EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Config 1440p @144hz

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Eub @
Métayer
Métayer

2601pts

Inscrit le: 03 avril 2010
Messages: 651
Localisation: La tente Quechua en haut de l'Everest
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 février 2019 à 12:29  Lien permanent
Répondre en citant
Hello fermiers,

Me revoilà, un peu lunatique sur mes achats et envies du moment.
Je vous sollicite ici afin d'établir une configuration spéculative, histoire de voir un peu les prix qui en ressortent.

J'avais fait un topic pour changer d'écran et de CG, une RTX 2060 arrive bientôt mais je peux la retourner sans problème.
Finalement, plus le temps passe plus je me dis qu'il serait peut-être temps de faire un bon refresh de ma config qui tourne en 1080p 60hz, vers du 1440p 144hz, plutôt que de faire une demi upgrade RTX 2060 + 1080p 144hz qui va me bloquer pour l'avenir.

Je ne change pas de matos souvent, donc quand je change, autant y aller vraiment pour être orientée futur.
Idéalement, j'aime mettre un peu plus pour le côté quali des marques (Intel, Nvidia), mais si ça devient vraiment n'importe quoi en terme de prix, j'imagine que de bons arguments peuvent me faire changer (pour le CPU du moins).

En termes de gammes, futureproof, mais évitons les excès, d'expérience il est vrai que finalement je n'OC pas, mon utilisation est assez basique.
Mon 4690k m'a bien servi, mais en voyant qu'il est cause de bottleneck si couplé avec une RTX 2070, je trouve qu'il est en obsolescence prématurée vu le prix qu'il coûtait.

L'utilisation est exclusivement gaming : Overwatch, Apex Legends, CSGO (mais ne vous inquiétez pas, les graphismes sont volontairement au minimum + résolution 720p pour CSGO), prochainement pouvoir être tranquille sur Cyberpunk (imaginons un mix de GTAV et TW3 en perf).
On dit souvent faire tourner les AAA en ultra 1440p 144hz, je n'ai pas absolument besoin que ça soit vrai. Maintenir le 1440p 144hz oui, mais s'il faut être en high au lieu de ultra++, je n'ai aucun problème à l'accepter.

J'imagine que ma config devra changer la CM, le CPU, la RAM pour de la DDR4 ?
La CG, du coup j'imagine qu'une RTX 2070 serait plus adaptée. La RTX 2080 est trop chère pour moi.
Je ne connais pas les prix, je suis ouvert, le but étant d'être tourné vers l'avenir, avec rien d'inutile pour faire du gaming (par exemple, pas besoin d'un proc qui excelle dans l'encodage vidéo).

L'écran je regarde ce qu'il se fait, 1440p, 144hz, pas de G-Sync nécessaire, TN VA IPS, je ne sais pas, je joue beaucoup aux FPS, j'ai un TN rapide, j'arrive pas à savoir à quel point le ghosting des VA est "tolérable" quand on est exigeant pour CSGO à jouer en basse résolution pour opti le gameplay. Mais c'est vrai qu'avoir un écran qui fournit une plus belle image que les TN me plait. Aujourd'hui je suis en 27 pouces 1080p et c'est pas folichon.

Si vous avez des suggestions, je suis tout ouïe.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Djeweler @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

4963pts

Inscrit le: 23 septembre 2015
Age: 38
Messages: 1910

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 février 2019 à 12:52  Lien permanent
Répondre en citant
l'année dernière quand j'avais mon samsung 27 sync master a changer je recherchais un écran 27" minimum en 2560*1440 avec une bonne image de bon contrastes HDR et une bonne fréquence de rafraichissement et sobre au final y avait rien en 27" IPS HDR1000 144hz et avec un bon look sobre a moins de taper dans des 1500€.

du coup je me suis pas pris la tète j'ai juste pris un écran qui fera la transition en attendant que les bons écrans sortent aujourd'hui on a l'aorus qui est pas mal niveau spec bon faut aimer son look de Jean-billy gaming mais ca commence a arriver.

si tu peux attendre fait le sinon faudra faire un peu de compromis.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
SiZZiGY @
Agriculteur
Agriculteur

2367pts

Inscrit le: 30 octobre 2013
Messages: 941

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 17 février 2019 à 13:33  Lien permanent
Répondre en citant
Salut!

