EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

Le PCI express

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Herbion @
Cultivateur
Cultivateur

1255pts

Navigateur : n.c.

Message Posté le: 22 janvier 2019 à 11:04  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous.

Voilà depuis quelques jours, je suis occupé à rédiger un article sur le bus PCIe et j'aurais besoin de la Team Cowcotland pour approfondir certaines questions qui restent en suspens ou tous simplement qui dépasse un peu mes connaissances.

il s'agit surtout des lignes PCie par rapport au processeur et ou au chipset de la carte mère.
Si par exemple, je pars chez Intel et le dernier chipset Z390.
Intel indique pour ce chipset, une prise en charge de 24 voies / lignes, et en ajoutant à cela un processeur, le i7 9700K supportant 16 lignes.
Donc dans cet exemple, additionne-t-on les lignes du chipset et du processeur, ou le chipset indique le nombre de lignes maximum prise en charge par la carte mère?
Ma question peut paraître bête, mais ces tellement un bordel total autour du bus PCIe x16 / x8 / x4 / x1, en rajoutant également la gestion du ou des ports M2 Nvme, qu'on peut facilement faire une soupe gargantuesque ^^

Sans parler de la gestion du SLI / Crossfire

Merci pour votre aide ; )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LeGraude @
Céréalier
Céréalier

7724pts

Navigateur : Firefox

Message Posté le: 22 janvier 2019 à 11:20  Lien permanent
Répondre en citant
Tu regardes directement chez le fondeur :

https://ark.intel.com/products/186604/Intel-Core-i7-9700K-Processor-12M-Cache-up-to-4-90-GHz-

Le processeur gère 16 lignes pcie 3.0, utilisables en 1x16, 2x8 ou 1x8 + 2x4.

Les autres sont gérées par le chipset donc, tu retournes à nouveau chez le fondeur :

https://ark.intel.com/products/133293/Intel-Z390-Chipset

Et tu vois qu’il dispose de 24 lignes pouvant être en x1, x2 ou x4 selon les besoins du constructeur de la carte mère.

Voila, donc sur un pc avec une carte-mère en z-390 et un 9700k, tu peux avoir jusqu'à 40 lignes pcie 3.0. Sachant cependant que celles reliées au chipset sont un peu contraintes pas le lien entre le chipset et le processeur qui est de 8 GT/s soit normalement moins que ce qui peut passer par 24 lignes pcie 3.0. Mais en pratique, les 24 lignes ne sont jamais utilisées au max en même temps.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Herbion @
Cultivateur
Cultivateur

1255pts

Message Posté le: 22 janvier 2019 à 11:31  Lien permanent
Répondre en citant
Donc tu as bien les 16 lignes du processeur destiner en principe à la gestion de la carte graphique ou des cartes graphiques, et il restera 8 lignes (des 24 lignes du chipset) pour la gestion de port M2 ou carte d'extension supplémentaire genre carte réseau / carte son ?

Edit désoler j'ai rater la fin de ton message : )

En tous cas merci c'est déjà un peu plus clair, même si ça reste encore un peu confus, mais on n'est donc bien avec 16 lignes processeur, plus les 24 lignes du chipset de ma question
Herbion @
Cultivateur
Cultivateur

1255pts

Message Posté le: 22 janvier 2019 à 12:05  Lien permanent
Répondre en citant
Tant que j'y suis, autre question, il y a bien une compatibilité présente au niveau du Bus PCIe, par exemple connecter une carte son en x1 sur un port en x4, mais est-il vrai qu'on ne perdra pas une ligne (de la carte son) mais les 4 lignes du bus ?
LeGraude @
Céréalier
Céréalier

7724pts

Navigateur : Firefox

Message Posté le: 22 janvier 2019 à 12:33  Lien permanent
Répondre en citant
Désolé, je l’ai écrit en deux fois, ça commençais à être long et je craignais le refresh assassin !

Pour ce qui est de la réassignation des lignes, le chipset peut parfaitement assigner les lignes à qui en a besoin. En théorie du moins, parce que, en pratique, il y a une contrainte physique : les fils de cuivre sur la carte mère. Tu ne peux pas relier chaque connecteur à chaque ligne du chipset, c’est juste un problème impossible à résoudre. Du coup, la flexibilité est bien plus réduite.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Herbion @
Cultivateur
Cultivateur

1255pts

Message Posté le: 22 janvier 2019 à 15:14  Lien permanent
Répondre en citant
D'accord merci pour ces informations, ça commence à prendre forme : )
gautierS @
Fermier
Fermier

5654pts

Message Posté le: 22 janvier 2019 à 16:15  Lien permanent
Répondre en citant
Donc dans la théorie tu a bien ligne cpu + lignes chip (qui sont relier au cpu par le bus qui gère le chip)
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed