EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Bruit ventilateur et soucis pwm

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Netskil @
Saisonnier
Saisonnier

84pts

Inscrit le: 22 juin 2015
Age: 28
Messages: 16

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 janvier 2019 à 23:30  Lien permanent
Répondre en citant
Salut à tous !

Deux petits soucis sur un pc monté il y a peu : (R5 2600, msi 2070, masterliquid 240 en push/pull)

- Deux de mes ventilateurs ( des masterfan pro 120 AB achetés séparément du WC) font un bruit qui provient du roulement, et ce bruit se déclanche uniquement si le ventilateur est à la verticale ou lorsque le ventilateur envoie l'air vers le bas. Lorsque les pales '' pendent '' vers le bas le bruit n'est plus présent. Le bruit a commencé après une courte session de jeux. J'ai tenté de le démonter mais j'ai pas envie de le casser si ça peut se résoudre autrement.

- Dans les réglages du bios dès que je passe mon AIO en pwm les ventilos tournent à fond (je suis sur la prise cpu fan) même si le cpu est à 35°C.

Quelles solutions je pourrais mettre en place pour régler ces soucis ?

Merci d'avance pour vos réponses 😊
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bobegna @
Céréalier
Céréalier

7980pts

Inscrit le: 18 février 2011
Messages: 2867

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 janvier 2019 à 23:51  Lien permanent
Répondre en citant
Bonsoir, essayes de jouer sur le'serrage des vis,desserres-en 2 en diagonales 1/4de tours par 1/4 de trs jusqu'à plus de bruits.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Netskil @
Saisonnier
Saisonnier

84pts

Inscrit le: 22 juin 2015
Age: 28
Messages: 16

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 janvier 2019 à 23:59  Lien permanent
Répondre en citant
Hello ! Le bruit est présent sur le radiateur et lorsque le ventilateur n'est fixé à rien (c'est en le retournant branché que je me suis rendu compte que le bruit changeait suivant la position)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bobegna @
Céréalier
Céréalier

7980pts

Inscrit le: 18 février 2011
Messages: 2867

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 janvier 2019 à 00:14  Lien permanent
Répondre en citant
Apres une petite recherche : lis le second avis: https://www.amazon.fr/Cooler-Master-MasterFan-Balance-Ventilateurs/product-reviews/B06ZZVLWJ3
Il faudrait que tu cales un bout de caoutchouc entre chaque vis et le support, autrement si tu as de vieux lecteurs/graveurs cd, tu peux les demonter et recuperer sous le tiroir de superbes silent-blocs jaunes,bleus ou noir qui'feront affaires.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Osbastien @
Agriculteur
Agriculteur

2382pts

Inscrit le: 07 janvier 2018
Age: 38
Messages: 1034
Localisation: Marseille
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 11 janvier 2019 à 09:35  Lien permanent
Répondre en citant
Si les ventillo sont bien "serrés" sur le rad et vu que tu as le bruit quand le radiateur n'est fixé a rien, ça sent le pb de roulement (surtout si c'etait nikel avant).

Dans ce cas là il n'y a pas grand chose à faire si ce n'est changer les ventillateurs.

Essaie de voir en gerant la courbe de RPM si y a tout de même une vitesse ou le bruit n'est pas présent, mais ça reste à mon sens du cours terme.

Edit => Passer les ventillo en PWM c'est bien mais il faut regler la courbe temperature/rpm également et s'assurer que tes ventillo gerent bien le PWM aussi (branchement 4pin).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xi67 @
Paysan
Paysan

665pts

Inscrit le: 28 septembre 2016
Messages: 344

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 janvier 2019 à 10:56  Lien permanent
Répondre en citant
Oui d'autant que si je ne me trompe pas, le PWM est alimenté en permanence en 12V et c'est les tics sur la 4eme broche qui régulent la vitesse.
Du coup, un ventilateur non PWM tournera en permanence à fond.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Netskil @
Saisonnier
Saisonnier

84pts

Inscrit le: 22 juin 2015
Age: 28
Messages: 16

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 janvier 2019 à 11:49  Lien permanent
Répondre en citant
https://youtu.be/dSrjtaPitzo

Mes ventilos sont pwm et branchés sur la prise cpu fan via un répartiteur pwm.
Pour la courbe pwm j'ai mis :

10° : 25 %
40° : 30 %
55° : 40 %
65° : 60 %

Est-ce que ça vous paraît OK ? La pompe est en 7V à 1600rpm, pas de bruit de flotte
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Freez avec bruit pegaze68 Composants 7 06 mars 2024 à 06:54
Pas de nouveau message HELP : Gros soucis PS3 FAT FreezaSama Consoles LAND 8 24 janvier 2024 à 08:23
Pas de nouveau message Corsair H150i Elite LCD XT Bruit pompe et solution CharlyLourson Watercooling 6 23 janvier 2024 à 16:16
Pas de nouveau message remplacement ventilateur asus inoxe06 Refroidissement 7 15 janvier 2024 à 23:56
Pas de nouveau message Méga soucis suite coupure de courant !!!! Mauny L'atelier 9 31 décembre 2023 à 19:36