Déjà quand je vois CS et graphismes au minimum, tu peux d'office exclure tous les écrans avec des dalles VA.

Ensuite le format... Ton souhait est de rester en 16/9 ou franchir le pas du 21/9? Personnellement je ne peux que te conseiller du 21/9 car j'en suis addict...

Sinon un ordre d'idée de prix?

Le top à mon sens est un IPS 10 bit, avec syncro adaptative et SI POSSIBLE avec du HDR un peu qualitatif, mais même au jour d'aujourd'hui il est très difficile de tout combiner.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Herbion @
Cultivateur
Cultivateur

1255pts

Inscrit le: 11 décembre 2016
Age: 49
Messages: 1186

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 février 2019 à 14:13  Lien permanent
Répondre en citant
Salut

Tu aurais également l'option de passer sur un i7 4790K qui te permettrait de garder ton matos actuel, et supporterait sans soucis la RTX 2070.
Sinon en partant dans l'optique, d'une nouvelle config, quel serait ton budget (sans l'écran) ?

Pour du WQHD 144 Hz, la RTX 2070 sera suffisante, mais sur certains titres plus gourmand, il faudra comme tu le suggères, jouer avec les l'options graphiques, pour espéré exploiter la fréquence.
Pour l'écran, c'est certain qu'une dalle IPS proposera une image bien plus qualitative par rapport à du TN, après pour un usage dédié aux FPS (CSGO et compagnie) est ce que la réactivité de la dalle va jouer énormément, je ne serais vraiment le dire n'étant pas du tous un joueur de FPS multi.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eub @
Métayer
Métayer

2601pts

Inscrit le: 03 avril 2010
Messages: 651
Localisation: La tente Quechua en haut de l'Everest
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 février 2019 à 14:45  Lien permanent
Répondre en citant
Herbion a écrit:

Tu aurais également l'option de passer sur un i7 4790K qui te permettrait de garder ton matos actuel, et supporterait sans soucis la RTX 2070.


Cela présage quand même un bel avenir à ce CPU, à la CM, à la RAM ? Car en effet, cela est plus rentable que tout changer. Je me pose juste la question de mettre en 2019 un proc de 2014.

Herbion a écrit:

Sinon en partant dans l'optique, d'une nouvelle config, quel serait ton budget (sans l'écran) ?


Dur à dire, je ne connais pas trop les "must" CPU du moment etc.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Herbion @
Cultivateur
Cultivateur

1255pts

Inscrit le: 11 décembre 2016
Age: 49
Messages: 1186

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 février 2019 à 16:06  Lien permanent
Répondre en citant
Le i7 4790K est évidemment une solution à court terme, mais à la base il me semble que tu avais décidé de partir sur un simple upgrade : ) et mine de rien ce processeur en n'a encore pas mal sous le capot.
Et je n'ai pas l'impression, que tu sois du genre à chercher la perfection au niveau des options graphiques

En partant de zéro, en processeur un R5 2600X ou R7 2700X offrira un bon compromis entre performance et prix, en gardant en tête les coûts assez haut chez les bleus.
A voir ensuite si tu désires garder du matos de ta config actuelle.
En terme de budget, tu dois pourvoir te situer en partant uniquement sur le processeur / carte mère / 16 Go de ram / la carte graphique, entre 1000 et 1500 euros
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
voodoospirit @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

