pour ses caractéristiques, il s'agit d'un top flow particulier.
D'une hauteur de 75mm, il est parfaitement rond -diamètre de 145mm- et ressemble donc à un ufo un peu obèse...
Léger -320gr-, il embarque un ventilo non détachable, a priori, même si pour dire la vérité je l'ai pas non plus analysé sous toutes ses coutures... il était un peu une heure du mat' Mort de rire , pour les deux du fond qui suivent.
D'un diamètre de 100mm, dotés de pales translucides, pour le rgb, il tournera entre 600 et 2350 rpms.


Image 12840


Et comme si son physique originale ne suffisait pas, coolermaster l'a également doté d'un unique caloduc, mais de 40mm de diamètre...


Image 12841

Alors, pour les curieux, j'ai tenté le coup de la pièce pour vérifier l'effet "miroir" ...
Bon, long story short, j'ai que deux mains ^^, donc pas pu faire de photo, mais la réponse est non, il n'est pas "poli"... On y notera même quelques fines striures difficiles à deviner à l'oeil nu, mais que l'on ressent en y passant le doigt...
-toute- petite déception à ce niveau donc...

Sinon, l'assemblage est très qualitatif.

Sur la dernière photo, on notera que j'avais déjà installé les barres de fixation intel, mais il est compatible avec la très grande majorité des cpus sur le marché, du 775 au 2011 chez les bleux, et du fm, et du fm1 à l'am4 chez les rouges...
Il y a 2 backplate, dont une spécifique au socket 2011.

Autre point, il est large, comme déjà dit... Et tombe donc juste à l'aplomb de ma cg... 2mm de plus et c'était un gros couac...
Top flow oblige, il y a forcément une restriction pour les barrettes de ram...
Elle est ici de 35mm, je ne saurai donc trop vous conseiller des modèles low profile...
Dans mon cas, j'utilise 4 barrettes de corsair vengeance LP, et il me reste donc un bon centimètre au moins.


Image 12842


Forcément, il se branche en pwm, et dispose également d'une prise 4 pins pour se connecter à votre cm, asrock/msi/asus/aorus...


Image 12843

Pour ceux qui comme moi désirent l'installer sur une cm dépourvue de prise rgb, Coolermaster a pensé à tout, et fournit donc une télécommande filaire permettant de faire varier la couleur, l'intensité et le mode d'éclairage. Mais on y reviendra un peu plus tard ^^.

Au final, le montage se montre plutôt facile et rapide -pour qui a déjà monté un rad ces 10 dernières années j'entends, malgré la taille réduite du bazar, même avec mes mains de bucheron Mort de rire .

J'ai juste dû utiliser la technique ancestrale dite "du 3M" afin d'accélérer les choses...


Image 12844


Cool


Par contre, forcément, il faudra d'abord installer la ram au préalable afin d'éviter d'inutiles prises de tête...
On finira enfin par serrer les derniers boulons -oui oui ^^- via une clé prévue à cet effet... A ne pas perdre donc...

et voilà


Image 12846



Maintenant passons au sujet qui fâche, même si finalement, non ><, j'ai nommé le RGB.
Il faut d'abord savoir que j'étais très content de mon ancien build, à savoir avec un Umx3 et un rad geminii m4. La config fonctionnait nickel, et les éléments principaux ne chauffaient pas énormément, exception faite des hdds ssds qui se prenaient l'air chaud expulsé par la cg... Du coup, en cas de forte chaleur, 35 degrés et plus étant une chose courante à Bordeaux en été, ceux ci avaient tendance à monter assez haut, jusqu'à 45+ pour le ssd.
Et la chaleur, perso, j'aime pô ça ><.

La première raison de l'achat étant tout de même le prix du bundle -40€ le boital+rad-, la seconde étant donc les températures, puis l'espace disponible... Et enfin le RGB...

Et là, au premier montage... Ben ça marchait pas Etat

Bon après il était plus d'une heure du mat', j'ai préféré lâché l'affaire plutôt que de continuer à me prendre la tête...

En bon Breton au crâne dur, j'ai quand même réessayé ce matin...
Au début, pareil...

Et là, le miracle. Bêtement j'avais pensé que le design+rgb étant mis en avant à ce point par CM, cela voulait sans doute dire qu'il n'y avait pas moyen d'éteindre les leds...
Et bien que nenni...
Je tiens quand même à dire que la notice est très succincte, mais de fait totalement suffisante pour le montage. Par contre, aucune indication quant à la télécommande...

Et en fait il suffit simplement d'appuyer 3 secondes sur le premier bouton pour l'allumer... Pas juste cliquer dessus... Mais ça c'est dit nulle part...

du coup, ça fonctionne, ô joie, et c'est pas mal...
Bon après, n'aimant pas la chaleur Ni les sapins de Nowel, j'ai choisi volontairement un affichage bleu constant, afin d'aider le bazar à mieux rafraîchir la config... Normal quoi.

LA boulette de CM



ouais, c'est guère explicite ><

et donc voici les différents effets















Dernière édition par Finch le 22 juillet 2018 à 14:19; édité 8 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Finch @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

17268pts

Inscrit le: 18 août 2013
Age: 42
Messages: 9328
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 juillet 2018 à 10:57  Lien permanent
Répondre en citant
&feature=youtu.be

the witcher 3, 1080p, tout en high... aprés 1h de jeu; température de la pièce: 24 degrés

un petit xtu, avec upload de vidéos en même temps
température max 68 degrés

Image 12847


je tape l'article au fur et à mesure, de fait si vous avez des questions ou des com', n'hésitez pas, j'essaierai d'y répondre du mieux possible...




Dernière édition par Finch le 22 juillet 2018 à 16:51; édité 4 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Finch @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

17268pts

Inscrit le: 18 août 2013
Age: 42
Messages: 9328
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 juillet 2018 à 14:35  Lien permanent
Répondre en citant
Bon, ok, c'est dimanche, mais je vois que le sujet déchaîne les passions... ><

ça donne envie du coup.


bon, quand même content de voir que je me suis pas pris la tête totalement pour rien Fou

on va mettre ça sur le fait que c'était un dimanche de juillet ^^




Dernière édition par Finch le 23 juillet 2018 à 01:15; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
nicegab @
Fermier
Fermier

5390pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 43
Messages: 3753
Localisation: grenoble
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 22 juillet 2018 à 20:00  Lien permanent
Répondre en citant
merci pour ce petit test Clin d'oeil
c'est sur que pour 40 euros pourquoi se priver et en plus les résultat sont plutôt bon.


signature
KaptainK @
Céréalier
Céréalier

9016pts

Inscrit le: 10 août 2014
Age: 39
Messages: 5485

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 22 juillet 2018 à 20:10  Lien permanent
Répondre en citant
C'est le boitier que j'ai aussi en attendant de finir le custom.
Et franchement il fait le taf. Et même plus : une bonne base pour du modding Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Finch @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

17268pts

Inscrit le: 18 août 2013
Age: 42
Messages: 9328
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 juillet 2018 à 20:40  Lien permanent
Répondre en citant
merci

je continuerai les tests plus tard, j'ai un pote qui est passé à la maison

si vous désirez des tests spécifiques, n'hésitez pas


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
_PWR_Bruce @
Métayer
Métayer

4732pts

Inscrit le: 02 mars 2015
Messages: 3317

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 juillet 2018 à 21:27  Lien permanent
Répondre en citant
Sympa ^^, c'est vai <ue pour 40 € avec le ventirad c'est vraiment pas mal.

Pour le test , moi j'aimerais bien savoir ce qu'il en est du hdd 3,5" au niveau vibration et son .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jelly @
Producteur laitier
Producteur laitier

10573pts

Inscrit le: 06 septembre 2014
Age: 42
Messages: 2919

Navigateur : Safari

Hors ligne
Message Posté le: 22 juillet 2018 à 21:29  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai exactement ce ventirad.

Montage assez simple en AM4 et perso pas eu de soucis avec le RGB, je peu le désactiver sans soucis. Après c'est juste un peu chiant d'ouvrir la vitre et attraper le boitier si on veux changer de couleurs et effets mais bon c'est pas tous les jours.

Image 12848


La nuit ça fait bel effet !

Niveau températures je le trouve pas génial , il peu vite se faire entendre et j'ai pas gagné grand chose comparé au wraith cooler d'AMD. (3 degrés ) .

Image 12849


Image 12850


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finch @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

17268pts

Inscrit le: 18 août 2013
Age: 42
Messages: 9328
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 juillet 2018 à 01:13  Lien permanent
Répondre en citant
jelly a écrit:
J'ai exactement ce ventirad.

Montage assez simple en AM4 et perso pas eu de soucis avec le RGB, je peu le désactiver sans soucis. Après c'est juste un peu chiant d'ouvrir la vitre et attraper le boitier si on veux changer de couleurs et effets mais bon c'est pas tous les jours.

Image 12848


La nuit ça fait bel effet !

Niveau températures je le trouve pas génial , il peu vite se faire entendre et j'ai pas gagné grand chose comparé au wraith cooler d'AMD. (3 degrés ) .

Image 12849


Image 12850


alors pour les couleurs, comme déjà dit, je reste sur le bleu,
- parce que c'est ce qui refroidit le mieux
- j'aime pas le rouge, et les autres couleurs sont un peu trop chelous pour moi
- mon pc de salon n'est pas encore prêt à ingurgiter une licorne


et perso je viens d'un cm geminii m4, super silencieux, mais pas vraiment efficace


@brucy: "Pour le test , moi j'aimerais bien savoir ce qu'il en est du hdd 3,5" au niveau vibration et son ."

ouais, le relou quoi ^^

pour te dire la vérité j'ai à peine regarder où le 3.5" est sensé s'installer, pour le coup des vibrations je l'ai lu dans un test ^^
mais ok, je vais voir comment ça se passe, surtout que je risque d'en mettre un dans un temps plus ou moins proche...

@kaptain: yep, y'a carrément moyen de le modder avec un minimum d'effort... tu nous prépares un truc du coup? ^^

@nicegab: c'est clair que l'offre était vraiment tentante.
après, niveau esthétique, il est clairement moins classe que son prédécesseur, l'Umx3...
et ce combo boital/rad est déjà pas mal, à mon sens -au moins pour un petit I5 non oc- en benches, mais c'est surtout en jeu que j'ai été blasé...
la vidéo de the witcher 3 est un exemple, mais un bon à mon sens, puisque ce jeu a une grosse tendance à bien faire chauffer les compos.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Finch @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

17268pts

Inscrit le: 18 août 2013
Age: 42
Messages: 9328
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 juillet 2018 à 01:58  Lien permanent
Répondre en citant
un petit occt de 30 min


Image 12851


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Test mémoire DDR5 : Kingston Fury Renegade 8000 MT/s, le ... SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 0 02 mai 2024 à 08:28
Pas de nouveau message Test alimentation DAGGER PRO : du SFX ATX 3.0 au TOP mantidor Alimentations 0 23 avril 2024 à 09:46
Pas de nouveau message Test RAM : CORSAIR Dominator Titanium 2 x 24 Go 8000 c38,... SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 0 16 avril 2024 à 11:53