304pts

Inscrit le: 16 juillet 2017
Messages: 233

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 février 2019 à 18:00  Lien permanent
Répondre en citant
les années ont rien a voir...ce sont pas des voitures...
pour simplifier, en 1440p, la charge de travail est transféré a la carte graphique qui ducoup se tourne moins les pouces qu en 1080p

je suis passé d un i5 2500k(OC +30%) a un i5 8600k le tout en 1440p
hors city builder ou jeu tres tres CPU dependant, le gain a été minime (10-15% fps en plus et encore)
par contre quand j ai testé mon 2500k avec une 1080ti au lieu de ma 980, le gain en terme de fps en 1440p a été plus que majeur (+60/70% fps)

en 1080p, pas mal de CPU vont bottlenecker les cartes graphiques.
e, 1440p, ca deja difficile de bottlenecker la carte.
en 4k, bon courage, la carte graphique va tellement bosser, que le CPU va se tourner les pouces.

prends toi une bonne carte graphique deja et apres tu vois si tu es vraiment bloqué ou non, rien t empeche de upgrader apres, plus tard.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eub @
Métayer
Métayer

2601pts

Inscrit le: 03 avril 2010
Messages: 651
Localisation: La tente Quechua en haut de l'Everest
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 février 2019 à 13:23  Lien permanent
Répondre en citant
voodoospirit a écrit:

prends toi une bonne carte graphique deja et apres tu vois si tu es vraiment bloqué ou non, rien t empeche de upgrader apres, plus tard.


C'est ce que je vais faire, conseil simple mais finalement très pertinent.

Question d'écran, savez-vous me dire s'il est indispensable de viser un écran Gsync Compatible ?
Et maintenant qu'il y a les FreeSync compatibles Gsync, c'est une priorité au vue des prix ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Knapneder @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

6283pts

Inscrit le: 17 janvier 2019
Age: 32
Messages: 3798
Localisation: Bruxelles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 février 2019 à 14:25  Lien permanent
Répondre en citant
Je plussoie, en 1440p ton i5 verra sa charge allégée et tu pourras pleinement exploiter une RTX2070.

Pour les écrans, ne vise pas le GSync. C'est très (trop) cher, et désormais une très bonne partie des écrans Freesync sont compatibles avec les cartes Nvidia.


Un souci avec la modération? -> https://www.cowcotland.com/topic36431.html#649011
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eub @
Métayer
Métayer

2601pts

Inscrit le: 03 avril 2010
Messages: 651
Localisation: La tente Quechua en haut de l'Everest
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 février 2019 à 14:31  Lien permanent
Répondre en citant
Justement, faut-il nécessairement viser un écran FreeSync "Gsync Compatible" ?
Le nombre d'écran 1440p, 144hz, Gsync compatible, sont beaucoup moins nombreux.
De plus, j'ai l'impression que ce ne sont que des TN pour le coup. Pour ce qui concerne les écrans sous les 500 euros.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Knapneder @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

6283pts

Inscrit le: 17 janvier 2019
Age: 32
Messages: 3798
Localisation: Bruxelles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 février 2019 à 14:40  Lien permanent
Répondre en citant
Pour répondre simplement : non.

En fait le Freesync/Gsync, ce n'est pas ce qui te permet de dépasser les 60Hz pour aller jusqu'à 75Hz ou 144Hz. Cette technologie permet d'adapter la fréquence de rafraîchissement de l'écran au nombre d'images qui sortent de ta carte graphique par seconde pour éviter le scintillement ou le tearing.

Par exemple, si dans un jeu tu tournes à 87fps, ton écran "normal" de 60Hz affichera 60 images/seconde. Il risque d'y avoir du scintillement car il y a des images en trop qui ne sont pas affichées.
Si tu utilises un écran Free/Gsync, ton écran tournera à 87Hz pour que l'affichage soit le plus doux possible.

Après, il y a plusieurs "gammes" de Freesync/GSync, pour des budgets divers... L'offre de base propose la fréquence adaptative entre 45Hz et 75Hz par exemple, ce qui peut être déjà suffisant pour la plupart des joueurs qui ne tournent pas à plus de fps. Si tu joues à 45fps sur un écran à 45Hz, tu auras moins l'impression de lag que si ton écran était à 60Hz.


Un souci avec la modération? -> https://www.cowcotland.com/topic36431.html#649011
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LeGraude @
Céréalier
Céréalier

7537pts

Inscrit le: 30 mars 2018
Messages: 4530
Localisation: Alsace
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 18 février 2019 à 18:00  Lien permanent
Répondre en citant
Pas d'accord du tout mais alors du tout. L'écran est un des éléments que tu gardes le plus longtemps et le freesync/gsync, c'est ce qui va te permettre deux choses.

1 - Un confort d'utilisation. Pas besoin de te préoccuper des réglages de ton jeu pour rester au dessus de la fréquence de ton écran pour éviter les artefacts désagréable ou de baisser la fréquence de rafraichissement de celui-ci, c'est ton écran qui s'adapte automatiquement. Tu règles au départ pour avoir un jeu avec la fluidité qui te convient et ton écran s'adapte à ce que ta carte graphique lui envoie comme nombre d'images par secondes.

2 - Au fil des ans, les jeux deviennent plus exigeants et les performances des jeux baissent. Sans fs/gs, quand tu passe en dessous de 60, tu dois baisser les réglages graphiques du jeu pour ne pas avoir d'artefacts. Mais au bout d'un moment, même ça, ça ne suffit plus vraiment et tu te dis qu'il est temps de changer de carte graphique. Avec fs/gs, même à 50 fps, tu n'as pas ce problème. Alors, on ne va pas se mentir, à 50 fps, ce n'est pas aussi fluide qu'à 60 mais ce n'est pas injouable. Et même un peu plus tard à 45 fps, ça reste encore jouable même si, à ce moment-là, tu vas commencer à te dire que tu devrais peut-être penser à changer de carte. Sauf que, par rapport à un écran sans FS/GS, tu es un ou deux ans plus tard. Sur la durée de vie d'un écran, tu vas probablement "économiser" un changement de carte graphique grâce à ça. C'est aussi à prendre en compte dans le coût de l'écran. En rajoutant 30 ou 50 € pour avoir un fs compatible GS, tu vas possiblement économiser 200 € sur la décennie à venir.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Knapneder @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

6283pts

Inscrit le: 17 janvier 2019
Age: 32
Messages: 3798
Localisation: Bruxelles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 février 2019 à 20:07  Lien permanent
Répondre en citant
Pour être clair, le message de LeGraude est l'idée que j'ai essayé de transmettre dans ma réponse au dessus. :)

Mon "non" voulait dire que ce n'est pas absolument nécessaire. Par contre c'est en effet un confort supplémentaire et tu le garderas très longtemps.

Et j'insiste sur un dernier point : il n'y a aucun intérêt à partir sur du GSync ! Le Freesync fait exactement la même chose, coûte nettement moins cher et est très bien supporté par Nvidia.


Un souci avec la modération? -> https://www.cowcotland.com/topic36431.html#649011
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LeGraude @
Céréalier
Céréalier

7537pts

Inscrit le: 30 mars 2018
Messages: 4530
Localisation: Alsace
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 18 février 2019 à 23:58  Lien permanent
Répondre en citant
Freesync compatible Gsync alors pas les freesync 48-60 Hz par contre. Ceux-là même avec une carte amd, c’est pas la joie, y’a pas le LFC et le LFC, c’est ce qui fait tout l’intérêt de cette technologie.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [MaJ] Config 2017 Makkintoch L'atelier 12 18 avril 2024 à 11:47
Pas de nouveau message Vente config rtx 3080ti 12go/ 11700k/ 32go / boitier rgb kyp Ventes 1 13 avril 2024 à 21:34
Pas de nouveau message Estimation config complete kyp Estimations 6 12 avril 2024 à 11:07
Pas de nouveau message Rafraichissement ancienne config KefCry L'atelier 13 08 avril 2024 à 11:56
Pas de nouveau message Config autour d'un 5800x3D lioun L'atelier 26 05 avril 2024 à 08:05